Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede thomas » Jeu 23 Aoû 2012 13:39

C'est parce que tu n'as pas essayé les boyaux :mrgreen:
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Aoû 2012 13:43

c'est au cadreur de choisir ses options de construction et les tubes, non ?


Tout à fait, mais cela se fait en accord avec le client, afin d'avoir un cadre qui colle aux attentes fixer par le cahier des charges.

C'est parce que tu n'as pas essayé les boyaux :mrgreen:


Et je dirai même plus, de bon boyaux, style Veloflex Roubaix/Arenberg, montés sur des roues confortables : avec une jante plate et un rayonnage croisé!
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Jeu 23 Aoû 2012 14:57

Cyclosportif, avec ton expérience du titane que tu as désormais, ça serait dommage de repasser sur du carbone, tu serais déçu.

Maintenant que tu connais la géométrie qui te convient, fais-toi faire un cadre avec 31.7mm supérieur, 31.7mm tube de tige de selle, 34.9mm diagonal, boite de pédalier BSC légère et douille en 1"1/8 38mm jeu externe. Non seulement tu auras un vélo confortable mais également très léger. Le précédent tu le gardes pour le plat.

En tout état de cause, merci pour ton intervention et ton retour d'expérience, ça me servira certainement dans le choix final.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede cyclosportif » Jeu 23 Aoû 2012 16:19

Les roues plus souples ok, avec les Spinergy je suis servi...en action ce n'est pas terrible ; je m'explique : petit entrainement de milieu de semaine hier soir avec un secteur test de 9km profil montant/roulant où je me chronomètre régulièrement : j'essaie comme d'habitude de garder une bonne vitesse de jambes et tire un braquet honorable (plus de 27km/h au final) et je relance souvent en danseuse pour conserver de la vitesse (à fond quoi !).
Et bien, c'est riche d'enseignement car avec mon ancien titane équipé de roues plus rigides, cela revient au même (même chrono, même sensations) : cadre rigide + roues souples = cadre souple + roues rigides... en tout cas c'est assez désagréable d'être limité par un élément moins rigide, les relances sont plus laborieuses, l'impression que vos forces sont gaspillées ! En plus, difficile d'accrocher les 70 au compteur avec les pneus de 25. C'est pour cela que je pense que tous les éléments du vélo doivent être en adéquation afin qu'ils travaillent tous harmonieusement ; l'efficacité en dépend.
J'ai essayé aussi les roues rigides avec le cadre rigide...et là ça dépote ! Dommage que mon physique ne le supporte pas...mal aux genoux au retour et confort général du vélo insuffisant !
A noter qu'avec le cadre souple et les roues rigides, pas de problèmes aux genoux mais impressions d'y laisser des forces.
Je ne pense pas garder mes vélos car il faut mieux en rouler un seul pour bien s'accorder avec celui-ci.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede stam » Jeu 23 Aoû 2012 16:34

cyclosportif a écrit:En plus, difficile d'accrocher les 70 au compteur avec les pneus de 25.

Difficile d'accrocher les 70 au compteur tout court, les chaussons de 25mm n'y sont pour rien. Si les 22-23mm sont privilégiés aujourd'hui, c'est parce que les jantes de route sont étroites et qu'aérodynamiquement parlant "gros" pneus et petites jantes ne font pas bon ménage. On en reparle dans 2 ans, avec la généralisation des jantes larges sur route tout le monde sera en 25mm (vous remarquerez que je ne parle même pas de freinage disques :mrgreen: ). D'ailleurs il me semble avoir lu dans Top Vélo que les Argos Shimano roulent déjà avec des boyaux de 25mm, puisqu'ils roulent avec les nouvelles DA.
Edit: pas les nouvelles DA mais des proto Shimano...
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Klarf » Jeu 23 Aoû 2012 18:29

cyclosportif a écrit:Les roues plus souples ok, avec les Spinergy je suis servi...

Je ne penses pas que les spinergy soit souple de la bonne manière.
Essaye une VRAIE paire de roues.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Aoû 2012 19:21

petit entrainement de milieu de semaine hier soir avec un secteur test de 9km profil montant/roulant où je me chronomètre régulièrement : j'essaie comme d'habitude de garder une bonne vitesse de jambes et tire un braquet honorable (plus de 27km/h au final) et je relance souvent en danseuse pour conserver de la vitesse (à fond quoi !).


On dirait un mauvais test de magazine... :? Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est difficile de tirer des conclusions... Il suffit qu'il y ait un peu plus de vent, qu'un jour tu sois plus fatigué, que tu sois ralenti par le traffic. Ce n'est pas réellement objectif!
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Ven 24 Aoû 2012 08:38

soracabana a écrit:Le vélo de cyclosportif est très beau. Il respire en effet la rigidité. En plus des améliorations qu'a citées Fireblade, il aurait été souhaitable en effet de mettre les tubes de tige de selle et le supérieur en 31.7mm et la douille en non intégré. Mais on ne peut pas tout avoir. C'est un peu comme une baraque, au bout de la troisième on a encore des idées d'améliorations. C'est la recherche de la baleine blanche, il faut une vie pour la trouver....

Jean-Pierre, c'est quoi la fourche sur le vélo de Dauchy?


Soracabana

la fourche est une ff45 de 350 g pas trop rigide ( elle serait idéale pour cyclosportif et pourrais redonnez un peut de souplesse a l ensemble du cadre !! )

et mettre une tige de selle en titane ( le diamètre de tige est de 27.2 sur ce cadre )

je veux bien prèté une tige + une fourche pour faire les essais ;)

JP
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede thb » Ven 24 Aoû 2012 09:05

Discussion passionnante. Je me permets de poser une question légèrement hors sujet : dans le cadre d'un tel projet (titane sur mesure haut de gamme), ne faudrait il pas passer par une étape "brouillon" et faire tout d'abord un cadre en acier, moins onéreux. Combien coûte un acier chez levacon ?
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede cyclosportif » Ven 24 Aoû 2012 09:12

Fireblade07 a écrit:
petit entrainement de milieu de semaine hier soir avec un secteur test de 9km profil montant/roulant où je me chronomètre régulièrement : j'essaie comme d'habitude de garder une bonne vitesse de jambes et tire un braquet honorable (plus de 27km/h au final) et je relance souvent en danseuse pour conserver de la vitesse (à fond quoi !).


On dirait un mauvais test de magazine... :? Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est difficile de tirer des conclusions... Il suffit qu'il y ait un peu plus de vent, qu'un jour tu sois plus fatigué, que tu sois ralenti par le traffic. Ce n'est pas réellement objectif!

Ok, OK ! J’ai la plume facile (suis pas le seul sur ce site, non ?) mais mes essais, je les vies et mon ressenti j'en suis sûr ; et puis je ne suis pas un débutant, vététiste aussi, j'ai accumulé pas mal d'informations et d'expérience sur la pratique vélo et c'est pour moi carrément un style de vie.
Au sujet des Spinergy : suis d'accord que la souplesse de ces roues n'est pas forcément verticale mais surtout latérale ; c'est ce je j'ai trouvé de mieux pour s'accorder à mon Levacon rigide. Je suis moins planté sur la relance et le confort est honnête. Maintenant en terme de performances, ce n'est pas tip-top (aérodynamisme surtout). Les pneus de 25 me ferait perdre 5km/h en point ... c'est à réfléchir ; J'aimerai assez essayer des roues réputées "aéro" comme les Zipp par ex.
Ce qui est certain, c'est que les pneus de 23 rendent mes roues à jantes étroites plus efficaces. Stam, ta réflexion sur l'accord des largeurs jantes/pneus est pertinente.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede LionelB » Ven 24 Aoû 2012 09:16

cyclosportif a écrit:Les pneus de 25 me ferait perdre 5km/h en point ... c'est à réfléchir ;

:roll: :roll: :roll: On est dans le grand n'importe quoi.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede EdoKoi » Ven 24 Aoû 2012 09:20

C'est... vendredi :lol:
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede LionelB » Ven 24 Aoû 2012 09:24

thb a écrit:Discussion passionnante. Je me permets de poser une question légèrement hors sujet : dans le cadre d'un tel projet (titane sur mesure haut de gamme), ne faudrait il pas passer par une étape "brouillon" et faire tout d'abord un cadre en acier, moins onéreux. Combien coûte un acier chez levacon ?

La discussion concerne l'adequation entre le cycliste et la rigidite de son velo. La problematique est exactement la meme avec un cadre en acier ou les choix de tubes est plus grand qu'avec le titane.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede stam » Ven 24 Aoû 2012 09:50

cyclosportif a écrit:Stam, ta réflexion sur l'accord des largeurs jantes/pneus est pertinente.

Ouh la, ce n'est pas la mienne ! :lol: Il y a des gens compétents qui s'occupent de ça chez Zipp, Shimano & Co, je ne fais que lire et répéter ce que je lis...
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Ven 24 Aoû 2012 18:26

Petite question toute simple :

quel poids vous faite ?

et a quel pression vous gonflé les roues ? avant et ar ?

JP
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Sam 25 Aoû 2012 14:27

J'hésite en ces trois modèles de porte-bidons :

lifeline-tita.jpg
LifeLine Titane


KingCageTi.jpg
King Cage Ti


tacx-porte-bidon-tao-carbon.jpg
Tacx Tao Carbone


J'utilise actuellement le troisième modèle en carbone. Je n'ai pas à m'en plaindre et même les très gros bidons tiennent. Pouvez-vous me donner votre retour d'expérience à ce sujet svp?
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede LionelB » Sam 25 Aoû 2012 15:14

No2 sans hesitation, parfait.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede koyhot78 » Sam 25 Aoû 2012 16:40

J'utilise le "n°1", sans problème, les bidons tiennent bien. Les miens (RSP) contrôlés à 28g sans vis. Il existe sous de multiples marques.
Je crois que ce sera une affaire de goût !
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede maitio » Sam 25 Aoû 2012 18:24

LionelB a écrit:No2 sans hesitation, parfait.


Je rejoins LionelB, le second s'accordera parfaitement !
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede samuel » Sam 25 Aoû 2012 18:33

Slt,
N'utitise pas le n°1 , bcp de prob. de casse au niveau de la fixation sup. (moi, et d'autres...). PB ti commercialisé sous pleins de marques... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Plem » Sam 25 Aoû 2012 21:53

Salut,
sinon, personnellement j'utilise L'Immix de Cannondale. La base est en carbone et les arceaux en TI.
Il tient très bien les bidoons, jamais eu de souci.

Malheureusement il n'est plus fabriqué, mais en cherchant,il reste quelque exemplaire sur le net.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede cyclosportif » Lun 27 Aoû 2012 08:54

levacon a écrit:Petite question toute simple :

quel poids vous faite ?

et a quel pression vous gonflé les roues ? avant et ar ?

JP

si cette question me concerne, 79kg (pour 1,89m) et je gonfle à 7,5 bars av et ar avec les pneus de 25. Avec ceux de 23 je descends à 6,5 bars.
pour le"grand n'importe quoi" j'ai simplement constaté que j'étais moins performant avec mes gros pneus, chose qui ne se vérifie pas avec mon vtt, c'est même le contraire souvent (terrain sec et cassant).
Sur route, un pneu fin est à priori plus roulant et en côte on y laisse moins de force me semble-t-il.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede rickyfirst » Lun 27 Aoû 2012 09:24

cyclosportif a écrit:Sur route, un pneu fin est à priori plus roulant et en côte on y laisse moins de force me semble-t-il.


C'est uniquement vrai sur surface très lisse soit très très rarement dans la vrai vie.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Klarf » Lun 27 Aoû 2012 10:00

C'est d'ailleurs ce qu'il observe en vtt. La pression semble bizarre, souvent on gonfle moins un pneu large qu'un pneu plus étroit?
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede guitare » Lun 27 Aoû 2012 10:26

Moi, j'ai un meilleur rendement en 28 qu'en 23.
Bon, je roule dans la pévèle certes...
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede cyclosportif » Lun 27 Aoû 2012 10:49

rickyfirst a écrit:
cyclosportif a écrit:Sur route, un pneu fin est à priori plus roulant et en côte on y laisse moins de force me semble-t-il.


C'est uniquement vrai sur surface très lisse soit très très rarement dans la vrai vie.

suis de ton avis, sur des routes "rugeuses", mes Pro3 en 25 gonflés à 7,5bars (maxi) gomment les micro-vibrations engendrées et le pédale est moin fatigant.

Le porte-bidon : j'utilise la marque "Elite" alu ou carbone Moro trés bien.
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Mar 28 Aoû 2012 10:54

cyclosportif a écrit:
rickyfirst a écrit:
cyclosportif a écrit:Sur route, un pneu fin est à priori plus roulant et en côte on y laisse moins de force me semble-t-il.


C'est uniquement vrai sur surface très lisse soit très très rarement dans la vrai vie.

suis de ton avis, sur des routes "rugeuses", mes Pro3 en 25 gonflés à 7,5bars (maxi) gomment les micro-vibrations engendrées et le pédale est moin fatigant.

Le porte-bidon : j'utilise la marque "Elite" alu ou carbone Moro trés bien.


bonjour

pour 79 kg

j aurais mi des pneux de 23 et gonflé a 7 bars

et 8 bars quand vous voulez faire une sortie énergique ;)

JP
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede cyclosportif » Mer 29 Aoû 2012 14:32

bonjour

pour 79 kg

j aurais mi des pneux de 23 et gonflé a 7 bars

et 8 bars quand vous voulez faire une sortie énergique ;)

JP[/quote]
Bonjour, c'est ce que j'ai fais au début avec des chambres latex : 7 bars ; je finissais les longues sorties avec 6 bars...pas très rassurant en descente.
Finalement les Pro 3 en 25, c'est pas mal ; les petits et même les gros chocs sont amortis. J'essaie prochainement des "boyaux ouverts" plus fin style Vittoria.
Steph. T. a lui adopté des Tubeless et des roues rayonnage croisé pour adoucir son dernier titane.
Je reconnais que ce cadre est vraiment efficace, il donne envie d'accélérer et l'on va vite avec ce vélo. Une géométrie droite aurai permis de plus grands tubes et une meilleure dispertion des vibrations ; mais peut-être un moins bon rendement ; qu'en pensez-vous ?
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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Mer 29 Aoû 2012 18:29

cyclosportif a écrit:bonjour

pour 79 kg

j aurais mi des pneux de 23 et gonflé a 7 bars

et 8 bars quand vous voulez faire une sortie énergique ;)

JP

Bonjour, c'est ce que j'ai fais au début avec des chambres latex : 7 bars ; je finissais les longues sorties avec 6 bars...pas très rassurant en descente.
Finalement les Pro 3 en 25, c'est pas mal ; les petits et même les gros chocs sont amortis. J'essaie prochainement des "boyaux ouverts" plus fin style Vittoria.
Steph. T. a lui adopté des Tubeless et des roues rayonnage croisé pour adoucir son dernier titane.
Je reconnais que ce cadre est vraiment efficace, il donne envie d'accélérer et l'on va vite avec ce vélo. Une géométrie droite aurai permis de plus grands tubes et une meilleure dispertion des vibrations ; mais peut-être un moins bon rendement ; qu'en pensez-vous ?[/quote]

bonsoir

Eric

il aurait été plus confortable "mais moins de rendement" si le cadre on l avait fait droit ;)

mais pour le faire droit on aurait est obligé de diminué la hauteur de douille

et le look final aurait choqué ;)

pour moi ce vélo est très bien étudier ( on a fait le bon choix des tubes et géométrie ) par rapport a votre taille et poids

je pense que l on peux l amélioré avec les conseils et avis des clients et amis du forums

amicalement

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Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Aoû 2012 12:41

si cette question me concerne, 79kg (pour 1,89m) et je gonfle à 7,5 bars av et ar avec les pneus de 25. Avec ceux de 23 je descends à 6,5 bars.

:roll:
Pourquoi mettre moins de pression avec des pneus de 23?? Généralement on fait plutôt l'inverse, plus la section est large, plus on peut baisser la pression (plus gros volume d'air). C'est ce qui apporte le confort. Voilà pourquoi les pros mettent des boyaux de 27-28 sur Paris Roubaix, gonflés à 5.5-6 (parfois moins).
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