Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Quel moyeu prendre pour les ZTR OLYMPIC ?

Messagede Klarf » Lun 7 Juin 2010 10:59

gadget?
Klarf

Images: 6

Messagede Modo » Lun 7 Juin 2010 11:07

bread a écrit:Allez les jeunes à qui il faut tout faire cuire, pré-mâcher et mettre dans la bouche, on continue ici, je pense que le sujet est assez gros...

Merci pour ce recadrage, malheureusement sans effet... Les deux sujets ont été fusionnés.
Modo
Moderateur

Messagede Rederik » Lun 7 Juin 2010 11:10

YECHTI59 a écrit:Les moyeux HOPE couinent :shock: ? Je n'ai jamais entendu un moyeu hope "grincer" ou "couiner " !? Et pour le graissage, tu veux graisser quoi ? c'est des roulements annulaires ... . Pour ce qui est de la roue libre, tu peux bourrer de graisse si tu n'aimes pas le "clic clic clic" de ces moyeux mais après c'est une affaire de gout ;)

Je graisse les espèces de bouchons, l'axe, les portées de roulements. Bien entendu il serait idiot de graisser les roulements. Moi ça me le fait sur le moyeu ar, après des courses très boueuses. C'est à mon avis du au fait qu'il n'y a pas vraiment d'axe mais des arc boutements de pièces. En tout cas ce n'est pas bien grave.
Le bourrage de graisse de la roue libre, il ne faut pas abuser, je pense que ça peut la ralentir.
Concernant les moyeux ztr, je crois qu'ils n'ont rien à voir avec les amc.
Rederik

Messagede Dementia » Lun 7 Juin 2010 11:12

Rederik a écrit:Je graisse les espèces de bouchons, l'axe, les portées de roulements. Bien entendu il serait idiot de graisser les roulements. Moi ça me le fait sur le moyeu ar, après des courses très boueuses. C'est à mon avis du au fait qu'il n'y a pas vraiment d'axe mais des arc boutements de pièces. En tout cas ce n'est pas bien grave.

Je constate la même chose que toi.
On l'entend d'ailleurs en faisant tourner la roue tout doucement.

Rien de bien grave je pense ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede taupe » Lun 7 Juin 2010 11:30

Rederik a écrit:Concernant les moyeux ztr, je crois qu'ils n'ont rien à voir avec les amc.

effectivement, les moyeux ZTR sont des Chosen.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Lun 7 Juin 2010 11:33

Rederik a écrit: il serait idiot de graisser les roulements.

au contraire chez Hope les roulements sont très peu graissés d'origine, c'est souvent pour cela que le moyeu est dur à tourner quand il est neuf, les joints des roulements sont secs et frottent beaucoup, les démonter pour graisser l'intérieur des roulements change immédiatement la fluidité du moyeu.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Re: Aide sur un montage de roues ZTR !

Messagede Seb-@. » Lun 7 Juin 2010 11:42

Le risque en démontant les joints des roulements, c'est de les détériorer. Pour résoudre un souci de frottements trop important, en général on s'en sort plus facilement en étalant de la graisse avec le doigt sur le roulement. Au pire et pour les joints très ajustés, un lubrifiant type huile assez visqueuse fera des miracles (choisir un lubrifiant proche de celui utilisé par le fabricant pour éviter de dégrader la performance du lubrifiant d'origine).
Seb-@.

Messagede taupe » Lun 7 Juin 2010 11:51

il faut prendre des précautions pour ne pas abimer la lèvre du joint mais avec une aiguille fine ça se démonte très bien. De toute façon ces roulements ne sont jamais vraiment étanches.
taupe

Messagede GHOSTRIDER » Lun 7 Juin 2010 20:11

jb-lys-vtt a écrit:
Rederik a écrit:Les moyeux ZTR sont assez light et j'en ai entendu du bien.
Les hope sont beaux, ont une assez bonne géométrie mais sont lourd et demandent souvent une ouverture pour graissage, sinon ils couinent. Autre avantage, leur fabrication dans l'union européenne.
Les AMC, moi j'aime bien, j'en ai 3 paires dont une de 2006 ou j'ai du changer le corps de roue libre au bout de 2 ans.
Pour avoir ouvert les hope et les amc, je trouve l'amc plus mécanique, par ex je pense que les frottements en roue libre sont < sur l'amc. De plus leur corps de roue libre à partir de la version 2009 ne se marque pas.

les moyeux ztr sont des amc rebadget :lol:
hope couine? même remarque que yechti59...

De toute évidence Rederik ne fabule pas, sous certaine condition (plutot dantesque) les Pro II peuvent émettre des hurlements à chaque coups de jarets.
GHOSTRIDER

Messagede jeronimos » Lun 7 Juin 2010 21:53

Pour avoir des Pro II je confirme qu'il peuvent finir par craquer sous l'effort.

Je les ai depuis 10 mois (montage ZTR made by Bibi) et je n'y est jamais touché. J'en suis très satisfait, le bruit des cliquets et très caractéristique !

Je vais donc voir pour démonter ça et graisser ; avez vous un lien pour voir comment on fait ?
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede Dementia » Lun 7 Juin 2010 22:00

DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede jeronimos » Lun 7 Juin 2010 22:54

Parfait, merci !
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede xalio1th » Mar 9 Aoû 2011 17:29

Salut a tous
je n'est pas trouvé sur le forum ou acheter directement les moyeux jantes et rayons au meilleurs prix
surement un probleme dans mes recherches alors si quelqu un veut bien m'aider ;-)
merci d avance
xalio1th

Messagede ubo » Mar 9 Aoû 2011 17:50

ubo

Images: 2

Messagede crazymike » Dim 18 Déc 2011 19:25

je déterre un peu ce sujet mais je ne savais ps vraiment ou poser ma question

suite à l'achat de ma nouvelle monture un canyon nerve AM 9.0 2012, j'envisage très sérieusement un montage artisanale
j'ai vu pas mal d'offre intéressante, mais sur lesquels j'ai vu peu de retour et avec un budget de 700€ j'aimerais avoir le meilleur possible pour ce prix

la première chez astérion :
http://www.asterion-...l-mountain.html avec options Cx ray
par contre l'inconnu sur ces roues est pour moi le moyeu pas vraiment de retour dans le temps, mais je suis sur de la qualité du montage

la seconde chez Jpracing :
http://www.jpracingb...x-cbkaaalza.asp
pareil le moyeu reste l'inconnu, les roulements ont l'air d’être de qualité et ils sont annoncés comme silencieux (point important pour moi, pas de hope..)
le montage à l'air d’être très bon aussi

la troisième solution :
partir sur ma base de ZTR ARCH avec moyeux tune king kong (ou autres) CX ray
mais à je risque de bien dépasser le budget :-? et quel monteur me proposera le meilleur rapport qualité/prix ( je ne parle pas uniquement de prix)

plusieurs petite précisions, on va qualifier ma pratique de all mountain... mon poids autour de 85kg équipé et il faut que l'axe du moyeu arrière soit évolutifs et le moyeu avant en 15
bref si vous avez des retours sur vos montages ou des conseils pour finaliser mon choix, je suis preneur de tout
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede Ruzakruzak » Lun 19 Déc 2011 11:03

Seule suggestion : contacte toute ces personnes, ainsi que les monteurs du forum, en leur précisant comme ici poids, pratique, envies, budget, etc.
Ils te répondront !
Ruzakruzak

Messagede crazymike » Lun 19 Déc 2011 11:19

c'est déja fait !!! ;)

mais si jamais il y avait des retours sur les moyeux duke ou accessium astérion, cela m'aurait fortement intéressé car c'est ma grosse angoisse

et si on avais des propositions différentes et intéressantes par rapport a mes idées je suis aussi intérssé
bref tout remarque est bonne à prendre :D
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede taupe » Lun 19 Déc 2011 11:43

crazymike a écrit:c'est déja fait !!! ;)

et bien non: par ex tu ne m'as pas contacté...
taupe

Messagede crazymike » Lun 19 Déc 2011 12:39

c'est vrai j'ai contacté pour les 2 montages précédents...
en ce qui te concerne, j'attends la validation des moyeux aivee et le prix
car malheureusement pour un budget au alentour de 700€ je ne peux qu'espérer que du Hope et je supporte vraiment pas le bruit

mais si tu as une proposition à me faire je l'étudie volontiers :D
crazymike

Messagede Rederik » Lun 19 Déc 2011 13:46

Ton budget me semble suffisant.
Les hope ne sont pas de mauvais moyeux, ce serait dommage de les laisser de coté uniquement pour le bruit ...

Il existe des novatec, des ztr pour le bas de gamme et en milieu de gamme de l'amc qui est assez light. J'ai ou j'ai eu des moyeux de ces trois marques, et vu le prix des novatec chez jpracing par exemple, je repartirais là dessus si je devais choisir de nouvelles roues.

Les moyeux duke sont tout neufs donc personne n'aura beaucoup de retour, les accessium je ne connais pas, c'est du générique ?
Tu peux aussi prendre du chis king qui est assez fiable et bien rigide, vu ton poids et ta pratique cela pourrait être intéressant.
Rederik

Messagede crazymike » Lun 19 Déc 2011 13:57

oui c'est une idée, je pensais a tort sans doute que les ZTR et AMC était plutôt pour un usage cross country, j'ai des AMC sur mon route et j apprécie

quand à Hope, c'est du bon matériel mais vraiment le bruit je peux pas... j'ai roulé avec des potes qui ont çà et vraiment çà me gâche ma sortie ce bruit
pour novatec entre çà et du générique çà se vaut je pense
les accessium sont des moyeux re travaillé par asterion, gage de confiance a mon avis
chris king va a mon avis faire exploser le budget, la moitié y passe rien que pour le moyeu arrière

sinon en fouillant un peu je viens de voir la marque soul kozak, qu'est ce que çà vaut
crazymike

Messagede julienvtt » Lun 19 Déc 2011 16:10

Rederik a écrit:Ton budget me semble suffisant.
Les hope ne sont pas de mauvais moyeux, ce serait dommage de les laisser de coté uniquement pour le bruit ...

Il existe des novatec, des ztr pour le bas de gamme et en milieu de gamme de l'amc qui est assez light. J'ai ou j'ai eu des moyeux de ces trois marques, et vu le prix des novatec chez jpracing par exemple, je repartirais là dessus si je devais choisir de nouvelles roues.

Les moyeux duke sont tout neufs donc personne n'aura beaucoup de retour, les accessium je ne connais pas, c'est du générique ?
Tu peux aussi prendre du chis king qui est assez fiable et bien rigide, vu ton poids et ta pratique cela pourrait être intéressant.

les moyeux novatec sont de bon moyeu mais en entrée de gamme c'est sa?
Sa vaut quoi au niveau du bruit par rapport au hope?
Merci car j'ai vu sur jpracing que les roues ztr avec moyeu novatec n'était pas si cher que sa.
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt

Messagede Clem » Lun 19 Déc 2011 16:11

Soul Kozak, pour avoir essayé rapidement, le son de roue libre est pas des plus discrets :!: .
Clem

Messagede noel » Lun 19 Déc 2011 23:38

pour l'AR DT 350 ? (géométrie meilleure que le 240)
noel

Messagede Rederik » Mar 20 Déc 2011 12:05

Le Novatec fait moins de bruit que le Hope. J'ai eu des Novatec mais je les ai vite revendus, je n'ai fait que quelques sorties avec et un xc, car c'était des roues à boyau, c'est pour cette raison de fragilité que je les ai revendues. J'ai aussi une paire de roues de route en novatec qui doivent avoir 2000km, je n'ai jamais touché aux moyeux.

Qu'est ce qui caractérise un moyeu haut de gamme d'un milieu ou bas de gamme ? Novatec est une vraie marque ( taïwanaise il est vrai, qui sponsorise des équipes sportives : http://bengochea.free.fr/spip.php?article76 ) , il y a donc des pièces détachées dispo et on peut espérer en trouver lorsqu'on en aura besoin, c'est à dire le plus tard possible. La géo est assez bonne, en tout cas meilleure qu'un amc, le poids intéressant, et les miens étaient très jolis en blanc nacré.

J'ai eu des déconvenues avec des Hope pro2 soi disant hyper fiables ( craquements résolus en graissant alors que le moyeu était quasi neuf, puis au bout d'un an ressorts de cliquets cassés : il en restait deux sur 4 et finalement roulements de crl HS, ce qui est plus de l'usure pour ces derniers ).

Que veut dire retravailler ? C'est comme réviser une voiture ? Car les moyeux ztr sont des génériques retravaillés : il sont gravés à la marque ztr, pour moi le principal plus c'est le sav et peut être un petit peu plus de contrôle qualité.
Rederik

Messagede julienvtt » Mar 20 Déc 2011 12:46

Rederik a écrit:Le Novatec fait moins de bruit que le Hope. J'ai eu des Novatec mais je les ai vite revendus, je n'ai fait que quelques sorties avec et un xc, car c'était des roues à boyau, c'est pour cette raison de fragilité que je les ai revendues. J'ai aussi une paire de roues de route en novatec qui doivent avoir 2000km, je n'ai jamais touché aux moyeux.

Qu'est ce qui caractérise un moyeu haut de gamme d'un milieu ou bas de gamme ? Novatec est une vraie marque ( taïwanaise il est vrai, qui sponsorise des équipes sportives : http://bengochea.free.fr/spip.php?article76 ) , il y a donc des pièces détachées dispo et on peut espérer en trouver lorsqu'on en aura besoin, c'est à dire le plus tard possible. La géo est assez bonne, en tout cas meilleure qu'un amc, le poids intéressant, et les miens étaient très jolis en blanc nacré.

J'ai eu des déconvenues avec des Hope pro2 soi disant hyper fiables ( craquements résolus en graissant alors que le moyeu était quasi neuf, puis au bout d'un an ressorts de cliquets cassés : il en restait deux sur 4 et finalement roulements de crl HS, ce qui est plus de l'usure pour ces derniers ).

Que veut dire retravailler ? C'est comme réviser une voiture ? Car les moyeux ztr sont des génériques retravaillés : il sont gravés à la marque ztr, pour moi le principal plus c'est le sav et peut être un petit peu plus de contrôle qualité.

ok d'accord donc pour toi il faut prendre autres chose? Ou pour le cross country et rando longue distance 80km sa le fait?
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt

Messagede titis76550 » Ven 8 Juin 2012 12:53

quelqu'un a t'il une idée pour un budget de 700 euro fiable et light pour des roues de xc jantes ztr
je pese 69 kilo pilotage assez propre
merci
titis76550

Messagede guimev » Ven 8 Juin 2012 20:16

Jp racine propose pour 719€ des ztr crest, cx Ray et dt 240s .
guimev

Messagede titis76550 » Ven 8 Juin 2012 23:42

les dt 240s ne sont pas rigides.
titis76550

Messagede Klarf » Sam 9 Juin 2012 07:58

Là tu fais une conclusion coupé à la hache quand même...
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT