toupenet a écrit:Est-ce que la théorie de lafoy tient la route ?
Comme souvent, la réponse est oui et non.
Un cordon de soudure est effectivement un point de fragilité s'il est mal réalisé (mauvaise géométrie du cordon, créant des angles), à un mauvais endroit (changement de forme de la fourche, induisant des concentrations de contraintes) et/ou sur un matériau qui ne supporte pas la chauffe (changement de la micro-structure du métal) ou qui ne subit pas un traitement thermique postérieur pour uniformiser la structure du métal.
Autant de points qui sont faux en ce qui concernent les réalisations de Jean-Pierre. Encore plus faux du fait qu'il polie les soudures. Ca devient pour ainsi dire du monocoque.
De plus, avec des alliages de titane ou d'acier haut de gamme, la limite de résistance à la fatigue est très élevée. Donc avant que ça casse sur un usage route, vu ce que je fais subir à ma propre fourche rigide titane en tout terrain, il va falloir y aller sévèrement.
D'autant plus que ces matériaux se fendent avant de casser, ce qui augure probablement de signes avant-coureur.
Enfin, ils disposent d'une résilience (faculté du matériau à absorber les chocs) de très bon niveau.
Le carbone, lui, casse brutalement sans signe avant-coureur. On peut trouver des composites disposant d'une bonne résilience, mais c'est du haut de gamme en terme de conception et de fabrication, et ça ne court donc pas les rues. Ce qui me fait le plus peur sur ces fourches, c'est l'angle droit entre la face d'appui de la baseplate du jeu de direction et le pivot de fourche. Les contraintes sont maximisées dans ce type de géométrie, et le carbone n'est pas réputé pour offrir une bonne résistance dès qu'une fissure apparait. Maintenant, l'arrivée des fourches carbone à pivot conique réduise fortement ce risque.
Bref, quand on tape dans le haut de gamme, il n'y a aucun risque à utiliser une fourche acier, titane ou carbone sur route. Je ne conseille en revanche pas l'aluminium, qui a une résistance à la fatigue peu élevée.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.