Je ne suis pas sûr de publier dans le bon sujet, mais malgré tout, ça a avoir avec mon retour d’expérience sur l'un de mes composants du 29er.
Avant de commencer et d'avoir la question:
oui, c'était serré au couple (5Nm) et avec du carbogripJe vous explique. Il y a deux semaines, je pars pour une petit sortie d'entrainement de 40km, jusque là rien d'extraordinaire....
Dans une descente un peu cassante / caillouteuse, j'entends un bruit anormal (genre craquement) au niveau de la direction et quelques mètres après je ressens un jeu dans la direction.
Je m’arrête, regarde ça de plus près, là un bon gros jeu. Pour rappel, je roule avec un LTK 023, une fourche lefty SL et un pivot carbone Experimental Prototype. Je décide donc de rentrer en mode rando par les grands chemins de traverse, à la cool
En rentrant, je démonte tout ça.
Premier constat en démontant la potence, j'ai comme une écharde de carbone qui tombe, ouppps c'est pas bon
J'examine alors le pivot et voila le constat, c'est sans appel, une belle fissure de part en part:

Tout logiquement, je décide de faire jouer la garantie. Je retrouve la facture et constate que cela fait un an et trois mois que j'ai ce pivot
Je vérifie les CGV du site où j'ai acheté le pivot Experimental Prototype et en gos il est indiqué :
"La durée légale de garantie est variable d’un fabricant à l’autre. La décision de faire jouer la garantie se fera par le fabricant ou l’importateur officiel."Je cherche ensuite la durée de garantie faite par Experimental Prototype, rien sur son site et rien sur son document Lefty-Tube-Warranty.
Je décide donc d'envoyer un mail au site d'achat. La réponse est rapide. On me dit de transmettre des photos et de mettre en plus dans la boucle du mail Experimental Prototype, afin qu'il décide de la prise en garantie ou non....
Je vais la faire court, mais en gros, après de nombreux échanges de mails avec Experimental Prototype, voilà la conclusion:
- la garantie n'est que d'un an,
- la garantie est annulée si le numéro de série n'est pas présent (pour info, à l'origine il est noté sur un bout de scotch Tiro, autant dire qu'après un an le scotch n'est plus...)
- la garantie est annulée si on utilise un "spacer" non fournis par lui (je pense qu'il parle du fait que j'utilisais une base-plate 1"1/8 -1.5" sur un pivot 1"1/8)
- mon pivot n'est pas pris en garantie
- sa proposition, un remplacement par un neuf pour un prix que j'ai trouvé clairement déraisonnable.
Ce message n'a pas d'autre but que d'informer sur les conditions de garantie appliquées et les autres utilisateurs de ce produit pour leur sécurité...
En tout cas pour moi, Experimental Prototype c'est définitivement fini....
Et aujourd'hui je commande un pivot MCFK