chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede Copste » Jeu 17 Jan 2013 10:05

Bont Vaypor 48, un poil trop large (pas eu l’idée de tester avec d’autres semelles).
Bont A1 47, (trop ajusté, douleurs voute plantaire), immettable.
Bont Vaypor Premium 48 en attente… :mrgreen:
Dernière édition par Copste le Lun 15 Avr 2013 21:19, édité 2 fois.
Copste

Messagede sandatos » Jeu 17 Jan 2013 14:39

Bont Vaypor 48, un poil trop large

il y a des versions narrow pour les Bont (plus fines)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Copste » Jeu 17 Jan 2013 15:18

sandatos a écrit:il y a des versions narrow pour les Bont (plus fines)

Oui, mais non disponible en 4 trous (chez mon vélociste) et sur le sizing chart, Bont me recommande du standard... :roll:
Copste

Messagede oliv22 » Jeu 17 Jan 2013 18:56

J'ai les Bont vaypor depuis maintenant 3 semaines et ai parcouru environ 900 km, donc je vous fais un retour qui je l'espère aidera les indécis dans leur choix. longueur maximale des sorties 100km et 3h15.
Taille 42,5 (en sidi je chausse 43). Couleur jaune neon. Poids 511grammes, soit 158g de moins que mes sidi ergo2.
Pour le choix de la taille, j'ai mesuré la longueur de mes pieds, ajouté 5mm et comparé avec le bont sizing chart.
Pour monter les cales (exustar), j'ai raccourci les vis, car la semelle est très fine (3,6mm je crois)

Voici mes impressions :
- 1er essai en statique avant thermoformage, de vrais sabots de bois, mal partout aux pieds et grosse angoisse.
- Thermoformage (thermostat 80° pour qu'elles ramollissent). Le thermoformage est très facile à réaliser, j'ai utilisé les chaussettes fines que j'utilise en course.
- Une fois thermoformées, la chaussure épouse parfaitement la forme du pieds.
- Avec les mains, impossible de faire plier la semelle.
- A l'usage, le pédalage semble incroyablement léger (peut-être y a-t-il un effet psychologique). Impression que la jambe et le pieds sont liés directement à la pédale, avec aucune perte d'énergie. le pieds n'a aucun jeu latéral dans la chaussure qui épouse parfaitement sa forme. C'est bien simple, même avec la boucle et le velcro ouverts, le pied est difficile à sortir.
- Aucune douleur et même une sensation de confort (on oublie les shoes).
- A voir en été si échauffements, mais je roule en Bretagne...

Bref, je recommande vivement, mais peut-être qu'en fonction des pieds (les miens sont standards), les sensations peuvent varier ...
oliv22

Messagede fatmatt » Jeu 17 Jan 2013 19:35

Même sensation avec mes a2 et a3 . Impossible non thermoformées et super agréables une fois " personnalisées "
fatmatt

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 17 Jan 2013 22:18

C'est très très personnel.
Sur les bont vaypor, j'étais très bien avant, j'ai fait le thermoformage pour apprécier le concept, j'étais très bien après aussi. Ma sortie la plus longue a du faire un peu plus de 8h cet été.
Niveau taille, je n'ai pas eu à ajouter 5mm... Si je l'avais fait je me serais retrouver avec des chaussures bien trop grande... Je fais 263mm de long pour les 2 pieds, j'ai prit 42.5. J'ai testé le 42 récemment, c'est trop petit.
Klarf

Images: 6

Messagede stam » Ven 18 Jan 2013 07:53

J'utilise les A3 depuis décembre (bon, ça fait qu'une dizaine de sorties... :mrgreen:), j'ai pris la taille la plus juste, la sizing chart me donnait, avec ma largeur de pied et selon le mm le plus proche que j'entrais (259 ou 260), soit 42/sormal, soit 42,5/narrow. J'ai pris 42/normal. En statique je peux toucher le bout avec le gros orteil, mais je trouve que ce n'est absolument pas gênant lorsque la chaussure est adaptée au pied ; même mes chaussures de càp sont hyper ajustées.
Au contraire de la plupart d'entre vous, je trouvais déjà la chaussure agréable sans thermoformage, alors après c'est nickel-chrome !!
En dynamique, ce qui me plaît le plus, c'est d'avoir un excellent maintien de la voûte plantaire, et je pèse mes mots : c'est impressionnant, c'est un soutien autant sous le pied que latéral, j'ai la sensation d'un "mur" qui empêche le pied de s'affaisser sur l'intérieur.
Le seul regret, c'est de ne pas avoir de boucle micrométrique pour pouvoir serrer très fort, car avec ce niveau d'ajustement du pied on pourrait vraiment jouer là-dessus. Mais bon, on peut pas tout avoir, j'ai acheté des A3 justement pour ne pas sortir 200€ tout de suite sur des chaussures que je ne connaissais pas...
stam

Messagede oliv22 » Ven 18 Jan 2013 09:27

Klarf,
Pour la taille, je pense que tu as utilisé celle qui est en ligne sur leur site (tu rentres longueur et largeur et ils t'affichent ta taille) et qui pour ta longueur de pieds donne effectivement 42,5.
En revanche, sur le tableau que l'on retrouve sur plusieurs sites et en particulier chez les revendeurs, pour ta taille de pieds, il est indiqué taille 42 et c'est dans ce cas qu'il faut ajouter les 5 mm.
En fait, il me semble qu'ils tiennent compte de la petite correction à apporter sur leur système en ligne.

En tout cas, dans les 2 cas, on tombe d'accord sur la taille soit 42,5 (on a la même longueur de pieds).
oliv22

Messagede Klarf » Ven 18 Jan 2013 10:10

D'accord, je comprends mieux.
Le tableau (que j'ai reçu avec mes A2 par exemple) est en effet "faux", car il n'est pas expliqué et ne comporte donc pas la mention de rajouter 5mm sur la mesure.
Sur le site bont, ce tableau est je crois nommé "old" pour dire qu'il n'est pas à jour.

Concernant la longueur, je penses qu'une version fine aurait pu me convenir, je sert beaucoup le serrage micrométrique.

@ stam: pas besoin de serrer beaucoup les chaussures. Sur les vaypor la languette est épaisse, si elle est trop serré tu auras très mal vite au pied. J'ai déjà eu le cas, en partant à 10h en été, le pied serré mais bien, après la moitié du col j'avais des douleurs aux pieds, j'enlève un cran et tout est reparti dans l'ordre :)
Klarf

Images: 6

Messagede duduche » Ven 18 Jan 2013 10:50

Info du matin, en qui me concerne : les Bont étroites sont arrivées au magasin.
duduche

Messagede duduche » Ven 18 Jan 2013 10:50

sandatos a écrit:

C'est déjà un peu ce que je me "tue" à expliquer la page précédente.

J'ai parfois l'impression qu'on est jamais lus :roll:
duduche

Messagede Bruno » Ven 18 Jan 2013 11:02

En chaussures light, on a aussi à présent les nouvelles Spiuk 15RC. Light, jolies, thermoformables, prix cool 199 €. Je les pèse ce soir au magasin et vous en dirai plus sur le poids exact.
Bruno

Messagede stam » Ven 18 Jan 2013 13:26

Klarf a écrit:@ stam: pas besoin de serrer beaucoup les chaussures. Sur les vaypor la languette est épaisse, si elle est trop serré tu auras très mal vite au pied. J'ai déjà eu le cas, en partant à 10h en été, le pied serré mais bien, après la moitié du col j'avais des douleurs aux pieds, j'enlève un cran et tout est reparti dans l'ordre :)

Je vois ce que tu veux dire, car j'ai essayé ce midi : j'ai serré à fond, à l'arrêt nickel, et après 10km j'ai commencé à sentir l'effet garrot. Pas au point de m'arrêter pour desserrer (-3°C, pas envie d'enlever les surchaussures), mais en gros le fourmillement apparaît avant l'inconfort. Top !
stam

Messagede Copste » Ven 18 Jan 2013 15:35

duduche a écrit:
sandatos a écrit:

C'est déjà un peu ce que je me "tue" à expliquer la page précédente.

J'ai parfois l'impression qu'on est jamais lus :roll:

Et moi de réitérer que je savais que cela existait mais pas en 4 points auprès de mon revendeur.
Copste

Messagede Copste » Ven 18 Jan 2013 22:23

Semaine 9 pour mes Vaypor Premium 4 trous, patience... enfin avec ce qu'il tombe actuellement, pas trop pressé... :D
Copste

Messagede Jeff » Sam 19 Jan 2013 11:57

Pour info, Scott premium 2013 dispo (les vertes du team Greenedge que T. Pinot avait lors de sa victoire planche des belles filles), j'ai reçu les miennes, 278gr la chaussure en T40.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Karbonlite » Sam 19 Jan 2013 12:23

Jeff a écrit:Pour info, Scott premium 2013 dispo (les vertes du team Greenedge que T. Pinot avait lors de sa victoire à porentruy), j'ai reçu les miennes, 278gr la chaussure en T40.
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede thomas » Sam 19 Jan 2013 13:03

duduche a écrit:Pas essayé non. Elles sont en commande mais comme les Vaypor+ semblent arriver je vais essayer de faire basculer.

Pour remplacer tes Specialized à 1 seul boa tu seras bien : dans les 2010, les nouvelles 2013, des Sidi Wire (ou même Ergo3). Pour les Bont en étroites faut être très patient et prêt à recevoir quelque chose de... raté. Mais je suis têtu.

Essai de Sidi 46 ce midi, elles sont bien plus larges que les Specialized en 45. Je pense faire le trajet pour aller essayer des Bont en 46, elles méritent un essai !
thomas

Messagede rickyfirst » Dim 20 Jan 2013 09:37

Où vas tu essayer des bont ?
rickyfirst
.

Messagede thomas » Dim 20 Jan 2013 10:18

J'ai envoyé un mail à leur service client pour connaitre les vendeurs belges de la marque.
thomas

Messagede rickyfirst » Dim 20 Jan 2013 16:37

thomas a écrit:J'ai envoyé un mail à leur service client pour connaitre les vendeurs belges de la marque.

Tu sauras me faire suivre la liste ? ;)
rickyfirst
.

Messagede thomas » Dim 20 Jan 2013 16:52

Bien sûr ;)
thomas

Messagede Bruno » Lun 21 Jan 2013 10:34

Voilà chaussures Spiuk RC15 pesées en pointure 43 à 460 gr. C'est light, c'est joli, thermoformable et pas cher comparé à la concurrence.
Bruno

Messagede Bruno » Lun 21 Jan 2013 10:39

rickyfirst a écrit:
thomas a écrit:J'ai envoyé un mail à leur service client pour connaitre les vendeurs belges de la marque.

Tu sauras me faire suivre la liste ? ;)

A mon avis pour les Bont en Belgique, ça va être galère vu que VDB parts qui est toujours renseigné comme distributeur a arrêté la distribution de ces chaussures.
Bruno

Messagede duduche » Lun 21 Jan 2013 10:54

thomas a écrit:
duduche a écrit:Pas essayé non. Elles sont en commande mais comme les Vaypor+ semblent arriver je vais essayer de faire basculer.

Pour remplacer tes Specialized à 1 seul boa tu seras bien : dans les 2010, les nouvelles 2013, des Sidi Wire (ou même Ergo3). Pour les Bont en étroites faut être très patient et prêt à recevoir quelque chose de... raté. Mais je suis têtu.

Essai de Sidi 46 ce midi, elles sont bien plus larges que les Specialized en 45. Je pense faire le trajet pour aller essayer des Bont en 46, elles méritent un essai !

Quel modèle de Sidi as-tu essayé ?
Je précise à nouveau qu'à mon avis il est indispensable de rouler avec des Sidi + semelles intérieures dignes de ce nom.
As-tu essayé les 45 en Sidi ?
duduche

Messagede toupenet » Lun 21 Jan 2013 12:34

Qui a déjà testé ou eu cette chaussure entre les mains ?
http://www.lintaman.com/French_website/Lintaman_Cycling_Shoes_Custom_French.htm
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede thomas » Lun 21 Jan 2013 16:59

duduche a écrit:
thomas a écrit:

Quel modèle de Sidi as-tu essayé ?
Je précise à nouveau qu'à mon avis il est indispensable de rouler avec des Sidi + semelles intérieures dignes de ce nom.
As-tu essayé les 45 en Sidi ?

Les 45 sont trop petites. Peut-être 45,5 mais je doute. J'ai essayé les Ergo3, Laser et Genius 6.6.
thomas

Messagede Luzette1351 » Lun 21 Jan 2013 20:32

Bruno a écrit:Voilà chaussures Spiuk RC15 pesées en pointure 43 à 460 gr. C'est light, c'est joli, thermoformable et pas cher comparé à la concurrence.

Salut Bruno, tu as les Spiuk RC 15 ?
quelles sont tes impressions avec ce modèle aux pieds ?
comment taillent-elles...par rapport à sidi par exemple ?
merci
Luzette1351

Messagede Bruno » Mar 22 Jan 2013 10:18

Les chaussures Spiuk RC15 me conviennent très bien. Ce sont des chaussures qui taillent large.
Très belle finition, bon confort, semelles été et semelles hiver fournies, thermoformables plusieurs fois ..., vraiment très bien pour un prix bien plus raisonnable que l'équivalent dans les autres marques.
Bruno

Messagede ulars4 » Mar 22 Jan 2013 10:35

Sa taille comment par rapport à des Sidi.

Merci
ulars4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route