Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Baston » Mar 21 Fév 2012 19:51

Oui, j'avais essayé mais je trouvais ça disgracieux. Vu que j'avais le matos pour couper, ça m'a pris 10 minutes avec le coupe tuyau...la coupe est nette, c'est propre et j'ai gagner 5gr :lol:
T'occupes pas de la marque et roules !
Baston

Messagede Baston » Jeu 21 Juin 2012 17:58

L'été ne voulant pas se pointer, difficile en ce moment de faire du sous bois tant la boue est présente. Résultat, je fais d'avantage de route ou du moins de chemin le moins gras possible...je laisse à mon mulet RCZ ce genre de terrain.

Résultat, j'ai décidé de passer en full rigide :D
Image

Une petite XRR 445 pour ma fête...la fête des pères. Pivot coupé, elle est pesée à 581gr + expendeur DT 45gr = 626gr et donc vélo pesé vite fait (j'ai prêté mon peson :x ) avec la balance de salle de bain à 8,3Kg

Une petite vue d'ensemble

Image

Pas encore roulé avec, il me tarde d'essayer. Je le trouvais déjà léger (pas autant que certains missiles du forum :oops: ) mais la je devrai normalement monter aux murs.

J'en profiterai pour passer ma SID RLT sur le RCZ, la AXON étant vraiment trop raide pour moi. Résultat, ce dernier devrait passer sous les 10kg avec les évolutions que je n'ai pas encore communiqué :mrgreen:
Dernière édition par Baston le Ven 22 Juin 2012 17:04, édité 1 fois.
Baston

Messagede sangokuss » Ven 22 Juin 2012 06:29

Visuellement, l'ensemble « full red & black » (comme sur mon Viper d'ailleurs) est très réussi et lui donne un côté agressif vraiment sympa : j'adore ! 8-)

Par contre, tu es satisfait de tes freins ? ça freine toujours aussi bien en vieillissant ?
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Baston » Ven 22 Juin 2012 13:04

Sincèrement je ne ferai pas de pub pour les X7, ça freine bien mais je n'aime pas trop le ressenti de la poignée. Pas progressif et qui semble même fragile...à réservé uniquement à la pratique du XC pas trop engagé. Je pense reprendre des SRAM XX un peu plus tard.

Heureusement je n'ai pas de fuites recurentes comme sur les premiers modèles.

Sinon, je réfléchi à mes futurs pneus, j'adore les twister supersonic mais je suis déjà en train de réfléchir aux futurs...Furious Fred, Maxxlite 310... Ce sont des pneus légers et fragiles mais qui correspondent à ma pratique avec ce vélo, j'aimerai juste savoir quels sont ceux qui possèdent le meilleur rendement.
Baston

Messagede ToMmY! » Ven 22 Juin 2012 13:30

Baston a écrit:Sincèrement je ne ferai pas de pub pour les X7, ça freine bien mais je n'aime pas trop le ressenti de la poignée. Pas progressif et qui semble même fragile...à réservé uniquement à la pratique du XC pas trop engagé. Je pense reprendre des SRAM XX un peu plus tard.

Heureusement je n'ai pas de fuites recurentes comme sur les premiers modèles.

Sinon, je réfléchi à mes futurs pneus, j'adore les twister supersonic mais je suis déjà en train de réfléchir aux futurs...Furious Fred, Maxxlite 310... Ce sont des pneus légers et fragiles mais qui correspondent à ma pratique avec ce vélo, j'aimerai juste savoir quels sont ceux qui possèdent le meilleur rendement.

Le meilleur rendement ça dépend de la façon de voir la chose.
Le maxxlite sera encore plus roulant mais est glissant sur les prises d'angles donc perte de temps donc perte de rendement...
Le twister a l'avantage d'avoir de beau et bon crampon latéraux pour mordre mais petite section inconfortable.
Le furious fred est intéressant, notamment en 2.25.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede Jonar » Ven 22 Juin 2012 13:36

puis ça dépends des chemins sur lesquels on roule, sur ma région de Liège j' ai pas de soucis avec mes FF en 2.1 (339gr/340gr)
faut dire que j pilote propre et que j' fais que 60kg ça aide pas mal je crois :lol:
Jonar

Images: 38

Messagede ptitjid » Ven 22 Juin 2012 14:40

Le poids n'est pas mal plutôt attirant à première vue... Mais quand je vois certain élément du montage :

- potence : du vrai chewing gum, en ce moment ou une cherche un max de rigidité (cintre OS, pivot conique, axe de 15) c'est une drole d'idée (si ce n'est niveau poids) de monter ce genre de potence qui il faut dire n'apporte aucune rigidité et donc une faiblesse en précision de pilotage.

- pneus : trop exclusif à mes yeux... je n'oserai pas quitter les larges chemins pour m'aventurer dans de beaux singles un peu cassant...

Si non si tu comptes changer de frein, tu peux peut être aussi penser au Formula R1, plutôt léger freinage assez agressif et frein fiable...

=> Jonar, sur liège tout dépend ou tu roules... mais avec des FF j'éviterai une bonne partie des chemins moi ! Roche aux faucons et ses deux descentes, le ninglinspo etc.
ptitjid

Messagede Jonar » Ven 22 Juin 2012 14:48

ptitjid a écrit:=> Jonar, sur liège tout dépend ou tu roules... mais avec des FF j'éviterai une bonne partie des chemins moi ! Roche aux faucons et ses deux descentes, le ninglinspo etc.

vrai qu'il est mieux sur des chemins bien large comme à Seraing ;) ( mon couple préf c'est RORO-RARA )
Jonar

Messagede ptitjid » Ven 22 Juin 2012 14:58

Jonar a écrit:
ptitjid a écrit:=> Jonar, sur liège tout dépend ou tu roules... mais avec des FF j'éviterai une bonne partie des chemins moi ! Roche aux faucons et ses deux descentes, le ninglinspo etc.

vrai qu'il est mieux sur des chemins bien large comme à Seraing ;) ( mon couple préf c'est RORO-RARA )

La on est d'accord ;)
ptitjid

Messagede Baston » Ven 22 Juin 2012 15:23

Pour moi pas de soucis en région parisienne, on a le choix du terrain. Donc quand c'est cassant, c'est mon RCZ et ses Ignitior et quand c'est roulant c'est celui ci. Je roule essentiellement dans l'Essonne (forêt de Senart) ou dans les Yvelines (forêt de Meudon), donc chemin de terre. Je pilote propre avec celui-ci car j'ai toujours eu peur pour le cadre carbone.

Une seule crevaison en 6 mois avec les twister à cause d'un énorme clou qui a traversé le pneu arriere et qui a pourri ma chambre latex.

Pour les freins, je n'avais pas pensé aux R1...ça sera donc entre ceux la et des Avid XX...bien vu ptijid mais pour la potence en revanche, je vais peut être m'apercevoir seulement maintenant qu'elle est molle vu qu'avant la SID sans pop lock gommait l'impression de rigidité. Je l'avais prise uniquement pour le poids et l'esthétique :oops:
Baston

Messagede Seb-@. » Ven 22 Juin 2012 18:40

A ce qu'il paraît en ce moment, à Sénart ce sont des chemins de boue, pas des chemins de terre :mrgreen:

Tu n'as pas peur avec ces pneus ? Même sur route c'est déjà trop fragile, le moindre silex ou bout de verre et tu as droit à une gerbe de latex.
Seb-@.

Messagede Baston » Ven 22 Juin 2012 19:02

C'est vrai que la semaine dernière, je suis revenu couvert d'un mélange sable et terre de la tête au pieds. Sinon pas de soucis avec les twister. J'ai justement opté pour le latex afin de palier aux petites crevaisons, histoire de ne pas devoir réparer sans cesse et ça marche...pour l'instant je n'ai eu qu'un gros clou de charpentier et un autre plus fin resté coincé durant 3 sorties (je ne m'en étais pas aperçu, je remettais la pression comme d'habitude avant chaque sortie avant de vérifier un jour faute de perte de pression plus importante). Depuis 5 mois, plus de crevaisons, je roule confiant.
Baston

Messagede Baston » Sam 23 Juin 2012 18:25

Sortie de 85 Km ce matin en terrain mixte, route et chemin roulant. Très surpris du confort de la DT, je m'attendais à ressentir la moindre imperfection de la route dans le cintre et bien non. Le carbone filtre tout sauf les gros chocs cela va de soit, les relances en danseuse sont plus vives et les montées encore plus faciles.

Pas de points négatifs pour le moment, je suis pleinement satisfait de la modification. Petite anecdote, je n'avais rien dit à mes collègues, certains ont du y regarder à deux fois avant de voir que la fourche n'était pas suspendue 8-) Il est vrai que la géométrie et l'aspect du vélo n'ont pas grandement changé...et c'est tant mieux.
Baston

Messagede Vianin » Sam 23 Juin 2012 19:28

Sympa ton vélo! Tu dois être haut perché par dessus le cintre, sacrée sortie de selle sur cette taille de cadre!! :shock:

Le truc où j'ai toujours du mal, ce sont les pédales rouges... Même si elles sont totalement en accord avec le vélo, je suis pas trop fan..
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Messagede seb7795 » Dim 29 Juil 2012 08:21

+1 :D

Ca y est, je suis enfin proprio du SCRAPPER SPORT 2 acheté en promo chez GO SPORT au prix soldé de 699.30 €!!!! :lol: Le dernier dispo en Morbihan!!! Merci les gars de Lorient!!!

Bon maintenant, il faut encore faire des économies pour l'optimisier au niveau poids. Des idées pour pas cher (genre 150 € pour le moment).

Des photos dès que je récupères mon APN!!!
seb7795

Images: 0

Messagede seb7795 » Mer 1 Aoû 2012 20:34

Budget de 150€ valide suite à la vente mon orbea sate de 2009 à 330 €... Belle vente non??? J'attends vos idées!!!
seb7795

Messagede Baston » Ven 3 Aoû 2012 19:52

Il en aura fallu du temps pour voir un second SCRAPPER. J'attends les photos.

Par contre, pour 150€, ça va être difficile d'optimiser. Il faut toujours privilégier la transmission au départ : roues, pédalier, pédale, cassette, chaîne, chambre à air. En quoi es-tu équipé d'origine ?

Après de mémoire, si tu veux gagner juste sur la balance, je crois que tu peux changer la selle, le tds, le cintre ou la potence tellement le niveau de ces composants sur un SCRAPPER est bas.
Baston

Messagede seb7795 » Ven 3 Aoû 2012 20:23

Salut,
Je récupère demain mon APN pour les photos. D'origine, il est équipe dérailleur sram x9, cassette???, pédalier FSA Comet. Je pensais aussi pour 150€ changer le cintre par un easton 90, une TDS KCNC pro lite en 31,6 sur 350, la potence (je n'ai pas encore étudié), la selle par une italia SLR. Ensuite j'economise pour les roues pour un passage en notubes crest pignon hope. Après faudras que je me pencherai sur les freins et sur la transmission... Mais bon j'economisai pour un noname asiatique pour faire un VTT a la carte mais l'occasion du scrapper était trop tentante vu le prix.
Les roues sont lourdes mach1 subzero montées en cobra...
seb7795

Messagede Baston » Sam 4 Aoû 2012 06:53

En gros, c'est l'équipement que j'avais sur le mien. C'est la même couleur ou est ce un modèle plus récent ?

En tout cas, c'est clair que pour le prix, il ne fallait pas hésiter. L'équipement d'origine est certe pas terrible terrible mais la base, le cadre quoi, est très solide pour un carbone avec un très bon rendement...pour un cadre d'enseigne grand public.

Très souvent encore lors de randonnées sportives, on me demande quel est le fabricant du bike et on me félicite pour le montage :D
Baston

Messagede seb7795 » Sam 4 Aoû 2012 14:40

photo-6 (640x478).jpg
Photo 2

photo-5 (640x478).jpg
photo 1

APN enfin récupéré donc voici enfin les photos du SCRAPPER tout d'origine (même les plats en plastique sur les pédales :lol: )!!!

Bon vu mon petit budget de 150 € pour le moment, je vais m'atteler à changer la TDS par une KCNC, le collier de TDS par un KCNC et la selle par une Italia SLR Genuine XC. je devrais tenir mon budget avec cela!!! Ensuite je m'attaques au poste de pilotage :twisted:
seb7795

Messagede Jonar » Sam 4 Aoû 2012 16:00

en occaz' j espere pcq trouver une tds + collier + selle pour 150 c'est hard
Jonar

Messagede seb7795 » Sam 4 Aoû 2012 16:49

Oui j'ai trouvé TDS et collier pour moins de 90 €. maintenant il faut trouver la selle... je continue de chercher
seb7795

Messagede Baston » Ven 7 Déc 2012 18:41

Noël approche....premier cadeau à l'approche des fêtes...pour mon SCRAPPER. Une paire de ZTR Alpine montée sur moyeu RCZ afin toujours de respecter les niveaux d'équipement et du cadre en lui même :lol: => moyenne gamme quoi :oops:

J'ai donc remplacé mes RCZ RACE toujours en excellent état mais pesant 1610gr par des ZTR Alpine RCZ montées en rayons ligaturés pour plus de rigidité ce qui me manquait lors de relances vives avec les RACE. la paire est donnée pour 1425gr, petite déception à la pesée réelle=>1448gr

Image

Montage difficile de mes Continental Twister Supersonic (pas de montage Notube pour le moment), j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises et racheter un jeu de démonte pneu. Au final j'ai trouvé une solution simple, du silicone en bombe sur la périphérie de la jante...le pneu rentre tout seul, on essuie ensuite 8-)

Je suis repasser en valve presta, ZTR oblige, du coups j'ai pris des Maxxis Fly weight pesées à 94 et 98gr...on verra la solidité :roll: .

Au final, je gagne 162gr sur les roues, 60gr sur les chambres et 20 sur les fonds de jantes donc environ 240gr sur le train roulant...reste plus qu'à tester demain :D

Image

Ma balance vacille entre 7,9Kg et 8Kg....faut que je me rachète un vrai peson au lieu de tout claquer dans mes vélos :lol:
Baston

Messagede ubo » Ven 7 Déc 2012 18:55

oh les belles ligatures :? :arrow:
ubo

Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 18:58

L'électricien était là, ils en ont profité :D
Klarf

Images: 6

Messagede Baston » Ven 7 Déc 2012 19:05

Le ligaturage reste de l'artisanat. Je vous le concède, il y a mieux mais pour un autre prix. Je vais tester sur le terrain et donnerai mon verdict ensuite sur l'efficacité.

Petite remarque en passant, on a l'impression effectivement qu'elles sont en cuivre mais en réalité elles sont rouges (effet du flash)
Baston

Messagede ubo » Ven 7 Déc 2012 19:39

Baston a écrit:Le ligaturage reste de l'artisanat.

artisanat n'est pas le mot que j'utiliserais. Plutôt "amateurisme" :|
En coup cas, vu comment elles sont faites, elles ne doivent pas servir à grand chose.
ubo

Messagede viper39 » Ven 7 Déc 2012 20:07

C'est drole de retrouver des ligatures sur des roues "grande série".
Je le perçois plus comme une "valeur ajoutée marketing" :D
Il serait interessant de voir dans quelles conditions elles sont réalisées.
De toute manière sur un rayon rond, la ligature est encore moins impactante.
Poids sympa du vélo complet ;)
viper39

Messagede Clem » Ven 7 Déc 2012 20:09

elles influent négativement sur l'inertie des roues en plus d'êtres disgracieuses...
Clem

Messagede Jonar » Dim 9 Déc 2012 10:50

:roll: et dire qu'ils font payer une trentaine d'euros supplémentaire pour si peu...le poids de 1425gr est peu être juste juste sans ces amas disgracieux
Jonar

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT