Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede cool120 » Mar 9 Oct 2012 21:20

Autant partir sur un type d'alu de haute qualité mécanique sur un axe de 30mm (voir l'Hollowgram SISL)
Et les roulements ? les boitiers BSA30 ROTOR ok par exemple, mais comment trouver les entretoises, fournies par Ciamillo ?
cool120

Messagede petitcabri » Mar 9 Oct 2012 21:30

très beau pour un premier proto.
des solutions techniques originales , bravo
continuez comme cela..
petitcabri

Messagede Rogntudju » Mer 10 Oct 2012 05:24

LewOlive a écrit:Son fournisseur produit des alliages de très grande qualité en Californie, et ça n'a rien à voir avec certains titane de nos amis chinois, d'un point de vue rigidité/fiabilité (zéro casse sur les vis titane Torx des freins).

Les vis Torx de porte-patins ? Ca s'est déjà vu des casses de vis titane à cet endroit ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede hidalgo » Mer 10 Oct 2012 07:17

beau projet en perspective, ligne très épurées, en espérant ne pas partir sur les travers du Clavicula!!!, le principe de fixation par demi-axes comparable à celui de campa me parait plus fiable dans le temps, ce dernier en titane permettrait abaisser le poids, hâte de voir la suite.
hidalgo

Messagede LewOlive » Mer 10 Oct 2012 08:22

Oui, les entretoises seront incluses avec le pédalier (sur la photo, ce sont les prototypes d'entretoises).
On pourra aussi utiliser par exemple celles fournies par Rotor avec sont 3D+ et qui doivent être dispo au détail.

John de weightweenies a aussi eu la demande pour le boitier, il aurait souhaité que Ciamillo fasse un boitier BSA pour monter ce pédalier.
Ted va peut-être en faire un, mais l'intérêt reste à démontrer car les cadres BSC sont de moins en moins la norme, alors que le BB30 en tous genres progressent.
Le boitier étant quelque peu caché par le pédalier, je pense que nos clients monteront le boitier le mieux adapté à leur cadre.
Sur ma clientèle, je proposerai du Rotor, car ce sont eux qui couvrent le mieux la quasi totalité des standards de boitiers du marché.

Enfin, sur les vis titane, on n'a jamais cassé de vis même en dehors des couples de serrage autorisés (alors que des vis titane asiatiques j'en ai déjà cassé quelques unes en dépassant de 0.5nm seulement).
C'est bien la preuve qu'il existe de grandes diversités dans les alliages de titane utilisés, et que le prix très élevé de nos vis est quelque part justifié (19€ les 4 vis torx de PP!).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede domino » Mer 10 Oct 2012 08:51

"les cadres BSC sont de moins en moins la norme, "
oui peut etre mais au vu des problemes rencontrés bien souvent je ne suis pas sur que le BSC soit obsolette, si ça fait comme les TDSI ,je vois bien revenir le BSC, l'avenir nous le dira !!
quoiqu'il en soit super travail ,on attend tous avec impatience les essais .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede LewOlive » Mer 10 Oct 2012 10:20

domino a écrit:"les cadres BSC sont de moins en moins la norme, "
oui peut etre mais au vu des problemes rencontrés bien souvent je ne suis pas sur que le BSC soit obsolette, si ça fait comme les TDSI ,je vois bien revenir le BSC, l'avenir nous le dira !!
quoiqu'il en soit super travail ,on attend tous avec impatience les essais .

Oui, je suis un peu de ton avis, le BSC c'est fiable, facile à changer. Je ne pense pas que le BSC soit mort, loin de là, car il a toutes les qualités qu'on lui demande sur un vélo même assez haut de gamme.
Cependant, pour gagner du poids, chaque fabricant a son propre standard et privilégie le BB30 sur à peu près tous les très haut de gamme.
Nous ne faisons que nous adapter aux cadres présents sur le marché, car si le pédalier se veut hors des sentiers battus, il doit conserver la facilité d'installation sur 100% des cadres du marché.

Il n'est pas exclu qu'à l'avenir le pédalier Ciamillo soit décliné dans une version plus abordable (à l'instar des freins Negative-G SS qui marchent très bien car dispo sous les 200€).
Dans ce cas, il sera alors peut-être judicieux de réaliser un axe de 24mm pour que nos clients puissent réutiliser leur boitier Shimano ou Rotor BB1 par exemple.

LewOlive

Messagede gauthier13 » Mer 10 Oct 2012 12:18

superbe pièce.
Le rendu esthétique est tip top je trouve ;)
Les assemblages semblent intéressants. Si vous avez besoin de testeurs :arrow:
gauthier13

Messagede LionelB » Mer 10 Oct 2012 13:27

J'ai vu sur WW que le gars vendait les 100 premiers a $700 au lieu des $1100 pour le prix prevu. Bon il faut oser etre beta testeur de pedalier.
LionelB

Messagede LewOlive » Mer 10 Oct 2012 14:18

Oui c'est exact, s'il y a des chanceux qui peuvent rouler avec aux USA, le prix pour les bêta testeurs sera très attractif (là bas ça serait le même prix qu'un Rotor 3D Flow).
L'opération vise à investir très rapidement dans les moyens de production du pédalier (MP et presses).

On ne pourra pas faire exactement la même opération en Europe, mais on va proposer quelque chose dans le même esprit pour encourager les premiers acheteurs.

Comme le service devra être le même que pour les freins (dépannage express, garantie 3 ans), et que des frais de retour sont à provisionner dans le prix de vente des premiers exemplaires, je préfère attendre les éléments suivants avant de réaliser une offre pour le marché Europe:

-Performances poids/rigidité/fiabilité sur les 1000 premiers km.
-Evaluation de la demande court terme (n'hésitez pas à me contacter en messagerie si vous êtes intéressé, sans engagement de votre part)
-Difficultés de production: voir si les objectifs de production sont réalisables (de cela dépend mon prix d'achat donc le prix de vente des premiers modèles !)
-Evaluation des stocks tampon à avoir

En tout état de cause, il sera difficile pour nous de livrer les magasins dès le début (sauf à un prix élevé), mais on se dirige vers des ventes B2C sur nos marchés respectifs.

LewOlive

Messagede cool120 » Mer 10 Oct 2012 16:28

Ce pédalier ressemble au Lightning en terme de construction. Les manivelles semblent plus larges, mais est ce plus rigide pour autant...?
Enfin le Lighting n'est pas à 1100$ et sort au même poids au final, pas facile de trouver le positionnement de ce pédalier made in Ciamillo
cool120

Messagede LewOlive » Mer 10 Oct 2012 17:32

Il faudrait pouvoir comparer la coupe du Lightning, mais je les trouve assez éloignés en terme de conception, même s'ils ont le même poids.

La fixation du Ciamillo offre une surface de contact maximale avec l'axe BB30, là où le Lightning raccourcit vers l'axe, à la manière d'un pédalier old school.
Je pense donc que sur cet endroit précis, la rigidité n'a rien à voir, le Ciamillo devant avoir sur notre cahier des charges une rigidité égale ou supérieure au DA.

Enfin, les gains de poids potentiel peuvent nous faire espérer de descendre 30 à 50g sous le Lightning, tout en conservant un meilleur cx et probablement aussi une bien meilleure rigidité.

LewOlive

Messagede LionelB » Mer 10 Oct 2012 17:37

Tu as repondu a comment les 2 demi axes se connectaient au centre et j'ai rate ca aussi ?

Merci
LionelB

Messagede LewOlive » Mer 10 Oct 2012 17:45

Oui, je t'ai répondu mais c'est noyé dans le Topic donc je ne t'en veux pas :o))

"Le système d'attache défini au départ est une vis oversize hexagonale d'un côté, un écrou fileté de l'autre, mais je vous en dirai plus une fois le proto entre mes mains."

LewOlive

Messagede LionelB » Mer 10 Oct 2012 17:47

LewOlive a écrit:Oui, je t'ai répondu mais c'est noyé dans le Topic donc je ne t'en veux pas :o))

"Le système d'attache défini au départ est une vis oversize hexagonale d'un côté, un écrou fileté de l'autre, mais je vous en dirai plus une fois le proto entre mes mains."

OK! :D
LionelB

Messagede Klarf » Lun 3 Déc 2012 15:03

Bon ben ça avance!

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=108066&start=90#p938504

Image

J'ai cru que c'était un rotor 3D customisé au début!
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Lun 3 Déc 2012 16:54

Comme certains sur WW je suis tout a fait dubitatif sur la demarche qui consiste a prendre des commandes avec un pedalier donne puis changer competement le design au moment ou les clients doivent recevoir les pieces. Plus que moyen.
LionelB

Messagede hidalgo » Lun 3 Déc 2012 18:26

c'est très loin du proto présenté!!!
hidalgo

Messagede Jojo13 » Lun 3 Déc 2012 18:30

hidalgo a écrit:c'est très loin du proto présenté!!!

Ça n'a même rien a voir :shock: :shock:
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede Pat2A » Lun 3 Déc 2012 18:37

C'est parce qu'il manque la coque enjoliveur?
On vois d'après l'usinage qu'il manque quelque chose...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede LewOlive » Mar 4 Déc 2012 03:11

Bonjour,

j'ai laissé Ted communiquer sur le sujet, car notre travail depuis 1 mois est resté confidentiel.
Sur une semaine de travail à la mi novembre, je lui ai rappelé les points à surveiller sur ce modèle, qui, technologiquement, est nettement supérieur au précédent.
On s'est rendus compte que la rigidité à 2 tubes était telle que cela suffirait pour la plupart des usages, mais qu'une version clydesdale 3 tubes était envisageable.

Sur l'usinage des pièces, le bas des bras est une pièce très complexe à réaliser, il faut travailler sous tous les angles, mais au final, ça ressemble à des bras de GSL: il n'y a pas un gramme de matière en trop, et esthétiquement, ça en jète.

Les tubes en carbone employés ici sont utilisés en course automobile. Un tube carbone de 1m de long ne plie que de quelques mm, c'est impressionnant (un acier plie sur plusieurs centimètres).

Je partage aussi votre remarque sur les pré commandes: un client qui achète un pédalier, même en pré commande, il achète un design. Ted vous répondra qu'"il achète un Ciamillo"... 2 points de vue bien différents ! Il a raison de croire en lui, mais tant que je n'aurai pas mis 1500W dans le prototype, pas question d'envisager les pré commandes, du moins en ce qui me concerne.
Néanmoins, ceux qui ont précommandé ne devraient pas le regretter si le projet aboutit, car le gain de poids est significatif.
Une estimation que j'ai faite à partir des pièces déjà fabriquées à l'usine, me donnait tout juste moins de 400g, avec des gains envisageables sur l'axe et l'étoile.
Bref, sur le papier, c'est conçu pour être un design unique, à peine plus lourd qu'un Clavicula, et aussi rigide qu'un DA. On verra si le proto tient toutes ses promesses.

Ma réelle inquiétude, c'est de savoir comment coller durablement l'alu au carbone. Je crois savoir que Ted a plus d'un tour dans son sac, et en tous cas les américains ont la technologie pour y arriver (la question étant de savoir si Ted y aura accès). Je pense que son fournisseur de tubes carbone va l'aider dans cette optique.

En Europe, les freins GSS faisant un tabac, j'ai suggéré à Ted de réaliser ce pédalier 100% en alu, car le design et le poids permettront déjà de satisfaire beaucoup de monde. En dernier recours, un 100% alu sur ce design devrait être facilement réalisable et fiable. Une version alu serait 30 à 40% moins cher que le carbone.

HS on: Le Litespeed, ça sera mon vélo pour tester le pédalier sur place; donc logiquement, avec ce cadre et ce pédalier + routes roulantes des USA, ça va envoyer du lourd derrière les school bus :D
HS off

LewOlive

Messagede LionelB » Mar 4 Déc 2012 06:49

Pratique commerciale inaceptable a mon humble avis.
LionelB

Messagede hidalgo » Mar 4 Déc 2012 08:47

pourquoi avoir laissé tomber la première version ??
hidalgo

Messagede LewOlive » Mar 4 Déc 2012 09:21

La première version a été mise au rebut en raison du manque de rigidité latérale, puis du surpoids. Ted ne sait pas encore orienter le carbone pour lui donner la rigidité latérale sur les manivelles.
Par ailleurs, à plus de 450g, il imaginait mal son produit concurrencer le Clavicula. Avec des modifications techniques, on aurait probablement pu obtenir un pédalier rigide avec ce design, mais à près de 1000€ pour 450g, le marché était limité, on s'adressait aux designers.
En changeant de technologie, Ted renoue avec ce qu'il sait faire de mieux: l'usinage de précision de l'alu. Il sous-traite la partie carbone intelligemment.
Par ailleurs le cahier des charges initial n'a pas bougé: ce sera light, design et très rigide.

Pour la pratique commerciale, je laisse à Ted assumer ses choix, car je n'ai personnellement pris aucune pré commande. Mais encore une fois, les clients qui ont prépayé, ont commandé une mercedes tout confort, et vont recevoir une Porsche. Donc quelques uns vont annuler la commande, d'autres vont commander la V2.
Il ne faut pas faire de procès d'intention sur le personnage parce que ses prix seraient élevés et qu'il aimerait l'argent, ceci est faux, Ted est un machiniste, pas un businessman. Pour lui, l'argent est une contrainte, il doit en gagner pour faire tourner l'usine, rien de plus. S'il veut sortir des nouveaux produits économiquement rentables, c'est pour pouvoir financer d'autres projets (des rentables et des moins rentables). Son problème est d'avoir brûlé son cash disponible avec le projet subhuman par exemple. A ce jour, il est heureusement focalisé à 100% sur la production de freins et de Lunocet le jour, et la réalisation du pédalier le reste du temps (la nuit, le WE).

LewOlive

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Déc 2012 15:01

Question futile, (qui concerne l'esthétique :oops: ) il y aura une sorte 'd'enjoliveur' ou non? Il semble y avoir 2 trous de fixation?
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 4 Déc 2012 15:04

LewOlive a écrit:Pour la pratique commerciale, je laisse à Ted assumer ses choix, car je n'ai personnellement pris aucune pré commande. Mais encore une fois, les clients qui ont prépayé, ont commandé une mercedes tout confort, et vont recevoir une Porsche. Donc quelques uns vont annuler la commande, d'autres vont commander la V2.

Bonne idee de ne pas prendre de pre-commande. Si je commande une Mercedes c'est pas pour recevoir une Porsche, sinon j'aurai commande une .... Porsche. :D
LionelB

Messagede Schwinn » Mar 4 Déc 2012 15:09

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, c'est vrai que proposer un produit "final" qui n'a plus grand chose à voir avec le prototype, ça ne fait pas de sens pour moi :? Mais bon, en même temps, le marketing n'est pas mon domaine...

Cela dit, je dois admettre que le design est, comment dire, très particulier et atypique :shock: et que personnellement, je suis très intrigué!

Et surtout, j'aime beaucoup!!!
Schwinn

Messagede LewOlive » Mar 4 Déc 2012 15:15

Fireblade07 a écrit:Question futile, (qui concerne l'esthétique :oops: ) il y aura une sorte 'd'enjoliveur' ou non? Il semble y avoir 2 trous de fixation?

Oui, Ted s'est arraché la racine des cheveux qu'il a encore pour imaginer un cache aéro (et je lui ai suggéré de reprendre la forme des anciens bras qui semblait faire l'unanimité.
Cette opération est repoussée à plus tard, car la priorité est donnée à la finalisation d'un proto qui marche.
Si on ne met pas de cache entre les tubes, ce n'est pas gênant, mais si on ne bouche pas les trous des tubes, ça va siffler fort et réduire notablement le rendement.

Personnellement, je pense garder la version sans autre cache que ceux des embouts de tubes, car le design me plait, mais il faudra voir si on sent vraiment une différence aéro, car en ce moment je roule en 3D Flow, qui m'habitue un peu trop à ce qui se fait de mieux pour le cx.

Les 2 trous sont juste l'ADN du pédalier, sa personnalité, mais ils permettent accessoirement de gagner une poignée de grammes.

LewOlive

Messagede LewOlive » Mar 4 Déc 2012 15:39

Schwinn a écrit:Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, c'est vrai que proposer un produit "final" qui n'a plus grand chose à voir avec le prototype, ça ne fait pas de sens pour moi :? Mais bon, en même temps, le marketing n'est pas mon domaine...

Cela dit, je dois admettre que le design est, comment dire, très particulier et atypique :shock: et que personnellement, je suis très intrigué!

Et surtout, j'aime beaucoup!!!

Merci pour ton feedback, c'est toujours intéressant.

Ted a dépensé déjà des dizaines de milliers de dollars pour la version alu du pédalier (fin des années 2000). Le design était terrible, mais le poids identique au Dura Ace, donc invendable étant donné les coûts de revient.

Alors pour la version carbone, il a trouvé le maillon manquant, le fournisseur de tubes ultra rigides en carbone haut module. Comme il a aussi progressé dans son métier avec le Lunocet, le Subhuman project et les Gravitas, il est capable de réduire ses coûts R&D au maximum, c'est à dire une poignée de matière première, et des heures de travail en plus sur ses WE et vacances.
Il n'empêche que pour continuer à payer les employés et faire tourner l'atelier, il lui faut du temps pour prendre les commandes de freins et les traiter, un temps qu'il n'a plus beaucoup.
Du coup, des clients US ont effectivement financé le projet, ce qui est probablement impensable chez nous...
Mais les Américains ont repris le moral ces derniers temps, et je crois que Ted a un bon carnet d'inconditionnels, des particuliers, véritables business angels qui sont prêts à ce sacrifice. Là bas les récents investissement se font de plus en plus cash, alors qu'autrefois ils se faisaient à crédit.

En France j'ai eu quelque demandes de pré réservation, mais je ne les ai pas prises. C'est assez paradoxale mais j'ai parfois plus de facilité à vendre une paire de freins Ciamillo à un client qui en a déjà 2 paires, qu'à un client qui n'en a pas. Sans doute la réputation des freins light qui ne freinent pas, et que certains vendeurs entretiennent sans distinction... mais un frein Ciamillo, quel que soit le modèle, ça demande certes plus d'entretien qu'un frein usine, mais ça doit freiner très fort, sinon il faut les passer en SAV, avec mise aux normes 2012.
Le pédalier sera léger comme les freins, et rigide comme les freins sont puissants. On repoussera le lancement tant que le produit ne sera pas aux niveaux de rigidité escomptés.

LewOlive

Messagede cr1_6.1 » Mar 4 Déc 2012 21:02

Tout ce que je peux souhaiter, c'est que ce futur pedalier sorte vraiment un jour et ne soit pas une nouvelle "arlesienne" comme le fut la sortie maintes et maintes fois repoussée du M5 de Brams et qui n'a jamais vu le jour, sauf le superbe proto presenté et que j'ai eu en main au Mondial du Cycles a la porte de Versailles en 2008 !
En tout cas, le look carbone-alu presenté sur le Litespeed me plait beaucoup: athypique et belle finition, apres , le reste, faudra voir en réel! Mais vu le serieux des produits deja sur le marché, je n'ai pas trop de doute, reste a voir l'offre des BB , ca devient de plus en plus galeres maintenant de trouver un pedalier avec son BB compatible multi marques de cadre !(on change souvent de cadre , plus que de matos!) on va de plus en plus vers du "tout clé en main" avec standart "proprietaire" ce qui interdit tout changement et toute personnalisation et customisation du vélo, et c'est bien dommage! si c'est ca le progres !
Donc Lew, un pedalier avec BB multi standarts, please!!
cr1_6.1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route