scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede miccam126 » Sam 21 Juil 2012 16:45

dw73 a écrit:
dw73 a écrit:
roydudul a écrit:Scott semble vouloir laisser de coté le 26...
A mon avis, le 26 va rester pour l'entrée de gamme...

Sinon, je trouve dommage cet histoire de câbles...
On t'écrit noir sur blanc de bien faire attention au passage des câbles...
Et pof, sur un vélo neuf, c'est monté de travers !!!
Je pensais scott plus sérieux que ça moi !!!
J'vais voir avec mon bouclar...

Que t as dit ton vélociste alors ? Il remet les gaines dans les bons trous ?!? :x

On devrait toujours avoir confiance en son SHOP !!! Je suis descendu voir cette histoire de câbles et lors de ma dernière révision il m a remis les gaines dans les bons fourreaux... Sans me le dire d ailleurs. Comme quoi il y avait bien un SOUCI CONNU et s ils les remettent c'est donc que ça va mieux avec shifter droit dans le tube droit / shifter gauche tube gauche... Donc pour moi c'est réglé ! :roll:

tel qu'indiqué dans la notice la gaine du shifter droit rentre dans le cadre coté gauche... et la gaine du shifter gauche rentre coté droit...
il est de plus précisé que les cables doivent se croiser 1x à l'intérieur du tube oblique du cadre

Mais on voit bcp de montages avec la gaine gauche qui rentre à gauche et la gaine droite qui rentre à droite...

Pour le moment c'est monté comme cela aussi sur mon Spark mais perso je trouve que ça engendre trop de frottements... il faut actionner le trigger avec trop de force.

Avec la gaine gauche qui rentre à droite (et la gaine groite qui rentre côté gauche) on peut faire faire une belle courbe aux gaines. Et ainsi diminuer les frottements, ça me parait logique, non ?

Si je comprends bien, ton vélociste l'a montée comme cela ? gaine gauche rentre à gauche, gaine droite rentre à droite ?
miccam126

Images: 0

Messagede dw73 » Sam 21 Juil 2012 23:10

Non non je me suis emmêlé les pinceaux (enfin les gaines) et il m a bien remis la gaine shifter droit dans le passage interne gauche et vice et versa... Ce qui effectivement ne fait plus les 2 S sous le cintre... Désolé !!!
SCOTT Spark 20 2012, CrossMax SLR 2012
dw73

Messagede miccam126 » Dim 22 Juil 2012 08:28

Tout de même bizarre qu'il y ait autant de Spark montés avec les gaines du mauvais côté !?
miccam126

Messagede ThierryGTLTS » Dim 22 Juil 2012 08:32

On fait comme cela depuis de longues années, shifter droite passe à gauche et shifter gauche passe à droite.

Cela permet de faire de belles courbes bien larges et donc de faciliter la rotation du cintre ;)

Assez logique, non :geek: :geek:

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede DIM22 » Dim 22 Juil 2012 11:36

voir le passage des gaines au plus court est une optimisation coté balance mais coté transmission et friction... :roll:
DIM22

Messagede canard974 » Dim 22 Juil 2012 12:50

si t'as moins de gaine, ton cable passe moins de temps dedans, donc moins de frictions
non ?
canard974

Messagede ThierryGTLTS » Dim 22 Juil 2012 17:45

Non :!: :!:

Les courbes serrées sont les pires ennemis ;-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede miccam126 » Dim 22 Juil 2012 19:08

ThierryGTLTS a écrit:On fait comme cela depuis de longues années, shifter droite passe à gauche et shifter gauche passe à droite.

Cela permet de faire de belles courbes bien larges et donc de faciliter la rotation du cintre ;)

Assez logique, non :geek: :geek:

Bon W-E.

Thierry

Ca me parait tellement logique et évident que je ne comprends toujours pas comment les vélos sortent de leur boîte montés de manière inverse... mince c'est pas des vélos de supermarché tout de même !?
miccam126

Messagede sl73 » Dim 22 Juil 2012 20:50

pas de problème de gaines pour moi
sl73

Messagede dw73 » Dim 22 Juil 2012 22:38

Vu les soucis que t as déjà eu avec tes plateaux je pense que c'est mieux que tu n aies pas ce souci supplémentaire non ?!? :? ;)
dw73

Messagede roydudul » Mar 24 Juil 2012 08:02

Bon, j'ai toujours le problème de craquement....
J'arrive à reproduire le bruit, pas à chaque fois, vélo a l’arrêt en faisant pomper la fourche plus ou moins ...
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
roydudul

Messagede watershed » Mar 24 Juil 2012 08:56

J'avais également un bruit de craquement lorsque le bloque la roue et faisait aller la fourche et le bike d'avant-arrière. Cela venait de la douille de direction. Mon vélociste a démonté le roulement et sortie la cuvette du bas et bien regraissé. Plus de bruit après ça :-)
watershed

Messagede ThierryGTLTS » Mar 24 Juil 2012 17:51

Bienvenue dans le monde du carbone, où toute anomalie amène des craquements dont on cherche souvent longtemps la cause :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede roydudul » Mer 25 Juil 2012 10:07

Le mien va y aller aussi...
En même, il remettra le câblage dans le bon trou !!!!
roydudul

Messagede dw73 » Mer 25 Juil 2012 13:12

Mouais mouais... Faut peut être pas trop s'agiter car les courbes des gaines sont certes mal "montées" sur certains Spark mais à revoir cette histoire de plus près avec mon velociste, et en relisant ensemble le guide de l utilisateur, il me disait que le croisement des câbles à l intérieur du tube diagonal (pp. 28-29) ne lui semblait pas la panacée non plus (il me rappelait ce choix fait sur les Breezer il y a quelques années, avec de sacrés bordels à la clef)...
Conclusion, on peut remettre les gaines tel qu'il est préconisé dans le manuel (shifter droit-gauche / passages internes gauche-droite) mais les câbles se croisent dans le tube, ou bien limiter les coudes sous le cintre en "ameliorant" les courbures en S des gaines. Puis surtout surtout, veiller à ce que ses gaines soient bien graissées (si on fait cela régulièrement, notamment en les sortant complètement en fin de saison) alors y aura aucun souci...
L'essentiel est donc d'être satisfait de la fluidité de sa transmission... :P
Il ajoutait qu il avait souvent vu des manuels aux propositions parfois farfelues (même si elles sont faites par des ingénieurs à la base de la série de production), mais qu avec l expérience, au fil des séries produites et des premiers retours il arrive que des choses soient modifiées (/ manuel), sans que pour le coup ils changent le manuel... :roll:
dw73

Messagede miccam126 » Mer 25 Juil 2012 14:30

perso je pense plus à une erreur de montage qu'à une modification de montage

pour éviter le croisement des cables à l'intérieur du tube, il suffit de faire croiser les gaines à la sortie du tube oblique, sous le boitier de pédalier : là, plus de croisement à l'intérieur... et plus de "S" à l'avant...

quant au graissage des gaines, il y a du pour et du contre...
miccam126

Messagede ThierryGTLTS » Mer 25 Juil 2012 18:11

100% d'accord avec toi miccam126.

Si tu as des câbles téflonnés, il ne faut surtout pas graisser les câbles, c'est bien pire, cela retient les crasses dans la graisse.

Et effectivement, c'est bien mieux de croiser les gaines sous la boîte de pédalier ;-) ;-)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sl73 » Mer 25 Juil 2012 21:25

dw73 a écrit:Vu les soucis que t as déjà eu avec tes plateaux je pense que c'est mieux que tu n aies pas ce souci supplémentaire non ?!? :? ;)

oui c'est sûr
problème de plateaux et de ...........twinlock (changement après 2 sorties)
sl73

Messagede dw73 » Jeu 26 Juil 2012 21:07

Oui c'est clair que sous le pédalier c'est mieux. Autant croiser en sortie qu en entrée !!!
dw73

Messagede miccam126 » Ven 27 Juil 2012 20:43

Je reviens une dernière fois sur le problème de passage du petit au grand plateau sur le Spark 2012 monté en double X0 39/26.

J'ai enfin trouvé LA SOLUTION : le remplacement du dérailleur avant SRAM X0 S3 39 par un Shimano FD-M785-E2 !!! Attention, il faut une plaque spéciale pour fixer le dérailleur avant Shimano au Spark. Voilà, ça passe nickel, plus besoin de pousser en force sur le trigger, on actionne jusqu'au clic, et hop, la chaine monte, comme ça aurait du fonctionner depuis le début.

On voit bien qu'avec le dérailleur avant shimano, la fourchette est positionnée beaucoup plus bas qu'avec le dérailleur avant SRAM, elle passe à 1mm au-dessus du grand plateau.

Les gaines sont montées comme dans la notice, gaine droite rentre à gauche, gaine gauche rentre à droite, avec croisement à l'intérieur du tube oblique, c'est propre et ça fonctionne très bien.

J'epère que ça pourra servir à d'autres possesseurs Spark qui pourraient rencontrer le même problème.
miccam126

Messagede OBJ » Sam 28 Juil 2012 22:08

Mon spark 30 a aussi les gaines de dérailleurs montées à l'envers, néanmoins elles ne se croisent pas et ne forment pas de S, elles restent coté gauche pour le shifter gauche et coté droit pour le droit. Je me pose la question si je dois modifier ces passages de gaines car les shifters fonctionnent tout à fait normalement sans forcer, et dans cette position les gaines ne frottent pas contre la colonne de direction en tournant le guidon ( est ce toujours le cas en montant les gaines normalement? ). Si je modifie ces passages de gaines, je vais en profiter pour rallonger la gaine de dérailleur ar au niveau de la base car j'ai moins de 4 cm de jeu sous le boitier de pédalier comme préconisé et la gaine est trés tendue au niveau du dérailleur.
OBJ

Messagede miccam126 » Dim 29 Juil 2012 06:26

OBJ a écrit:Mon spark 30 a aussi les gaines de dérailleurs montées à l'envers, néanmoins elles ne se croisent pas et ne forment pas de S, elles restent coté gauche pour le shifter gauche et coté droit pour le droit. Je me pose la question si je dois modifier ces passages de gaines car les shifters fonctionnent tout à fait normalement sans forcer, et dans cette position les gaines ne frottent pas contre la colonne de direction en tournant le guidon ( est ce toujours le cas en montant les gaines normalement? ). Si je modifie ces passages de gaines, je vais en profiter pour rallonger la gaine de dérailleur ar au niveau de la base car j'ai moins de 4 cm de jeu sous le boitier de pédalier comme préconisé et la gaine est trés tendue au niveau du dérailleur.

Les 4cm sont là pour permettre au bras oscillant de travailler librement... ça me parait indispensable. Tu as combien de cm ?

Avec le montage des gaines gauche-droite, droite-gauche, les gaines ne doivent pas toucher la colonne de direction... mais tout dépend de la longueur des gaines.
miccam126

Messagede OBJ » Ven 3 Aoû 2012 23:34

En réponse à Miccam 126, j'ai 2 cm de jeu sous le boitier avec la gaine de dérailleur ar, pour le moment je n'ai eu aucun soucis de passage de vitesse avec la suspension compressé, le montage de chez scott laisse tout de même à désirer ( gaines trop courte et montés à l'envers dans mon cas ).
je me suis rendu compte d'un autre détail: le bas de la tige d'amortisseur a frotté contre la biellette me faisant sauter la peinture des 2 cotés de celle ci. En position low le jeu entre l'amorto et la biellette est trés minime ( 2ou 3 mm ), quelqu'un s'est il rendu compte de la même chose que moi?
OBJ

Messagede roydudul » Sam 4 Aoû 2012 08:40

Bon, les craquements au niveau de ma direction étaient du au fait que je ne la serais pas assez !!!!!!!
Tout est entré dans l'ordre !!!!!
roydudul

Messagede didism » Sam 4 Aoû 2012 15:47

Bonjour,

Une question concernant la fourche de mon Spark 10, je trouve que les pressions indiquées sur le fourreau sont élevées ! Pour un SAG de 10-15% (avec perte des 5 premiers % car la graduation ne commence pas à 0), c'est ok, mais je la trouve dure et après une sortie, même avec de bonnes descentes bien cassantes, le reprère n'atteind pas la moitier de la course de la fourche (dommage pour une 120 mm !). Si je veux une fourche plus souple et un SAG de 20-25 %, je dois descendre la pression+ à 80 psi (je pèse 75 kg!) et la - un peux moins !
Quels sont vos réglages et que pensez-vous le la fourche? :idea: :!:

Le blocage complet de la fourche ne bloque pas complètement la fourche (contrairement à l'amortisseur Nude AR !), +/- 5 mm de pompage avec un petit pfft, mais les plus surprenent, c'est que si je règle la rotation vers le blocage complet (à l'aide du réglage fin sur le twinlock, sans jeu de câble possible vers le dessin du cadenas), la fourche n'est plus bloquée !! :oops:
Est-ce pareil avec les vôtres ?
didism

Messagede miccam126 » Dim 5 Aoû 2012 07:00

OBJ a écrit:En réponse à Miccam 126, j'ai 2 cm de jeu sous le boitier avec la gaine de dérailleur ar, pour le moment je n'ai eu aucun soucis de passage de vitesse avec la suspension compressé, le montage de chez scott laisse tout de même à désirer ( gaines trop courte et montés à l'envers dans mon cas ).
je me suis rendu compte d'un autre détail: le bas de la tige d'amortisseur a frotté contre la biellette me faisant sauter la peinture des 2 cotés de celle ci. En position low le jeu entre l'amorto et la biellette est trés minime ( 2ou 3 mm ), quelqu'un s'est il rendu compte de la même chose que moi?

2 cm ça me parait être un peu court. Ce que tu peux essayer c'est de dégonfler totalement l'amortisseur, faire osciller le bras jusqu'en butée et voir si ça ne tire pas sur la gaine. Sur le mien j'ai environ 3 cm, entre le bas du boitier de pédalier et la gaine. Et ça suffit apparemement... P-e qu'avec 2cm ça passe aussi.

En effet, je suis d'accord avec toi, je trouve que le montage laisse à désirer : les gaines montées à l'envers je trouve cela inacceptable. Je suis peut-être pointilleux mais sur un vélo à ce prix, le "routing" des cables doit être monté comme tout le reste, de manière impeccable. Je ne vois pas pourquoi on devrait tolérer un montage approximatif. Maintenant ce que je constate, c'est que les premiers à défendre Scott sont les vélocistes. Les uns disent que c'est pour éviter le croisement des cables à l'intérieur du tube oblique, les autres disent que ça ne change rien, que c'est purement estétique... moi je préfère me fier au manuel, je suis comme cela. J'ai vu des Spark, exactement le même modèle, la même taille, lâ même couleur, avec les 2 montages de gaines différents... Faut qu'on m'explique! :shock:

J'ai testé les deux montages avec les gaines de dérailleur, gauche/gauche-droite/droite et gauche/droite-droite/gauche et je peux dire que le montage comme dans le manuel g/d-d/g fonctionne parfaitement, est plus estétique et engendre moins de frottement des gaines sur le cadre.

Concernant l'espace entre l'amortisseur et la bielette il est effectivemet très réduit, de l'ordre de 2mm, p-e moins... j'ai testé avec l'amorto complètement dégonflé, et chez moi ça ne touche pas. Mais c'est juste !!!
miccam126

Messagede miccam126 » Dim 5 Aoû 2012 07:05

didism a écrit:Bonjour,

Une question concernant la fourche de mon Spark 10, je trouve que les pressions indiquées sur le fourreau sont élevées ! Pour un SAG de 10-15% (avec perte des 5 premiers % car la graduation ne commence pas à 0), c'est ok, mais je la trouve dure et après une sortie, même avec de bonnes descentes bien cassantes, le reprère n'atteind pas la moitier de la course de la fourche (dommage pour une 120 mm !). Si je veux une fourche plus souple et un SAG de 20-25 %, je dois descendre la pression+ à 80 psi (je pèse 75 kg!) et la - un peux moins !
Quels sont vos réglages et que pensez-vous le la fourche? :idea: :!:

Le blocage complet de la fourche ne bloque pas complètement la fourche (contrairement à l'amortisseur Nude AR !), +/- 5 mm de pompage avec un petit pfft, mais les plus surprenent, c'est que si je règle la rotation vers le blocage complet (à l'aide du réglage fin sur le twinlock, sans jeu de câble possible vers le dessin du cadenas), la fourche n'est plus bloquée !! :oops:
Est-ce pareil avec les vôtres ?

Pareil, 75kg et je gonfle à 100 psi... je trouve aussi que c'est un peu dur. Honnêtement, je n'ai pas encore pris le temps de me concentrer là-dessus... j'ai dû d'abord régler le problème de dérailleur avant... ;)
miccam126

Messagede roydudul » Dim 5 Aoû 2012 14:25

Bon, c'est vrai que si l'on régle comme il est marqué sur le vélo, c'est un peu raide...
Vu que nous possédons une manette magique....
Il est préférable de régler son vélo un peu plus mou..
Et utiliser cette manette !!!!!
roydudul

Messagede antoine3960 » Mer 8 Aoû 2012 08:28

hello,

j'envisage de me monter un spark RC.
il est forcément en BB92 et douille conique?

merci!
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede presario26 » Mer 8 Aoû 2012 08:39

j'envisage de me monter un spark RC.
il est forcément en BB92 et douille conique?

oui si et seulement si c'est un modele 2012.

Pour réagir aux points évoqués précédament:
1- Pression fourche SID RLT sur Spark RC: 95psi pour les 2 chambres pour un poids de 77kg
La fourche est tres sensible à la pression : à 100psi c'est trop dur et à 90psi je trouve qu'elle plonge au freinage.

2-Pour les gaines: manette droite entrée à gauche pour moi. et vis et versa pour la manette gauche.

3-Jeu sous le boitier je suis plus proche des 4 cm.

4-Absolument aucun pbm avec le dérailleur avant sram et le passage de plateaux de la transmission XX.
presario26

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT