Histoire de titane et d'acier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 21:22

Azero a écrit:Tu es cadreur?

Non, non. :mrgreen: La photo le travail de Richard Sachs.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede soracabana » Lun 12 Mar 2012 03:06

Azero,

Le Master Colnago est un vélo rigide contrairement à ce qu'on pourrait en penser. Ce que je souhaitais savoir c'est si ce XCR est plutôt plus ou moins rigide que le Master?
Quel est le poids de ce cadre?
soracabana
 

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede LionelB » Lun 12 Mar 2012 07:44

Plusieurs type de tubes XCr existent (epaisseur, diametre). Il est impossible de generaliser.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede Azero » Lun 12 Mar 2012 07:45

Je crois qu'on ne peut pas en dire plus que ce qui est écrit ci dessus en terme de comparaison sans rouler avec.
Le XCR est un matériaux au top de ce qui se fait dans la famille des aciers, et qui permet de faire des cadres qui ne manquent pas de dynamisme, ça c'est sur.
Et il est possible de construire, en sélectionnant les tubes, un cadre privilégiant le dynamisme, le confort...etc... c'est sur aussi.
Par calcul des inerties, mais aussi intuitivement, je pense qu'il n'y a pas grand doute sur le fait qu'un cadre construit en XCR avec des tubes de 1"1/8 32/35/33 a très haute caractéristique méca comme le Vagabonde ci dessus sera potentiellement plus dynamique qu'un cadre a raccord basé sur des tubes fins de 1" 28/32/28, mécaniquement plus classiques comme le Colnago Master.
Ensuite... sur le terrain il y a tellement de paramètres très subjectifs, que je me garderais bien d’être plus catégorique sans poser mes fesses dessus!
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Mar 2012 09:38

Mon SS.J'ai été surpris de son confort vertical mais aussi par sa rigidité latérale.
D'accord avec ce qui est écrit ci dessus,avec du 1 1/8 et les tubes de gros diamètre on ne sera pas loin de la rigidité de certains cadres en carbone.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede LionelB » Lun 12 Mar 2012 09:52

Pour info mon cadre XCr TIG en 31.7/31.7/38 fait 1560g en taille 62...
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede sebaudet » Lun 12 Mar 2012 12:12

+1 mon Life en 31,7/31,7/35 n'a pas l'air vraiment mou par rapport à un carbone (j'ai eu des Look 381 et 585), et pourtant les caractéristiques méca sont un ton en-dessous du Xcr
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede soracabana » Mar 13 Mar 2012 01:03

Azero,
OK, merci pour ta réponse qui me donne le renseignement que je voulais avoir. Pourrais-tu me dire le poids de ce cadre présenté stp?

Lionel,
je ne voulais pas généraliser, je parlais juste du XCR présenté par Azero.
soracabana
 

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede Azero » Mar 13 Mar 2012 08:54

Pas spécialement léger (1.7kg) car il est d'assez grande taille avec sa douille de plus de 200mm, ses coupelles integrées en inox....
Mais le poids n'était vraiment pas l'obsession première du client lorsque l'on voit ses choix de montage. il souhaitait un bon dynamisme du cadre mais aussi avant tout du confort suite a un grave accident de vélo. Le vélo est a 8kg et ça lui convient. Il sera facile de faire beaucoup plus leger bien sur.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités