La ROUE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: La ROUE

Messagede GBvip37 » Dim 13 Jan 2013 09:39

Mes roues :
_Jantes : podium mmx
_rayons : DT Supercomp
_Moyeux Tune King Kong
Poids : 1265 g

Monté par un bouclard. Le vélo est un Cotic Soul . Vive le 26" :D
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Images: 2

Messagede taz10 » Dim 13 Jan 2013 18:17

et ton ressenti sur tes jantes ?
taz10

Messagede GBvip37 » Dim 13 Jan 2013 18:41

Ca envoir sévères, à la moindre sortie de virages j'atomise tout le monde, c'est super vif, maniable a souhait et très joueur, je place mes roues ou je veux. De plus , malgré la légèret é de l'ensemble, elle tienne a un traitement soutenu, pres de 12 000 km en 3 ans avec ( saut ,dérapages, tension non homogènes , pilotage en veux tu en voila etc... )..

Mais là, elles sont en fin de vie ,depuis 2500km je roule avec des fissures dans la jantes arrières. Elles seront remplacé par des AMC mtb race 26 avec des rayons CX ray. Téhoriquement je serais au meme poids mais avec un gain en solidité et en nervosité.

PS en ce qui concerne la tension, j'ai roulé presque un an sans vérif, mon blocard les a vérifié en decnmbre et il m'a dit qu'il avait vue pire, donc c'est pas mal .
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Messagede watershed » Lun 14 Jan 2013 20:08

Actuellement en pleine réfléxion sur l'achat d'une nouvelle paires de roues pour mon Scale 29, je me pose la question des ligatures.

En effet, j'aurais des rayons plats (Cx-Ray) et je voulais savoir l'intérêt des ligatures sachant que je suis un gabarit assez léger (63-64kg)?
watershed

Messagede tntmoto29 » Lun 14 Jan 2013 20:44

J'ais des Mavic slr 2012 en center lock acheter cher un commerçant de Brest un très bons tarif 800€ et les pneus offert en tubless ici des TORO en 2.1 avant/arrière.Un grand merci. :D ;)
Aujourd'hui c'est TORO à l'avant bientot a changer et a l'arrière RORO à changer lui aussi. les pneus on 4000km c'est plus que bien.
Je roule sur un skin montage perso achat cadre et montage vous connaissez ...Light. :D :D :D
Je les trouves très souples trop souple sur ce cas précis dévoiler 4 fois l'avant et deux fois arrière en un an... :evil: :evil: :evil: :evil: :!: Pilotage un peut trop extrème peut être. Sinon en course les relance se font très bien et les appuis trop prononcés le pneu anvant vient froté sur la fourche: trace sur les fourreaux lié au pneu donc trés souple. :!: :!: :shock:
Sur les relances j'ais déjà plusieurs fois du m'arrêter pour constater que ma roue était bien serrer tellement que la roue va de droite a gauche pas rassurant. :mrgreen: :mrgreen: je pèse 80kg.
SLR OK bon coup de pub de Mavic sur les bon coureurs. Moi le prochin achat sera pour de ATERION qui sont plus rigide et légère.
La roue libre c'est comment dire de la m... Déjà 5fois démontée car aucune étanchéité sur le moyeux arrière pour un entretien bien poussé la roue ne faisait pas plus de trois tour avant démontage :shock: .
A l'avant zéro problème mais sur ceux qui est de la rigidité...

J'ai un montage pour la route avec des MT65 en slick.Avant de les consacré a l'entrainement sur route je les trouve pas aussi bonne que les SLR en dynamique. Mais leur résistance est bonne pas eu de voile et la roue libre zéro soucis.
Mais elle me serve de roue de rechange en compétion avec des TORO à l'arrière et RORO avant
tntmoto29

Images: 18

Messagede PapyTA » Lun 14 Jan 2013 23:04

watershed a écrit:je voulais savoir l'intérêt des ligatures sachant que je suis un gabarit assez léger (63-64kg)?

A ma connaissance, personne n'a jamais réussi à démontrer réellement un avantage dynamique aux ligatures (ni le contraire d'ailleurs). En revanche, en cas de casse de rayons (branche, caillasse, ...), ça peut éviter que les bouts cassés ne volent et engendrent des dégats supplémentaires.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede unitor » Lun 14 Jan 2013 23:23

bonjour, j'ai fais ligaturé mes roues américaine classic MTB 26 j'ai trouvais une différence en rigidité frontal et latéral . Ainsi que dans les relances debout sur les pédales ou je ressent encore plus la rigidité des roues par rapport avant qu'elles soient ligaturées voilà s'est mon ressentie je me trompe peut-être quand pensez-vous ?
unitor

Messagede Klarf » Lun 14 Jan 2013 23:28

Dans les "ma voisine à un ami qui connait le boulanger d'un coureur pro":
Un ami travaillant dans un magasin (et ancien coureur pro) de vélo connaissait (l'info date de 2-3 ans) un mécano de l'équipe AG2R, celui ci ligaturé les roues reynolds des coureurs, car non ligaturé les roues venaient trop souvent lécher les patins de freins.
Les roues reynolds sont monté habituellement en radial côté ORL avec des DT aerolite et croisé par 2 côté RL avec des rayons DT comp. La tension max des jantes est de 100kgF.

Je ne penses pas qu'un mécano pro s'amuse à ligaturer les roues pour rien.
Klarf

Images: 6

Messagede LudoTA » Lun 14 Jan 2013 23:32

PapyTA a écrit:En revanche, en cas de casse de rayons (branche, caillasse, ...), ça peut éviter que les bouts cassés ne volent et engendrent des dégats supplémentaires.

Cet argument me fait toujours sourire ;) A chaque fois que j'ai vu un rayon cassé, c'est arrêt immédiat pour réparation d'une crevaison car sur une ZTR le rayon cassé va transpercer le scotch jaune... même avec des rayons ligaturés par des maitres en la matière :lol:
LudoTA

Messagede taz10 » Mar 15 Jan 2013 07:14

oui, mais ça évitera quand meme toujours, le temps que tu t'arretes, que le bout de rayon cassé raye ton cadre. cqfd.
taz10

Messagede PapyTA » Mar 15 Jan 2013 09:08

LudoTA, pour avoir explosé 2 roues du fait de branche ou de pierre, il est parfaitement vrai que ça crève d'un coup. MAis il est tout aussi vrai que la roue a le temps de faire quelques tours avant de s'arrêter. De plus, si le rayon cassé est sur la roue AR côté cassette, s'il n'est pas ligaturé, c'est un peu galère de le fixer pour terminer la sortie une fois la roue provisoirement "réparée".
De plus, en parallèle de la question "à quoi ne servent pas les ligatures ?", la demande de Watershed portait également sur "à quoi elles servent ?" ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede taupe » Mar 15 Jan 2013 09:13

LudoTA a écrit: A chaque fois que j'ai vu un rayon cassé, c'est arrêt immédiat pour réparation d'une crevaison car sur une ZTR le rayon cassé va transpercer le scotch jaune... même avec des rayons ligaturés par des maitres en la matière :lol:

la solution est de poser un tour d'adhésif renforcé fibre de verre avant le yellow tape, c'est suffisamment fin pour ne pas gêner lors du montage des pneus et assez résistant pour résister à un bris de rayon.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede frank » Mar 15 Jan 2013 09:36

PapyTA a écrit:De plus, en parallèle de la question "à quoi ne servent pas les ligatures ?", la demande de Watershed portait également sur "à quoi elles servent ?" ;)

je ne sais pas si ça sert ou pas ,mais en cas de casse c'est plus "facile d'avoir des rayons "fixés"
Mais c'est long a ligaturer et personnellement je trouve ça un peu "chiant",alors j'ai testé une autre technique:le collage et au moins 10 sorties plus tard ça tient toujours tres bien :roll: et ça prends 3 mns
frank

Messagede taupe » Mar 15 Jan 2013 10:06

PapyTA a écrit:la demande de Watershed portait également sur "à quoi elles servent ?" ;)

Elles servent à tenir les rayons entre eux en cas de casse et à faire joli, c'est tout.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede mickey » Mar 15 Jan 2013 11:44

LudoTA a écrit:Cet argument me fait toujours sourire ;) A chaque fois que j'ai vu un rayon cassé, c'est arrêt immédiat pour réparation d'une crevaison car sur une ZTR le rayon cassé va transpercer le scotch jaune... même avec des rayons ligaturés par des maitres en la matière :lol:

pas d'accord !
J'ai fais la moitié de la transV avec un problème dans le CRL, avant de m'apercevoir qu'un rayon était cassé au niveau de la cassette.
Le morceau partant de la flasque était coincé derrière la cassette, me faisant croire à un problème de CRL.
Pas de crevaison grâce au maintient du rayon ligaturé, qui n'a pas abimé le scotch jaune de ma Crest.

Le rayon étant cassé plus bas que la ligature, peut être que celle-ci à pu maintenir le rayon en place.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede watershed » Mar 15 Jan 2013 12:51

Merci à tous pour vos commentaires sur les ligatures ;)

Par contre, je ne sais toujours pas si je vais en mettre... :lol: :lol: :lol:

Comme ce sera ma 1ère paire de roue en montage artisanal je me posais juste la question :roll:

Montage prévu chez JPRacing quand ils auront reçu leur nouveau moyeux Duke sinon avec moyeu Tune KK + rayon Sapim Cx-Ray et pour les jantes très certainement des Duke Carbon 29 histoire de se faire plaisir :D
watershed

Messagede LudoTA » Mar 15 Jan 2013 18:52

frank a écrit:Mais c'est long a ligaturer et personnellement je trouve ça un peu "chiant",alors j'ai testé une autre technique:le collage et au moins 10 sorties plus tard ça tient toujours tres bien :roll: et ça prends 3 mns

Oui ça prends du temps de faire les ligatures...
tu mets directement un point de colle entre les rayons ?? Quel type de colle ?
LudoTA

Messagede ThierryGTLTS » Mar 15 Jan 2013 20:27

De l'époxy je suppose, je ne vois pas quelle autre pourrait convenir.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede frank » Mar 15 Jan 2013 20:29

ThierryGTLTS a écrit:De l'époxy je suppose, je ne vois pas quelle autre pourrait convenir.

De la cyanolite
je suis le premier surpris que ça tienne,ça doit pas travailler tant que ça car c'est pas une colle"souple"
frank

Messagede taz10 » Sam 30 Mar 2013 10:42

Bon, pour faire plaisir à Jean-louis ( c'est le nom de mon VTT ...), je lui est payé de nouvelles chaussures.

Image

Image

Image

J'aime beaucoup le petit détail de la valve qui est de la meme couleur que les bitonios vert...

Image

Reception cette semaine.
Colis hyper protégé, bien embalé.
Je monte les disque, les pneux ( c'est une première pour moi les tubeless ) No problèmo, ça claque bien.
Premiers tours de roues et tout de suite la différence est bluffante, meme sur le goudron, dans ma rue, une sensation de légèreté et de dynamisme vraiment incroyable.
A confirmer ce Dimanche dans la terre et la boue.

Sur mesure
Jante notube Crest
Rayons CX ray
Moyeux tune (lefty) AV
Moyeux Novatec AR
Poids 1392 grs ( avec scotch jaune et valves)
prix 522 euros
Fabricant JPRacing
taz10

Messagede audio » Mar 2 Avr 2013 12:08

Klarf a écrit:Dans les "ma voisine à un ami qui connait le boulanger d'un coureur pro":
Un ami travaillant dans un magasin (et ancien coureur pro) de vélo connaissait (l'info date de 2-3 ans) un mécano de l'équipe AG2R, celui ci ligaturé les roues reynolds des coureurs, car non ligaturé les roues venaient trop souvent lécher les patins de freins.
Les roues reynolds sont monté habituellement en radial côté ORL avec des DT aerolite et croisé par 2 côté RL avec des rayons DT comp. La tension max des jantes est de 100kgF.

Je ne penses pas qu'un mécano pro s'amuse à ligaturer les roues pour rien.

Les patins qui lèchent, c'est un manque de rigidité latérale... donc une géométrie de moyeu pas géniale et peut-être bien des tensions pas très tendues (surement d'autant plus important vu la puissance des coureurs pro).
Les ligatures augmentent la rigidité latérale sur des roues mal montées... mais sur des bien montées, ça change rien visiblement.
audio

Messagede taupe » Mar 2 Avr 2013 12:46

audio a écrit:Les patins qui lèchent, c'est un manque de rigidité latérale...

et pourtant cela ne peut arriver qu'avec une jante rigide...
taupe

Messagede BenoiX » Mar 2 Avr 2013 13:32

C'est un phénomène qui ne se produit que quand les conditions suivantes sont réunies :
- souplesse latérale de l'ensemble jante / rayonnage au point de contact avec le sol (déflection latérale importante en bas)
- jante "plus rigide en torsion que le rayonnage", qui fera que la déformation en bas se reportera en haut en sens oposé, avec la jante qui résiste à la déformation en chips et tire sur les rayons
BenoiX

Précédente

Retourner vers VTT