Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Mar 25 Sep 2012 11:29

Juste qu'on trouve facilement à droite à gauche du Spé 29" en test, alors que d'autre marque seront au contraire plus difficile à tester, alors qu'elle sont pourtant bien...
A part le faite que le 29" m'a fatigué, le KTM que j'ai testé était très bien, stable en restant maniable dans les épingles.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 29er

Messagede luzzi » Mar 25 Sep 2012 12:12

d'accord avec PapyTA, venant d'un Scott Scale 29" Pro, la prise en main de l'Epic est naturelle, rapide, le poste de pilotage n'est pas trop haut.
Fichiers joints
IMG_2369.JPG
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Mar 25 Sep 2012 13:06

Merci de ton retour, Luzzi. Il y a 2° entre l'angle de direction des Scott et celui des Specialized. 2°, c'est collossal en terme de conséquence sur le ressenti au guidon. Et je doute que quoi que ce soit puisse le compenser.
Maintenant, je dis et le répète, ça dépend de la pratique. Un Scott sera plus à l'aise sur un terrain rapide et pentu. Un Spe sera plus dans son élément sur du virevoltant.
Mais pour moi, le Spe est plus polyvalent.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Le sujet des 29er

Messagede The Stig » Mar 25 Sep 2012 14:36

Sacré vélo Machfive (même si je ne me fais pas à son look). Je me trompe ou bien tu as mis un cintre "minus" :D ? Tu n'as pas d'abord voulu essayer avec un cintre bien large ?

PS: en tout cas c'est sympa de voir sur quel vélo étaient montés mon nouveau dérailleur et ma nouvelle cassette ;)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mar 25 Sep 2012 17:55

Pour le look,ouais ça fait un peu tracteur,le triangle avant est énorme au visu,mais très fin pour obtenir un tel poids.
Le cintre est en 640mm,un peu plus serait forcément plus maniable,le problème reste que la majeur partie des sorties de ma région se font dans les bois et qui dit bois dit singles étroits,dimanche dernier ce fut encore le cas ou il y a eu trois passages ou un pote avec son 700mm à du mettre pied à terre.

PS: bon ride avec mon ex-matos ;)
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mar 25 Sep 2012 18:29

Alors luzzi tu n'aimes pas l'enduro "léger" :mrgreen:

La Cyrano est en 31.6x400 et pèse 266gs,mais dediou qu'elle est belle!!
et pratique question réglage du chariot,de plus l'eau ne peut pas rentrée.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mer 26 Sep 2012 22:15

:oops: Grosse bourde de ma part suite à une question de xhala_debru,ma fourche n'est pas au standard de 475mm qui correspond à une Lefty de 100mm de débattement pour un 26" mais en 500mm,ce qui correspond à une Lefty de 120 de débattement.C'est plus sérieux et judicieux de la part de Cannon.

PS: cette fois ci mesuré avec un mètre ruban et non pas avec le mètre à couture de maman dons les deux cotés ne sont pas identiques,ouais couture et vtt ne font pas bon ménage :mrgreen:
Dernière édition par machfive le Mer 26 Sep 2012 22:46, édité 1 fois.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede davequatt » Mer 26 Sep 2012 22:32

Voici ma chinoiserie !
8.59kg au mieux, comme sur les photos.
En gros c'est :
Cadre 1200gr
Fourche dt single shot 1630
Roue crest kk 1470
Le reste c'est le matos du skin sauf potence easton 110mm -10° et syntace P6 obligatoire sinon j'suis trop en arrière avec la lyre

Comportement, je vais rien vous apprendre je suis dac avec ce qu'il se dit +accroche, meilleur franchissement, - de risque d otb, par contre perso mon 26 garde l'avantage dans la plupart des xco, bcp plus nerveux et plus rapide léger dans les bosses. En même temps, mes innolites à 1100gr devrait être comparées à une paire de Duke 29 à 1200gr mais j'en ai pas et c'est pas prévu malheureusement.
Les rara en 2.25 sont à réserver pour les xc ou raid vraiment cassant sinon perte de rendement énorme. Today sur route (pas de vtt depuis janvier et poignet toujours à économiser :x), j'ai mis les pneus spé fast track sw 2.0 av et renegade gc 1.95 ar pour le championnat de france master, limite j'ai l'impression d'avoir mis des slicks
Je vais les garder pour le roc !


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: Le sujet des 29er

Messagede looping » Jeu 27 Sep 2012 09:31

Tu es certains du poids? ça parait fort bas. ;)
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: Le sujet des 29er

Messagede xhala_debru » Jeu 27 Sep 2012 10:40

machfive a écrit::oops: Grosse bourde de ma part suite à une question de xhala_debru,ma fourche n'est pas au standard de 475mm qui correspond à une Lefty de 100mm de débattement pour un 26" mais en 500mm,ce qui correspond à une Lefty de 120 de débattement.C'est plus sérieux et judicieux de la part de Cannon.

PS: cette fois ci mesuré avec un mètre ruban et non pas avec le mètre à couture de maman dons les deux cotés ne sont pas identiques,ouais couture et vtt ne font pas bon ménage :mrgreen:

Je préfère ça pour toi :)
J'avais justement téléphoné à 88+ en Belgique ce matin pour lui demander ce qu'ils mettaient maintenant comme fourche sur le 29 canon, et il m'avait dit que c'étaient des 120 ou 140mm modifiées.

Et toujours entre nous, dit en vitesse, il y a un Moots X YBB 29 2012 qui devrait arriver chez moi d'ici 6 à 8 semaines...
D'où mes questions sur la hauteur de fourche ;)
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Jeu 27 Sep 2012 11:30

looping a écrit:Tu es certains du poids? ça parait fort bas. ;)


idem!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Le sujet des 29er

Messagede davequatt » Jeu 27 Sep 2012 11:40

8.59kg au peson, prêt à rouler bonne dose de latex ! Rien de surprenant :roll:
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Jeu 27 Sep 2012 11:54

C'est pas comme si tu avais un clavicula hyper lourd ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 29er

Messagede davequatt » Jeu 27 Sep 2012 12:17

C'est vrai que ça aide beaucoup ;) d'ailleurs j'en cherche un !
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Jeu 27 Sep 2012 12:48

au temps pour moi je n'avais pas vu le clavicula (et meme le reste car je ne peux pas ouvrir la tof d'ou je suis)!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Le sujet des 29er

Messagede Natas » Jeu 27 Sep 2012 20:39

Je ne suis pas sûr de publier dans le bon sujet, mais malgré tout, ça a avoir avec mon retour d’expérience sur l'un de mes composants du 29er.

Avant de commencer et d'avoir la question: oui, c'était serré au couple (5Nm) et avec du carbogrip

Je vous explique. Il y a deux semaines, je pars pour une petit sortie d'entrainement de 40km, jusque là rien d'extraordinaire....
Dans une descente un peu cassante / caillouteuse, j'entends un bruit anormal (genre craquement) au niveau de la direction et quelques mètres après je ressens un jeu dans la direction.
Je m’arrête, regarde ça de plus près, là un bon gros jeu. Pour rappel, je roule avec un LTK 023, une fourche lefty SL et un pivot carbone Experimental Prototype. Je décide donc de rentrer en mode rando par les grands chemins de traverse, à la cool :?

En rentrant, je démonte tout ça.
Premier constat en démontant la potence, j'ai comme une écharde de carbone qui tombe, ouppps c'est pas bon :evil:
J'examine alors le pivot et voila le constat, c'est sans appel, une belle fissure de part en part:

Image Image

Image Image

Tout logiquement, je décide de faire jouer la garantie. Je retrouve la facture et constate que cela fait un an et trois mois que j'ai ce pivot :o
Je vérifie les CGV du site où j'ai acheté le pivot Experimental Prototype et en gos il est indiqué :
"La durée légale de garantie est variable d’un fabricant à l’autre. La décision de faire jouer la garantie se fera par le fabricant ou l’importateur officiel."

Je cherche ensuite la durée de garantie faite par Experimental Prototype, rien sur son site et rien sur son document Lefty-Tube-Warranty.

Je décide donc d'envoyer un mail au site d'achat. La réponse est rapide. On me dit de transmettre des photos et de mettre en plus dans la boucle du mail Experimental Prototype, afin qu'il décide de la prise en garantie ou non....

Je vais la faire court, mais en gros, après de nombreux échanges de mails avec Experimental Prototype, voilà la conclusion:
- la garantie n'est que d'un an,
- la garantie est annulée si le numéro de série n'est pas présent (pour info, à l'origine il est noté sur un bout de scotch Tiro, autant dire qu'après un an le scotch n'est plus...)
- la garantie est annulée si on utilise un "spacer" non fournis par lui (je pense qu'il parle du fait que j'utilisais une base-plate 1"1/8 -1.5" sur un pivot 1"1/8)
- mon pivot n'est pas pris en garantie
- sa proposition, un remplacement par un neuf pour un prix que j'ai trouvé clairement déraisonnable.

Ce message n'a pas d'autre but que d'informer sur les conditions de garantie appliquées et les autres utilisateurs de ce produit pour leur sécurité...

En tout cas pour moi, Experimental Prototype c'est définitivement fini....


Et aujourd'hui je commande un pivot MCFK :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natas
 
Messages: 113
Images: 1
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:19
Localisation: Val-d'oise

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Jeu 27 Sep 2012 21:59

Pas de bol sur ce coup là,le nom de la boite ce serait pas plutôt Expérimental Prototype Pas Au Point :?: :arrow:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Jeu 27 Sep 2012 22:25

Bien voila le verdict,tel qu'il a roulé ce w-e,il manque seulement le compteur.
Sérieux je suis surpris,je m’attendais plus au alentour de 9.7 avec les deux doses de latex par pneus....... 8-)
Fichiers joints
002.JPG
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Ven 28 Sep 2012 07:13

Les produits experimental prototype sont vraiment une blague... Les images de casses sont légion.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le sujet des 29er

Messagede tskubi » Ven 28 Sep 2012 07:35

Désolé pour toi Natas,
Quand je pense que certains roulent avec des combos potence/cintre de chez Experimental prototype... j'en ai mal au ventre pour eux.
345x231-components-com_joomgallery-img_pictures-noticias_45-agosto_2011_355-experimental_prototype_combo_lefty_2095_gramos_20110812_1145602570.jpg

ExperimentalPrototype-3-300x201.jpg
ExperimentalPrototype-3-300x201.jpg (17.56 Kio) Vu 12117 fois

Je ne préjuge pas de la qualité, quand il y a un doute... il n'y a plus de doute...et la sécurité passe avant tout...
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Le sujet des 29er

Messagede Natas » Ven 28 Sep 2012 08:00

Rogntudju a écrit:Les produits experimental prototype sont vraiment une blague... Les images de casses sont légion.

C'est vrai qu'avec un peu de recul, je ne recommencerais plus. Fini pour moi les prototypes :?

Rogntudju a écrit:Je ne préjuge pas de la qualité, quand il y a un doute... il n'y a plus de doute...et la sécurité passe avant tout...

Tout à fait d'accord avec toi, tskubi. Poutant, j'ai bien douté quand il m'a propsé de m'en vendre un autre et je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à rouler avec une pièce dans laquelle je n'avais pas confiance, surtout pour un pivot de fourche.
Avatar de l’utilisateur
Natas
 
Messages: 113
Images: 1
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:19
Localisation: Val-d'oise

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 08:27

Ses plateaux sont parfois pas mieux :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Ven 28 Sep 2012 08:45

perso j'ai pas hésité, un petite recherche sur le net lorsque j'ai du choisir le pivot pour ma lefty m'a fait partir rapidement chez McFk.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Le sujet des 29er

Messagede rs02 » Ven 28 Sep 2012 08:49

le petit dernier
xr team 2012
modifs
cassette xx en en lieu et place de la xo
passage en disque de 160mm av
visserie titane ds tous les coins
potence - 30mm(rf turbine vis titan)
cintre plus marathonien
tige de selle xlc un poil plus light
pneu rr perfo,les evo que j'ai sont des nids à crevaisons
démontage du blocage avant(je roule pas bloqué)
démontage des poignées xx pour des fantics(trop fluides on c pas ou on est)
modif du braquet en 36/22 (j'ai plus la caisse :oops: )
chaine kmc super light
cablerie teflon
modif de la fixation de la commande ctd(une vrai dobe)
roues asterion(cx ray crest )en commande :)
à venir,selle tune,tige kcnc,et un cintre plus light(si vs avez des conseils)
modifs des serrages avant(vissé)et arrière(passage en rws)
pédales xpedo titane
poids 10.4 kg en taille l

http://imageshack.us/photo/my-images/703/imag0071iu.jpg/
http://imageshack.us/a/img253/1041/imag0075rr.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/171/imag0073vs.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/32/imag0072ap.jpg/
rs02
 
Messages: 401
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 08:01

Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Ven 28 Sep 2012 08:57

Klarf a écrit:Ses plateaux sont parfois pas mieux :?

Que non !
Image

Façon puzzle :
Image

Quant à ça, ça fait peur :
Image

Bref du grand n'importe quoi :?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 09:06

Il maitrise la découpe, c'est déjà ça :D
Il devrait pouvoir faire de jolie head badge 8-)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 29er

Messagede Natas » Ven 28 Sep 2012 09:14

ubo a écrit:perso j'ai pas hésité, un petite recherche sur le net lorsque j'ai du choisir le pivot pour ma lefty m'a fait partir rapidement chez McFk.


Ouais, mais à l'époque de l'achat, le pivot MCFK n'était pas encore commercialisé.
ça y est, ma commande est partie pour un pivot MCFK tapered :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natas
 
Messages: 113
Images: 1
Inscription: Mer 11 Mar 2009 18:19
Localisation: Val-d'oise

Re: Le sujet des 29er

Messagede electrocipher » Ven 28 Sep 2012 21:55

Bonsoir

En vue d un nouveau projet, mon premier 29, je m interroge beaucoup sur la transmission a utilisée. Vous allez me dire que cela est propre a chacun, en fonction des terrains de jeux. Je ne recherche pas une réponse précise mais plus une généralité.
Je pense partir sur du 24/38 - 11/36, je suis proche des standards ?

Merci
electrocipher
 
Messages: 6
Inscription: Mer 23 Nov 2011 21:32

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Ven 28 Sep 2012 21:58

Vélo test de cher mon bouclard,Scalpel 29" carbone1 2013 en taille L.
Après Enve c'est au tour de Reynolds.
Cette année Cannon a décidé de donner dans la couleur,on aime ou pas :!:
Fichiers joints
003.JPG
008.JPG
004.JPG
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Ven 28 Sep 2012 21:59

Suivantes.
Fichiers joints
005.JPG
006.JPG
007.JPG
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités