Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede robs » Dim 2 Déc 2012 11:31

Un beau montage en perspective. La finition du cadre semble à la réputation de la marque.

Pourras-tu comparer le comportement 26 - 29 sur ton terrain de jeu stp ?

Le Truvativ existe aussi en déco rouge, dommage.
robs

Messagede lafoy » Dim 2 Déc 2012 14:49

Finalement cela nefait que 1 kg de plus que mon blur xc a 9kg100 par contre oui je veux bien une comparaison 26 29, des que tu aura decroté le velo :D
Ce matin on a fait un essai croisé avec un copain paduano caino 26/ spé stump carbon 29
Et bien y du pour et du contre dans les deux mondes :twisted:
lafoy

Messagede canard974 » Dim 2 Déc 2012 14:53

c'est pour ca que je monte un compromis entre les deux :D
sinon j'ai hate de voir ce que ca donne le tallboy complet, magnifique ce cadre
canard974

Messagede lafoy » Dim 2 Déc 2012 16:09

Ton ex paduano est vraiment très agréable on dirait presque un softail je me régale
Tu veux te monter quoi alors?
lafoy

Messagede canard974 » Dim 2 Déc 2012 19:00

un projet de 27"5 en cours, le but est pas le confort sinon ca serait un ti mais la vivacité et le plaisir en cote :)
canard974

Messagede Olibabe » Dim 2 Déc 2012 21:31

jobartim a écrit:Pour le cintre tu peux aussi utiliser un XLC carbon, 180g de mémoire, 700mm avec un rise de 10mm, et à la déco beaucoup moins chargée que le Truvativ.

Je connais, mais je n'ai pas testé la forme et je suis assez sensible à cela. J'aime bien un cintre qui part un peu vers l'arrière pour le confort des poignets. Le truvativ est vraiment parfait.
Je sais qu'il existe en rouge, mais c'est un peu flash et en plus, j'ai le gris depuis plus d'un an, avant que ne soient présentées les variantes.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Dim 2 Déc 2012 21:36

robs a écrit:Un beau montage en perspective. La finition du cadre semble à la réputation de la marque.

Pourras-tu comparer le comportement 26 - 29 sur ton terrain de jeu stp ?

Le Truvativ existe aussi en déco rouge, dommage.

Oui, je ferai un CR! Le premier test a été très concluant. Je détaillerai demain pu tantôt... Là j'ai une couche à changer :mrgreen:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Lun 3 Déc 2012 16:51

lafoy a écrit:Finalement cela nefait que 1 kg de plus que mon blur xc a 9kg100 par contre oui je veux bien une comparaison 26 29, des que tu aura decroté le velo :D
Ce matin on a fait un essai croisé avec un copain paduano caino 26/ spé stump carbon 29
Et bien y du pour et du contre dans les deux mondes :twisted:

Oui, comme tu dis, 1kg. Ou 900g pour être exact. 250g sur le cadre, le reste sur les pneus/roues... mais au final, c'est vraiment très proche du Blur en nervosité.

J'en profite pour me lancer dans un petit CR de mon premier test:

Dès le démarrage, on sent que l'ossature est nerveuse. Le vélo n'a rien de pataud et malgré des roues correctes mais pas exceptionnelles (les XMAX SLR, de très bonnes roues, homogènes mais quand même pas particulièrement exceptionnelles), le vélo est très réactif. C'est vraiment comparable au 26''!
J'ai trouvé très rapidement le bon réglage pour l'amortisseur arrière. j'ai mis 5psi en plus que la pression recommandée, avec un rebond assez rapide. L'amortisseur CTD est un gros plus. J'avais été séduit par le Blur XC avec un amortisseur Monarch avec 3 positions et ici, je les retrouve. Un vrai bonheur d'avoir une suspension très souple dans le cassant, une position assez active mais ferme en "trail" et le quasi bloqué en "climb". Ces trois lois d'amortissement sont vraiment en phase avec le comportement global du vélo et sa suspension VPP.

Au niveau de la fourche par contre, j'ai eu plus de mal à trouver les réglages. Avec les pressions recommandées par Fox (en gros, 75psi pour 75kg), je trouvais qu'il y avait trop de SAG. La fourche plonge trop au freinage et dans les situations où le poids est sur l'avant. J'ai augmenté jusque 90psi pour trouver un réglage correct. Là, les joints très "smooth" permettent de garder de la sensibilité sur les petits chocs, ça ne plonge pas et la gestion des gros impacts est parfaite. Le mode Trail est agréable en montée et sur le plat et le Climb se fait presque oublier car le Trail est vraiment efficace.

Même en côte très raide, je n'ai utilisé le Talas que pour tester car en 120mm le vélo ne cabre pas. Je me dis quand même que dans une longue ascension, c'est sympa de mettre la fourche en 90mm en de bloquer tout pour avoir une position typée "vélo de route" et vraiment tout miser sur le rendement.

Au niveau géométrie, le 26 et le 29 sont très similaires. je me suis senti de suite à la maison. Un vrai plaisir. Le vélo est très ludique, maniable et les bunny up sont d'une facilité déconcertante pour un 29!
A l'arrière, j'ai trouvé que l'axe 142*12 est un plus non négligeable en rigidité latérale.

Bref, j'ai vraiment ce que je voulais: un vélo très léger, parfait pour les marathons roulants et/ou très techniques, mais aussi un bike que je pourrai convertir (pervertir?) en bike d'enduro light avec des pneus/roues adaptés (DT Tricon + Hans Damps 2.35) et quelques modifs (TDS Reverb, etc).

Photos du bike complet ce soir!
Olibabe
.

Messagede looping » Lun 3 Déc 2012 16:57

On attends les photos alors... ;)

Le poids cité en page précédente est celui du montage que tu mettra en photo?
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede lafoy » Lun 3 Déc 2012 17:20

merci oli
tu as pris un taille m? c est la meme geometrie de taille que le blur xc 26
lafoy

Messagede Olibabe » Lun 3 Déc 2012 18:06

10.560kg avec les XMax SLR qui seront en photo et qui m'ont servi au premier roulage.

Oui, je l'ai pris en M et les cotes sont vraiment très, très similaires au 26'' (sauf empattement, bases, etc). Mais en ressenti, on est quasi sur de l'identique.
Olibabe
.

Messagede taupe » Lun 3 Déc 2012 19:56

Oli, à te lire je serai curieux d'essayer un Tallboy avec l'amorto CTD. J'en ai un depuis 18 mois, avec amorto fox rp23 (sans le traitement Fukushima) et même si j'aime beaucoup la géométrie, la position et le rendement je trouve trois gros défauts à cette suspension VPP:
1: elle s'enfonce exagérément sous le poids du pilote en montée, dans la pente, ce qui donne un vélo mou et qui cabre dans la pente raide, lorsqu'on est tout à gauche.
2: elle manque de sensibilité sur tout type de chocs
3: l'amorto en 165mm est sous-dimensionné et chauffe lors des longues descentes cassantes, et pourtant je ne pèse que 65kgs.

à part ça j'adore ce vélo, je me régale et me sens vraiment à l'aise à son guidon.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lafoy » Lun 3 Déc 2012 21:17

Taupe tu as quoi comme fourche sur ton Tallboy? 100 ou 120 pour être sensible au cabrage?
Sinon pour le poids j ai du mal à l imaginer à 10 kg?
Mon blur xc et bien à9,1 kg mais avec des roues notules à 1270 et pneus schwable light, pédalier lightning, full xx, et magura d'urine sl a 1290 gr , freins mag marta sl selle a 145 gr
Tallboy +250 gr
Fourche +450gr
Pédalier idem
Ça ne laisse que 200gr de dif pour roues + pneus c est pas beaucoup non?
lafoy

Messagede taupe » Lun 3 Déc 2012 22:14

le mien fait 10.8kgs avec une tige de selle télescopique.
Lafoy, j'ai une fourche en 120mm dessus.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 00:33

taupe a écrit:Oli, à te lire je serai curieux d'essayer un Tallboy avec l'amorto CTD. J'en ai un depuis 18 mois, avec amorto fox rp23 (sans le traitement Fukushima) et même si j'aime beaucoup la géométrie, la position et le rendement je trouve trois gros défauts à cette suspension VPP:
1: elle s'enfonce exagérément sous le poids du pilote en montée, dans la pente, ce qui donne un vélo mou et qui cabre dans la pente raide, lorsqu'on est tout à gauche.
3: l'amorto en 165mm est sous-dimensionné et chauffe lors des longues descentes cassantes, et pourtant je ne pèse que 65kgs.

à part ça j'adore ce vélo, je me régale et me sens vraiment à l'aise à son guidon.

1. Je suis tout à fait d'accord avec toi... J'avais ça aussi sur mon Blur XC monté en RP23. Or, je n'avais pas eu cette sensation avec le Monarch RT3 de mon premier test. J'ai fait faire un tuning chez Sabma et ça allait mieux. La recette était pression maxi dans la Boostvalve et freinage de la compression hydraulique. Ca marchait bien!

2. Là, ce n'est pas ma perception. En mode ouvert, la suspension est royale. Avec le CTD, tu ne dois pas faire de concession sur le confort en surgonflant légèrement. En mode ouvert, je trouve que c'est super efficace dans le cassant... tu ne sens rien.
Mais j'ai aussi une perception de crosseur qui roule souvent en semi-rigide (29).

3. En Belgique, je n'ai pas ce souci :D
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 00:37

lafoy a écrit:Taupe tu as quoi comme fourche sur ton Tallboy? 100 ou 120 pour être sensible au cabrage?
Sinon pour le poids j ai du mal à l imaginer à 10 kg?
Mon blur xc et bien à9,1 kg mais avec des roues notules à 1270 et pneus schwable light, pédalier lightning, full xx, et magura d'urine sl a 1290 gr , freins mag marta sl selle a 145 gr
Tallboy +250 gr
Fourche +450gr
Pédalier idem
Ça ne laisse que 200gr de dif pour roues + pneus c est pas beaucoup non?

Voici une petite photo du peson, avec pédales, prêt à rouler:
Image
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 00:39

Et voici, comme promis, quelques belles photos de l'engin complet (le détail du reste du montage suivra ensuite, je ne résiste pas au plaisir de brûler les étapes):

Image

Image
Olibabe
.

Messagede canard974 » Mar 4 Déc 2012 01:14

juste magnifque
canard974

Messagede Tonio2009 » Mar 4 Déc 2012 12:24

Habituellement, je ne suis pas fan du noir mat façon proto...mais sur ce vélo c'est une réussite !

A Malmedy cet été, ça va être un pure bonheur.

Tonio
Tonio2009

Messagede Klarf » Mar 4 Déc 2012 13:08

La première photo est magnifique comme d'habitude, l'éclairage top. Tu l'as un peu retouchée?
Klarf

Images: 6

Messagede lafoy » Mar 4 Déc 2012 13:36

Oui magnifique photo tu devrais les revendre à Santa Cruz il sont très moyen en photos sur leur site :x
Pour en revenir au vélo oui comme vous j ai constaté que l enfoncement de l amorto était important en charge, donc léger sur gonflage et je roule souvent en position fermé du rp3

oli par contre avec amorto+ CDT fourche CDT+ talas cela fait beaucoup de réglage tu ne va pas avoir les mains souvent sur le guidon dans une épreuve de montagne un peu engagé :shock: :mrgreen:

En fait comme le dis un ami quand il y a pleins de réglages possible c est que c est mal conçu à la base, qu on ne sait pas faire simple, .... Ou alors marketing :idea:
lafoy

Messagede faber » Mar 4 Déc 2012 15:12

C'est vrai que c'est étrange des Talas CTD... Sur ma Talas (non CTD), j'utilise déjà la fourche à peu près à la CTD : débattement mini pour grimper et sur du terrain roulant, débattement intermédiaire sur des chemins défoncés plats et débattement max pour descendre. Ajouter là-dessus des modes de compression différentes est certes un raffinement mais on se prend déjà assez le chou avec les changements de vitesse alors s'il faut réfléchir 107 ans avant de trouver la bonne combinaison... :roll:

Après, il est vrai que depuis quelques temps, les Talas n'offrent que deux positions et non plus trois, ce qui réduit déjà le nombre de réglages... Mais au final, le risque est accru d'oublier de changer ou d'adopter un mode pas efficace, ce qui rend la fourche paradoxalement moins performante.
faber

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 15:42

Klarf a écrit:La première photo est magnifique comme d'habitude, l'éclairage top. Tu l'as un peu retouchée?

Merci... mais on dirait que le forum la recoupe. je devrais la réduire!

Photo prise en contre jour, très sous-ex pour avoir un fond sombre. Compensé par 2 flashes en déporté pour éclairer le bike. Shootée en Raw et développée sous Lightroom 4 + petit passage Photoshop pour effacer la tige qui servait à faire tenir le bike :mrgreen:
Olibabe
.

Messagede xhala_debru » Mar 4 Déc 2012 15:46

Et félicitations pour les changements de couche, même s'il faut se résoudre à acheter un nouveau vélo pour trouver la motivation pour aller rouler :mrgreen:
xhala_debru

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 15:59

lafoy a écrit:Oui magnifique photo tu devrais les revendre à Santa Cruz il sont très moyen en photos sur leur site :x
Pour en revenir au vélo oui comme vous j ai constaté que l enfoncement de l amorto était important en charge, donc léger sur gonflage et je roule souvent en position fermé du rp3

oli par contre avec amorto+ CDT fourche CDT+ talas cela fait beaucoup de réglage tu ne va pas avoir les mains souvent sur le guidon dans une épreuve de montagne un peu engagé :shock: :mrgreen:

En fait comme le dis un ami quand il y a pleins de réglages possible c est que c est mal conçu à la base, qu on ne sait pas faire simple, .... Ou alors marketing :idea:

Je fais déjà les photos pour Yeti Benelux (http://www.yeticycles.eu/gallery.php#bike), je pourrais peut-être postuler chez Santa :D

Pour tes questions sur la "prise de tête à cause du nombre des réglages", c'est vrai que c'est un phénomène inquiétant quand tu pars d'une base vraiment foireuse. Car rien ne fonctionne sans jouer en permanence avec tous les boutons (comme sur l'ancien Spark, que je n'ai jamais aimé à cause de ça).
Mais ici, la base est quand même très bonne, même si elle a quelques défauts évidents, comme l'enfoncement de l'amorto en charge continue (genre longue côte raide).

Mon premier test m'a montré que toutes les possibilités du CTD avant + arrière et du Talas sont agréables et utiles, mais heureusement pas du tout indispensables! A l'avant, le vélo est super agréable en 120mm tout le temps et ne cabre pas. Le 90mm est juste un plus avec le Talas, mais sauf longues ascensions ou cas très particuliers (côte inhabituellement raide), je ne pense pas l'utiliser souvent.
A l'avant toujours, la position Trail (intermédiaire) est quasi parfaite. Je pense que je vais la laisser la plupart du temps. Pompage hyper limité, plongée au freinage aussi, super gestion des chocs moyens. La position ouverte ne sert que quand tu veux plus de confort sur les petits chocs et te reposer un peu les bras avec plus de souplesse. Et le réglage Climb ne va servir que sur asphalte, comme un blocage normal.

A l'arrière aussi, la position Trail est vraiment polyvalente. Le réglage Descent est plus utile qu'à l'avant et permet de rendre vraiment la suspension pleinement active. Si on laisse le Trail dans le technique, on sent qu'on perd quand même quelque chose (plus qu'à l'avant, où c'est un choix d'efficacité). c'est une sorte de Propedal en position 1, voire 1,5.
Et enfin le mode Climb est agréable quand c'est roulant ou en longue ascension pour vraiment éliminer tout mouvement de la suspension (sans pour autant être complètement bloqué). c'est une sorte de Propedal en position "4"... mais qui permet quand même de descendre dans de bonnes conditions en cas d'oubli.

Bref, tous ces réglages permettent d'optimaliser en toutes circonstances, mais il ne s'agit pas de prisons dans lesquelles le biker est enfermé. Il ne doit pas jouer sans cesse avec tous les leviers pour que le bike fonctionne!
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 16:03

faber a écrit:C'est vrai que c'est étrange des Talas CTD... Sur ma Talas (non CTD), j'utilise déjà la fourche à peu près à la CTD : débattement mini pour grimper et sur du terrain roulant, débattement intermédiaire sur des chemins défoncés plats et débattement max pour descendre. Ajouter là-dessus des modes de compression différentes est certes un raffinement mais on se prend déjà assez le chou avec les changements de vitesse alors s'il faut réfléchir 107 ans avant de trouver la bonne combinaison... :roll:

Après, il est vrai que depuis quelques temps, les Talas n'offrent que deux positions et non plus trois, ce qui réduit déjà le nombre de réglages... Mais au final, le risque est accru d'oublier de changer ou d'adopter un mode pas efficace, ce qui rend la fourche paradoxalement moins performante.

Il me semble qu'avant, le comportement de la fourche changeait avec le débattement. Plus petit = plus ferme.

Maintenant, en 90mm, c'est comme en 120. Donc tu peux aussi jouer du réglage CTD pour choisir si tu veux une fourche active en 90 ou plus ferme. En pratique, si tu laisses en mode Descent en 90mm, tu vas quand même vite talonner. Mais en Trail et 90mm, c'est agréable et très utilisable, même en dehors d'ascensions.

En pratique, je pense que je vais rouler 70% du temps avec la fourche en position Trail, 20% en Descent et 10% en Climb. A l'arrière, je dirais 50% en Trail, 30% en Descent et 20% en Climb.
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Déc 2012 16:03

xhala_debru a écrit:Et félicitations pour les changements de couche, même s'il faut se résoudre à acheter un nouveau vélo pour trouver la motivation pour aller rouler :mrgreen:

:mrgreen: Merci! :mrgreen:
Olibabe
.

Messagede Klarf » Mar 4 Déc 2012 18:33

Olibabe a écrit:Merci... mais on dirait que le forum la recoupe. je devrais la réduire!

Photo prise en contre jour, très sous-ex pour avoir un fond sombre. Compensé par 2 flashes en déporté pour éclairer le bike. Shootée en Raw et développée sous Lightroom 4 + petit passage Photoshop pour effacer la tige qui servait à faire tenir le bike :mrgreen:

Il suffit de demander à ton navigateur d'adapter la largeur de la page à ton écran, ou d'avoir un écran fullHD :)

Pour le CTD, as tu fais un test de l'amorto et de la fourche sur d'autre modèle? (lisible dans o2 bikers?) La plateforme CTD me semble pas mal, au moins pour l'amortisseur, même si comme certain, je penses que trop de positon tue les positions :lol:
Klarf

Images: 6

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Déc 2012 00:20

taupe a écrit:Oli, à te lire je serai curieux d'essayer un Tallboy avec l'amorto CTD. J'en ai un depuis 18 mois, avec amorto fox rp23 (sans le traitement Fukushima) et même si j'aime beaucoup la géométrie, la position et le rendement je trouve trois gros défauts à cette suspension VPP:

1 : d'accord. Mon L en 100mm cabrait en cote. C'est je pense lié au ratio qui augmente en milieu de course, donnant une suspension hypersouple (bien en calif ? moins dans les montagnes...)
2 : j'ai roulé avec beaucoup de sag (pour limiter le pompage, l'antisquat étant max vers 50% du débattement) et donc je l'ai trouvé au contraire bien sensible. Mais du coup boitier bas et beaucoup de touchettes avec les pédales
3 : pas assez roulé en montagne pour le dire

4 :y a vraiment beaucoup de kickback, notamment petit plateau en danseuse.
Dernière édition par GrandesRoues le Mer 5 Déc 2012 00:23, édité 1 fois.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Déc 2012 00:23

@oli : des réglages où tu augmentes l'hydraulique sont pour moi signe d'une cinématique perfectible !!!
une bonne cinématique, c'est une cinématique ou tu régles l'amorto pour la tenue de route du chassis, pas pour compenser sa réponse au pédalage. Ca permet la pluspart des cas d'avoir moins d'hydraulique, donc plus de confort et de motricité sur les petits chocs, et aussi d'avoir un vélo qui dissipe moins d'énergie (et qui donc avance plus vite...)

pour la fourche, les talas ont une chambre positive plus petite que les float. La courbe de raideur est donc plus progressive.
Je trouve que c'est un avantage, car du coup elles restent plus hautes en débattement au freinage / float a pression et réglages hydrau équivalents
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT