Olala

déchaînement de réactions positives, c'est cool.
Par ordre de priorité :
1) la petite maison dans la prairie derrière le vélo me sert comme pied-à-terre pour les sorties en Vallée de Chevreuse ; d'ailleurs vous devriez avoir qq images d'hélicoptères dimanche 22 juillet sur France Télévisions
2) le poids du cadre nu est de 1350g (à comparer au full ti à 1270g dont le triangle avant a des tubes plus longs)
3) la tige de selle est aussi une DEAN modèle Ultralite pesé à 194g tout compris (on peut gagner sur les vis inox) en longueur 300mm ; malgré ma commande je l'ai reçue avec la tête rouge...à voir plus tard ou si je vire l'anodisation
3) vélo complet non pesé mais à comparer au full Ti qui sort à 6.8kg en roues alu et 6.5kg en roues carbone ; on est dans cette fourchette car le montage est moins optimisé que le Eldiente SL
4) la finition est satin (sablée ou microbillée dirait certains) "satin finish" en anglais dans le texte
5) la jonction ti/ca (à voir si je peux zommer qq chose) : les tubes Ca entrent de 2inch env (5cm) dans les raccords et la colle epoxy est polymérisée à T°C ambiante durant une nuit ; bilan on voit un filet de colle epoxy blanchâtre qui fait la jonction ; faut mettre le nez dessus pour le voir car c'est légèrement en retrait sous le tube titane.
6) niveau comportement comme je l'ai écrit c'est encore difficile à dire surtout que les 2 montages sont très différents ; j'aime me faire une idée à moyen terme ; sachant que j'ai plus roulé avec les roules alu (Kinlin 200/270 en 24/28 sur moyeux Tune Mig80/Mag180) et que la sortie avec les Asterion 38 m'a confirmé que ces dernières manquent d'élasticité pour moi au point de me planter trop souvent, je n'arrive pas à sentir les écarts. Cependant voici mes premières impressions après une dizaine de sorties :
- le triangle arrière filtre encore mieux les routes dégradées.
- le triangle avant apparaît plus dur (verticalement déjà) mais la fourche (EC90SL vs EC90SLX), le cintre (3T ergonova team vs ec90slx3) et la potence (thomson X2 vs rotor S1) participent aussi à la rigidification de l'avant ; pas évident de sentir un gain en torsion
- malgré des bases plus petites (El diente en bases ovales verticalement de hauteur 1" version body buildées) le train arrière ne souffre pas d'un manque de rigidité latérale et bénéficie toujours d'une bonne nervosité pour un titane...rien à voir un carbone moderne c'est acquis (le titane ne sera jamais le meilleur sur les efforts très courts....plus sur la durée pas son retour élastique).
- finalement bizarement je le trouve plus dur verticalement mais pas moins bon en dynamique
Pour finir sur le Colonel Xlite, les photos de 2010 ne permettent pas de se faire une belle image du cadre dsl

; je puis vous assurer qu'il est sublime et que c'est le meilleur VTT que j'ai pu piloter. Une merveille pour les marathons : confort + motricité et vivacité + précision ; le gain du wrappage carbone est immédiatement évident par rapport au cadre double butted car en rigidifiant le triangle avant les accélérations passent par l'arrière (pas de déformation de l'avant) et le pilotage est plus précis et incisif. Bref le VADOR en route devait être bien sympa à rouler et le gain probablement plus évident que l'ANIMAS.