Après avoir testé le kit Air de Novyparts sur environ 500 km, j'ai décidé de virer le Motion Control d'origine de ma Revelation RL de 2011 et de le remplacer par un bouchon Shift Up.
Le kit Air permet d'avoir un ressort souple en début de débattement et de plus en plus ferme dans le débattement (je schematise...).
La fourche reste plus haute dans le technique, dans la pente, c'est bien plus sécurisant et la plongée au freinage est bien plus faible : 1/3 du débattement contre 2/3 pour l'origine.
J'ai donc roulé 500 km de plus avec le bouchon Shift Up, et je n'ai ressenti aucune différence par rapport au MoCo
Après avoir longuement suivi le sujet Novyparts sur le jaune, je me decide à demander à Max un SPLUG pour ameliorer le comportement de ma fourche.
Voici ma demande à Max par mail :
"Je pèse 90 kg
Je roule sur un semi rigide acier
Revelation RL ramenée par tes soins à 125 mm
SAG : 20 mm
Solo Air
Je roule avec des pneus 2.25 en notube gonflés à 2 b à l'arrière et 1,9 à l'avant.
Je randonne en Bretagne.
Je recherche avant tout du confort sur les petits chocs ce qui est le cas actuellement.
La fourche ne "plonge" que de 1/3 du débattement avec le kit Air au freinage
J'aimerais un comportement plus onctueux, plus d'amorti dans les fortes compressions et une plus grande motricité
Si le pompage en danseuse pouvait être un peu ralenti, ce serait encore mieux, sachant que je ne vois l'utilité de bloquer ma fourche.
Qu'en penses tu ? Que peux tu pour moi ?"
Réponse de Max :
"Bonjour Phill, je peux te faire un Splug exactement comme tu le désires. Gras en Bv tout en restant sensible aux impacts et avec du maintien. Sur le parking cela paraitra dur et moins sensible mais au roulage pas de percussions."
Reception Hier et montage ce jour :
C'est incroyable, la fourche parait dur en statique, mais dès que le vélo roule, la fourche reste très haute, encore plus. La fourche plonge encore moins au freinage et de manière plus onctueuse.
Les marches, les trotoirs sont absordés, effacés, le vélo garde de la vitesse dans le technique
Le pompage est imperceptble
Je n'ai rein changé à la valeur de détente ni de pression pour ce premer test dans le quartier avant le test sur une rando ce WE.
Quelques photos de l'engin qui remplace le MoCo :
Votre setting sur mesure est ajustable sur 25 clics pour peaufiner le comportement de la fourche.