Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Lun 2 Juil 2012 10:51

En effet, non seulement c'est beau, mais en plus le cadre, plus léger, réagit d'une manière différente. Reste à savoir dans le temps s'il n'y a pas risque de désolidarisation au niveau du boitier ou du tube supérieur?
Dernière édition par soracabana le Jeu 12 Juil 2012 00:16, édité 1 fois.
soracabana

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Juil 2012 09:10

soracabana a écrit:En effet, non seulement c'est beau et en plus le cadre, plus léger, réagit d'une manière différente. Reste à savoir dans le temps s'il n'y a pas risque de désolidarisation au niveau du boitier ou du tube supérieur?

Il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas si c'est bien fait.
Souvenez-vous de ce cadre:tubes carbone et raccords acier.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=13994&start=2400
J'ai roulé des années avec celui-çi,cela a été aussi mon cadre de HT et maintenant un SS à tout faire+petits chemins de campagne.Il ne bouge pas,solide comme le roc le bougre :D
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Mar 3 Juil 2012 10:08, édité 1 fois.
MIMI 25

Images: 2

Messagede domino » Mar 3 Juil 2012 09:57

n'ayant pas eu ce genre de vélo bi composant je n'ai pas trop osé me prononcer meme si je sais que,oar exemple trek avait déja fait ce genre de cadre ,bon, le vernis sur les tubes carbones n'était pas top ,mais les raccords ne bougeaient pas ,et que dire de time ,look colnago ect .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede soracabana » Mar 3 Juil 2012 10:19

Oui, ça prouve que cela est faisable sans dé-fiabilisé l'ensemble du vélo. Le seul hic doit être au niveau confort. Sur de longues distances le comportement doit s'apparenter à un carbone. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà roulé sur un Legend Queen?

Dans les années 90, j'ai roulé sur des vélos en carbones à raccords aluminium. C'était de véritables bouts de bois. Mais les choses ont évolué depuis.
soracabana

Messagede cr1_6.1 » Mar 3 Juil 2012 12:19

Dans le genre, il y a aussi DEAN SUPER VADOR et PASSONI qui ont fait ces cadres 'bi'
Pour info, article sur le Super Vador dans l'Acheteur de juillet/aout, mais, bon , c'est encore un essai a la Jamin avec ses 90kgs et son metre 92!! (peu representatif pour moi en termes de sensations et rendement!!)
cr1_6.1

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 3 Juil 2012 13:06

Surtout lorsqu'il roule sur une cadre pour une personne de 1m70. Les photos de ce type d'essai sont à pisser de rire. Enfin bon on peut s'estimer heureux car au moins il monte sur le vélo car dans d'autres articles il décrit carrément le comportement du vélo en lisant la fiche technique :shock: :shock:
rickyfirst
.

Messagede Cristo » Mar 3 Juil 2012 14:03

Ah bon ? Moi je préférais quand il n'essayait pas, on avait un decriptif des vélos qui sortaient (en faisant abstraction de ses commentaires à la noix) parce que les essais de Jamin :D Ca vaudrait le coup de faire un bêtisier.
Après les perles du bac, les perles de l'acheteur !
Cristo

Messagede jfklatovsky » Mar 3 Juil 2012 14:31

soracabana a écrit:J'ai demandé à JPLV ce qu'il pensait de ce genre de réalisation :

6761.jpg

Il est plutôt contre l'idée de mêler le carbone et le titane car dans ce cas précis par exemple il y a deux jonctions qui sont faites par collage. Il préfère les cadres entièrement soudés.

Tu peux faire la même chose au plan esthétique en faisant peindre le tube de selle :D
Et en plus, cela ne risquera pas de se décoller.
jfklatovsky

Messagede soracabana » Jeu 12 Juil 2012 00:55

Pas mal ton idée jfklatovsky, mais tu ne m'en voudras pas si je ne la retiens pas?

On en vient doucement à parler de l'esthétique.

Que pensez-vous de ces trois finitions possibles sur le titane :
- Sablée
- Micro-billé Satiné
- Brossé ?
soracabana

Messagede Klarf » Jeu 12 Juil 2012 07:11

Sablé c'est semblable au microbillage. Sur les vélos titanes les cadres sont souvent microbillé, mais le processus est le même, sauf que tu utilises des particules plus grosses pour du sablage. Cette finition est fragile (si tu l'abimes, il faut refaire le cadre complet), mais donne un aspect assez qualitatif du titane à mon goût.
Après tu peux jouer sur microbillé et brossé (tu confonds peut être microbillé et satiné par contre?)
Klarf

Images: 6

Messagede seb@bes » Sam 14 Juil 2012 11:20

cr1_6.1 a écrit:Dans le genre, il y a aussi DEAN SUPER VADOR et PASSONI qui ont fait ces cadres 'bi'
Pour info, article sur le Super Vador dans l'Acheteur de juillet/aout, mais, bon , c'est encore un essai a la Jamin avec ses 90kgs et son metre 92!! (peu representatif pour moi en termes de sensations et rendement!!)

Salut petite précision sur les modèles DEAN :
- le super vador qui n'est plus au catalogue 2012 était constitué de tubes titanes réalésés puis enveloppés d'une feuille de carbone (ENVE en l'occurence). Il ne s'agit nullement de tubes avec raccords :geek:
- c'est le modèle l'animas qui était proposé jusque 2011 sous la forme de tubes carbone avec raccords titanes ; les tubes supérieurs, diagonaux et les haubans sont des tubes carbones et tout le reste du cadre est en titane 3 2,5 ; depuis cette année DEAN propose l'animas avec les tubes EXOGRID de Vyatek proposés par feu TITUS ; les tubes carbones (provenance ENVE) sont simplement emmanchés collés (colle epoxy 3M) dans les raccords titane.

Pour info, l'intérêt masse gagnée n'est pas démontrée sur mes 4 cadres (1 VTT tube wrappé et 1 Route tube collé ; 2 full Ti VTT + route) voire c'est plutôt l'inverse (le cadre VTT est plus lourd que le full Ti double butted mais plus rigide et précis ; le route est quasiment à la même masse que le full Ti double butted). L'impact dynamique est par contre flagrant. Chaque procédé a ses avantages immédiats même s'il m'est difficile de parfaitement comparer simplement à cause des roues qui changent le ressenti et aussi des différentes caractéristiques géométriques (diamètre+section) des tubes titanes employés sur chacun des cadres.
Le principe des tubes carbone à raccords apportent énormément de confort lorsqu'en employé sur les haubans. Pour le reste, c'est très subtil en usage normal ; c'est à l'attaque et en force ou en explosivité que je peux sentir un petit qq chose. Pour mieux me prononcer, j'attends le retour du beau temps pour monter mes roues carbones ASTERION sur le nouveau cadre à raccords pour mieux percevoir les limites du cadre (aujourd'hui l'inertie et la légère souplesse des roues alu les camouflent).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede soracabana » Sam 14 Juil 2012 12:26

Merci pour ces précisions Seb.

Pourrais-tu nous poster quelques photos des vélos que tu cites stp? ça aide pour la compréhension de ce que tu as expliqué et c'est agréable de visualiser différents cadres en titane.
soracabana

Messagede seb@bes » Dim 15 Juil 2012 19:44

Welcome ;-)
pour les photos, je n'aurai pas tous les montages VTT et route.
Ca me prendra qq jours pour préparer les clichés de ceux que j'ai à disposition...à suivre :)
seb@bes

Messagede soracabana » Dim 15 Juil 2012 21:35

OK, merci Seb. ça sera un plaisir que de voir tes vélos ...
soracabana

Messagede seb@bes » Lun 16 Juil 2012 20:23

Bon un peu hors sujet, je me limite au strict minimum pour les aspects cadre surtout.
1) Animas cti (tubes carbone unidirectionnels collés sauf haubans en fibres à 45°):
Image
avec qq détails du cadre
triangle arrière
Image
Image
triangle avant + arrière
Image

2) Colonel Xlite (feuilles carbone en fibres à 45° enroulés autour des tubes titanes réalésés) :
désolé pas pris le temps de faire de belles photos en extérieur... :oops:
Image
détail des tubes wrappés
Image
Image

A bientôt et surtout roulez bien !
seb@bes

Messagede Klarf » Lun 16 Juil 2012 21:18

Magnifique ton route...
Klarf

Messagede angus07 » Lun 16 Juil 2012 21:45

ah oui la il est vraiment superbe
Cela apporte quoi au niveau comportement du velo le mélange de carbone et titane
angus07

Messagede soracabana » Mar 17 Juil 2012 03:40

Je n'en avais jamais vu. Vélo exceptionnel! D'ou provient la tige de selle? Combien pèse ce cadre et le vélo?

Sinon, pour les taxes foncières tu t'en sors? :lol:
soracabana

Messagede firenze » Mar 17 Juil 2012 06:24

A tomber cet animas...

Serait il possible d'avoir des gros plans sur les jonction carbone/Titane?

C'est quoi la finition?

Merci

@+
firenze

Messagede seb@bes » Mar 17 Juil 2012 07:13

Olala :D déchaînement de réactions positives, c'est cool.
Par ordre de priorité :
1) la petite maison dans la prairie derrière le vélo me sert comme pied-à-terre pour les sorties en Vallée de Chevreuse ; d'ailleurs vous devriez avoir qq images d'hélicoptères dimanche 22 juillet sur France Télévisions :lol:
2) le poids du cadre nu est de 1350g (à comparer au full ti à 1270g dont le triangle avant a des tubes plus longs)
3) la tige de selle est aussi une DEAN modèle Ultralite pesé à 194g tout compris (on peut gagner sur les vis inox) en longueur 300mm ; malgré ma commande je l'ai reçue avec la tête rouge...à voir plus tard ou si je vire l'anodisation
3) vélo complet non pesé mais à comparer au full Ti qui sort à 6.8kg en roues alu et 6.5kg en roues carbone ; on est dans cette fourchette car le montage est moins optimisé que le Eldiente SL
4) la finition est satin (sablée ou microbillée dirait certains) "satin finish" en anglais dans le texte
5) la jonction ti/ca (à voir si je peux zommer qq chose) : les tubes Ca entrent de 2inch env (5cm) dans les raccords et la colle epoxy est polymérisée à T°C ambiante durant une nuit ; bilan on voit un filet de colle epoxy blanchâtre qui fait la jonction ; faut mettre le nez dessus pour le voir car c'est légèrement en retrait sous le tube titane.
6) niveau comportement comme je l'ai écrit c'est encore difficile à dire surtout que les 2 montages sont très différents ; j'aime me faire une idée à moyen terme ; sachant que j'ai plus roulé avec les roules alu (Kinlin 200/270 en 24/28 sur moyeux Tune Mig80/Mag180) et que la sortie avec les Asterion 38 m'a confirmé que ces dernières manquent d'élasticité pour moi au point de me planter trop souvent, je n'arrive pas à sentir les écarts. Cependant voici mes premières impressions après une dizaine de sorties :
- le triangle arrière filtre encore mieux les routes dégradées.
- le triangle avant apparaît plus dur (verticalement déjà) mais la fourche (EC90SL vs EC90SLX), le cintre (3T ergonova team vs ec90slx3) et la potence (thomson X2 vs rotor S1) participent aussi à la rigidification de l'avant ; pas évident de sentir un gain en torsion
- malgré des bases plus petites (El diente en bases ovales verticalement de hauteur 1" version body buildées) le train arrière ne souffre pas d'un manque de rigidité latérale et bénéficie toujours d'une bonne nervosité pour un titane...rien à voir un carbone moderne c'est acquis (le titane ne sera jamais le meilleur sur les efforts très courts....plus sur la durée pas son retour élastique).
- finalement bizarement je le trouve plus dur verticalement mais pas moins bon en dynamique

Pour finir sur le Colonel Xlite, les photos de 2010 ne permettent pas de se faire une belle image du cadre dsl :oops: ; je puis vous assurer qu'il est sublime et que c'est le meilleur VTT que j'ai pu piloter. Une merveille pour les marathons : confort + motricité et vivacité + précision ; le gain du wrappage carbone est immédiatement évident par rapport au cadre double butted car en rigidifiant le triangle avant les accélérations passent par l'arrière (pas de déformation de l'avant) et le pilotage est plus précis et incisif. Bref le VADOR en route devait être bien sympa à rouler et le gain probablement plus évident que l'ANIMAS.
seb@bes

Messagede Klarf » Mar 17 Juil 2012 07:28

Sur ton route, pourquoi ne pas avoir prit une tige de selle coudé et un tube de direction plus long par contre?
Et pourquoi pas du UD pour le carbone des bases?
Klarf

Messagede seb@bes » Mar 17 Juil 2012 11:20

Mon ami Rémi,
parce que pas le choix : offre spéciale à un prix fort intéressant (-50%) donc géométrie imposée avec douille de 100mm (à qq mm près j'ai oublié la valeur exacte) et pour les bases je ne crois pas DEAN les proposent, les haubans oui (en UD je ne sais pas). Prix final rendu < 1.5k !!!
Pour la tige, elle n'existe qu'en finition droite chez DEAN et tel que John m'avait expliqué la manière de décaler la tête jusque 10mm ne me motivait guère esthétiquement parlant ; sinon j'ai toujours la USE à 20mm de recul mais finition brillante ; tout comme les KE que j'ai adoptées sur tous mes autres montages ; donc finition satin pas facile à trouver ... à moins de se la faire soi-même ; en fait après un premier essai avec une Thomson Masterpiece j'avais conclu vraiment qu'une droite passait bien avec une SLR flow ancienne génération, mais je pense que le chariot de la nouvelle SLR TT est plus en arrrière, ce qui fait que c'est limite limite je te l'accorde clairement.
Reste l'histoire esthétique de la fourche...si tu vois ce que je veux dire ;-)))))
seb@bes

Messagede toupenet » Mar 17 Juil 2012 11:42

J'adore la finition satin de ton titane.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede soracabana » Dim 22 Juil 2012 02:19

Les périphériques. L'avant :

En ce qui concerne le cintre et la potence, je souhaiterais monter ces éléments :

m35_bianco.jpg

trentacinque_bianco.jpg

Chers et pas vraiment les plus légers, j'ai eu cependant des retours positifs d'utilisateurs. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé ce montage? Si oui, qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vaut vraiment le coup de monter un cintre de 35mm de diamètre sur un pivot de fourche de 1"1/8?
soracabana

Messagede Arph » Lun 23 Juil 2012 18:46

C'est ce avec quoi roule Greipel, mais il faut voir ce qu'il lui met au cintre aussi ;)
Arph

Images: 2

Messagede toupenet » Lun 23 Juil 2012 19:26

Samedi sur le Tour du Limousin féminin, j'ai vu cet ensemble sur les vélos d'une équipe italienne VERINLEGNO FABIANI, j'ai tripoté un peu la chose (pas la nana qui était sur le vélo) :lol:
C'est du rigide, ça fait même drôle à regarder sur des petits cadres.
Je crois me souvenir que les cadres étaient des carbones Dédacciai
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede soracabana » Lun 23 Juil 2012 22:25

En effet, Dedacciai équipe ces vélos avec ces cintres/potences.
soracabana

Messagede angus07 » Sam 11 Aoû 2012 21:33

pourquoi ne choisi tu pas une potence de jean-pierre en titane
Sur l'eriksen j'ai l'ensemble potence(moots) et fourche enve1.0 et je peus t'assurer que c'est parfait a tout les niveaux
angus07

Messagede soracabana » Sam 18 Aoû 2012 06:53

potence titane3.JPG

potence titane 2.JPG

potence titane1.JPG

Quand on voit encore une fois la qualité du travail effectué, c'est une solution très tentante. Je vais en discuter avec JPLV lorsque je vais monter le voir.
soracabana

Messagede cyclosportif » Mar 21 Aoû 2012 15:15

Attention ! on peut tout faire dans le sur-mesure...géométrie, construction et comportement ; mon dernier sort justement de chez JP Levacon : Reynolds tb3, slooping et direction intégrée.
La géométrie est parfaite, l'esthétique superbe mais le comportement est un peu trop "compét." pour moi.
cadreLevaconEG.jpg

Malgré tout, la démarche de création est intéressante ; tout est à définir (et à réfléchir): dimensions, choix des tubes, de construction, de finition...
Pas toujours réussi à 100% mais riche d'enseignement. Et puis on a un vélo unique !
Donc si l'instigateur veut des renseignements, qu'il n'hésite pas, ma banque de données vélo est assez étoffée...
cyclosportif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route