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Messagede phill35 » Jeu 24 Jan 2013 20:28

Je ne crois pas que vous connaissiez cette petite entreprise artisanale, toute jeune qui se lance dans l'optimisation des suspensions et surtout des Rockshox.

http://www.novyparts.com

Maxime (Meca06 sur le jaune, ancien de chez BOS) intervient sur la partie air de la fourche.
Il modifie la valve du solo air ou du dual air pour modifier la courbe de compression.
La fourche devient très sensible sur les petits chocs et plus on va dans le débattement, plus la fourche se durcie.

Je roule avec ce kit depuis novembre.
Il est installé dans une Revelation RL.
Je passe tout juste d'un TS de 140 mm à un Vagabonde Acier, le confort est vraiment capital pour moi qui n'avait pas roulé en SR depuis 7 ans.

Le ressenti terrain :
- la fourche est très sensible, le confort est appréciable, la fourche se fait oublier
- Le vélo reste "haut" dans le technique alors que la fourche absorbe tout.
- La fourche ne plonge pas au freinage

Et en plus, c'est pas très cher ;)

Je précise que je n'ai aucun lien avec Novyparts, je suis juste un client satisfait qui veux faire partager l'expérience aux membres de ce forum.
Cerise sur le gateau, cette modif n'ajoute pas de poids :geek:
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Messagede GrandesRoues » Jeu 24 Jan 2013 20:32

Je connaissais, mais je n'ai toujours pas compris le principe.

C'est juste une réduction du volume de la chambre positive pour avoir une courbe de raideur plus progressive ?
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Messagede phill35 » Jeu 24 Jan 2013 20:38

Je ne suis pas un grand spécialiste de la suspension, mais je pense qu'il retire et remplace une "valve" sur le piston qui modifie courbe de compression...
ça doit jouer sur la "communication" entre la chambre positive et négative.

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Messagede Olibabe » Ven 25 Jan 2013 12:26

Merci pour le lien! Je ne connaissais pas.

Je trouve sa démarche intéressante pour la Fox Talas... il semble avoir conscience du souci précis que je rencontre avec la mienne et sur le papier, sa solution colle parfaitement avec ce que je souhaiterais.

Je pense que je vais le contacter!
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Messagede phill35 » Ven 25 Jan 2013 13:35

Franchement, Maxime est très disponibile
Il répond rapidement et précisement aux questions.
Il est super reactif et arrangeant.

Il a très bonne presse sur le jaune.

Il faudrait que je lui propose de venir nous en dire plus ici :geek:
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Messagede frank » Ven 25 Jan 2013 13:52

je ne connais que de nom,mais un pote ,qui a un de ces produit sur une fox,en ai tres satisfait
il ne veut meme plus vendre sa fourche
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Messagede lafoy » Ven 25 Jan 2013 14:04

Olibabe a écrit:Merci pour le lien! Je ne connaissais pas.

Je trouve sa démarche intéressante pour la Fox Talas... il semble avoir conscience du souci précis que je rencontre avec la mienne et sur le papier, sa solution colle parfaitement avec ce que je souhaiterais.

Je pense que je vais le contacter!




Tu veux supprimer le talas?
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Messagede GrandesRoues » Ven 25 Jan 2013 16:19

phill35 a écrit:Je ne suis pas un grand spécialiste de la suspension, mais je pense qu'il retire et remplace une "valve" sur le piston qui modifie courbe de compression...
ça doit jouer sur la "communication" entre la chambre positive et négative.



???
Sur les dual air, il n'y a pas de passage d'air entre les chambres + et -

Est ce que c'est une copie du système DCRV de Trek qu'on retrouve sur certaines fourches maintenant ?
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Messagede phill35 » Ven 25 Jan 2013 17:25

Des ce soir, j'invite Maxime à venir expliquer tout ça ;)

moi j'utilise, je ressents, je n'explique pas :(
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Messagede Olibabe » Lun 28 Jan 2013 23:02

lafoy a écrit:
Olibabe a écrit:Merci pour le lien! Je ne connaissais pas.

Je trouve sa démarche intéressante pour la Fox Talas... il semble avoir conscience du souci précis que je rencontre avec la mienne et sur le papier, sa solution colle parfaitement avec ce que je souhaiterais.

Je pense que je vais le contacter!




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S'il le faut pour que la fourche fonctionne au top avec sa solution, je suis prêt à sauter le pas...
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Messagede lafoy » Mar 29 Jan 2013 08:36

tu est passé chez samba ?
la mienne fonctionne finalement très bien après plusieurs essais de réglage 95 psi,rebond presque fermé je roule en trail position ferm de l ajust et j ai meme fait des descentes en mode D sans grosse sensation d ecrassement
la seul chose qui me perturbe un peu c est l enfoncement assez important quand l avant est chargé en monté en danseuse par ex!!!
sinon ce velo c est magique :D
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Messagede phill35 » Mar 29 Jan 2013 18:54

Olibabe a écrit:
lafoy a écrit:
Olibabe a écrit:Merci pour le lien! Je ne connaissais pas.

Je trouve sa démarche intéressante pour la Fox Talas... il semble avoir conscience du souci précis que je rencontre avec la mienne et sur le papier, sa solution colle parfaitement avec ce que je souhaiterais.

Je pense que je vais le contacter!




Tu veux supprimer le talas?


S'il le faut pour que la fourche fonctionne au top avec sa solution, je suis prêt à sauter le pas...


Voici une info au sujet du système TALAS sur le forum jaune :

De Meca06 : "Sur le Talas, il n'y a pas de progressivité et la sensibilité est trés moyenne. L'hydraulique n'est pas un système absolu et statique. Cela agit en dynamique. Gagner du maintien par l'hydraulique se fait à partir d'une certaine amplitude et vitesse de choc.
Pour la Talas, 80% du handicap technique vient du ressort. Le ressort n'a pas besoin d'amplitude et de vitesse pour agir de façon prévisible et pour durcir progressivement. Sauf sur certains systèmes à air -comme le Talas- où pour gagner une fonction (réglage du débattement) on sacrifie une autre (volumes d'air utiles, surfaces de pistons).
Il n'est simplement pas possible d'améliorer une Talas (sauf huiles miracles, joints poudrozieux, et montages spacecake) sinon les ingé de chez Fox qui sont loin d'être des manches l'auraient fait depuis 10ans que ça existe "
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Messagede GrandesRoues » Mer 30 Jan 2013 11:11

bof bof :
-vu qu'il n'y a que la partie à air qui change, je ne vois pas où sont les 20% restant.
-si le système talas prends de la place, alors ça va réduire les volumes d'air, ceci allant dans le sens de la progressivité.

Sinon je suis toujours preneur d'explication concrètes sur le fonctionnement de la pièce dont on parle au début du sujet.
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Messagede Moussss » Mer 30 Jan 2013 12:57

GrandesRoues a écrit:Sinon je suis toujours preneur d'explication concrètes sur le fonctionnement de la pièce dont on parle au début du sujet.

Idem, j'aimerais bien comprendre le principe...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Messagede lafoy » Mer 30 Jan 2013 13:00

pas de progressivité sur une talas????
c est moi oui ily a une erreur de syntaxe?
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Messagede sandatos » Mer 30 Jan 2013 16:09

si jamais y'a 90 pages de topic sur le jaune.

http://forum.velovert.com/topic/154680-novyparts/
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Messagede JFD_ » Mer 30 Jan 2013 20:46

Attention au fait que Meca06 n'a pas pour pratique de prédilection le XC.Il se pourrait que ce que rapporte obligeamment phill concerne des fourches qui ne sont pas forcément très représentées sur ce forum ici (euphémisme). Il faut aller plus loin que le simple rapport d'éléments de forum et que Meca06 indique si tous les matériels Fox Talas sont concernées ou pas par son propos.
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Messagede jobartim » Jeu 31 Jan 2013 18:30

En effet pour dire les choses clairement, meca06 est spécialisé dans les fourches à grand débattement (il vient de la dh et a travaillé chez Bos suspensions), néanmoins rien n'empêche les personnes susceptibles d'être intéressées par son travail de le contacter directement.
Au rythme ou les questions pleuvent sur le "jaune", je doute fort qu'il ai le temps de passer par ici :mrgreen:
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Messagede phill35 » Jeu 31 Jan 2013 18:48

Ouai, je lui ai filé le lien et l'ai invité, mais il est deja très présent sur le jaune.

Pour info, je roule avec un Revelation dont le débattement a été ramené à 125 mm pour que la courbe de compression du ressort pneumatique soit optimale par rapport à ma demande : une grande sensibilité sur petits chocs.

On est loin de la DH :lol:

Il prépare les SID, REBA au niveau pneumatique, et il se préparerait quelque chose pour le Motion Control..chuuuuut :ugeek:
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Messagede jobartim » Jeu 31 Jan 2013 19:01

Pourquoi chut !Toutes les infos sont sur son site ;)
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Messagede phill35 » Jeu 31 Jan 2013 19:32

Il parle de clapeterie adaptée à l'utilisateur mais je dit ça, je ne sais rien.
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Messagede meca06 » Jeu 31 Jan 2013 20:53

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum et invité par Phill35. Pour répondre a quelques interrogations saisies à la volée, les pistons des kits-air n'ont pas pour objet de réduire juste le volume positif. Le piston joue sur les 2 volumes, + et - et en fonction de ce que l'on souhaite, on peut trés avoir un piston qui charge beaucoup la négative, la positive, les 2 en même temps ou l'inverse les décharger.
Croisé aux surfaces d'efforts différents dans la négative et la positive, aux volumes, au volume de la tige qui évolue quand elle rentre dans la chambre négative, au moment de mise en pression/dépression, ça devient beaucoup + compliqué d'avoir une courbe de raideur cohérente sur l'ensemble du travail que de mettre "juste" un leurre volumique dans la positive pour gagner en raideur de fin de course. Et cela tout en conservant une même forme d'évolution de raideur quelle que soit la pression. Soyons clair, les produits d'origine ne sont pas mauvais, ils sont juste créés pour répondre à un panel trés trés large d'utilisateurs avec une pratique "moyenne". Les constructeurs ont largement la possibilité de faire cela aussi sauf que leur crédo, c'est le volume de vente. Ainsi, ils proposent des produits exploitable à 100% facilement sinon à quoi servirait une fourche de 120mm qui ne serait exploitée à fond que pour 15% des pratiquant aguérris. De ce fait leur ressort à air est fait pour ne pas être trop progressif et pouvoir "manger" du débattement aisément.
Je confirme par la même occasion que la majorité des systèmes Talas sont les systèmes les +linaires qui soient en terme d'évolution de raideur. Il subsiste quelques modèles suivant les millésime où Fox voulant pallier à ce "défaut" à réduit les volumes avec pour conséquence une quasi impossibilité de prendre le débattement total.
J'ai vu aussi + haut que "si le système Talas prend de la place, cela va dans le sens de la progressivité". Ce serait exact s'il n'y avait que la positive qui permettait de créer la pente de la courbe. Hors cette pente se crée grâce à la négative sur les 40 premiers %. Et la négative sur la Talas est réduite au strict minimum. Sachant que 80% de l'utilisation d'une fourche se fait dans les 1er 50% de la course, c'est quand même dommage de se passer d'une belle chambre négative pour bénéficier d'une fonction qui fait gagner moins de temps en bosse qu'elle peut en faire perdre sur le plat ou en descente.
Jouer uniquement sur la chambre positive fera varier la progressivité sur les 20 derniers %. Les ressorts à air sont des ensembles étroitement calculés avec une quantité de paramêtres différents. Jouer sur un volume pour faire gagner 5% peut en détruire 25% ailleurs.
pour le Xc, j'en ai fait 10ans en compétition. Si on supprime les appélations à la mode et qu'on appelle Xc l'inverse de la catégorie DH, j'en fait toujours à raison de 5000kms par an. Disons que j'ai commencé le Xc sur un spad rigide de 15kg en 1989 et que j'en fait toujours avec le même genre de parcours mais avec 140mm de débattement. Il parait que ça s'appelle de l'AM ou même de l'enduro...lol
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Messagede GrandesRoues » Ven 1 Fév 2013 15:43

Ha, et bien voilà une réponse intéressante qui va nous permettre d'avancer !

Donc si j'ai bien suivi, avec la pièce (piston) que tu vends, tu joues sur : le volume d'air de la chambre + et de la chambre -.
Je n'ai pas bien compris quand tu parles du "moment de mise en pression/dépression". Tu évoques le passage en pression négative de la chambre - ?

Sinon pour l'utilisation de la talas, personnellement ce n'est pas pour gagner un quelconque temps, c'est juste pour pouvoir monter sur le vélo ! Mon endurigide Banshee Paradox a des bases et un reach très court ce qui couplé à ma grande sortie de selle fait qu'il est juste impossible de monter assis sur le vélo sans faire la tortue dans les pentes supérieures à 15-20%.
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Messagede phill35 » Mar 16 Juil 2013 20:06

Après avoir testé le kit Air de Novyparts sur environ 500 km, j'ai décidé de virer le Motion Control d'origine de ma Revelation RL de 2011 et de le remplacer par un bouchon Shift Up.

Le kit Air permet d'avoir un ressort souple en début de débattement et de plus en plus ferme dans le débattement (je schematise...).
La fourche reste plus haute dans le technique, dans la pente, c'est bien plus sécurisant et la plongée au freinage est bien plus faible : 1/3 du débattement contre 2/3 pour l'origine.

J'ai donc roulé 500 km de plus avec le bouchon Shift Up, et je n'ai ressenti aucune différence par rapport au MoCo :evil:

Après avoir longuement suivi le sujet Novyparts sur le jaune, je me decide à demander à Max un SPLUG pour ameliorer le comportement de ma fourche.
Voici ma demande à Max par mail :

"Je pèse 90 kg :oops:
Je roule sur un semi rigide acier
Revelation RL ramenée par tes soins à 125 mm
SAG : 20 mm
Solo Air
Je roule avec des pneus 2.25 en notube gonflés à 2 b à l'arrière et 1,9 à l'avant.

Je randonne en Bretagne.
Je recherche avant tout du confort sur les petits chocs ce qui est le cas actuellement.
La fourche ne "plonge" que de 1/3 du débattement avec le kit Air au freinage

J'aimerais un comportement plus onctueux, plus d'amorti dans les fortes compressions et une plus grande motricité
Si le pompage en danseuse pouvait être un peu ralenti, ce serait encore mieux, sachant que je ne vois l'utilité de bloquer ma fourche.

Qu'en penses tu ? Que peux tu pour moi ?"

Réponse de Max :

"Bonjour Phill, je peux te faire un Splug exactement comme tu le désires. Gras en Bv tout en restant sensible aux impacts et avec du maintien. Sur le parking cela paraitra dur et moins sensible mais au roulage pas de percussions."

Reception Hier et montage ce jour :

C'est incroyable, la fourche parait dur en statique, mais dès que le vélo roule, la fourche reste très haute, encore plus. La fourche plonge encore moins au freinage et de manière plus onctueuse.
Les marches, les trotoirs sont absordés, effacés, le vélo garde de la vitesse dans le technique :o
Le pompage est imperceptble :shock:

Je n'ai rein changé à la valeur de détente ni de pression pour ce premer test dans le quartier avant le test sur une rando ce WE.

Quelques photos de l'engin qui remplace le MoCo :

IMG_3970.jpg


Votre setting sur mesure est ajustable sur 25 clics pour peaufiner le comportement de la fourche.

IMG_3969.jpg


IMG_3967.jpg
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Messagede phill35 » Mar 16 Juil 2013 20:08

ça c'est le MoCo d'origine
Attention, la balance est là pour monter que le Splug est plus leger, mais ma balance n'est absolument pas fiable, ne tenez pas compte de la valeur absolue ! Il pèse 60 g en vrai :D

IMG_3968.jpg


IMG_3972.JPG


IMG_3971.JPG
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Messagede superamerican » Mar 16 Juil 2013 21:58

Super CR, merci :)
Moi j'ai récupéré ma fourche optimisée avec le kit air, j'ai fais que 50 bornes avec pour l'instant donc j'ai besoin de rouler plus et d'affiner les pressions pour me prononcer, mais elle est plus sensible c'est clair.
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Messagede phill35 » Jeu 18 Juil 2013 17:53

Nouveau test ce soir après 48 heures pour voir.

Retour dans la partie en construction du lotissement.
Depart en sprint dans une allée en construction, caillouteuse, passage sur les bouches d'égout pas à niveau, dans les nids de poule de 10 cm de profondeur et freinage appuyé sur des graviers avant un gros trottoir en granit de 15 cm de haut...

La fourche absorbe quasiment tout, la roue reste collée au sol, c'est très onctueux comme sensation, bref, c'est terrible ! Le gros freinage fait plonger la fourche de moins de 1/3 du débattement et j'ai assez d'assurance avec une assiette assez haute pour passer le trottoir en bunny up :idea:

Les passants se vissent le doigt sur le front en me voyant faire :lol:

Essai du pompage : en cote, départ en sprint, en danseuse genre gros lourdeau (90 kg) avec 20 mm de SAG sur 125 mm de débattement : la fourche s'enfonce onctueusement de 15 à 20 mm maxi.
Sur la selle, le pompage est quasi nul.

Je n'ai rien changé aux réglages énoncés plus haut.

Vivement le test dans les bois dimanche
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Messagede phill35 » Lun 22 Juil 2013 08:14

J'ai réussi a testé ça hier, pas aussi longtemps que je l'aurais voulu, cette chaleur de dingue en Bretagne m'a fait écourter ma balade...

Mon ressenti se confirme :
- sur les chemins pleins de racines, à vitesse modérée, le fonctionnement reste le même qu'avant (avec le kit air seulement).
- la fourche reste sensible sur les petits chocs.
- le pompage en danceuse est limité, inexistant sur la selle.

Quand l'allure augmente :

- c'est là que le changement est le plus flagrant et impressionnant, comme le promet Maxime, il n'y a plus d'impact.
- La roue reste collée au sol et le vélo garde de la vitesse
- passage en courbe plus rapide, le vélo garde bien son assiette
- freinage bien plus efficace
- reception des sauts (petits les sauts :oops: ) comme sur un coussin :D

Il y a un truc révélateur pour moi : d'habitude au retour d'une rando, j'ai les épaules contracturées et je passe mon dimanche après midi à m'étirer gentillement pour ne pas que cela s'aggrave et que j'arrive bloqué au travail le lundi matin :?
Nous sommes lundi matin, Je suis à mon bureau, je n'y ai pas du tout pensé hier, et je suis... détendu 8-)

Prochain test : modification du réglage : 5 clics en moins pour voir si je ressent une modif sur 40/ 45 km :arrow:
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Messagede fabienvtt » Lun 22 Juil 2013 13:50

j'ai reçu ma fourche préparée par novyparts aujourd'hui... vu tes commentaires, j'ai hate d'essayer (pas avant 15 jours..)
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Messagede phill35 » Lun 22 Juil 2013 16:36

Si tu avais une RS d'origine et que tu passes directement a la prépa air+Splug, c'est sûre que ça va te changer :-)
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