Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Mer 3 Oct 2012 13:03

julchenet a écrit:Quels moyeux ?

ceux-là par exemple http://www.asterion-wheels.com/asterion-roues-vtt/14-355-xc-racing-29.html

ou moins cher http://www.asterion-wheels.com/accessium/264-accessium-xc-29.html

après, tu peux faire un montage à la carte.Il te suffit de faire des simulations sur le site.Sinon, tu peux encore téléphoner et exposer ta requête.
PETITFILOU

Messagede julchenet » Mer 3 Oct 2012 17:08

Est ce qu'il vaut mieux prendre les xc racing sans cx ray ou les accessiums avec ?
Merci Julien
julchenet

Messagede PETITFILOU » Mer 3 Oct 2012 17:18

julchenet a écrit:Est ce qu'il vaut mieux prendre les xc racing sans cx ray ou les accessiums avec ?
Merci Julien

l'interet des Accessiums, c'est que tu te retrouveras avec des roues qui rentreront dans ton budget même avec des cx rays.De plus, je crois que tu peux avoir des moyeux Asterion by Aivee.le mieux est de les contacter pour te rassurer dans ton choix.cela dépend aussi de ta pratique, de ton poids et de tes terrains de jeux...
PETITFILOU

Messagede julchenet » Mer 3 Oct 2012 18:13

Que pensez vous de la paire de roues crest 29 avec des moyeux 190 en vente sur julmtb ?
Merci
julchenet

Messagede canard974 » Mer 3 Oct 2012 18:30

bon cercles, moyeux light, mais pas forcement les plus appreciés du forum du a leurs geometrie
canard974

Messagede PETITFILOU » Mer 3 Oct 2012 18:34

canard974 a écrit:bon cercles, moyeux light, mais pas forcement les plus appreciés du forum du a leurs geometrie

en plus, moyeux centerlock.
PETITFILOU

Messagede GrandesRoues » Mer 3 Oct 2012 18:54

Les accessium de base sont très performantes. Voir le prochain VéloToutTerrain qui va sortir. J'avais aussi testé les 355.

L'avantage des rayons plats est de mieux contrôler la torsion des rayons.
Les accessium en rayons plats seront identiques aux 355 niveau rayonnage, à part les ligatures qui n'apportent rien en dynamique (mais sont sympa pour le look et en cas de casse). Ensuite la seule autre différence sera le moyeu.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede canard974 » Jeu 4 Oct 2012 19:46

bon sinon j'ai envoyé un mail de contact a cyen qui fait pyga concernant les tarifs du du zero (semi rigie) et reponse tres vite:
"Je ne peux pas vous répondre concernant le ZERO29 puisqu'il a été décidé finalement de ne pas passer à la version de production, PYGA travaillant aussi sur un cadre semi rigide en CARBONE."
canard974

Messagede melarkry » Ven 5 Oct 2012 09:23

Salut

Il y a une largeur de cintre "type" pour le 29.
En 29 je roule plus avec du cintre assez court, et je me demande si cela a son importance en 29.

merci
melarkry

Messagede luzzi » Ven 5 Oct 2012 10:33

julchenet a écrit:Que pensez vous de la paire de roues crest 29 avec des moyeux 190 en vente sur julmtb ?
Merci

http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/DT-Swiss-190-Ceramic-NoTubes-ZTR-Crest-29er-DT-Swiss-Aerolite-1390g-Laufradsatz::52026.html

tu les as neuves ici.
luzzi

Messagede The Stig » Ven 5 Oct 2012 14:53

luzzi a écrit:
julchenet a écrit:Que pensez vous de la paire de roues crest 29 avec des moyeux 190 en vente sur julmtb ?
Merci
http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/DT-Swiss-190-Ceramic-NoTubes-ZTR-Crest-29er-DT-Swiss-Aerolite-1390g-Laufradsatz::52026.html
tu les as neuves ici.
Autre option, négocier une baisse de prix sur les roues de l'annonce.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede canard974 » Ven 5 Oct 2012 16:40

Image
annoncé a 7,71kg
canard974

Messagede lorenzo19 » Sam 6 Oct 2012 05:53

sympa les cales sur la direction!!!!!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede luccio » Mer 10 Oct 2012 07:50

Salut,
Et bien voilà c'est parti pour un test longue durée du 29, je viens de recevoir mon flash 29 3 de 2011 d'occas.
J' hésitais entre l'epic et celui-ci, l'occasion a fait que je commence par le flash.

Image

Je mesure 1m71 et souvent j'entandais dire de passer mon chemin pour un 29p, et bien moi si les grandes roues ça apportent qqchose je veux voir.
En fait la crainte pour moi concernait la geométrie. J'avais un flash alu 26 taille M et j'avais eu du mal à me positioner dessus, tige de selle droite, selle avancée...
Du coup avec un top tube encore plus long sur le 29 en taille M , j'avais des doutes. J'ai commandé et installé de suite une potence de 90mm -15° contre la 100mm 0° d'origine.
Premier essai hier, première sortie de réglage et là surprise, je suis pas du tout allongé dessus au contraire, je me sens bien, OUF ! Sans doute grace à la politique de Cannon qui consite à ne pas réduire la douille de direction des 29. Je vais donc pouvoir garder et tester la tige de selle SAVE avec son léger recul. YES!
Je ne vais pas faire de compte rendu formel sur cette première sortie, sortie de 2 heures, sous la pluie, faut dire que j'avais du mal à rentrer à la maison.
LA position est bonne mais je sens qu'il faut s'habituer à ce nouveau vélo, donc de la prudence, pas envie d'abimer le velo sur les racines et le pierres glissantes.
Ce que je peux déjà dire, c'est que le vélo est très confortable de l'arrière, au pédalage assis sur la selle, est-ce la tige de selle? le triangle arrière SAVE?les roues en 29? les pneus en 2.25? sans doute l'ensemble.
la partie avant va demander plus de temps à appréender. La largeur du cintre est déconcertante, en montée je mettais mes mains à l'intérieur , au niveau des colliers de freins. a voir si cela apporte quelque chose en descente. La direction est globalement plus "pataud", j'adore les montées techniques et la j'avais du mal à aller ou je voulais , cintre? hauteur globale? roue?
Voilà, je vous ferais part des évolutions à venir, biensur, j'économise déjà pour avoir de vraies roues, car pour le coup je pense qu'en 29p c'est encore plus primordiale!!
Bonne journée a+
luccio

Messagede Klarf » Mer 10 Oct 2012 07:57

luccio a écrit:Premier essai hier, première sortie de réglage et là surprise, je suis pas du tout allongé dessus au contraire, je me sens bien, OUF ! Sans doute grace à la politique de Cannon qui consite à ne pas réduire la douille de direction des 29. Je vais donc pouvoir garder et tester la tige de selle SAVE avec son léger recul. YES!

Tu veux dire par l'obligation de Cannondale de garder une douille de la même taille entre 26 et 29" pour pouvoir monter une fatty/lefty? :)
Klarf

Images: 6

Messagede luccio » Mer 10 Oct 2012 08:05

Tu as raison, je ne connais pas la raison.
luccio

Messagede ubo » Mer 10 Oct 2012 09:15

je n'ai pas compris : quel est le rapport entre la douille et le recul de la tige ?
ubo

Images: 2

Messagede ndlc22 » Mer 10 Oct 2012 09:18

pour avoir teste le meme velo
on ne reviendra pas sur les qualitees du cadre et de la fourche qui forment un excellent chassis
mais par contre j 'ai trouve que les roues d origines bridaient énormement les qualitees du velo (lourdes /molles /aucune explosivité )
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede luccio » Mer 10 Oct 2012 09:54

ubo a écrit:je n'ai pas compris : quel est le rapport entre la douille et le recul de la tige ?

Je pense que la douille de direction relativement haute par rapport à ce qui se fait actuellement, rapproche le poste de pilotage de la selle mais c'est peut etre trop grossier comme approche!
luccio

Messagede mollet30 » Mer 10 Oct 2012 10:59

salut luccio,peux-tu nous dire le poids de ton flash?
trouve-tu, que tes roues bride un peu le vélo?

merci pour tes informations.
mollet30

Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 11:14

luccio a écrit:Je pense que la douille de direction relativement haute par rapport à ce qui se fait actuellement, rapproche le poste de pilotage de la selle mais c'est peut etre trop grossier comme approche!

C'est exact mais c'est effectivement un peu grossier dans la mesure où c'est loin d'être le seul impact que ça génère.
A l'oeil, c'est plus le différentiel de hauteur selle / cintre qui me parait faible et qui t'empêche de charger l'avant à minima, ce qui a un impact direct sur le pilotage.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Tonio2009 » Mer 10 Oct 2012 11:20

Même question que mon collègue du dessus et CR après l'hiver dans des conditions idéales ! (J'aime bien les CR ^^)

C'est un très beau vélo et il n'y a encore aucune amélioration, ça promet. J'ai lgt hésité à acheter le même mais la Lefty m'a freiné dans mon élan. Ca reste pour moi une des meilleurs fourche du marché même si elle vieillit un peu (renouvelée en 2013) mais je la trouve trop cher à l'entretien et qd on a pas de chance peu fiable. Mais encore une fois sans problème c'est le top !

Bon amusement.
Tonio2009

Messagede luccio » Mer 10 Oct 2012 11:48

Je vais me pencher sur le poste de pilotage lors des prochaines sorties. Le plus simple sera de jouer de la scie pour la largeur, la forme du cintre C2 d'origine est intéressante et induit une position confortable pour les poignets.
Le problème avec le système OPI est qu'il n'est pas aisé de faire des essais avec différentes longueurs et angulations. Mon velociste n'a pas de stock, du coup à chaque fois c'est commande avec eventuellement retour... sans compter que changer la potence ne se fait pas facilement, outil specifique que je n'ai pas donc passage à l'atelier à chaque fois!. Heureusement il ya les cycles georget pour leur prix et leur delai.
Pour les roues dont je ne connais pas le poids il ya mieux, c'est sûr, sur un seul choc hier est apparu un leger voile, je ne l'ai pas malmenées car je n'en suis pas là . Maintenant elles iront bien pour l'hiver... Et ce sera bonheur au printemps avec de bonnes roues.
Pour le poids du vélo, dès que je repasse chez le velociste je vous dis.
luccio

Messagede ubo » Mer 10 Oct 2012 13:14

PapyTA a écrit:
luccio a écrit:Je pense que la douille de direction relativement haute par rapport à ce qui se fait actuellement, rapproche le poste de pilotage de la selle mais c'est peut etre trop grossier comme approche!

C'est exact mais c'est effectivement un peu grossier dans la mesure où c'est loin d'être le seul impact que ça génère.
A l'oeil, c'est plus le différentiel de hauteur selle / cintre qui me parait faible et qui t'empêche de charger l'avant à minima, ce qui a un impact direct sur le pilotage.

C'est d'autant plus grossier, que le recul de la selle n'est pas là pour corriger la longueur totale selle - cintre mais pour te placer par rapport à la boîte.
ubo

Images: 2

Messagede richard974 » Mer 10 Oct 2012 17:43

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:

C'est d'autant plus grossier, que le recul de la selle n'est pas là pour corriger la longueur totale selle - cintre mais pour te placer par rapport à la boîte.

je rajouterais meme que ce recul est en rapport avec la longueur de ton fémur et que seul la longueur de potence pourrait corriger la longueur totale selle - cintre.
A+
richard974

Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 17:55

La bonne démarche pour te positionner correctement sur ton vélo : tu cales d'abord ton bassin par rapport au boitier (ça, c'est pour le pédalage) puis (et seulement après) tu cales l'éloignement de ton cintre par rapport à ton bassin (ça, c'est pour le confort de position, ce qui impacte directement le pilotage, mais ce n'est pas le seul paramètre pour ce faire, loin s'en faut)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede luccio » Mer 10 Oct 2012 20:13

complètement d'accord avec vous tous, je procède comme vous pour me positionner ... sauf qu'à chaque changement de vélo, je suis un incurable du " fait chier, je suis con, j'ai pas noté mes cotes !!!
Du coup c'est un peu à la sensation, et les quelques années de pratique me permettent de vite retrouver un équilibre.
En fait vous aurez compris que je ne suis pas très fin dans l'analyse, la geometrie, la trigo...je recherche juste la bonne sensation sur mon vélo, comme tout le monde quoi, enfin je l'espère.
luccio

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Oct 2012 20:48

PapyTA a écrit:La bonne démarche pour te positionner correctement sur ton vélo : tu cales d'abord ton bassin par rapport au boitier (ça, c'est pour le pédalage) puis (et seulement après) tu cales l'éloignement de ton cintre par rapport à ton bassin (ça, c'est pour le confort de position, ce qui impacte directement le pilotage, mais ce n'est pas le seul paramètre pour ce faire, loin s'en faut)

Cette approche est vraie pour la route, mais je trouve qu'en vtt elle peut être adaptée, on peut compromettre sa position de pédalage en vue d'être plus à l'aise dans les passages techniques.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 21:38

Tout à fait. C'est même très précisément ce que j'ai fait. ;)
PapyTA

Messagede Tonio2009 » Jeu 11 Oct 2012 11:14

GrandesRoues a écrit:
PapyTA a écrit:La bonne démarche pour te positionner correctement sur ton vélo : tu cales d'abord ton bassin par rapport au boitier (ça, c'est pour le pédalage) puis (et seulement après) tu cales l'éloignement de ton cintre par rapport à ton bassin (ça, c'est pour le confort de position, ce qui impacte directement le pilotage, mais ce n'est pas le seul paramètre pour ce faire, loin s'en faut)

Cette approche est vraie pour la route, mais je trouve qu'en vtt elle peut être adaptée, on peut compromettre sa position de pédalage en vue d'être plus à l'aise dans les passages techniques.

Je suis d'accord mais à moins de décaler son assise de 5 cm, je suis pas sur que ça va influencer les passages techniques où bien souvent on est même pas assis...mais je te rejoins sur ce point.

Je pense que pour le commun des mortels ça influence surtout sur la transmission de la puissance musculaire vers les pédales ! Et ça c'est un soucis car si tu n'y verras rien lors des premiers km, tu risques d'avoir pleins de ressentis négatifs...

"Pffff j'avance pas aujourd'hui, j'ai les cuisses qui chauffe dès que ça monte ou que j'accélère..."

Un fois qu'on dépasse 2-3h de vélo c'est la petite différence qui fait qu'on regarde les autres se faire la malle ! :lol:

Donc oui...cale ton bassin avant tout et compense au pire par un mal de cou ! :arrow:
Tonio2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT