roydudul a écrit:En gros :
La longueur de chape définie la capacité d'absorption d'un dérailleur qui s'exprime en nombre de dents absorbées. (33T ou 45T par exemple)
ainsi, si un dérailleur est donné pour 45T de capacité (45 dents), cela veut dire que la somme de l'écart entre les plateaux extrêmes plus l'écart entre les pignons extrêmes ne doit theoriquement pas dépasser 45 dents.
exemples: une transmission avec un pedalier de 22/32/44 et une cassette de 12/27 aurra besoin d'un derailleur de (44-22) + (27-12) = 37T mini. une transmission avec un pedalier de 26/36/48 et une cassette de 11/34 aurra besoin d'un derailleur de (48-26) + (34-11) = 45T mini.
il faut savoir que shimano prend une grosse marge de securité, et que dans le premier cas cité, un derailleur de type "GS" (Grande chape... en fait chape courte pour un vtt) qui est donné pour une capacité de 33T passe trés bien même en croisant la chaine! mais il n'acceptera cependant pas une cassette de 11/32.
donc si on ne veut pas se poser de questions, on prend la plus grande chape possible, mais on a une transmission moins précise, moins optimisée, et avec un ressort dans la chape plus mou (chaine qui bagotte)
et si on veut optimiser sa transmission, on prend un derailleur avec une chape juste adapté a sa transmission, voir même un peu en dessous, pour gagner en tension dans la chaine et en précision.
miccam126 a écrit:ilas a écrit:post déplacé au bon endroit:
Bonjour,
je possède un Scott Spark 20 2012. J'aimerais l'optimiser un peu. Je pensais commencer par changer le dérailleur arrière (XT) par du XTR Shadow+. Pour le reste, je ne sais pas trop. Je pensais conserver le reste des éléments XT (780-785) (freins, commandes, dérailleur avant). Seule inconnue, est-ce que les nouveaux freins Shimano avec technologie ICE (en XT ou XTR) pourraient remplacer mes actuels XT 785 (qui me semblent aller pas mal, mais j'ai peu de points de comparaison, si ce n'est les Avid Elixir CR montés sur le Spark 10 2010 d'un copain qui me semblent assez équivalent à mes XT à l'usage).
Pensez-vous que ce changement est bien, ou bien passer en SRAM X0 (groupe transmission complète) est plus judicieux?
D'après ce que j'ai lu dans les forums, le principal reproche fait au Spark 20, c'est ses roues (DT Swiss XR20, non répertorié sur le site DT Swiss). Qu'est-ce qui serait bien comme roue pour mettre sur mon Spark 20? (A un prix raisonnable bien sur, mais je n'ai aucune de ce que vaut une roue supérieure aux miennes, ni de ce que valent réellement les XR20 d'ailleurs).
Merci pour vos réponses.
Il faut d'abord attaquer les roues. Je crois qu'il y a déjà moyen de gagner pas mal de poids à ce niveau. Je te conseille de peser tes roues actuelles pour te faire une idée du gain potentiel.
Changer le dérailleur va te faire gagner 50g environ pour bcp d'argent (233€ pour un XTR Shadow+!?)
Je te déconseille le X0 sur un Spark 2012... surtout le dérailleur avant SRAM X0 en double !!!Voir un peu plus haut dans ce sujet!
Ensuite, tu peux encore gagner du poids sur les périphériques : tige de selle, selle, cintre, grips.
Enfin, tu peux encore gagner pas mal sur les freins. Mais là aussi le changement va te coûter cher pour gagner 100 ou 200g environ.
Klarf a écrit:un rise négatif
Klarf a écrit:Syntace va proposer ses "vector" carbone avec un rise négatif sinon:
http://www.bikerumor.com/2012/09/01/negative-riser-bars-dropped-stem-from-syntace-plus-x12-quick-tool-axle-release/
Seb-@. a écrit:Klarf a écrit:un rise négatif
Un rise négatif, c'est quand on monte vers le bas ?
lolorsv a écrit:
MAJ de mon spark 29 pro 2012 L quasiment optimisé au maxi pour moi, avec quelques explications sur mes choix:
guidon syntace Duraflite 635mm 8° + embout alu CRB (light, résistant, adapté aux embout guidons, courbure prononcée, pas trop large, retourné pour rabaisser encore)
Bar end KCNC (light résitants, j'ai testés, j'en ai besoin dans les côtes)
Potence Syntace F109 90mm 17° (poids, angulation pour rabaisser l'avant)
mousses SPE XC light grip: 12g, super confortables mais pas trop épaisses, le top pour moi (KCNC trop dur, Look mousse trop lourd)
TDS Ritchey Superlogic (poids, recul, adaptation possible sans soucis de rails carbones)
Selle SLR kit carbonio Flow(Poids, confort ok si bien réglée (recul- angle)
Disques Hope SL (version 1,8mm plus light) 79 et 80g (light, flottants, made in europe, marque réputée(?))
Freins orig XO pour le reste
Dérailleurs orig XO av et Ar, pédalier orig X0 38/24 (bon compromis roulants, côtes raides)
Cassette XX 11-36 (poids, robustesse...)
Chaine KMC X10SL (poids - robustesse (?))
Roues ASTERION Accessium Crest avec option CX Ray (rapport qualité prix, prix...)
Serrage RWS DT Swiss orig (Syntace AR à venir, sinon av???)
Schwalbe RoRo 29x2,25 av pour les courses pas trop risquées (coupures???) sinon Spé Captain control 29x2.0 pour Ornans
Spé Fast Track Control 29x2.0 AR (rendement/roulement, poids/robustesse relative)
pédales TIME Atac titan carbone (fiabilité clipsage, robustesse...)
5 vis titanes et 2 nylons (bouche porte bidon)
1 protège cadre silicone (top tube)
pesé tel que sur la photo à 10,5 kg (désolé pour la précision, pèse personne...)
Marche bien en compèt XC Ufolep, permet de jouer devant ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités