Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Mar 21 Aoû 2012 18:11

cyclosportif a écrit:Attention ! on peut tout faire dans le sur-mesure...géométrie, construction et comportement ; mon dernier sort justement de chez JP Levacon : Reynolds tb3, slooping et direction intégrée.
La géométrie est parfaite, l'esthétique superbe mais le comportement est un peu trop "compét." pour moi.
cadreLevaconEG.jpg

Malgré tout, la démarche de création est intéressante ; tout est à définir (et à réfléchir): dimensions, choix des tubes, de construction, de finition...
Pas toujours réussi à 100% mais riche d'enseignement. Et puis on a un vélo unique !
Donc si l'instigateur veut des renseignements, qu'il n'hésite pas, ma banque de données vélo est assez étoffée...

bonjour

pour avoir un comportement moins exigent on peux joué sur les tubes en passant par un melange de deux serie

l avant:
en reynolds grade 9
sup 31.7
selle 31.7
diag 34.9
douille 38mm 1/8eme non integré ;)

l arriere : base et hauban ( moins grosse ! )

deda k19 grade 2

boite légère et patte ajouré

la on obtiens un vélo moins exigent ( mais un peut moins stable de l avant)

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Mer 22 Aoû 2012 08:31

Pourquoi la douille en intégré?

Les haubans Deda K19 grade 2 correspondent à du 6Al 4V?
soracabana

Messagede levacon » Mer 22 Aoû 2012 08:44

soracabana a écrit:Pourquoi la douille en intégré?

Les haubans Deda K19 grade 2 correspondent à du 6Al 4V?

bonjour
non douille 1/8eme

haubans et base grade 2 c est assez souple (cadre moins rigide de l arriere )

sur ce cadre il fait 580 mm en longueur et j ai mis comme tube serie reynolds :

sup 34.9
selle 31.7
diag 36.4

base oval
haubans conique

douille semi integré diabolo

j en ai fait pleins dans cette configuration et les clients le trouve top

les cadres titane assemblé avec des tubes reynolds grade 9 ne fait pas un cadre mou

cyclosportif a un autre titane d une autre marque ,il est plus mou donc moins exigent et avec des tubes de petit diamètre et ça il doit le voir en comparaison

avec celui que je lui ai fais !!

JP
jplv
levacon

Messagede cyclosportif » Mer 22 Aoû 2012 10:20

Bonjour Mr Levacon,
Pourquoi ne pas panacher différemment vos tubes ? le confort sur d'autres cadres est souvent obtenu en modifiant deux éléments : les haubans et le tube sup. tout en conservant les autres éléments "blindés". A la manière d'un Cervélo R3 par ex.
Donc tube diag + tube selle + bases en Reynolds grade 9 et les haubans + le tube sup en Dédacciai grade 2 par ex. afin de ne pas faire un cadre mou.
Ensuite une douille non intégrée mais ce n'est pas obligatoire, pour la stabilité une douille intégrée cela doit être mieux (?).
Et puis on peut aussi jouer sur l'accostage des haubans plus bas que le tube sup. aussi à la manière de celui-ci...
Vannicolas.jpg

Bref, tout est possible et c'est là toute la difficulté d'obtenir "un comportement sur-mesure" aussi...
Pour mon ancien réalisé en tubes de petit diamètre, il y a aussi sa géométrie qui est droite donc les segments sont plus long ce qui accroit le confort.
Pour parler de mon Reynolds, je dirai qu'avec l'habitude, je commence à apprécier son rendement mais sont confort est quand même "limite" : je roule avec des Spinergy et des pneus de 25... Je le trouve efficace sur le plat mais en côte, cette rigidité n'est pas un allié...trop bridé à mon goût.
En toute objectivité, je pense qu'un cadre confortable avec un rendement en retrait sera plus efficace pour les amateurs que nous sommes qu'une "formule 1" qui va nous fatiguer sur la longueur ; j'ai fait plus de 200km avec un col récemment, et bien ça laisse des traces...le lendemain !
Mr Levacon, faite nous des cadres confortables ! même si certains ont les grosses jambes, faire des vélos trop rigide n'est pas le mieux ; ne dit-on pas "le mieux est l'ennemi du bien" ? et ce n'est pas Steph T. qui va me contredire... quand on change ses roues pour des plus souples/confortables c'est que le cadre pose problème...
Cela dit, votre travail est parfait, la critique ne le concerne pas.
cyclosportif

Images: 0

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2012 10:34

cyclosportif a écrit:Mr Levacon, faite nous des cadres confortables ! même si certains ont les grosses jambes, faire des vélos trop rigide n'est pas le mieux ; ne dit-on pas "le mieux est l'ennemi du bien" ? et ce n'est pas Steph T. qui va me contredire... quand on change ses roues pour des plus souples/confortables c'est que le cadre pose problème...

Cette remarque est 'bizarre'. Le principe de base de l'optimisation, c'est de réaliser un vélo adapté aux besoins de son utilisateur. C'est là qu'intervient le dialogue entre l'artisan et son client.

Il n'est donc pas très pertinent de dire à l'artisan : 'faites des cadres confortables'. Le confort est une question de position, de cadre mais aussi de périphériques, de roues etc....
rickyfirst
.

Messagede stam » Mer 22 Aoû 2012 10:50

rickyfirst a écrit:
cyclosportif a écrit:Mr Levacon, faite nous des cadres confortables ! même si certains ont les grosses jambes, faire des vélos trop rigide n'est pas le mieux ; ne dit-on pas "le mieux est l'ennemi du bien" ? et ce n'est pas Steph T. qui va me contredire... quand on change ses roues pour des plus souples/confortables c'est que le cadre pose problème...

Cette remarque est 'bizarre'. Le principe de base de l'optimisation, c'est de réaliser un vélo adapté aux besoins de son utilisateur. C'est là qu'intervient le dialogue entre l'artisan et son client.

Il n'est donc pas très pertinent de dire à l'artisan : 'faites des cadres confortables'. Le confort est une question de position, de cadre mais aussi de périphériques, de roues etc....

Je pense que Cyclosportif est déçu de s'apercevoir que son vélo ne répond pas à ses attentes, d'autant qu'avec JP on a le temps de s'exciter sur l'arrivée du nouveau jouet :mrgreen: ! Ceci étant, OK avec Ricky, un cadre ne fait pas tout. Et même si JP peut faire des cadres tout à droite de l'échelle côté confort, ça ne se résume pas à un diamètre de tubes et leur matière ; revenir à du grade 2 (titane CP) pour des tubes de vélo, c'est qu'on a loupé quelque chose dans l'approche globale. Je le dis d'autant plus sincèrement qu'avec mon 650 grade 5 et des tubes OS, j'ai sans doute un des cadres les plus rigides qui soient... et pourtant j'ai repris mon 700 acier dimanche dernier, j'avais envie de le jeter à la poubelle en rentrant, avec l'impression d'avoir roulé sur un bout de bois qui n'obéit pas. Par contre, c'est vrai que si ma condition physique est moyenne, je me sens moins en osmose avec le vélo et il m'arrive de remettre en question certains points. C'est là qu'un cadre plus souple pourrait être plus agréable, mais après tout je m'entraîne pour être en forme, pas pour me traîner !!
stam

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2012 11:04

C'est donc à chacun d'être humble en traçant son profil et ses souhaits ;)
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 22 Aoû 2012 11:49

la question est de savoir si le cahier des charges au niveau comportement avait clairement ete demande a JP au depart ou si au contraire le client avait exige des tubes avec certaines specifications. Si c'est le cas et ben voila le resultat.
LionelB

Messagede levacon » Mer 22 Aoû 2012 12:04

j ai fait une demande de compte rendu avec un de mes client qui a deux titane a nous

un avec

sup 34.9
selle 34.9
diag 36.4

base oval
hauban conique
douille diabolo 44/ 40/44

le deuxième

sup 31.7
selle 31.7
diag 34.9
base oval
hauban conique
douille 38mm en 1/8eme

JP
jplv
levacon

Messagede soracabana » Mer 22 Aoû 2012 12:31

Bonjour Jean-Pierre,

J'aimerais connaître les tubes, douille et boite utilisés pour fabriquer ce vélo mais je n'arrive pas à les obtenir :

titanedauchy4.JPG

Je trouve ce vélo très équilibré. J'ai envoyé un mail au propriétaire mais je n'ai pas eu de réponse (sans doute en vacances). Pouvez-vous me les indiquer svp? Merci d'avance.

Je suis d'accord avec l'attache des haubans en dessous du point de rencontre du tube de selle et du tube supérieur comme montré par Cyclosportif au-dessus avec l'exemple du Van Nicholas, et comme je l'avais spécifié en début de post en prenant pour exemple le 650 tige de selle intégré fabriqué par JPLV :

TITANE650RAKE0L3.JPG

J'ai envoyé plusieurs mails aux différents propriétaires de vélos titane CLV pour connaître leurs avis et ils m'ont répondu de manière très sympathique ce qui me permet de préciser un peu mieux le montage original.

On s'avance vers une douille 1"1/8 à jeu externe de 44mm, un boitier en BB30, un tube diagonal en 36.4mm, un tube de tige de selle intégré en 31.7mm et un tube supérieur conique en 31.7mm niveau tube de selle et 34.9mm niveau douille.
Dernière édition par soracabana le Mer 22 Aoû 2012 12:49, édité 2 fois.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Aoû 2012 12:36

J'ai comme l'impression que Cyclosportif n'a pas clairement défini son cahier des charges avant de faire son vélo sur mesure, et qu'il a été un peu "gourmand". Un cadre titane peut être très rigide!

j'ai fait plus de 200km avec un col récemment, et bien ça laisse des traces...le lendemain !

Je pense que même avec un cadre confortable, le lendemain il y aurait des "traces"... :roll:
Fireblade07

Images: 1

Messagede levacon » Mer 22 Aoû 2012 13:22

soracabana a écrit:Bonjour Jean-Pierre,

J'aimerais connaître les tubes, douille et boite utilisés pour fabriquer ce vélo mais je n'arrive pas à les obtenir :

titanedauchy4.JPG

Je trouve ce vélo très équilibré. J'ai envoyé un mail au propriétaire mais je n'ai pas eu de réponse (sans doute en vacances). Pouvez-vous me les indiquer svp? Merci d'avance.

Je suis d'accord avec l'attache des haubans en dessous du point de rencontre du tube de selle et du tube supérieur comme montré par Cyclosportif au-dessus avec l'exemple du Van Nicholas, et comme je l'avais spécifié en début de post en prenant pour exemple le 650 tige de selle intégré fabriqué par JPLV :

TITANE650RAKE0L3.JPG

J'ai envoyé plusieurs mails aux différents propriétaires de vélos titane CLV pour connaître leurs avis et ils m'ont répondu de manière très sympathique ce qui me permet de préciser un peu mieux le montage original.

On s'avance vers une douille 1"1/8 à jeu externe de 44mm, un boitier en BB30, un tube diagonal en 36.4mm, un tube de tige de selle intégré en 31.7mm et un tube supérieur conique en 31.7mm niveau tube de selle et 34.9mm niveau douille.

Le premier ( conviendrait bien a Cyclosportif )

sup 31.7
selle 31.7
diag 34.9
douille 38mm en 1/8eme
base oval
haubans conique
boite légère bsc
patte ajouré

le deuxième en rake zero

sup 34.9
selle 34.9
diag 36.4
base oval
haubans conique
douille 38mm en 1/8eme
boite bb30
patte ajouré

JP
jplv
levacon

Messagede cyclosportif » Mer 22 Aoû 2012 14:52

LionelB a écrit:la question est de savoir si le cahier des charges au niveau comportement avait clairement ete demande a JP au depart ou si au contraire le client avait exige des tubes avec certaines specifications. Si c'est le cas et ben voila le resultat.

JP L.qui a choisi les tubes m'a dit à l'époque "ce cadre sera confortable et stable" ; stable OK, confortable, non (pas pour moi en tout cas...)
Après les notions de confort... chacun a son physique et sa sensibilité...je dois être sensible !
cyclosportif

Messagede Klarf » Mer 22 Aoû 2012 15:22

rickyfirst a écrit:Cette remarque est 'bizarre'. Le principe de base de l'optimisation, c'est de réaliser un vélo adapté aux besoins de son utilisateur. C'est là qu'intervient le dialogue entre l'artisan et son client.

100% d'accord, le cadre ne fait pas tout, et heureusement. Car sinon il faudrait passer par du sur mesure pour avoir chaussure a son pied.
Si une erreur à été faite pendant l'EP (mesure fausse, erreur d'interprétation), ça peut suffire à rendre un vélo très désagréable...
Klarf

Images: 6

Messagede levacon » Mer 22 Aoû 2012 15:25

cyclosportif a écrit:
LionelB a écrit:la question est de savoir si le cahier des charges au niveau comportement avait clairement ete demande a JP au depart ou si au contraire le client avait exige des tubes avec certaines specifications. Si c'est le cas et ben voila le resultat.

JP L.qui a choisi les tubes m'a dit à l'époque "ce cadre sera confortable et stable" ; stable OK, confortable, non (pas pour moi en tout cas...)
Après les notions de confort... chacun a son physique et sa sensibilité...je dois être sensible !

on a choisis et valider les tubes ensemble et la géométrie du cadre et on mis un tube 34.9 en tube supérieur et un 36.4 en diag pour avoir un vélo stable car l autre guidonnait et vous aviez peur dans les descentes

le prochain il faut le faire en tube reynolds 0.9/0.7/0.9: ( alors que celui que vous avez est en 0.95/0.75/0.95 )

sup 31.7

diag 34.9

selle 31.7

base oval

hauban conique

douille 38mm 1/8eme NON intégré

JP
jplv
levacon

Messagede soracabana » Mer 22 Aoû 2012 16:38

Tu peux poster une photo de ton cadre stp Cyclosportif?
soracabana

Messagede levacon » Mer 22 Aoû 2012 18:15

soracabana a écrit:Tu peux poster une photo de ton cadre stp Cyclosportif?

Le voici tout monté

JP
Fichiers joints
velotitanegossetti.JPG
jplv
levacon

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Aoû 2012 20:43

Lorsque l'on voit la photo du montage final, il y a pas mal de choses qui peuvent améliorer le confort du vélo : Une tige de selle et un cintre en carbone amélioreraient la filtration des imperfections de la route. Une paire de roues à boyaux (des Veloflex Roubaix 8-) ) avec des jantes plates (style Ambrosio Nemesis) et un rayonnage croisé serait bien mieux que ces Spinergy avec tuyaux d"arrosage...
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Mer 22 Aoû 2012 21:23

Le vélo de cyclosportif est très beau. Il respire en effet la rigidité. En plus des améliorations qu'a citées Fireblade, il aurait été souhaitable en effet de mettre les tubes de tige de selle et le supérieur en 31.7mm et la douille en non intégré. Mais on ne peut pas tout avoir. C'est un peu comme une baraque, au bout de la troisième on a encore des idées d'améliorations. C'est la recherche de la baleine blanche, il faut une vie pour la trouver....

Jean-Pierre, c'est quoi la fourche sur le vélo de Dauchy?
soracabana

Messagede jfklatovsky » Mer 22 Aoû 2012 22:25

Ce qui m'ennuie dans cette discussion c'est la notion de confort.
A mon humble avis, le confort n'existe pas pour un cadre pris isolement du reste des composants.
Je peux affirmer que mon Lynskey R 420 avec des Bora sera un bout de bois et qu'avec mes Ventoux sera d'un confort absolu.
Cherchez l'erreur.
En fait le cadre sera plus souple ou plus rigide, mais en lui même, il ne sera jamais "confortable".
C'est l'association du cadre et des composants qui le rendra plus ou moins "confortable".
Je pense qu'un cadre acier, même rincé, sera très fatigant s'il est associé à des roues extrêmement rigides.
Si déception il y a pour le client ceci provient de la différence qui existe entre ce qu'il croyait obtenir du cadreur et ce qu'il a obtenu.
Je pense que le client qui croit que le cadre fait le vélo est un client qui posera difficulté.
Preuve en est faite.
jfklatovsky

Messagede Plem » Mer 22 Aoû 2012 22:28

Salut,
je suis aussi d'accord avec Firblade07 et Jfklatovsky, sur mon Le Vacon, je ressens une très grosse différence de comportement suivant la paire de roue utilisée (donc suivant les périphériques). Au début que je l’utilisais avec ma paire de Shamal, je le trouvais très rigide et exigent, voir inconfortable, bref j'ai été presque déçu. Puis au fur et a mesure d'utilisation, j'ai repris quelque réglage, comme la longueur de potence, le type de selle, le hauteur de selle (+3 mm) et surtout j'ai mis mes RAR sur base Tune et Corima, et là!!!!! Le grand bonheur, il est réactif et moins tape cul, bref je me régale à chaque sortie.
Pour info, j'ai le même cadre que Duduche avec des tubes de taille supérieur.
A+
Plem

Messagede soracabana » Mer 22 Aoû 2012 23:48

Il est clair que si l'on veut voyager confortablement il vaut mieux choisir un autre moyen de transport qu'un vélo de course. Les remarques de cyclosportif ne sont pas des critiques mais des constatations sur son expérience avec son vélo qui a déjà trois ans. Il construira le prochain différemment tout comme Toupenet. Toutefois tout ceci nous amène à reconsidérer les histoires de titane qui étaient vus comme des vélos mous... C'est maintenant du passé et il faut faire attention à ne pas avoir un cadre trop rigide surtout lorsque l'on roule en montagne.

Le choix des roues est primordial et c'est bien pour cette raison que les essais de vélos effectués par les journalistes ne seraient véritablement valables que s'ils étaient réalisés avec différents cadres montés avec toujours les mêmes roues. Sinon ça ne vaut pas tripette.

jfklatovsky, tu pourrais nous poster une photo de ton Lynskey R 420 monté avec les ventoux stp?
soracabana

Messagede cyclosportif » Jeu 23 Aoû 2012 08:23

jfklatovsky a écrit:Ce qui m'ennuie dans cette discussion c'est la notion de confort.
A mon humble avis, le confort n'existe pas pour un cadre pris isolement du reste des composants.
Je peux affirmer que mon Lynskey R 420 avec des Bora sera un bout de bois et qu'avec mes Ventoux sera d'un confort absolu.
Cherchez l'erreur.
En fait le cadre sera plus souple ou plus rigide, mais en lui même, il ne sera jamais "confortable".
C'est l'association du cadre et des composants qui le rendra plus ou moins "confortable".
Je pense qu'un cadre acier, même rincé, sera très fatigant s'il est associé à des roues extrêmement rigides.
Si déception il y a pour le client ceci provient de la différence qui existe entre ce qu'il croyait obtenir du cadreur et ce qu'il a obtenu.
Je pense que le client qui croit que le cadre fait le vélo est un client qui posera difficulté.
Preuve en est faite.

Pas d'accord, j'ai eu plusieurs cadres aciers à l'époque avec les mêmes roues ; entre un Colombus Neuron et un Foco, il y a pas photo ! (avec la même position) le Foco est plus rigide mais sur la longueur moins confortable que la série Neuron ; par contre cadre plus souple = moins de rendement.
La même chose pour les roues : j'ai des DT tricon assez raide qui n'on rien à voir avec des Spinergy (ou des Mt Chasseral).
La notion de confort existe presque sur chaque composant d'un vélo ; les selles, leurs tiges, le guidon, la guidoline, les pneus etc...
Un bon vélo est celui dont tous les composants complètent le cadre pour rendre l'ensemble agréable. La réussite dépendant grandement du cadre puisque c'est l'élément principal, l'âme du vélo.
Finalement avec mon vécu, je trouve que trop de rigidité c'est nettement moins bien. Un cadre trop rigide manque de vie et vous pourri la vôtre...
cyclosportif

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2012 08:28

cyclosportif a écrit:Pas d'accord, j'ai eu plusieurs cadres aciers à l'époque avec les mêmes roues ; entre un Colombus Neuron et un Foco, il y a pas photo ! (avec la même position) le Foco est plus rigide mais sur la longueur moins confortable que la série Neuron ; par contre cadre plus souple = moins de rendement.

Moins de rendement immédiat mais au final le principe est d'adapter sa monture à ses capacités. Manifestement, cela n'est pas le cas chez toi.

cyclosportif a écrit:La même chose pour les roues : j'ai des DT tricon assez raide qui n'on rien à voir avec des Spinergy (ou des Mt Chasseral).
La notion de confort existe presque sur chaque composant d'un vélo ; les selles, leurs tiges, le guidon, la guidoline, les pneus etc...
Un bon vélo est celui dont tous les composants complètent le cadre pour rendre l'ensemble agréable. La réussite dépendant grandement du cadre puisque c'est l'élément principal, l'âme du vélo.

Effectivement le cadre est un élément important. Le choisir en titane c'est justement avoir un cadre plus polyvalent dans son usage. C'est un cadre qui peut faire les courses du dimanche (avec les roues qui vont bien) et la récup du lundi (avec les roues adaptées).

cyclosportif a écrit:Finalement avec mon vécu, je trouve que trop de rigidité c'est nettement moins bien. Un cadre trop rigide manque de vie et vous pourri la vôtre...

Il semble donc clair que tu as manifestement toujours 'demandé' trop de rigidité par rapport à tes besoins et capacités.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Jeu 23 Aoû 2012 08:32

Et puis il fait tenir compte du compteur qui tourne. Ce qui était valable il y a trois ans ne l'est peut-être plus aujourd'hui.
soracabana

Messagede cyclosportif » Jeu 23 Aoû 2012 09:25

ricky, quand on choisi de reprendre un cadre titane, (car on est très satisfait de son ancien vélo titane), on pense retrouver les sensations de ce matériaux. Et là, bof, pas de chance, ce n'est pas ce que j'attendais (même si la roue tourne sora) ; Série Reynolds tip-top, choix des tubes...seule la géométrie me convient.
Le problème avec le sur-mesure, c'est que l'on commande quelque chose qui n'existe pas, que l'on ne peut pas essayer et qui n'a jamais été testé (construction et montage idem)dans la presse (mais là aussi méfiance).
Après réflexion, je trouve moins risqué d'acheter le dernier Cannondale supersix Evo même si les cotes ne sont pas "pile-poil"...
C'est sûr, c'est moins prestigieux mais au moins l'on sait que le comportement du vélo ne sera pas trop mauvais puisqu'il y a plébiscite sur ce modèle.
Bref, un peu amer par rapport à la dépense engagée et au temps passé à galérer pour rendre ce cadre "vivable"(sans compter les courbatures) ...
Néanmoins, cela m'aura permis de me régler parfaitement sur le vélo et de retirer une expérience sur la géométrie que je trouve quasi parfaite.
Tout ça ne va pas entamer mon plaisir d'aller rouler de nouveau vers d'autres horizons pour de nouvelles sensations ! reste le choix du prochain cadre...une idée, un conseil ?
cyclosportif

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2012 10:06

J'ai eu plusieurs cadre titane, j'ai du sur mesure titane, j'ai des cadres carbone et je n'ai pas du tout la même analyse que toi.

Je peux comprendre ta déception mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Au regard de la hauteur de ta douille de direction sur ton cadre sur mesure. Un cannondale supersix evo serait.............. un désastre.

Lorsque tu dis, il y a plébiscite sur ce modèle, c'est plébiscite de qui pour quel usage ? est ce que c'est ton usage avec tes capacités ? pas sûr.

Je le répète, le sur mesure c'est une longue recherche avec une analyse de ses propres besoins et capacités. C'est ainsi que l'on arrive à optimiser. La démarche est parfois frustrante (la preuve) mais lorsque le résultat est atteint on a un niveau qu'un vélo de série ne pourra pas atteindre au niveau adéquation entre individu et machine.

Mon vélo sur mesure actuel a 5 ans, il me convient toujours cependant si je devais partir sur un nouveau cadre j'y ferais de petites modifications. Le processus est continu car notre pratique évolue et nous évoluons.
rickyfirst
.

Messagede Arph » Jeu 23 Aoû 2012 10:50

J'apporte à mon tour de l'eau au moulin des précédents intervenants. Le cadre n'est pas d'après moi l'élément le plus important en termes de confort (à partir du moment bien sûr où sa géométrie est adaptée au cycliste).
Sur mon Orbea, j'ai (par la faute de Veloptimal :lol:) à peu près tout changé (sauf le cadre, le serrage de tige de selle qui lui est spécifique, et le jeu de direction, c'est dire). Et bien ce vélo qui était un vrai tape cul à l'origine n'est certes pas devenu un pullman, mais est aujourd'hui très confortable car très filtrant. Au programme ce qui m'a fait gagner du confort sur ce vélo :
- tige de selle carbone plus souple : amortit les chocs.
- selle à la forme plus adaptée à celle de mon séant.
- cintre carbone à la place d'un cintre alu : filtration des vibrations.
- guidoline Lizard Skins 2,5 mm : absorbe beaucoup mieux les cahots que la Fizik qu'elle remplace (sans toutefois atteindre le confort que donne des bandes de gel, mais qui grossissent le diamètre du cintre, rendant sa prise en main plus inconfortable et difficile en danseuse).
- poignées SRAM au lieu de Shimano : meilleurs prise en main pour moi car plus petites et surtout plus fines.
- et surtout changement de roues : Dura Ace 24 d'usine à pneus remplacées par des Dura Ace 24 d'usine à boyau. Le changement est bluffant et pourtant ce sont dans les grandes lignes les mêmes roues, même montage, même rigidité latérale, etc. Mais le passage des pneus Conti aux veloflex carbon, c'est vraiment le jour et la nuit.

Tout ça pour étayer le fait que le cadre dans l'absolu ...Après s'il est trop "bout de bois" à cause du diamètre des tubes, c'est autre chose ...
Arph

Images: 2

Messagede cyclosportif » Jeu 23 Aoû 2012 13:28

rickyfirst a écrit:J'ai eu plusieurs cadre titane, j'ai du sur mesure titane, j'ai des cadres carbone et je n'ai pas du tout la même analyse que toi.

Je peux comprendre ta déception mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Au regard de la hauteur de ta douille de direction sur ton cadre sur mesure. Un cannondale supersix evo serait.............. un désastre.

Lorsque tu dis, il y a plébiscite sur ce modèle, c'est plébiscite de qui pour quel usage ? est ce que c'est ton usage avec tes capacités ? pas sûr.

Je le répète, le sur mesure c'est une longue recherche avec une analyse de ses propres besoins et capacités. C'est ainsi que l'on arrive à optimiser. La démarche est parfois frustrante (la preuve) mais lorsque le résultat est atteint on a un niveau qu'un vélo de série ne pourra pas atteindre au niveau adéquation entre individu et machine.

Mon vélo sur mesure actuel a 5 ans, il me convient toujours cependant si je devais partir sur un nouveau cadre j'y ferais de petites modifications. Le processus est continu car notre pratique évolue et nous évoluons.

Bon, effectivement un Synaspe serait plus adapté ; le plèbiscite des journalistes pour ce vélo (le Supersix Evo) de "cyclosportf", dont je pense faire partie, correspond je pense à mon usage. Mais c'est justement un Cannondale (alu à l'époque) qui m'a fait changer pour un titane...alors(?)
Je suis de ton avis pour la recherche de l'engin idéal ; dailleurs je suis arrivé à en faire un vélo "à tout faire" puisque je viens au travail avec ; c'est là qu'il est le plus agréable : sur la plaque tout le long.
Et puis, j'ai des idées comme toi sur les petites modifications ou corrections que j'apporterai à la géométrie pour le prochain ; par contre pour le comportement, c'est au cadreur de choisir ses options de construction et les tubes, non ?
cyclosportif

Messagede cyclosportif » Jeu 23 Aoû 2012 13:33

Arph a écrit:J'apporte à mon tour de l'eau au moulin des précédents intervenants. Le cadre n'est pas d'après moi l'élément le plus important en termes de confort (à partir du moment bien sûr où sa géométrie est adaptée au cycliste).
Sur mon Orbea, j'ai (par la faute de Veloptimal :lol:) à peu près tout changé (sauf le cadre, le serrage de tige de selle qui lui est spécifique, et le jeu de direction, c'est dire). Et bien ce vélo qui était un vrai tape cul à l'origine n'est certes pas devenu un pullman, mais est aujourd'hui très confortable car très filtrant. Au programme ce qui m'a fait gagner du confort sur ce vélo :
- tige de selle carbone plus souple : amortit les chocs.
- selle à la forme plus adaptée à celle de mon séant.
- cintre carbone à la place d'un cintre alu : filtration des vibrations.
- guidoline Lizard Skins 2,5 mm : absorbe beaucoup mieux les cahots que la Fizik qu'elle remplace (sans toutefois atteindre le confort que donne des bandes de gel, mais qui grossissent le diamètre du cintre, rendant sa prise en main plus inconfortable et difficile en danseuse).
- poignées SRAM au lieu de Shimano : meilleurs prise en main pour moi car plus petites et surtout plus fines.
- et surtout changement de roues : Dura Ace 24 d'usine à pneus remplacées par des Dura Ace 24 d'usine à boyau. Le changement est bluffant et pourtant ce sont dans les grandes lignes les mêmes roues, même montage, même rigidité latérale, etc. Mais le passage des pneus Conti aux veloflex carbon, c'est vraiment le jour et la nuit.

Tout ça pour étayer le fait que le cadre dans l'absolu ...Après s'il est trop "bout de bois" à cause du diamètre des tubes, c'est autre chose ...

Je suis passé par là ! fourche, tige de selle, roues (x4 paires...), pneus, guidon...
Alors même si mes roues ne sont pas idéales, ce cadre trop rigide restera trop rigide ; le problème est là !
cyclosportif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route