de Azero » Lun 12 Mar 2012 07:45
Je crois qu'on ne peut pas en dire plus que ce qui est écrit ci dessus en terme de comparaison sans rouler avec.
Le XCR est un matériaux au top de ce qui se fait dans la famille des aciers, et qui permet de faire des cadres qui ne manquent pas de dynamisme, ça c'est sur.
Et il est possible de construire, en sélectionnant les tubes, un cadre privilégiant le dynamisme, le confort...etc... c'est sur aussi.
Par calcul des inerties, mais aussi intuitivement, je pense qu'il n'y a pas grand doute sur le fait qu'un cadre construit en XCR avec des tubes de 1"1/8 32/35/33 a très haute caractéristique méca comme le Vagabonde ci dessus sera potentiellement plus dynamique qu'un cadre a raccord basé sur des tubes fins de 1" 28/32/28, mécaniquement plus classiques comme le Colnago Master.
Ensuite... sur le terrain il y a tellement de paramètres très subjectifs, que je me garderais bien d’être plus catégorique sans poser mes fesses dessus!
www.vagabondecycles.fr