scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede roydudul » Jeu 30 Aoû 2012 13:01

En gros :

La longueur de chape définie la capacité d'absorption d'un dérailleur qui s'exprime en nombre de dents absorbées. (33T ou 45T par exemple)
ainsi, si un dérailleur est donné pour 45T de capacité (45 dents), cela veut dire que la somme de l'écart entre les plateaux extrêmes plus l'écart entre les pignons extrêmes ne doit theoriquement pas dépasser 45 dents.

exemples: une transmission avec un pedalier de 22/32/44 et une cassette de 12/27 aurra besoin d'un derailleur de (44-22) + (27-12) = 37T mini. une transmission avec un pedalier de 26/36/48 et une cassette de 11/34 aurra besoin d'un derailleur de (48-26) + (34-11) = 45T mini.

il faut savoir que shimano prend une grosse marge de securité, et que dans le premier cas cité, un derailleur de type "GS" (Grande chape... en fait chape courte pour un vtt) qui est donné pour une capacité de 33T passe trés bien même en croisant la chaine! mais il n'acceptera cependant pas une cassette de 11/32.

donc si on ne veut pas se poser de questions, on prend la plus grande chape possible, mais on a une transmission moins précise, moins optimisée, et avec un ressort dans la chape plus mou (chaine qui bagotte)
et si on veut optimiser sa transmission, on prend un derailleur avec une chape juste adapté a sa transmission, voir même un peu en dessous, pour gagner en tension dans la chaine et en précision.
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
roydudul

Messagede atila01 » Jeu 30 Aoû 2012 13:27

roydudul a écrit:En gros :

La longueur de chape définie la capacité d'absorption d'un dérailleur qui s'exprime en nombre de dents absorbées. (33T ou 45T par exemple)
ainsi, si un dérailleur est donné pour 45T de capacité (45 dents), cela veut dire que la somme de l'écart entre les plateaux extrêmes plus l'écart entre les pignons extrêmes ne doit theoriquement pas dépasser 45 dents.

exemples: une transmission avec un pedalier de 22/32/44 et une cassette de 12/27 aurra besoin d'un derailleur de (44-22) + (27-12) = 37T mini. une transmission avec un pedalier de 26/36/48 et une cassette de 11/34 aurra besoin d'un derailleur de (48-26) + (34-11) = 45T mini.

il faut savoir que shimano prend une grosse marge de securité, et que dans le premier cas cité, un derailleur de type "GS" (Grande chape... en fait chape courte pour un vtt) qui est donné pour une capacité de 33T passe trés bien même en croisant la chaine! mais il n'acceptera cependant pas une cassette de 11/32.

donc si on ne veut pas se poser de questions, on prend la plus grande chape possible, mais on a une transmission moins précise, moins optimisée, et avec un ressort dans la chape plus mou (chaine qui bagotte)
et si on veut optimiser sa transmission, on prend un derailleur avec une chape juste adapté a sa transmission, voir même un peu en dessous, pour gagner en tension dans la chaine et en précision.

donc si j'ai tout compris pour moi en 2X10 (38-24) + (36-11) = 39T mini

reste maintenant à trouver l’équivalent de ses 39T pour un SRAM X0 (chape medium ou longue)

en tout cas merci pour cette precision.
atila01

Messagede atila01 » Jeu 30 Aoû 2012 13:37

si cela peut vous aider j'ai trouver les infos sur le site de SRAM :

SRAM X0:

45T: chape longue.
37T: chape moyenne.
30T: chape courte.

donc dans mon cas (38-24) + (36-11) = 39T.... um peu le cul entre 2 chaises... :)
atila01

Messagede stefptitmollet » Jeu 30 Aoû 2012 18:53

moi je suis en 39-26 et 11-36 donc 38 dents de capacité théorique;j ai un dérailleur X0 en chape moyenne et ça passe,j évite quand meme de mettre le 39x36 car ça tend beaucoup le dérailleur et je pense qu il pourrait y avoir probleme quand tu mets les watts.
dans ton cas(39dents théorique)tu peux prendre aussi un chape moyenne mais faudra pas utiliser le 38x36
stefptitmollet

Images: 62

Messagede ilas » Ven 31 Aoû 2012 14:52

miccam126 a écrit:
ilas a écrit:post déplacé au bon endroit:

Bonjour,
je possède un Scott Spark 20 2012. J'aimerais l'optimiser un peu. Je pensais commencer par changer le dérailleur arrière (XT) par du XTR Shadow+. Pour le reste, je ne sais pas trop. Je pensais conserver le reste des éléments XT (780-785) (freins, commandes, dérailleur avant). Seule inconnue, est-ce que les nouveaux freins Shimano avec technologie ICE (en XT ou XTR) pourraient remplacer mes actuels XT 785 (qui me semblent aller pas mal, mais j'ai peu de points de comparaison, si ce n'est les Avid Elixir CR montés sur le Spark 10 2010 d'un copain qui me semblent assez équivalent à mes XT à l'usage).
Pensez-vous que ce changement est bien, ou bien passer en SRAM X0 (groupe transmission complète) est plus judicieux?
D'après ce que j'ai lu dans les forums, le principal reproche fait au Spark 20, c'est ses roues (DT Swiss XR20, non répertorié sur le site DT Swiss). Qu'est-ce qui serait bien comme roue pour mettre sur mon Spark 20? (A un prix raisonnable bien sur, mais je n'ai aucune de ce que vaut une roue supérieure aux miennes, ni de ce que valent réellement les XR20 d'ailleurs).
Merci pour vos réponses.

Il faut d'abord attaquer les roues. Je crois qu'il y a déjà moyen de gagner pas mal de poids à ce niveau. Je te conseille de peser tes roues actuelles pour te faire une idée du gain potentiel.
Changer le dérailleur va te faire gagner 50g environ pour bcp d'argent (233€ pour un XTR Shadow+!? :shock:)
Je te déconseille le X0 sur un Spark 2012... surtout le dérailleur avant SRAM X0 en double !!! ;) Voir un peu plus haut dans ce sujet! ;-)
Ensuite, tu peux encore gagner du poids sur les périphériques : tige de selle, selle, cintre, grips.
Enfin, tu peux encore gagner pas mal sur les freins. Mais là aussi le changement va te coûter cher pour gagner 100 ou 200g environ.

Et c'est bien les Crossmax SLR (Mavic)? D'autres modèles à proposer?
ilas

Messagede antoine3960 » Ven 31 Aoû 2012 15:33

as tu pesé tes roues?
as tu lu les retrours sur le smontages artisanaux?

ici tu es sur un forum assez pointu, il va te falloir lire et lire des pages. tu y verras que les slr c'est bien mais que les montages artisanaux sont beaucoup mieux et souvent moins chers.
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede ilas » Ven 31 Aoû 2012 17:35

Je n'ai pas pesé les roues, mais cherché sur le web: 1880g.
Je n'y connais pas grand chose en roue tout court, donc les montages artisanaux encore moins.
Par montage artisanal, on entend choix du moyeu, de la jante et des rayons séparés?
ilas

Messagede lolorsv » Mar 4 Sep 2012 11:38

Image
MAJ de mon spark 29 pro 2012 L quasiment optimisé au maxi pour moi, avec quelques explications sur mes choix:

guidon syntace Duraflite 635mm 8° + embout alu CRB (light, résistant, adapté aux embout guidons, courbure prononcée, pas trop large, retourné pour rabaisser encore)
Bar end KCNC (light résitants, j'ai testés, j'en ai besoin dans les côtes)
Potence Syntace F109 90mm 17° (poids, angulation pour rabaisser l'avant)
mousses SPE XC light grip: 12g, super confortables mais pas trop épaisses, le top pour moi (KCNC trop dur, Look mousse trop lourd)
TDS Ritchey Superlogic (poids, recul, adaptation possible sans soucis de rails carbones)
Selle SLR kit carbonio Flow(Poids, confort ok si bien réglée (recul- angle)
Disques Hope SL (version 1,8mm plus light) 79 et 80g (light, flottants, made in europe, marque réputée(?))
Freins orig XO pour le reste
Dérailleurs orig XO av et Ar, pédalier orig X0 38/24 (bon compromis roulants, côtes raides)
Cassette XX 11-36 (poids, robustesse...)
Chaine KMC X10SL (poids - robustesse (?))
Roues ASTERION Accessium Crest avec option CX Ray (rapport qualité prix, prix...)
Serrage RWS DT Swiss orig (Syntace AR à venir, sinon av???)
Schwalbe RoRo 29x2,25 av pour les courses pas trop risquées (coupures???) sinon Spé Captain control 29x2.0 pour Ornans
Spé Fast Track Control 29x2.0 AR (rendement/roulement, poids/robustesse relative)
pédales TIME Atac titan carbone (fiabilité clipsage, robustesse...)
5 vis titanes et 2 nylons (bouche porte bidon)
1 protège cadre silicone (top tube)

pesé tel que sur la photo à 10,5 kg (désolé pour la précision, pèse personne...)

Marche bien en compèt XC Ufolep, permet de jouer devant ...
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede The Stig » Mar 4 Sep 2012 20:37

Beau spad homogène (sauf la potence vers le bas, niveau look, je crois que j'arriverai jamais à m'y faire).
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede ThierryGTLTS » Mer 5 Sep 2012 08:47

Je pensais exactement la même chose ;-) ;-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Jeff » Mer 5 Sep 2012 09:21

Moi c'est le cintre vers le bas ! ;) Il existe chez Ritchey une potence en 25° d'angle et qui permet de mettre le syntace normalement, c'est dommage car le cintre syntace a une des courbures les plus intéressantes du marché. sinon BBB a des 35° et Bontrager une potence en 40° mais introuvable en Europe...

L'ingé de chez Scott qui roulait sur un scale 29 devait mettre une ritchey 25° et un cintre relevé +20mm... vers le bas... :D , ça faisait terrible :!:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Klarf » Mer 5 Sep 2012 09:24

Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Mer 5 Sep 2012 11:41

Klarf a écrit:un rise négatif

Un rise négatif, c'est quand on monte vers le bas ?
Seb-@.

Messagede lolorsv » Mer 5 Sep 2012 12:20

Pour le cintre, il y a aussi l'effet de la photo. Il n'est pas si tourné vers le bas que cela. Il est même quasi plat. Mais comme il est à l'envers (Syntace le conseille pour rabaisser), il parait vraiment bas. Après, c'est vrai que l'idéal serait une potence super inclinée et un cintre plat remontant légèrement. Après, le look? et comme cela je suis déjà bien...

Image

A+
Lolo
lolorsv

Messagede Jeff » Mer 5 Sep 2012 13:12

Klarf a écrit:Syntace va proposer ses "vector" carbone avec un rise négatif sinon:
http://www.bikerumor.com/2012/09/01/negative-riser-bars-dropped-stem-from-syntace-plus-x12-quick-tool-axle-release/

Parfait ça ! Merci de l'info j'ai pas tout suivi à l'eurobike.... :oops:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Klarf » Mer 5 Sep 2012 14:41

Seb-@. a écrit:
Klarf a écrit:un rise négatif

Un rise négatif, c'est quand on monte vers le bas ?

:mrgreen: :lol:
Klarf

Messagede titou76 » Mer 5 Sep 2012 15:30

lolorsv a écrit:Image
MAJ de mon spark 29 pro 2012 L quasiment optimisé au maxi pour moi, avec quelques explications sur mes choix:

guidon syntace Duraflite 635mm 8° + embout alu CRB (light, résistant, adapté aux embout guidons, courbure prononcée, pas trop large, retourné pour rabaisser encore)
Bar end KCNC (light résitants, j'ai testés, j'en ai besoin dans les côtes)
Potence Syntace F109 90mm 17° (poids, angulation pour rabaisser l'avant)
mousses SPE XC light grip: 12g, super confortables mais pas trop épaisses, le top pour moi (KCNC trop dur, Look mousse trop lourd)
TDS Ritchey Superlogic (poids, recul, adaptation possible sans soucis de rails carbones)
Selle SLR kit carbonio Flow(Poids, confort ok si bien réglée (recul- angle)
Disques Hope SL (version 1,8mm plus light) 79 et 80g (light, flottants, made in europe, marque réputée(?))
Freins orig XO pour le reste
Dérailleurs orig XO av et Ar, pédalier orig X0 38/24 (bon compromis roulants, côtes raides)
Cassette XX 11-36 (poids, robustesse...)
Chaine KMC X10SL (poids - robustesse (?))
Roues ASTERION Accessium Crest avec option CX Ray (rapport qualité prix, prix...)
Serrage RWS DT Swiss orig (Syntace AR à venir, sinon av???)
Schwalbe RoRo 29x2,25 av pour les courses pas trop risquées (coupures???) sinon Spé Captain control 29x2.0 pour Ornans
Spé Fast Track Control 29x2.0 AR (rendement/roulement, poids/robustesse relative)
pédales TIME Atac titan carbone (fiabilité clipsage, robustesse...)
5 vis titanes et 2 nylons (bouche porte bidon)
1 protège cadre silicone (top tube)

pesé tel que sur la photo à 10,5 kg (désolé pour la précision, pèse personne...)

Marche bien en compèt XC Ufolep, permet de jouer devant ...

Beau spad, belle homogénéité dans le montage.
J'ai le même en taille M dans le garage depuis 1 mois, j'ai profité d'un déstockage de mag pour l'acquérir. très peu roulé avec, je change presque tout, freins, potence, cintre, tds, selle.... et surtout les roues. J'attends mes nouvelles roues pour ce we donc j'espère poster au + vite les photos de l'engin.
Ayant eu de nombreux epic 26 auparavant, faut que me fasse au système de suspension, peux tu me donner ton poids et tes réglages à ce sujet stp?
Merci
titou76

Messagede lolorsv » Jeu 6 Sep 2012 20:25

Je fais 65 kg a sec (env, tout nu!!)
j'ai mis env 100 psi + et 97.5 psi- et 97.5 psi ar.
Pour la fourche, c'est a peaufiner peut être, j'ai pas trop de sag (10/15 mm)
et sans pilote, la sid a déjà 1 cm de perdu env. Si je met moins d'air, la fourche
s'affaise trop dans le raide et le bike devient trop nerveux.
A l'ar, j'ai plus de sag (20 /,25%? pas vraiment mesure. Mais comme je joue bcp du twinlock,
ça permet d'avoir un bon confort et peu de pompage en ouvert, et pas de pompage du tout en
traction. ( et je bloque tout en danceuse, sinon la fourche pompe un peu trop)
lors de la révision de la fourche, je demanderai une prepa si possible pour que le mode bloque (le
troisième) soit plus ferme, car il reste facile 2 cm de battement en danceuse, ce qui gâche un peu les sensations
(même si sur terrain pas trop lisse, ça permet de rouler en tout bloque qd même...

A+
Lolo
nb: ce we, je devrais reprendre le look 986, donc je pourrai faire un comparo!!!
lolorsv

Messagede superamerican » Ven 7 Sep 2012 20:23

Hello,
Je fais vers les 72 kg équipé, Spark 20 2012.
J'ai mis 85/85 av --> un poil plus de 20% de sag et 90 ar --> 1cm de sag.
Ce réglage pour l'instant me semble un bon compromis et me donne un bon feeling en descente caillouteuse pleine d'ornières.
superamerican

Messagede superamerican » Mar 11 Sep 2012 21:20

Bonsoir,

Depuis peu j'ai un grincement ou craquement lorsque j'appui assez fort sur les pédales. Le vélo à 200 km, mon cadre est en carbone et le boitier de pédalier est un press fit BB92. J'ai cherché à l'arrêt en appuyant sur une pédales mais c'est pas évident de localiser. Le craquement à l'air de provoquer une vibration qui se propage dans le bras arrière côté transmission, je l'ai sentis en posant la main dessus.
A votre avis, ça peut venir du pédalier lui même ? du boitier de pédalier ? (ça peut craquer un press fit ?)

Merci et à bientôt.
superamerican

Messagede vdesch » Mer 12 Sep 2012 08:11

Salut.
Oui un pressfit peu craquer.
Regerde le serrage de ton pedalier (scott sont un peu leger a ce niveau)
vdesch

Messagede superamerican » Mer 12 Sep 2012 09:00

ok merci, je vais déjà commencer par démonter le pédalier, vérifier le serrage des plateaux et le remonter en graissant l'axe. Avant de remonter je vérifierais aussi le serrage du bras arrière côté plateau.
superamerican

Messagede Klarf » Mer 12 Sep 2012 09:09

Vérifie surtout que les roulements sont fluide et ne gratte pas.
Klarf

Messagede richard974 » Sam 15 Sep 2012 09:41

hello,
voila c'est fait commande du cadre spark RC en taille M, reste plus qu'a attendre et je remonte les périphériques de mon scale dessus.
je pense arrivé a qq chose de trés raisonnable en poids pour en faire un vélo tres reactif avec le confort que j'attend
prochaine episode les photos du montage.
A+
richard974

Messagede pich » Lun 17 Sep 2012 21:05

URGENT ET IMPORTANT

Gros problème avec un spark de 2008 acheté chez bikesport en sept 2007,
la partie en alu ou l'on serre le boitier de pédalier s'est décolée en roulant, chute, etc......
Avez vous déjà vu ça ?
Le pire c'est que scott m'accuse d'avoir fait une réparation et un recollage !!!!! le délire :evil:
Le cadre n'est plus sous garantie, qu'en pensez vous
merci
olivier
Fichiers joints
1347905571103.jpg
cadre
1347905571103.jpg (11.71 Kio) Vu 11089 fois
1347905562063.jpg
boitier
pich

Messagede ThierryGTLTS » Mar 18 Sep 2012 10:53

Recolles-le toi-même à l'époxy, ne soit pas avare sur la colle, mais sans exagération quand même :!: :!:

De toute façon, c'est ce qu'il feront chez Scott, garantie ou pas :!:

Bien enlever les anciens résidus de colle avant de refaire le collage à l'époxy métal, si comme je le pense la pièce décollée est en alu.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede antoine3960 » Mar 18 Sep 2012 12:14

hello,

quelqu'un sait ou trouver ça pour scott spark 29 avec amorto dt swiss ?
http://www.pedalator.com/VTT/inventaire/amortisseurs/DT/2010-06_buselures_22mmx6mm_SPARK.jpg

merci!
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede Dementia » Mar 18 Sep 2012 13:19

contacte dulight ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia