Pegoretti Marcelo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pegoretti Marcelo

Messagede LionelB » Lun 25 Mar 2013 17:48

Je viens d'en commander un.... Pas vraiment de raison particuliere a part que j'en avais envie depuis tres tres longtemps et que je commence a flipper quand je n'ai rien en commande :shock:

Apres discussion avec Dario j'ai donc pris le Marcelo qui est, je trouve, le modele qui le definit le mieux et puis aussi le modele qu'il me conseillait. C'est en cadre en columbus spirit pegorichie avec des bases sur dimensionees de 24mm et un downtube de 38 ;)

Bien que les tailles standard soit tous les cm apres echange de mes mensurations avec Dario il a trouve qu'il fallait m'en faire un entre 2 tailles.... Ce sera donc un 59.5x59 (le std 59 fait 59x58 et le std 60 fait 60x58.5).

Le cadre sera livre avec le nouveau JDD chris King D11 fait pour lui et sa fourche carbone Falz.

Voila, ca va prendre "dans les 6 mois".

Image
Image
Image
Image
Image
Image
LionelB

Re: Pegoretti Marcelo

Messagede toupenet » Lun 25 Mar 2013 19:46

Autant j'aime le concept, les raccords, les soudures et les montages de Dario.
Autant je n'arrive pas à me faire aux peintures.
Je reconnais que c'est très artistique, que chaque touche de couleur est réfléchie, on sent bien qu'il y a une recherche.
Mais je ne me vois pas rouler sur un vélo peint de cette façon.

Le blanc n'est pas trop chargé, il pourrait faire l'affaire.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede firenze » Lun 25 Mar 2013 19:52

Un vrai point de vue artistique en tous les cas.

Tu as des retours sur le comportement de ses cadres?

@+
firenze

Messagede piou » Lun 25 Mar 2013 20:01

Je pleure!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Lun 25 Mar 2013 20:12

Il y a beaucoup de choix de peinture, c'est d'ailleurs un dilemne. La peinture Ciavete est l'option ou Dario fait "ce qu'il veut", ca donne des decos assez "rock and roll". Il faut en effet assumer. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir. Je vais probablement me diriger vers la panels venitiens que j'aime beaucoup.

Image
Image
Image
Image

Quand au comportement des cadre, je n'ai pas de doute que ca va tenir la route ;) Les retours sont assez unanimes sur ce point.
LionelB

Messagede Nicolas M » Lun 25 Mar 2013 21:16

Moi c'est pour la peinture que je pourrais en acheter un et effectivement je comprend le dilemme éprouvé par Lionel.
Ça dépoussière complètement ce que l'on a l'habitude de voir et c'est tellement différent que c'est indémodable en plus.
Nicolas M

Messagede LionelB » Lun 25 Mar 2013 21:19

A noter qu'il n'y a pas que des peintures de fou:

Image
Image
LionelB

Messagede Plem » Lun 25 Mar 2013 22:01

Salut,
Coté déco, j'aime beaucoup le cadre blanc, il reste sobre mais original.
Bien vu Lionel ;) , pour un vélo avec une déco hors norme!
A+
Plem

Messagede LionelB » Lun 25 Mar 2013 22:10

Celui ci n'est pas trop moch non plus...."somebody"

Image
LionelB

Messagede ludoaix » Mar 26 Mar 2013 08:39

les 2 blancs sont bien,mais les gouts et les couleurs.Je te dirai comme on m'a dit" c'est ton vélo,ta personalitée" donc...
Mais c'est clair que c'est un artiste :) Veinard ;)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Mar 2013 10:00

Oh p***ain, t'as toujours des super projets Lionel! Avec un Sachs et un Pegoretti ta collection acier va être parfaite!
Pour ceux qui ont de doutes, Pegoretti faisait les Pinarello de Miguel...
Tu as une idée des composants?? Du Campa, obligatoirement sur un Pegoretti, en EPS?
Pour le paint schem, les panels sont vraiment sympas, cela ne fait pas too much.
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Mar 26 Mar 2013 11:42

Fireblade07 a écrit:Oh p***ain, t'as toujours des super projets Lionel! Avec un Sachs et un Pegoretti ta collection acier va être parfaite!
Pour ceux qui ont de doutes, Pegoretti faisait les Pinarello de Miguel...
Tu as une idée des composants?? Du Campa, obligatoirement sur un Pegoretti, en EPS?
Pour le paint schem, les panels sont vraiment sympas, cela ne fait pas too much.

En fait il faisait tous les pinarello des pros en sous traitance pour Pinarello a l'epoque.

Campa record. Pas question de mettre un EPS sur ce cadre, d'ailleurs je ne suis meme pas sur qu'il fasse des cadres pour l'electrique. De plus, celui d'un des gars du club change de plateau tout seul ca ne me dit rien!
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Mar 2013 20:42

Campa Record, c'est une valeur sure! Bizarre ce qui arrive avec l'EPS de ton collègue, c'est pour qui pousse plus de braquet :lol:
Au niveau des périphériques, Ritchey? Deda? 3T?
Qu'a t'il de particulier le jeu de direction Chris King?? En tout cas la fourche de Pegoretti est a tomber! Tu sais qui la fabrique? Quel est son poids?
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 26 Mar 2013 20:53

Fireblade07 a écrit:Campa Record, c'est une valeur sure! Bizarre ce qui arrive avec l'EPS de ton collègue, c'est pour qui pousse plus de braquet :lol:
Au niveau des périphériques, Ritchey? Deda? 3T?
Qu'a t'il de particulier le jeu de direction Chris King?? En tout cas la fourche de Pegoretti est a tomber! Tu sais qui la fabrique? Quel est son poids?

Je n'ai pas vraiment decide sur les peripheriques. Je vais surement rester dans l'italien. Il y a d'ailleurs le choix maintenant car la tige de selle est en 31.6 (c'est nouveau avant c'etait du 29.4!).

Voici les infos sur le nouveau headset CK: http://www.framebuilderscollective.org/dario-pegoretti-chris-king-d11-headset/

Pour la Falz elle fait dans les 400g je crois. Elle est, effectivement superbe et apparement bien rigide.
LionelB

Messagede sebaudet » Mar 26 Mar 2013 21:24

Le nouveau headset est spécial pour des tubes de direction plus gros ce qui permet d'utiliser des tubes double OS sans les ovaliser à la jonction, de plus çà rend super bien ! Pour la Falz je suis désolé de faire mon rabat-joie mais d'une part elle est lourde, pas super esthétique je trouve, et made in china, donc un peu décevant pour ce genre de matériel qui se veut "différent"
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede LionelB » Mar 26 Mar 2013 21:48

sebaudet a écrit:Le nouveau headset est spécial pour des tubes de direction plus gros ce qui permet d'utiliser des tubes double OS sans les ovaliser à la jonction, de plus çà rend super bien ! Pour la Falz je suis désolé de faire mon rabat-joie mais d'une part elle est lourde, pas super esthétique je trouve, et made in china, donc un peu décevant pour ce genre de matériel qui se veut "différent"

Elle est pas made in china mais made in Taiwan par Trigon. Sur le poids je ne pense pas que Dario est fait un design dont la prioritee etait le poids. D'ailleurs avec un Marcelo le poids est secondaire :D De memoire la fourche de mon C50 Colnago carbon faisait plus de 450g, c'etait une super fourche.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Mar 2013 22:17

Pour la Falz je suis désolé de faire mon rabat-joie mais d'une part elle est lourde, pas super esthétique je trouve, et made in china, donc un peu décevant pour ce genre de matériel qui se veut "différent"

Effectivement il existe des fourches plus légères, par contre au niveau esthétique je la trouve superbe :o Malheureusement, comme tu le soulignes, elle fabriqué en Asie. Une production plus "locale" aurait été un plus, surtout de la part d'un cadreur artisanal. Après je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de fourches fabriqué en Europe ou aux US (Enve c'est fait en Asie il me semble?).
Fireblade07

Messagede Plem » Mar 26 Mar 2013 22:51

Lionel,
si je peux me permettre, tu as toujours de beau et bon projet, avec des artisants de choix et de talent, par contre ce sont des cadres déjà présélectionné en terme de choix de tube et de géométrie par "ces cadreurs", même si leurs modèles sont bons et reconnus, n'as tu pas envie d'un cadre qui serait plus personnel, ou tu choisis, la série (ou les séries) de tube, les diamètres, la géométrie,.... et ta déco qui fera Ton cadre?
A+
Plem

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 07:36

Plem a écrit:Lionel,
si je peux me permettre, tu as toujours de beau et bon projet, avec des artisants de choix et de talent, par contre ce sont des cadres déjà présélectionné en terme de choix de tube et de géométrie par "ces cadreurs", même si leurs modèles sont bons et reconnus, n'as tu pas envie d'un cadre qui serait plus personnel, ou tu choisis, la série (ou les séries) de tube, les diamètres, la géométrie,.... et ta déco qui fera Ton cadre?
A+

A noter que mon Marcelo sera un "custom" (legere adapatation des dimensions de la geometrie Pegoretti de base). Quand au choix des tubes, je pense que Dario est beaucoup plus apte que moi a choisir les tubes qui vont bien pour mon utilisation. A noter que la serie de tubes Colombus qu'il utilise a ete specifiee par lui et Richard Sachs, il a designe ces propres dropouts, son propre jeu de direction avec Chris King, sa propre fourche....

Par ailleurs sur la geometrie, je pense qu'il sait egalement de quoi il parle. En 2 emails d'echange de mes mensurations et sans discussion de ma position sur mes velo existants il m'a pose presque au millimetre pres dans un position que j'ai mis des annees a trouver avec plusieurs cadres "sur mesures".

En general, je pense par ailleurs que tout vouloir specifier a un cadreur de ce calibre est tout simplement une erreur. Dario a fabrique plus de 10000 cadres dans sa vie pour les meilleurs cyclistes au monde. Je n'ai pas la pretention d'en savoir plus que lui sur les tubes et la geometrie dont j'ai besoin. Le laisser faire fait donc partie de ma demarche.
LionelB

Messagede duduche » Mer 27 Mar 2013 09:08

Eh bien je me joins aux autres pour dire que c'est un nouveau beau projet et qu'effectivement il faut réflechir quant au choix de la peinture ;)

Reste que lorsque tu écris En 2 emails d'echange de mes mensurations et sans discussion de ma position sur mes velo existants il m'a pose presque au millimetre pres dans un position que j'ai mis des annees a trouver avec plusieurs cadres "sur mesures", j'ai du mal à voir autre chose que le coup de bol de son logiciel qui correspond à ce que tu attends
duduche

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Mar 2013 10:10

Lionel,

Je ne comprends pas trop ton message. A partir du moment où tu fais le choix de te faire faire un cadre sur mesure, tu te retrouves avec un vélo "unique" et adapté à tes besoins.
Le cadreur est la personne la plus à même à te conseiller sur la série de tubes, le diamètre de ceux ci et la géométrie. Après le dit cadreur peut avoir une gamme de cadres en fonction du besoin de ses clients (un cadre léger, un cadre pour pneus larges et gardes boue, cadre très rigide de course, cadre de cyclo cross). Il n'en reste qu'il faudra toujours adapté en fonction du client.
Pour la déco, c'est difficile. Certains laissent le client tout choisir (JP LeVacon), d'autres imposent la leurs, sans autres choix possible (un Sachs sera toujours rouge avec un panel blanc).
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 11:02

duduche a écrit:j'ai du mal à voir autre chose que le coup de bol de son logiciel qui correspond à ce que tu attends

Dario n'utilise pas de logiciel ;)
LionelB

Messagede stam » Mer 27 Mar 2013 11:10

LionelB a écrit:
duduche a écrit:j'ai du mal à voir autre chose que le coup de bol de son logiciel qui correspond à ce que tu attends

Dario n'utilise pas de logiciel ;)

... alors il suit tes posts sur Veloptimal et a déjà ta géométrie dans ses papiers :mrgreen: :arrow:
stam

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 11:11

Dario power, a new gourou is born :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 11:17

En fait le truc c'est que j'ai les mensurations de Indurain :D
LionelB

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 11:25

Les infos demandees pour le "fit"

Total height
Sternum height
Arm
Legs
Inseam
Shoe size

Gourou? Experience? Coup de bol ? On appelle ca comme on veut mais j'etais un peu impressionne de voir qu'avec les infos ci-dessus et rien d'autre il me pondait un cadre entre deux de ses tailles standards, donc pas forcement quelque chose qui l'arrange, et qui me met dans la meme position que sur mon Sachs ou Crumpton avec une potence de 12cm -6d.
Dernière édition par LionelB le Mer 27 Mar 2013 13:09, édité 1 fois.
LionelB

Messagede duduche » Mer 27 Mar 2013 12:40

Appelle-le logiciel ou pas mais à partir des données qu'il a reçues, il a forcément fait 2-3 multiplications du genre entrejambe (ou bras ou sternum ou je ne sais quoi) en cm multiplié par un coefficient.
Sinon une taille de cadre c'est une chose mais la position sur mesure c'en est une autre, bien plus précise. Il t'a donné une position finale ?
duduche

Messagede duduche » Mer 27 Mar 2013 12:41

rickyfirst a écrit:Dario power, a new gourou is born :mrgreen: :arrow:

:mrgreen: (c'est le "j'aime" de Facebook ce smiley ?)
duduche

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 12:58

duduche a écrit:Sinon une taille de cadre c'est une chose mais la position sur mesure c'en est une autre, bien plus précise. Il t'a donné une position finale ?

Non, je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il m'en donne une. Mais il va surement m'envoyer les cotes detaillees du cadre.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 13:26

LionelB a écrit:En fait le truc c'est que j'ai les mensurations de Indurain :D

Fait gaffe dans certain milieu, Indurain était appelé la trompe :mrgreen:

Plus sérieusement, Pegoretti doit certainement avoir une expérience énorme et un point de vue pertinent sur la position sur un vélo mais disons qu'avec les renseignements que tu lui a donné, à mon sens, c'est un peu court pour une étude personnalisée
rickyfirst
.

Suivante

Retourner vers Route