Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mar 20 Fév 2007 14:55

Petite information compatibilité plateaux avec chaînes.

Les premières courses arrivant, j'ai monté les plateaux rotor sur le 'bon' vélo. Avec une chaîne Campa ultra narrow 10 V, il y a quelque risque de 'collage' de la chaîne sur les plateaux. En effet, les plateaux sont assez large et la chaîne étroite reste un peu coincée sur les plateaux.

J'ai utilisé mes plateaux rotor avec une chaîne shimano ultégra 10 V sans problème

En 9 V sur mon mulet, pas de problème avec une chaîne SRAM.

Hope it could help.
rickyfirst
.

Messagede jeffmla » Mar 20 Fév 2007 15:20

EMMANUEL15 a écrit:Pourquoi les QRING et pas les OSYMETRIC pour moi déja le prix les osymetric etant 60euros plus chér et surtout le montage car pour le petit plateau a part si vous prenez un 44 et ENCORE je suis pas sur CAR si vous prenez un42 il va faloire limer un des bras de votre pedalier juste au dessus du trous de fixation sinon votre chaine va venire porter sur ce bras et non sur les dents du plateau car le profil ammene la chaine en contacte avec ce dernier c est meme precisé sur le site OSYMETRIC.
Donc si comme moi vous avez un pedalier carbone autant ne pas s amuser a le limer!!!!
et ce n est pas fini car le profil du grand plateau et telement haut qu il vous faudra une derailleur a collier car si vous avez un derailleur a braser il y a peu de chances pour que ça passe.
Donc si vous reunissez tous les criteres ptez pour du OSYMETRIC sinon si vous avez un pedalier carbone et un derailleur a braser (avec patte) n hesitez pas et prenez du Qring.

Ce sont des contre vérités emmanuel !!!
Premierement il n'existe qu'un cas ou on est obligé de limer tres legerement le pedalier c'est avec un shimano. Ca passe sans aucun soucis avec tous les autres. FSA, Campa, power arms, clavicula, pour ceux que j'ai essayé.
Sur la hauteur de derailleur avant, j'ai 2 velo sur lequels j'ai des derailleurs a braser un look et un cervelo et pas besoin de modifier quoi que ce soit a part effecivement remonter légerement le derailleur avant ( environ 4mm )
Il est concevable de ne pas adhérer au principe Osymetric comme a celui des Qrings mais évite de dire des choses fausses !

On est sur un forum super sympa ou chacun s'exprime de maniere courtoise et objective contrairement a d'autres :?, continuons donc :)
jeffmla

Messagede rickyfirst » Mar 20 Fév 2007 15:24

Petite expérience avec un Rotor Qrings en 54 pour pédalier campa sur un cadre Giant tcr composite, il a fallu limer la patte de dérailleur pour que le dérailleur avant soit positionné assez haut.

Donc effectivement, il faut aussi vérifier la hauteur possible du dérailleur avant avec des Qrings de Rotor.
rickyfirst
.

Messagede FredVT » Mar 20 Fév 2007 15:51

cela d'autant plus que le nombre de dents du plateau est important, cela vaut pour les deux marques

maintenant j'ai eu plusieurs marchands de cycles qui ont plus de difficultés à regler les Osym que les Qrings (bon après à voir les compétences de chacun évidement)
FredVT

Messagede rickyfirst » Mar 20 Fév 2007 15:56

FredVT a écrit:cela d'autant plus que le nombre de dents du plateau est important, cela vaut pour les deux marques

maintenant j'ai eu plusieurs marchands de cycles qui ont plus de difficultés à regler les Osym que les Qrings (bon après à voir les compétences de chacun évidement)

Un retour d'information sur la campa ultra narrow 10 V avec les plateaux Rotor ?
rickyfirst
.

Messagede FredVT » Mar 20 Fév 2007 15:57

ça me dit rien

c'est un compact (pas de compatibilité avec les compact campa, ou alors si mais il faut modifier le plateau en enlevant de la matière) ou c'est double "classique - non compact"?
FredVT

Messagede rickyfirst » Mar 20 Fév 2007 16:02

FredVT a écrit:ça me dit rien

c'est un compact (pas de compatibilité avec les compact campa, ou alors si mais il faut modifier le plateau en enlevant de la matière) ou c'est double "classique - non compact"?

Le fait que le plateau soit compact ou pas n'a pas d'incidence. Tous les plateaux Rotor ont la même épaisseur pour les dents.

C'est donc l'épaisseur des dents qui pose problème avec la largeur de la chaîne Campa ultra narrow 10 V.
rickyfirst
.

Messagede FredVT » Mar 20 Fév 2007 16:05

pardon je croyais que tu me parlais de pédalier :) (à la masse today)

non, jusqu'à aujourd'hui aucun retour sur ce modèle de chaine
FredVT

Messagede EMMANUEL15 » Mer 21 Fév 2007 07:53

jeffmla a écrit:Ce sont des contre vérités emmanuel !!!
Premierement il n'existe qu'un cas ou on est obligé de limer tres legerement le pedalier c'est avec un shimano. Ca passe sans aucun soucis avec tous les autres. FSA, Campa, power arms, clavicula, pour ceux que j'ai essayé.
Sur la hauteur de derailleur avant, j'ai 2 velo sur lequels j'ai des derailleurs a braser un look et un cervelo et pas besoin de modifier quoi que ce soit a part effecivement remonter légerement le derailleur avant ( environ 4mm )
Il est concevable de ne pas adhérer au principe Osymetric comme a celui des Qrings mais évite de dire des choses fausses !

On est sur un forum super sympa ou chacun s'exprime de maniere courtoise et objective contrairement a d'autres :?, continuons donc :)

Salut JEFF Meaculpa je ne voulais en aucun cas etre blessant j adore l Ambience sur ce forum, je voulais juste préciser que ds mon cas perso oui j avais eu un harmonic en 42 sur un pedalier shimano et quel la partie de limage ne m avais pas enchanté.(1996)

Donc je parle d une experience pérso je ne voulais pas generaliser en etant objectif et en faisant abstraction du systeme de montage voila ce que je peut en dire.

QRING 3000KM et bien oui il y a un gain surtout quand tu est prét de ton maxi et surtout en bosses la ou je finissai a 30/32 pour la premiere fois j ai fini a 35km/H a bloc bien sur. Sur cette bosse de 6KM j ai pu constater une meilleur fraicheur physique par raport aux plateaux circulaire.
par contre par raport a mon 39/52 CIRCULAIRE les 40/53 me paraissent plus grand.

OSYMETRIC/HARMONIC EN 1996 J avais trouvé une plus grosse diférence en eficacité de telle façon a ce que les 42 me semblait plus petit que mon 42circulaire a l époque un pedalage un peut diférent car le point mort passait plus vite mais ce qui m enervait c est que c etait assez bruyant sur le grand plateau sur la partie plate du plateau la chaine faisait pas mal de bruit.
Mais bon je ne demende qu a tester en toute objectivité a nouveau! si tu veut m envoyer un jeux pour tester Jeff ce sera un plaisir de donner un compte rendu objectif n ayant pas d action ni chez fred ni chez toi.
EMMANUEL15

Messagede laurent » Mer 21 Fév 2007 08:28

Pas mal

Quand on roule avec 52 et 44 on prend 52 44 Q-rings ?
Faut il pas prendre un peut plus grand ?
laurent

Messagede jeffmla » Mer 21 Fév 2007 08:48

pas de soucis emmanuel mais je vois tellement de personnes sur d'autres forum qui racontent des choses qu'ils auraient eventuellement entendu dire par un ami de leur beau frere.... :)
Pour les essais des plateaux, je suis en train de preparer ca , je te tiendrais au courant !
jeffmla

Messagede rickyfirst » Mer 21 Fév 2007 09:00

laurent a écrit:Pas mal

Je suis en 50/36 plateaux ronds sur mon 'bon' vélo et après un hiver sur mon 'mulet' équipé en 50/40 Rotor Qrings, j'ai le sentiment qu'un 51/38 en plateaux Rotor Qrings serait équivalent à mon 50/36 en plateaux ronds.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Mer 21 Fév 2007 09:22

rickyfirst a écrit:

Je suis en 50/36 plateaux ronds sur mon 'bon' vélo et après un hiver sur mon 'mulet' équipé en 50/40 Rotor Qrings, j'ai le sentiment qu'un 51/38 en plateaux Rotor Qrings serait équivalent à mon 50/36 en plateaux ronds.

Ca reste du compact en 51/38?
993flo

Messagede rickyfirst » Mer 21 Fév 2007 09:53

993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:

J'ai pas dit que j'avais monté du 51/38 en rotor sur mon clavicula compact :wink:
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Mer 21 Fév 2007 10:41

rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:

J'ai pas dit que j'avais monté du 51/38 en rotor sur mon clavicula compact :wink:

J'ai cru que c'est ce que tu voulais faire :oops:
993flo

Messagede Rhodo » Jeu 22 Fév 2007 00:05

Le reglage des rotors ne pose pas vraiment de problemes. Malgrés un dérailleur av campa pour compact j'ai réussi a regler l'ensemble 53/42 sur clavicula, et cela fonctionne mieux qu'avec mon ancien 50/34.
j'aime mieux, je detestait le compact, la difference de 16dt etant trop important, pour les inconditionnel de compacte je conseil soit un 50/38 ou 48/34, autrement le passage du grand au petit cassait completement le rymthe et emballait les puls, ce qui n'est pas forcement le but recherché en début de montée. De plus meme si un 52 ou 53 dt est moins leger , son rendement mecanique (52/12ou 53/13 est bien meilleur qu'un 50/12 ou 50 /11)
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Rhodo

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Fév 2007 08:10

Rhodo a écrit:Le reglage des rotors ne pose pas vraiment de problemes. Malgrés un dérailleur av campa pour compact j'ai réussi a regler l'ensemble 53/42 sur clavicula, et cela fonctionne mieux qu'avec mon ancien 50/34.
j'aime mieux, je detestait le compact, la difference de 16dt etant trop important, pour les inconditionnel de compacte je conseil soit un 50/38 ou 48/34, autrement le passage du grand au petit cassait completement le rymthe et emballait les puls, ce qui n'est pas forcement le but recherché en début de montée. De plus meme si un 52 ou 53 dt est moins leger , son rendement mecanique (52/12ou 53/13 est bien meilleur qu'un 50/12 ou 50 /11)

50/36 cela fonctionne bien en compact :wink: .

La meilleur façon de ne pas casser le rythme en début de montée est de rester sur le 50 et de passer au 36 uniquement si la pente est vraiment importante :wink: .

Le compact permet de rouler 'compétition' sans avoir les capacités physiques d'un pro.
rickyfirst
.

ROTOR

Messagede v blondeau » Ven 23 Fév 2007 18:13

Juste une question aux utilisateurs de rotor :

- quelle longueur d'AR avez vous ?
- quelle cassette avez vous ?
- quels plateaux avez vous ?
- quel diametre de fiaxations avez vous ?

Je pose cette question parceque sur mon velo de route avec un compact 50/36 et une cassette 12/23 je ne peux utiliser le 12 / le 13/ le 14 car la chaine accroche sur les plost de montée vers le grand plateau . Ceci avec une ligne de chaine à 43.5 et testée à 46 ?

Cela me gene vraiment sur les etrrains tels que le TOUR du HAUT VAR ou avec mon 50/36 traditionnel je pouvais balauyer toute la cassette et c'est bien pratqiue en haut de la bosse .

De plus la montée de la chaine etait vraiment difficile avec la ligne de chaine à 46 .

Pour ma part aprés un premirer test j'ai noté :

- adaptation immédiate
- sensation de " meilleur " rendement sur petit plateau a haute fréquence de pédalage

Je ne peux pas dire plus pour le moment car je ne peux passer les derniers pignons et donc je ne peux aller au bout de la comparaison .

J'ai remis la ligne de chaine à 43.5 et je vais faire des test demain matin .

Globalement il doit y avoir un meilleur rendement meme s'il est difficile de le chiffrer .

Dans l'attente de vos infos pour régler ce probleme qui me fait c......

VB
v blondeau

Messagede 993flo » Ven 23 Fév 2007 18:35

Pourquoi écris-tu toujours tes messages en gras, il n'y a pas besoin!
993flo

gras

Messagede v blondeau » Ven 23 Fév 2007 18:40

t'a raison :lol: Vb
v blondeau

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 18:57

993flo a écrit:Pourquoi écris-tu toujours tes messages en gras, il n'y a pas besoin!

Et encore, tu ne vois le nombre de message que je corrige :lol: :wink:
rickyfirst
.

Re: ROTOR

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 19:00

v blondeau a écrit:Pour ma part aprés un premirer test j'ai noté :

- adaptation immédiate
- sensation de " meilleur " rendement sur petit plateau a haute fréquence de pédalage

Je ne peux pas dire plus pour le moment car je ne peux passer les derniers pignons et donc je ne peux aller au bout de la comparaison .

VB

En quelle position es tu pour le petit plateau ? J'ai eu la même sensation sur le petit plateau lors de mes 2 3 premières sorties.

PS s'il ne tombe pas des cordes demain, je prends le Ltespeed avec mes rotor en compact et j'esayerai d'être attentif à ce qui se passe au niveau du pédalier.
rickyfirst
.

position petite plaque ROTOR

Messagede v blondeau » Ven 23 Fév 2007 19:02

Position 3 comme sur la grande

mais celane changerait rine car l'accroicahge de la chaine se fait sur les picots de montée ..peut etre sont ils trop longs ?

il faudrait que je puisse avoir le plan et les cotes pour les mesurer ??

VB :cry:
v blondeau

Re: position petite plaque ROTOR

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 19:06

v blondeau a écrit:Position 3 comme sur la grande

mais celane changerait rine car l'accroicahge de la chaine se fait sur les picots de montée ..peut etre sont ils trop longs ?

il faudrait que je puisse avoir le plan et les cotes pour les mesurer ??

VB :cry:

Pour la position, ma question était par rapport a tes sensations. Si tu as :

- une impression de facilité,
- une envie perpétuelle de relancer
- envie de mouliner plus fort plutôt que changer de vitesse lorsque cela accélère dans une bosse

Essaye la position 2.
rickyfirst
.

position

Messagede v blondeau » Ven 23 Fév 2007 19:13

Franchement non

en fait je suis plutot veloce et j'ai remaqrué qu'en velcité ça marchait " mieux "

une impression de facilité, Oui mais lorsque les Tr/mn sont présents

- une envie perpétuelle de relancer NON

- envie de mouliner plus fort plutôt que changer de vitesse lorsque cela accélère dans une bosse LA J'ai pas assez d'entrainement pour le définir
v blondeau

Messagede Herminator » Ven 2 Mar 2007 10:50

Moi j'ai eu un contrat co-factory pour rotor et je vous livre mes premières impressions :

Tout d'abord, j'ai pris un ensemble 54/42 et oui aux sensations cela équivaut à mon 53/39, j'ai surtout une impression de plus de vélocité, moi qui déteste cela :lol: :lol: :wink:

Pour le montage, aucun soucis, pour le réglage j'ai mis au cran maximum ce qui me convient le mieux, pour le dérailleur j'ai juste un peu tordu la fourchette du dérailleur double shimano 10 V ultégra car soi cela passait en 42/23 cela frottait un peu sur le 54/11 donc j'ai juste un peu tordu à la pince et no soucy....

Donc pour le montage plus simple que le o'symetric ou souvent il faut ds rondelles entre les plateaux et des pignons ne sont pas utilisables...

Pour les sensations je n'ai pas mis trop de temps à m'adapter au contraire, j'ai juste eu tendance à tirer un peu plus gros dans les côtes du fait du gain de vélocité donc je dois faire attention...

Par contre j'ai l'impression ( mais cela reste à confirmer dans le temps bien sur ) d'être moins fatigué musculairement à la fin de la séance....

Voila

Image
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

ROTOR

Messagede v blondeau » Ven 2 Mar 2007 11:04

Bonjour , passes tu toutes les vitesses ? car moi je perds les 3 petits pignons sur le petit plateau .

adapattion immediate mais pas de gain de velocite car je suis veloce?
VB
v blondeau

Messagede FredVT » Ven 2 Mar 2007 13:17

Herminator a écrit:Moi j'ai eu un contrat co-factory pour rotor et je vous livre mes premières impressions :

Tout d'abord, j'ai pris un ensemble 54/42 et oui aux sensations cela équivaut à mon 53/39, j'ai surtout une impression de plus de vélocité, moi qui déteste cela :lol: :lol: :wink:

Pour le montage, aucun soucis, pour le réglage j'ai mis au cran maximum ce qui me convient le mieux, pour le dérailleur j'ai juste un peu tordu la fourchette du dérailleur double shimano 10 V ultégra car soi cela passait en 42/23 cela frottait un peu sur le 54/11 donc j'ai juste un peu tordu à la pince et no soucy....

Donc pour le montage plus simple que le o'symetric ou souvent il faut ds rondelles entre les plateaux et des pignons ne sont pas utilisables...

Pour les sensations je n'ai pas mis trop de temps à m'adapter au contraire, j'ai juste eu tendance à tirer un peu plus gros dans les côtes du fait du gain de vélocité donc je dois faire attention...

Par contre j'ai l'impression ( mais cela reste à confirmer dans le temps bien sur ) d'être moins fatigué musculairement à la fin de la séance....

Voila

Image

Impec

oui ne pas se laisser pieger à tirer trop gros du fait du gain qu'apporte le concept (mais bien garder à l'esprit l'aspect velocité)
FredVT

Messagede rickyfirst » Ven 2 Mar 2007 13:19

Personnellement, j'ai constaté qu'en utilisant normale (hors entraînement spécifique), je n'avais pas changer fondamentalement ma fréquence de pédalage.

Il n'y a que dans les bosses ou de part la 'facilité' je me retrouve souvent à tirer le plus gros braquet du groupe :oops: .
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 5 Mar 2007 09:08

Pour Vincent Blondeau.

J'ai enfin eu l'occasion de rouler sur mon Litespeed :lol:

En premier, putain que cela fait du bien de quitter son clou d'hiver pour ce vélo que j'adore (après 3 km, j'étais à 180 puls tellement que j'avais envie de tirer dans le bestiau).

Plus sérieusement avec la configuration ci-dessous, je n'ai aucun problème de remontée de chaîne lorsque je suis sur le 36. J'ai juste en 36 - 11 un frottement léger sur l'extérieur de la fourchette du dérailleur avant.

Pédalier : THM Clavicula 172,5 mm compact
Plateaux : Rotor 50/36 110 bcd
Chaîne : KMC X10 SL
Cassette : Campagnolo full titane 11-23
Dérailleur avant et arrière : Campagnolo record

Il a fallu une vingtaine de kilomètres pour que la chaîne se 'fasse' aux plateaux (les dents des plateaux sont un peu larges).
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route