vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Jeu 12 Avr 2012 11:58

lebad a écrit:
PapyTA a écrit:
p1050690b.jpg

Les butées de gaine sur la douille, bien vu ;)
Je ne comprends pas pourquoi on en voit pas plus sur les VTT. En tout cas, je ne regrette toujours pas sur le mien.

Bonne question ! Les vttiste ne semblent pas fan de cette possibilité.
Peut être une question d'esthétique ? Cadre nu du moins. Sinon je n'y vois que des avantages.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Ludodee » Jeu 12 Avr 2012 12:37

C'est intéressant dans tous les cas de routage?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede levacon » Jeu 12 Avr 2012 18:12

heum on dirait que c est fini :D

le numero 592 marqué sur le cadre est un numéro fétiche de pappy :mrgreen:

JP
Fichiers joints
avpappyti4.JPG
titanevttpappyti.JPG
arpappyti3.JPG
Dernière édition par levacon le Ven 13 Avr 2012 07:07, édité 3 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Azero » Jeu 12 Avr 2012 18:29

Ouch!!! superbe! bravo a tous les deux! 8-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Steph's » Jeu 12 Avr 2012 19:20

Magnifique!! Très beau travail, la conception était intéressante et la réalisation est splendide
Bravo
Steph's

Messagede kptainpat » Jeu 12 Avr 2012 19:45

Super travail.
Ton vtt est magnifique, y'a plus cas.
Vagabonde 124
8XC multi
Sobre SSTR
kptainpat

Messagede mdlbuz » Jeu 12 Avr 2012 19:49

rien à ajouter à part que ça fait encore plus envie une fois fini
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede canard974 » Jeu 12 Avr 2012 19:51

tout est bon dans le levacon !
magnifique
canard974

Messagede jfklatovsky » Jeu 12 Avr 2012 19:53

Heu .... l'étrier de frein arrière, il serait pas un peu sale, non ??? :lol:
jfklatovsky

Messagede canard974 » Jeu 12 Avr 2012 19:55

juste en passant
satisfait des pedales look ?
canard974

Messagede fafe28000 » Jeu 12 Avr 2012 20:46

C'est beau, reste à savoir ce qu'il donne maintenant sur le terrain.
Et surtout savoir si tous les choix de conception s'avèrent "juste". :D
fafe28000

Messagede xhala_debru » Jeu 12 Avr 2012 20:51

Superbe!
Ayant suivi le topic un peu comme on suit une série à la télé (cad en laissant tomber les post trop techniques), j'en viens presque à regretter qu'il soit fini :mrgreen:

Enfin, la deuxième saison sera celle de la découverte du propriétaire avec sa machine.
Dernière édition par xhala_debru le Jeu 12 Avr 2012 21:36, édité 1 fois.
xhala_debru

Messagede jul57 » Jeu 12 Avr 2012 20:52

wwwfabien a écrit:
lebad a écrit:
PapyTA a écrit:
p1050690b.jpg

Les butées de gaine sur la douille, bien vu ;)
Je ne comprends pas pourquoi on en voit pas plus sur les VTT. En tout cas, je ne regrette toujours pas sur le mien.

Bonne question ! Les vttiste ne semblent pas fan de cette possibilité.
Peut être une question d'esthétique ? Cadre nu du moins. Sinon je n'y vois que des avantages.

Personnellement je ne suis pas fan, en cas de chute ou pour le transport des vélos, si on est obligé de tourner le guidon à 90°, les gaines "souffrent"
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede valino » Jeu 12 Avr 2012 20:59

beau !
et le poids dans cette config ?
valino

Messagede Klarf » Jeu 12 Avr 2012 21:01

jul57 a écrit:Personnellement je ne suis pas fan, en cas de chute ou pour le transport des vélos, si on est obligé de tourner le guidon à 90°, les gaines "souffrent"

Pour le second cas, il faut démonter les gaines, ça demande 30 sec :)
Klarf

Images: 6

Messagede samuel » Jeu 12 Avr 2012 21:44

Boâh juste un vtt, quoâ ;) . Bien vu les butées sur la douille, çà va t'éviter les prob. que j'ai avec mon Litespeed... Cadre soudé en France, moyeu Acse (superbe :o ) fabriqué en France, ct'un vélo pour Sarko :lol: . Allez, fais-toi plaisir et va rouler avec ton jouet 8-) . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 02:02

Klarf a écrit:Je me disais bien que les haubans ressemblait à ceux des vélo skyde ;)

Oui, mais les haubans Skyde ressemble aussi à ceux du Rocky Mountain Blizzard apparu dans les années 90, vélo sur lequel je fantasmais gravement à l'époque ("à chacun son luxe", pour ceux qui ont connu...) et à partir duquel je me suis inspiré (Blizzard à l'AR, Sunn 10 à l'AV). ;)

2010_Rocky Mountain Blizzard.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 02:04

jfklatovsky a écrit:Heu .... l'étrier de frein arrière, il serait pas un peu sale, non ??? :lol:

Un tout petit peu sale. Mais il est entretenu :lol:

canard974 a écrit:satisfait des pedales look ?

Oui. Très. J'ai par contre des collègues qui ont des soucis de déclipsage intempestif mais je n'ai pas ces soucis sur aucune de mes 3 paires.

xhala_debru a écrit:Enfin, la deuxième saison sera celle de la découverte du propriétaire avec sa machine.

Il y aura même une 3° saison : le (presque) clone de celui-ci mais en Inox Reynolds 953 soudé TIG par Jean-Pierre arrive en septembre prochain :oops: . Utilisation : VTT d'hiver et mi-saison.

jul57 a écrit:Personnellement je ne suis pas fan, en cas de chute ou pour le transport des vélos, si on est obligé de tourner le guidon à 90°, les gaines "souffrent"

C'est exactement pour cette raison que j'ai associé des "gaines" Mini I-Link avec les butées sur la douille. On va voir à l'usage mais déjà en statique, c'est tout à fait satisfaisant.

valino a écrit:et le poids dans cette config ?

8.8kg dans cette configuration XC Hard (notamment en pneus 2.25 renforcés) avec le support GPS en plus. J'ai encore 2 ou 3 détails à fignoler (mais ce sera dans 2 semaines). Je ferais des photos de ces détails à cet horizon.
Je peux gagner 80 grammes en troquant la tige de selle PMP (que Jean-Pierre préfère très très nettement) par la MCFK prévue d'origine. La PMP tuné (tige coupée à 385mm, avec chariot Thomson 1 gr plus léger que celui d'orgine mais surtout mieux conçu et crochets KCNC beaucoup plus légers que ceux d'origine) est à 199gr contre 117 gr pour la MCFK. Mais je suis encore hésitant.

samuel a écrit:Cadre soudé en France, moyeu Acse (superbe :o ) fabriqué en France

Et roues montées à la main en France ;)

Allez, je vais me coucher. La journée a été (très) longue.
Dernière édition par PapyTA le Ven 13 Avr 2012 02:22, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede tirep » Ven 13 Avr 2012 06:22

Papy ton vélo est superbe :shock: :ugeek: . Je suis vraiement surpris par le poids. Il ya quasiment 800 grammes à dire avec mon Seven à taille et à composants équivalents sauf pour le pédalier. Quand j'ai fait faire mon Seven, j'ai demandé à répliquer mon Kona HeiHei mais on m'a rétorqué que ce n'était pas possible car il y avait trop de contraintes au niveau des soudures de tubes. PS a combien revient un cadre comme celui-ci?

Pour le vélo français il faudrais des pneux français du type Michelin ou Hutchinson :lol:
tirep

Messagede ubo » Ven 13 Avr 2012 08:08

Le cadre est réussi, les options choisies sont intéressantes (BB, passage des câbles super, ...) , moins fan du choix pour la durite qui aurait mérité un passage moins embêtant pour les portages (l'option est très typée R1 en plus).
Le montage est fiable à défaut d'être du niveau esthétique de ce cadre, mais c'est quelque chose qui, contrairement au cadre, pourra évoluer.
ubo

Messagede Rederik » Ven 13 Avr 2012 08:23

Quel est l'intérêt de faire arriver les haubans au dessus du top tube ?
Le décalage est dû aux soudures qui fragiliseraient trop le tube de selle si elles étaient au même niveau ?
Sinon c'est un beau cadre avec pour une fois sur un titane des standard modernes ( frein ar PM, bb30, douille conique ), l'idée du jdd interne/externe permet de conserver une douille de taille raisonnable.
Ton montage est super léger malgré certains composants pas des plus lights, ça pèse combien désormais une FOX ?
Rederik

Messagede ubo » Ven 13 Avr 2012 08:48

la dernière que j'ai pesé (FIT RL 100mm) pivot 180mm était à 1420gr.
ubo

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 09:31

tirep a écrit:PS a combien revient un cadre comme celui-ci?

3000 Euro. Mais un cadre VTT prend sensiblement plus de temps à faire qu'un cadre de route. Il n'est pas exclu que Jean-Pierre augmente ses tarifs de 300 Euro sur les VTT.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 09:40

ubo a écrit:moins fan du choix pour la durite qui aurait mérité un passage moins embêtant pour les portages (l'option est très typée R1 en plus).

Je suis un peu d'accord, mais plus pour le positionnement du cadre dans le pied d'atelier. Pour le portage, je porte le vélo en mettant le bas de l'avant de la selle sur la bretelle du Camelbak. Je vais placer la gaine un peu plus de côté pour le futur Reynolds 953.

ubo a écrit:Le montage est fiable à défaut d'être du niveau esthétique de ce cadre, mais c'est quelque chose qui, contrairement au cadre, pourra évoluer.

Là aussi, je suis plutôt en phase. Je ne suis pas très doué pour les "goûts et les couleurs" (c'est ma femme qui le dit mais avec le temps je crois qu'elle a raison :mrgreen: ), encore plus en antiipation sans avoir le réel sous les yeux. Donc je vais voir pour le faire évoluer à terme, la fonctionnalité restant prioritaire bien évidemment.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 09:46

Rederik a écrit:Quel est l'intérêt de faire arriver les haubans au dessus du top tube ?

Presque uniquement esthétique. Petits intérêts techniques néanmoins : les haubans sont un poil plus longs donc ça filtre un chouia mieux les vibrations, et le tube supérieur est plus bas donc plus de slopping donc plus d'espace pour le pilote dans les passages techniques. Mais bon, c'est l'épaisseur du trait.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je voulais un cadre moderne mais qui se réfère aux évènements de ma "jeunesse VTTiste". En revanche, j'ai explicité longuement ( :mrgreen: ) dans les pages précédentes le traitement technique des conséquences de ce choix.

Rederik a écrit:Ton montage est super léger malgré certains composants pas des plus lights, ça pèse combien désormais une FOX ?

Fox F120 RLC de 2010 : 1489 grammes
PapyTA

Messagede phill35 » Ven 13 Avr 2012 13:13

Papy, t'as peur qu'il rouille ton titane pour t'en faire faire un en inox ?!?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 14:13

T'as déjà roulé en Sarthe l'hiver (bon, OK, ça a été plus sec cette année) ?
Le cadre, j'ai pas franchement peur qu'il rouille à rouler l'hiver. En revanche, tous les composants haut de gamme dessus vont très moyennement apprécier la boue. Donc un vélo "au top" en utilisation principale, et un vélo équipé quand même haut de gamme mais un peu moins, qui va s'abimer plus vite en utilisation hivernale.
PapyTA

Messagede phill35 » Ven 13 Avr 2012 15:03

Ok, mais l'e prix de l'inox doit pas être loin du titane, non

Pour l'usure en hiver, moi qui roule en Bretagne, là où il y a de la vraie boue :) j'ai solutionné le problème avec un Rohloff...

D'autre part, merci pour le feuilleton, moi qui reflechi en ce moment à mon cadre Vagabonde sur mesures, ce fut très riche d'enseignement !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 16:09

phill35 a écrit:Ok, mais l'e prix de l'inox doit pas être loin du titane, non

C'est vrai. Mais la différence est quand même significative. De plus, il y a le plaisir "technique" à tester un autre matériau. Et celui de rouler sur un vélo extrèmement rare.

Ah oui, je suis breton aussi. Et je serais à Huelgoat dans quelques heures. ;)
PapyTA

Messagede biker29 » Ven 13 Avr 2012 16:24

Il fallait y aller le w-e dernier, il y avait la ronde des crêtes à Sizun, super parcours.
Amuse toi bien dans les Monts d'Arrée en tout cas, il y a de quoi faire ;)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT