Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Thomas G » Ven 14 Sep 2012 11:53

Bonjour,

Produit très intéressant.

Ce genre de produit est quasi absent du marché pour les gabarits extrêmes (petits et grands), il y a une demande pour le sur mesure.

La longueur des manivelles c'est toujours un débat, dans mon cas j'ai testé différents calculs et la valeur varie entre 185 et 215mm ce qui laisse une sacré marge.

[1/2 HS] Un petit texte qui a le mérite de soulever des questions: http://www.ateliers-louisblaze.be/fr/manivelles.htm [/1/2 HS]
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 14 Sep 2012 12:29

Sur Zero Gravity en particulier, j'observe une clientèle différente que celle qui va dire à son vélociste qu'elle veut le vélo look toutes options à 8000 ou 10000€.
Ceci tient au réseau de distribution différent, et peut-être à un marketing moins agressif. Bref, on a une clientèle qui est d'abord passionnée par le beau matériel, et pas forcément fortunée, le fait d'épater les copains étant plutôt secondaire. Cela dit, nous nous penchons actuellement pour capter cette clientèle dont tu parles, car c'est aussi elle qui nous permettra d'attendre le seuil de rentabilité de l'usine, et de mettre davantage de moyens en oeuvre pour les futurs produits.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 14 Sep 2012 12:35

Thomas G a écrit:Bonjour,

Produit très intéressant.

Ce genre de produit est quasi absent du marché pour les gabarits extrêmes (petits et grands), il y a une demande pour le sur mesure.

La longueur des manivelles c'est toujours un débat, dans mon cas j'ai testé différents calculs et la valeur varie entre 185 et 215mm ce qui laisse une sacré marge.

[1/2 HS] Un petit texte qui a le mérite de soulever des questions: http://www.ateliers-louisblaze.be/fr/manivelles.htm [/1/2 HS]



As-tu défini de ton côté cette longueur de manivelles qui t'intéresserait ?
Quelle est ta hauteur de selle ?

C'est moi qui ai établi le cahier des charges et je pensais limiter la longueur de manivelles à 185. Au-delà, cela pose de sérieux problèmes dans les virages où il devient impossible de pédaler !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LionelB » Ven 14 Sep 2012 12:43

L'un des probleme avec des manivelles sur mesure par exemple de 176 c'est que tu n'auras pas vraiment d'autre choix que ce pedalier.... C'est un facteur limitant quand meme.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 14 Sep 2012 13:28

LionelB a écrit:L'un des probleme avec des manivelles sur mesure par exemple de 176 c'est que tu n'auras pas vraiment d'autre choix que ce pedalier.... C'est un facteur limitant quand meme.


Je ne pense pas, car à 1-2mm près on est bien dans la marge de tolérance que le corps est capable de supporter. Si un utilisateur décide de changer de pédalier, ou de vélo, passer de 176 à 175 sera tout à fait gérable, à de rares exceptions près.
Comment font les pistards qui font de la route, ou les routiers qui font de la route ? Ils doivent bien gérer des différences de manivelles importantes.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Karbonlite » Ven 14 Sep 2012 13:36

voire les vttistes qui ont un stack height plus elevé que sur leur vélo route d'entrainement...

Si tu choisis 176 pour ce pédalier et puis que tu changes de vélo et de pédalier en 175 tu peux modifier les HS ,recul et cales en plastiques entre cales SPD et semelle ... donc rien de dramatique,puis si ils s'alignent sur les tandards Red/DA tu peux racheter le meme modele...
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LionelB » Ven 14 Sep 2012 15:01

LewOlive a écrit:
LionelB a écrit:L'un des probleme avec des manivelles sur mesure par exemple de 176 c'est que tu n'auras pas vraiment d'autre choix que ce pedalier.... C'est un facteur limitant quand meme.


Je ne pense pas, car à 1-2mm près on est bien dans la marge de tolérance que le corps est capable de supporter. Si un utilisateur décide de changer de pédalier, ou de vélo, passer de 176 à 175 sera tout à fait gérable, à de rares exceptions près.
Comment font les pistards qui font de la route, ou les routiers qui font de la route ? Ils doivent bien gérer des différences de manivelles importantes.

OK avec cet argument il est plus simple de rester avec les valeurs standards actuelles.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arph » Ven 14 Sep 2012 15:56

+1 je me faisais la même réflexion.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 14 Sep 2012 17:53

Cela n'empêche pas de fournir un production standardisée sur la majorité des pièces, mais de proposer une solution personnalisée pour ceux qui le souhaitent.
Le tout est que chacun y trouve son compte. Sur les freins custom on a vendu des modèles avec 5 couleurs différentes sur un même frein !!! C'est bien que aussi faible soit-elle, la demande existait bel et bien.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Thomas G » Ven 14 Sep 2012 18:27

LewOlive a écrit:

As-tu défini de ton côté cette longueur de manivelles qui t'intéresserait ?
Quelle est ta hauteur de selle ?

C'est moi qui ai établi le cahier des charges et je pensais limiter la longueur de manivelles à 185. Au-delà, cela pose de sérieux problèmes dans les virages où il devient impossible de pédaler !


HS: 923mm (non il n'y a pas d'erreur).
Pour les longues manivelles les utilisateurs ont généralement des cadres sur mesure si comme moi ils pensent à augmenter la garde au sol du boîtier de pédalier ce n'est pas un gros soucis.
Je roule actuellement une paire de TA vortex en 185mm (question de budget et de marché). J'ai utiliser un zencranks en 200mm et j'avoue avoir de meilleurs sensations en relance et en cote avec ce dernier.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mer 19 Sep 2012 20:53

Ce soir je vous livre enfin une photo CAO du pédalier qui est en train d'être réalisé en version prototype:
Fichiers joints
pédalier.jpg
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede MIMI 25 » Jeu 20 Sep 2012 08:06

Vivement la suite.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Sam 29 Sep 2012 09:58

L'opération de moulage de la manivelle droite a été réalisée, il reste maintenant à assembler le tout avec la flasque et l'axe.
Les manivelles étant réalisées à partir de moules métalliques, Ted envisage de faire évoluer ensuite ces moules pour réduire le poids de l'ensemble.
Je table sur un prototype relativement lourd, autour de 500g, mais avec des marges de manoeuvre très importantes pour faire baisser le poids.

Ted m'annonce que le prototype sera prêt lundi (traduire: normalement dans 2 mois, mais comme il bosse à fond dessus, disons 2 semaines ;) )

Sur les freins il avait commercialisé les premières pièces en 2002 alors qu'ils demandaient à être améliorés, mais que sur le plan de la sécurité ils étaient au point, car très bien conçus.

Sur le pédalier, il souhaite faire pareil, car c'est le seul moyen pour lui d'investir et de répondre à la demande.

Alors il a déjà une longue liste de bêta testeurs aux USA qui sont prêts à payer le pédalier pour l'avoir avant tout le monde en sachant qu'ils le paieront moins cher que le prix public et qu'ils bénéficieront des mêmes garanties que sur un produit ordinaire (3 ans), à savoir que le pédalier sera changé 5 fois gratuitement s'il faut le changer 5 fois ;)
Je proposerai aussi ce service en Europe, mais pas avant d'avoir effectué une batterie de tests à 1500W :D

A ce jour, j'ai des inconnues sur le poids réel (il faut que ça reste léger) mais pas sur la rigidité. Je pense que la fiabilité de la jonction axe/manivelles sera au RDV, mais je demande encore à voir comment le système de fixation des pédales sera pérenne dans le temps, cet aspect ayant été souvent un point critique des manivelles carbone des autres fabricants.

Premières photos probablement début octobre...
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Jeu 4 Oct 2012 08:22

Et voilà une première photo du bras gauche assemblé à l'axe.

Esthétiquement, le résultat dépasse mes espérances...

Info poids: le prototype sera sous les 500g, donc c'est bien pour un prototype.
Les gains de poids peuvent nous amener entre 400 et 450g, mais je ne pense pas que nous descendrons sous les 400g, car il n'a jamais été question de faire un produit mou, mais bien un pédalier aussi rigide qu'un Dura Ace ou autres Rotor.
Fichiers joints
Spindle.jpg
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede MIMI 25 » Jeu 4 Oct 2012 08:50

En tous les cas,belle aventure.
Si le pédalier est au niveau de freins cela promet ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mar 9 Oct 2012 17:05

Voilà, le prototype est terminé et a été monté pour la première fois sur un Litespeed BB30.
Ted a pu réaliser un montage et démontage très rapidement, je demande à tester le système d'attache car ça semble trop simple pour bien marcher dans le temps...
Le produit est apparement extrêmement rigide, y compris latéralement (vu l'étoile oversize, c'est un peu normal !).


Poids du prototype: 470g ! Autant dire (à mon sens) qu'il s'agit d'un petit exploit pour un pédalier aéro en V1.0 ! En effet, les possibilités d'usinage sont encore nombreuses.

J'ai remonté les infos/remarques que vous m'avez données sur ce topic et en MP, de sorte que Ted a pu tenir à la fois des recommandations de veloptimal, et de celles de weightweenies.

S'il est techniquement possible de faire une version BB24 en complément de cette version BB30, j'ai pour le moment demandé à Ted de bien vouloir se concentrer sur la prochaine phase, celle de l'industrialisation, mais aussi la réalisation de la version 130mm (car le proto est finalement un 110).
En effet on trouve des boitiers BSA30 assez facilement sur le marché, sans se ruiner, et disposer d'un axe de 30mm est probablement un avantage sur un axe de 24 en terme de rigidité.

Je mettrai les photos officielles dès que Ted m'aura donné le feu vert... puis d'ici quelques jours le proto ira faire des heures de selle et des intensités.
Je pense que le produit ayant été conçu par des pratiquants passionnés, cela va nous permettre de proposer un produit fiable et répondant, en dehors des aspects prix, aux besoins des utilisateurs de beau matériel efficace.

Le carbone sera cuit à basse température pendant 8-12h autour de l'axe en alu, qui, lui-même pourra être anodisé dans différentes couleurs sur commande (le bleu étant le prototype, nous ferons probablement principalement du noir et du rouge). La durée de cuisson longue, et le choix du fournisseur de carbone sont des gages de rigidité du produit et le fruit de l'expérience des Gravitas et du Lunocet carbone.

A suivre....
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mar 9 Oct 2012 18:14

Et donc voici enfin le premier exemplaire sous toutes ses coutures !

La finition est susceptible d'évoluer légèrement, mais vous noterez des procédés réellement différents de la concurrence, en particulier sur la jonction alu/carbone de l'axe et des pédales.
La déco sera probablement revue, mais c'est déjà un proto amélioré.
Fichiers joints
crank2.jpg
crank2012.jpg
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Klarf » Mar 9 Oct 2012 18:32

Ca respire la rigidité!
Pour le standard 24mm au lieu de 30mm, pour la fiabilité c'est pas du luxe parfois (les roulements bb30 sont souvent trop exposé, et produisent des bruits très rapidement)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arph » Mar 9 Oct 2012 19:02

Belle bête :)

Peux-tu stp nous donner plus de détails sur l'étoile et façon dont elle est jointe à la manivelle droite, ainsi que sur le serrage de la manivelle gauche sur l'axe ?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LionelB » Mar 9 Oct 2012 19:09

Esthetiquement c'est plutot une reussite.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mar 9 Oct 2012 19:28

Arph a écrit:Belle bête :)

Peux-tu stp nous donner plus de détails sur l'étoile et façon dont elle est jointe à la manivelle droite, ainsi que sur le serrage de la manivelle gauche sur l'axe ?



La fixation de l'étoile, c'est moi qui ai eu l'idée ;)
Sur la photo on voit le bout de l'axe sur la manivelle droite qui n'est pas rond mais étoilé, ce qui permet de mouler le bras droit, et d'y assembler l'étoile (qui attache les plateaux).

La manivelle gauche est elle aussi moulée dans la même étoile en bout d'axe.

Enfin, chaque manivelle dispose d'un axe, donc ce sont des demi axes en réalité, qui sont assemblés au centre du boitier.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LionelB » Mar 9 Oct 2012 19:38

L'axe s'attache au centre ? genre campa ? je ne suis pas sur sur les photos.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Jojo13 » Mar 9 Oct 2012 19:43

LionelB a écrit:L'axe s'attache au centre ? genre campa ? je ne suis pas sur sur les photos.

Oui LewOlive vient de le dire juste au dessus. ;)
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede cool120 » Mar 9 Oct 2012 19:45

le Q factor est il soigné ? bien souvent le problème sur le Clavicula/Morpheus qui tourne autour de 150mm
Y a t'il une version de prévue avec matière ajourée ?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LionelB » Mar 9 Oct 2012 19:48

comment se passe l'assemblage des 2 demi axes ?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede domino » Mar 9 Oct 2012 19:54

Jojo13 a écrit:
LionelB a écrit:L'axe s'attache au centre ? genre campa ? je ne suis pas sur sur les photos.

Oui LewOlive vient de le dire juste au dessus. ;)

Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!! :lol:
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mar 9 Oct 2012 20:33

Sur notre cahier des charges, nous avons pris un Q factor de 147mm.
Comme Ted a fait des modifications entre les données CAO que nous avons réalisées ensemble, et la réalisation du prototype, je lui demanderai confirmation sur ce point.

Le système d'attache défini au départ est une vis oversize hexagonale d'un côté, un écrou fileté de l'autre, mais je vous en dirai plus une fois le proto entre mes mains.

Suite à notre vidéoconférence du jour, Ted et moi avons retenu pour le lancement les versions suivantes:

1) 110/ ajouré (comme sur la photo)
2) 130/ ajouré
3) 130 aéro

Les gains de poids d'après Ted sont de minimum 15g sur l'étoile du proto. Il n'a pas chiffré le gain de poids possible sur l'axe ni sur les manivelles, mais ils sont potentiellement assez importants.
Si le proto de 470g donne déjà satisfaction sur la fiabilité, nous descendrons les poids au fil du temps.

Par ailleurs, même si Ted est réticent, je vais faire de mon mieux pour faire faire un devis auprès de son fournisseur d'axes de freins en titane, car celui-ci pourrait nous sortir un axe titane.
Etant donné le prix de ce fournisseur, nous devons attendre d'avoir un axe testé et éprouvé avant de reprendre les cotes pour une réalisation titane.
Son fournisseur produit des alliages de très grande qualité en Californie, et ça n'a rien à voir avec certains titane de nos amis chinois, d'un point de vue rigidité/fiabilité (zéro casse sur les vis titane Torx des freins). L'utilisation pour un axe de pédalier est donc probablement une solution intéressante, même si certains constructeurs misent sur le tout alu.
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Messagede Klarf » Mar 9 Oct 2012 20:49

En faite, vu la taille de l'axe, l'aluminium à un bon rapport poids/rigidité. Le titane sera pas forcément plus intéressant. Regarde la concurrence, les axes bb30 sont en alu. Les axes titane sont pour les pédaliers en 24mm: campa, race face, rotor.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mar 9 Oct 2012 21:02

Klarf a écrit:En faite, vu la taille de l'axe, l'aluminium à un bon rapport poids/rigidité. Le titane sera pas forcément plus intéressant. Regarde la concurrence, les axes bb30 sont en alu. Les axes titane sont pour les pédaliers en 24mm: campa, race face, rotor.



Oui, j'ai la même analyse que toi.

Cependant, savoir ce que l'on pourrait gagner en poids avec du titane et cette géométrie d'axe, et ce savoir-faire sur le titane, c'est quelque chose qui mérite d'être étudié, car on souhaite produire ce qui se fait de mieux, et pas forcément aller dans le sens des grands groupes pour qui il faut produire facile et pas cher.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Klarf » Mar 9 Oct 2012 21:08

Ça demande des modélisations :-) bonne chance !
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