scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede OBJ » Mar 12 Juin 2012 22:07

Possesseur d'un spark 30 2012, monté en 3x10 XT, devant le peu d'utilité du 44dts lors de mes sorties, j'ai décidé de passer en 2X10 et de commander un pédalier double XT 38X26 ( en espérant que le 24X36 d'origine me manquera pas dans certaines montées) et un dérailleur av. Devant maintenant raccourcir ma chaine, pouvez m'indiquer la longueur (en cm, trop fastidieux en nombre de maillons) que vous avez sur vos sparks montés en double plateaux. celà m'évitera d'employer la méthode du grand plateau grand pignon sans passer par le dérailleur.
OBJ

Messagede Dementia » Mar 12 Juin 2012 22:16

C'est pourtant la meilleure et plus rapide des solutions ...

D'autant plus que tu ne donnes ni le type de chape de ton dérailleur ni les dentures de la cassette.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede ThierryGTLTS » Mer 13 Juin 2012 08:58

OBJ a écrit:Possesseur d'un spark 30 2012, monté en 3x10 XT, devant le peu d'utilité du 44dts lors de mes sorties, j'ai décidé de passer en 2X10 et de commander un pédalier double XT 38X26 ( en espérant que le 24X36 d'origine me manquera pas dans certaines montées) et un dérailleur av. Devant maintenant raccourcir ma chaine, pouvez m'indiquer la longueur (en cm, trop fastidieux en nombre de maillons) que vous avez sur vos sparks montés en double plateaux. celà m'évitera d'employer la méthode du grand plateau grand pignon sans passer par le dérailleur.

T'es pas un peu paresseux :shock: :!:

Comme le dit Dementia, c'est la meilleure des solutions et aussi celle recommandée par Shimano et Sram.

Et très rapide dès qu'on a l'habitude.
Dernière édition par ThierryGTLTS le Mer 13 Juin 2012 15:57, édité 1 fois.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede roydudul » Mer 13 Juin 2012 09:32

Ce qui me choque,
c'est le dessin du triangle arrière
Ils sont différents...
L'un se termine par un rond et l'autre non...
Comme s'il pouvait exister 2 types de triangles arrière....
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
roydudul

Messagede miccam126 » Mer 13 Juin 2012 12:11

roydudul a écrit:Ce qui me choque,
c'est le dessin du triangle arrière
Ils sont différents...
L'un se termine par un rond et l'autre non...
Comme s'il pouvait exister 2 types de triangles arrière....

il y a effectivement deux types de triangle arrière, celui en carbone et celui en alu.

mais c'est vrai qu'à y regarder de plus près il y en a p-e même 3 !?

celui en carbone qui se termine par un rond (RWS 142/12)
celui en alu qui se termine par un rond, cfr spark 20 (RWS 142/12)
celui en alu qui ne se termine pas par un rond (135mm)

Je pense que sur le Spark 20 tu as le RWS 142/12 (je voulais vérifier, mais le site scott est en maintenance pour le moment)
miccam126

Images: 0

Messagede roydudul » Jeu 14 Juin 2012 07:03

Mon bouclar vient de recevoir le monstre...
Je vais donc voir cela...
roydudul

Messagede roydudul » Ven 15 Juin 2012 07:34

Après enquête auprès du sav de mavic...
Les roues crossmax st 2012 sont livrées avec un adaptateur de 12 !!!!
J'ai fait !!!!!!
Rien a acheter en plus....
roydudul

Messagede ThierryGTLTS » Ven 15 Juin 2012 08:28

roydudul a écrit:Les roues crossmax st 2012 sont livrées avec un adaptateur de 12 !!!!
J'ai fait !!!!!!

Trop amusant pour que je le laisse passer :lol: :lol: :lol:

Chez nous , on dit ça quand on a FAIT dans son PANTALON :D :D

Merci roydudul pour ce bon moment de détente ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede roydudul » Sam 16 Juin 2012 08:10

nous aussi....
comme quoi, parfois, il faut bien réfléchir avant d’écrire !!!!!

Sinon, qui a testé les protections AMIGOS ?
roydudul

Messagede didism » Sam 16 Juin 2012 12:16

Salut à tous,

Quelqu'un roule-t-il en posistion amortisseur "HIGH" car mon SPARK 10 était monté en "LOW" et je n'ai pas encore testé l'autre position!! :?
SCOTT n'annonce pas grand chose comme différence de comportement.

Qu'en pensez-vous?
didism

Messagede roydudul » Lun 18 Juin 2012 17:13

En position hight....
Tu devrais avoir un velo un peu moins stable....
roydudul

Messagede watershed » Mer 20 Juin 2012 16:44

J'étais en low et mon vélociste à fait les essais avec les 2 positions. Après mon 1er service ils ont modifié mon Spark 10 en pos. High.

Perso je trouve le vélo plus maniable mais du à dire il faudrait les tester à la suite. Pour mon vélociste c'est net comme différence. Plus XC ;-)
watershed

Messagede roydudul » Lun 25 Juin 2012 16:59

Le mien (spark 20) est en position low...
Je le trouve maniable...
Personnellement, ce qui me choque, sur ce velo, c'est le cintre diablement large !!!
roydudul

Messagede sl73 » Jeu 28 Juin 2012 20:36

au sujet du "fameux" passage du petit au grand plateau (39-26 XX de merde)
mon vélociste m'a échangé mes plateaux par du X9, net amélioration même si parfois ça cafouille encore un peu mais normalement en appuyant d'un coup sec sur le trigger cela passe correctement :)

question quand même (pour peut être l'année prochaine), dans le cas d'un changement de pédalier (passage en XTR), faut-il changer de dérailleur aussi :?:
car si y'a changement de dérailleur, y'a aussi changement de l'ensemble trigger/frein :(
sl73

Messagede OBJ » Ven 29 Juin 2012 21:35

Pour ma part, sur mon spark 30 changement de pédalier (3x10) pour un pédalier (2x10) en 38x26 et 11-36 avec dérailleurs, cassette, shifters, pédalier et chaine XT, les changements de plateaux se font sans problème à la montée comme la descente. Vive shimano!
OBJ

Messagede miccam126 » Dim 8 Juil 2012 07:12

sl73 a écrit:au sujet du "fameux" passage du petit au grand plateau (39-26 XX de merde)
mon vélociste m'a échangé mes plateaux par du X9, net amélioration même si parfois ça cafouille encore un peu mais normalement en appuyant d'un coup sec sur le trigger cela passe correctement :)

question quand même (pour peut être l'année prochaine), dans le cas d'un changement de pédalier (passage en XTR), faut-il changer de dérailleur aussi :?:
car si y'a changement de dérailleur, y'a aussi changement de l'ensemble trigger/frein :(

donc avec le X.9 ça passe mieux qu'avec du XX !?
par "ça cafouille encore", que veux-tu dire stp ?
si tu changes ton pédalier par du XTR en double alors c'est mieux de changer le dérailleur avant aussi...
par contre, je pense que pour un dérailleur avant Shimano, le shifter Sram est compatible
miccam126

Messagede ThierryGTLTS » Dim 8 Juil 2012 07:40

Aucun changement nécessaire si le grand plateau reste du même nombre de dents.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sl73 » Dim 8 Juil 2012 19:35

miccam126 a écrit:donc avec le X.9 ça passe mieux qu'avec du XX !?

carrément :D
aujourd'hui MB race 50, rien à signaler, avec l'habitude prise concernant la bonne façon d'appuyer sur le trigger la chaîne monte correctement avec des plateaus X9 (après cela reste du sram, donc très, trop pointilleux)
pour la petite histoire, à cause du XX j'ai fais mon 1er abandon sur une course, parcours de type XC olympique, avec sans arrêt des montées/descentes donc passage du petit au grand plateau très régulier, un véritable désastre sans parler des déraillements...
sl73

Messagede miccam126 » Lun 9 Juil 2012 14:11

sl73 a écrit:
miccam126 a écrit:donc avec le X.9 ça passe mieux qu'avec du XX !?

carrément :D
aujourd'hui MB race 50, rien à signaler, avec l'habitude prise concernant la bonne façon d'appuyer sur le trigger la chaîne monte correctement avec des plateaus X9 (après cela reste du sram, donc très, trop pointilleux)
pour la petite histoire, à cause du XX j'ai fais mon 1er abandon sur une course, parcours de type XC olympique, avec sans arrêt des montées/descentes donc passage du petit au grand plateau très régulier, un véritable désastre sans parler des déraillements...

La bonne façon d'appuyer sur le trigger !? Perso, je trouve cela inacceptable de devoir actionner le trigger d'une certaine manière pour que ça passe. Normalement on actionne jusqu'au "clic" et hop ça doit passer comme une lettre à la poste... A ce niveau de gamme, X.0 ou même XX, c'est inacceptable... En Shimano tripple je n'ai jamais eu ce problème, sauf peut-être avec un câble ou une transmission très usés.
Dernière édition par miccam126 le Lun 9 Juil 2012 18:23, édité 2 fois.
miccam126

Messagede ubo » Lun 9 Juil 2012 15:58

Reste à savoir si l'analyse du problème est bonne avant de jeter le bébé avec l'eau du bain ...
ubo

Images: 2

Messagede sl73 » Lun 9 Juil 2012 21:25

miccam126 a écrit:La bonne façon d'appuyer sur le trigger !? Perso, je trouve cela inacceptable de devoir actionner le trigger d'une certaine manière pour que ça passe. Normalement on actionne jusqu'au "clic" et hop ça doit passer comme une lettre à la poste... A ce niveau de gamme, X.0 ou même XX, c'est inacceptable... En Shimano tripple je n'ai jamais eu ce problème, sauf peut-être avec un câble ou une transmission très usés.

oui pour que le changement se fasse correctement, il faut appuyer d'un bon coup sur toute la course du trigger, dans le cas contraire ça merdouille
sur mes 2 premiers vélos, 1 en triple SLX et l'autre en triple XT, aucun souci et surtout pas une appréhension à chaque changement de plateau
si je pouvais faire machine arrière, j'aurai acheté le Premium (bien sûr en demandant à mon vélociste un échange de pédalier pour un double) (et tant pis pour la couleur)
sl73

Messagede lolorsv » Mar 10 Juil 2012 14:31

J'ai effectivement constaté qu'il est parfois difficile de repasser sur le grand plateau qd je suis sur les 2/3 derniers plus grand pignons. La solution est de redescendre des pignons d'abord puis passer le grand plateau. Bon, ca me gêne pas trop... Je n'avais pas remarqué cela sur mon SR qui est aussi en XO.

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede ptitjid » Mar 10 Juil 2012 14:49

Je roule en sram sur mon scale, pédalier XX, dérailleur X0, shifter X9 (remplacer ce soir par des XX), je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit pour passer du petit au grand ou du grand au petit plateau... Il n'y a pas de manière particulière d'utiliser un trigger... Ce n'est pas un problème de réglage plutôt ?

J'ai rouler avant avec un pédalier X9 et le XX va beaucoup mieux a mes yeux le passage est bien plus rapide et se passe sans chicané dans toutes les conditions
ptitjid

Messagede miccam126 » Mar 10 Juil 2012 19:53

sl73 a écrit:
miccam126 a écrit:La bonne façon d'appuyer sur le trigger !? Perso, je trouve cela inacceptable de devoir actionner le trigger d'une certaine manière pour que ça passe. Normalement on actionne jusqu'au "clic" et hop ça doit passer comme une lettre à la poste... A ce niveau de gamme, X.0 ou même XX, c'est inacceptable... En Shimano tripple je n'ai jamais eu ce problème, sauf peut-être avec un câble ou une transmission très usés.

oui pour que le changement se fasse correctement, il faut appuyer d'un bon coup sur toute la course du trigger, dans le cas contraire ça merdouille
sur mes 2 premiers vélos, 1 en triple SLX et l'autre en triple XT, aucun souci et surtout pas une appréhension à chaque changement de plateau
si je pouvais faire machine arrière, j'aurai acheté le Premium (bien sûr en demandant à mon vélociste un échange de pédalier pour un double) (et tant pis pour la couleur)

C'est exactement le même problème que j'ai. Une solution serait peut-être de remplacer les triggers pas des grip shifts ? Je crois que c'est une piste en tout cas...
miccam126

Messagede roydudul » Lun 16 Juil 2012 17:45

Je possède un spark 20 de 2012...
Pour les roue, il m'a été donné de quoi pouvoir les randre étanche pour faire un montage tubless...
En gros, j'ai un double face pour à coller sur les rayons...
Je remets par dessus le fond de jante...
Et j'utilise la valve tubless...
J'aimerai savoir si certains ont fait cette modif ?

Je possède 2 autres paires de roues (shimano XT et mavic crossmax st) qui elles sont tubless UST...
J'ai donc des pneus tubless UST d'avance...
Est il possible de monter un pneu UST sur les jantes Dt swiss modifiées ?
roydudul

Messagede miccam126 » Lun 16 Juil 2012 19:10

perso, j'ai pas essayé le montage tubeless

voici une question aux possesseurs de Spark 2012 avec passage interne des câbles, càd ceux avec triangle avant en carbone :

le câble du shitfeur gauche pour le dérailleur avant rentre-t-il côté gauche ou côté droit ?
miccam126

Messagede roydudul » Lun 16 Juil 2012 21:38

http://www.scott-sports.com/global/fr/technology/bike/Rock_Shox_DNA3_System/

Y'a la photo du cintre et du devant...
Tu devrais pouvoir te débrouiller...
roydudul

Messagede miccam126 » Mar 17 Juil 2012 08:11

Oui, exact, sur toutes les photos c'est monté comme cela, même dans le manuel du Spark c'est bien indiqué de le monter comme cela !!!

Alors je me demande pourquoi j'ai déjà vu plusieurs vélos avec les gaines montées dans l'autre sens : càd avec le câble du shifter gauche qui rentre côté gauche ! Du coup la gaine qui fait un beau "S", ce qui - à mon humble avis - doit engendrer des frottements du câble dans la gaine. Alors erreur de montage ?

D'où ma question aux possesseurs de Spark 2012 carbone : c'était monté comment chez vous ???
miccam126

Messagede didism » Mar 17 Juil 2012 09:36

miccam126 a écrit:Oui, exact, sur toutes les photos c'est monté comme cela, même dans le manuel du Spark c'est bien indiqué de le monter comme cela !!!

Alors je me demande pourquoi j'ai déjà vu plusieurs vélos avec les gaines montées dans l'autre sens : càd avec le câble du shifter gauche qui rentre côté gauche ! Du coup la gaine qui fait un beau "S", ce qui - à mon humble avis - doit engendrer des frottements du câble dans la gaine. Alors erreur de montage ?

D'où ma question aux possesseurs de Spark 2012 carbone : c'était monté comment chez vous ???

Salut,

Mon Spark 10 était monté avec ce beau "S" (horreur :o ) et j'ai directement effectué le changement avec de nouveux câbles :!: :!:
J'ai constaté ces mêmes erreurs de montage (suivre le manuel SCOTT me semble la moindre des choses) chez plusieurs revendeurs ;)
Il y en avait même avec les deux montages dans le magasin; je pense que celà dépend de l'ouvrier, à l'atelier, qui procède au montage ;) ;)

A +
didism

Messagede miccam126 » Mar 17 Juil 2012 09:45

le vélo arrive prémonté dans sa boîte, je ne pense pas que le vélociste doit monter les cables, si ?
miccam126

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT