Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 21 Fév 2012 21:03

toupenet a écrit:Waarrrf mafoy, tu me donnes à réfléchir là Lafoy ;-)
Faudrait approfondir cette étude, si je monte une fourche titane sur mon inox c'est pour faire Paris Roubaix

pour etre un peu plus constructif les contraintes que subissent nos fourches sont enormes, nonobstant le fait que l'etat des routes secondaires se degrade, il y a eu des fourches acier donc soudées, puis alu, puis carbon avec pivot metalique, puis full carbon, puis full carbon monobloc,
dans mon esprit un point de soudure est un point de faiblesse dans une structure qui subie des contraintes sur le papier je ferai donc a priori plutot confiance a une carbon monobloc avec suffisament de matiere !! deplus le carbon a l 'avantage de ne pas "vieillir" comme l'alu par ex donc
quel materiaux pour une fourche?
lafoy

JP, la balle est dans ton camps, dis nous en un peu plus s'il te plait

Bonsoir

Stef

combien de point de soudure j ai fais sur ton cadre ? peut tu me le dire ?

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede toupenet » Mar 21 Fév 2012 21:13

Ben alors là Jean Pierre je n'en sais rien.
Est-ce que la théorie de lafoy tient la route ?
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede lafoy » Mar 21 Fév 2012 21:15

:D :D :D :D
ainsi reponds le sage
lafoy

Messagede levacon » Mar 21 Fév 2012 21:16

toupenet a écrit:Ben alors là Jean Pierre je n'en sais rien.
Est-ce que la théorie de lafoy tient la route ?

il aime le carbon :lol:

nous ont aime le titane soudé ;)

pour les points de soudure 1 tout les 3mm environ :lol: on doit pouvoir calculé :mrgreen:

JP
jplv
levacon

Messagede LionelB » Mar 21 Fév 2012 21:20

Et moi l'acier brase
LionelB

Messagede levacon » Mar 21 Fév 2012 21:22

salut Lionel

l acier brasé s est top aussi :D

Lionel

a tu vu la serie inox 931 ? logiquement c est la 1 ere livré !

JP
Fichiers joints
tubesinoxa931.JPG
reynolds931.JPG
reynolds931.JPG (16.78 Kio) Vu 5312 fois
Dernière édition par levacon le Mar 21 Fév 2012 21:30, édité 2 fois.
jplv
levacon

Messagede LionelB » Mar 21 Fév 2012 21:29

Oui j'ai vu le 931.
LionelB

Messagede levacon » Mar 21 Fév 2012 21:34

LionelB a écrit:Oui j'ai vu le 931.

reynolds a même polie le triangle avant !

JP
jplv
levacon

Messagede lafoy » Mar 21 Fév 2012 21:38

euh jean pierre mon cadre est un moots compact sl en titane 6/4 tube reynolds!!!!!!!!!!!!!!!!! donc non j aime pas le plastique :D
lafoy

Messagede levacon » Mar 21 Fév 2012 22:48

lafoy a écrit:euh jean pierre mon cadre est un moots compact sl en titane 6/4 tube reynolds!!!!!!!!!!!!!!!!! donc non j aime pas le plastique :D

de quel date votre cadre ?
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Mer 22 Fév 2012 22:07

toupenet a écrit:Est-ce que la théorie de lafoy tient la route ?

Comme souvent, la réponse est oui et non.

Un cordon de soudure est effectivement un point de fragilité s'il est mal réalisé (mauvaise géométrie du cordon, créant des angles), à un mauvais endroit (changement de forme de la fourche, induisant des concentrations de contraintes) et/ou sur un matériau qui ne supporte pas la chauffe (changement de la micro-structure du métal) ou qui ne subit pas un traitement thermique postérieur pour uniformiser la structure du métal.
Autant de points qui sont faux en ce qui concernent les réalisations de Jean-Pierre. Encore plus faux du fait qu'il polie les soudures. Ca devient pour ainsi dire du monocoque.
De plus, avec des alliages de titane ou d'acier haut de gamme, la limite de résistance à la fatigue est très élevée. Donc avant que ça casse sur un usage route, vu ce que je fais subir à ma propre fourche rigide titane en tout terrain, il va falloir y aller sévèrement.
D'autant plus que ces matériaux se fendent avant de casser, ce qui augure probablement de signes avant-coureur.
Enfin, ils disposent d'une résilience (faculté du matériau à absorber les chocs) de très bon niveau.

Le carbone, lui, casse brutalement sans signe avant-coureur. On peut trouver des composites disposant d'une bonne résilience, mais c'est du haut de gamme en terme de conception et de fabrication, et ça ne court donc pas les rues. Ce qui me fait le plus peur sur ces fourches, c'est l'angle droit entre la face d'appui de la baseplate du jeu de direction et le pivot de fourche. Les contraintes sont maximisées dans ce type de géométrie, et le carbone n'est pas réputé pour offrir une bonne résistance dès qu'une fissure apparait. Maintenant, l'arrivée des fourches carbone à pivot conique réduise fortement ce risque.

Bref, quand on tape dans le haut de gamme, il n'y a aucun risque à utiliser une fourche acier, titane ou carbone sur route. Je ne conseille en revanche pas l'aluminium, qui a une résistance à la fatigue peu élevée.
Dernière édition par PapyTA le Jeu 23 Fév 2012 12:22, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede toupenet » Mer 22 Fév 2012 22:21

La voilà la réponse que j'attendais.
Merci PapyTA, tu mérites de rouler en Le Vacon.
Ah oui c'est ce que tu fais déjà, soit le bienvenu dans cette petite famille qui ne demande qu'à s'agrandir.
toupenet

Messagede PapyTA » Mer 22 Fév 2012 22:30

Pas encore, Steph, dans 3 semaines.
En ce moment, je suis en mode casse-c... avec Jean-Pierre pour la finalisation du plan. Il doit se dire qu'heureusement qu'il n'a pas que des clients comme moi. :mrgreen:
Dernière édition par PapyTA le Jeu 23 Fév 2012 10:41, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede lafoy » Mer 22 Fév 2012 22:42

Belle réponse et rappelle intéressant sur la rupture brutale supposé du carbon par rapport au métaux , il n empêche que j ai en mémoire la rupture d un pivot métallique de fourche sur un trek sur Paris roubaix ( un vieux coureur américain ex copain de Armstrong ) par ce que la loi américaine obligeait un pivot métal sur les fourches Carbonne !
Donc comme le souligne papyTA tous les matériaux sont viable pour une fourche si on choisi la qualité....
Et pour une fourche titane et bien je crois que l'on ai sur ce post au meilleur endroit ;)

Tiens petit sujet de réflexion : certains gilets pare-balles sont fait en tresse de carbon ( et kevlar) cela dénote certaines qualitées de résistance au choc non?
lafoy

Messagede PapyTA » Mer 22 Fév 2012 22:59

lafoy a écrit:certains gilets pare-balles sont fait en tresse de carbon ( et kevlar) cela dénote certaines qualitées de résistance au choc non?

Les gilets pare-balles de catégorie "Police" (projectiles à "faible" vélocité) sont réalisés avec une composition très majoritairement à base de fibres de Kevlar. Surtout pas à base de carbone. Du fait justement de leur caractère cassant, les fibres de carbone se comportent lors d'un impact comme une multitude de sous-projectiles, qui non seulement accroissent le côté vulnérant du projectile initial, mais qui en plus rendent certain le risque de septicémie en cas de survie de la victime.
Les gilets de catégorie "Militaire" (projectiles à haute vélocité) sont faits en polyéthylène haute densité, renforcés de plaque de céramique et de titane ( :mrgreen: ), et n'intègrent pas non plus de fibres de carbone.
PapyTA

Messagede kittytrail » Jeu 23 Fév 2012 00:00

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:33, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede lafoy » Jeu 23 Fév 2012 07:13

Je suis content vous êtes bien partis au quart de tour sur les gilet pare-balles et encore félicitation à papyTA qui réussi à placer le titane sur les gilets militaire! :lol: cela confirme ce que je pense beaucoup de matériaux et pas seulement dans le vélo sont utilisé avant tout comme arguments commerciaux parfois en les détournants beaucoup de leurs fonctions.

À l'extrême une fourche titane. Sur un site d optimisation par le light! ( la je vais me faire lyncher)
lafoy

Messagede kittytrail » Jeu 23 Fév 2012 07:56

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:32, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede Doc holliday » Jeu 23 Fév 2012 08:25

PapyTA a écrit:
lafoy a écrit:certains gilets pare-balles sont fait en tresse de carbon ( et kevlar) cela dénote certaines qualitées de résistance au choc non?

Les gilets pare-balles de catégorie "Police" (projectiles à "faible" vélocité) sont réalisés avec une composition très majoritairement à base de fibres de Kevlar. Surtout pas à base de carbone. Du fait justement de leur caractère cassant, les fibres de carbone se comportent lors d'un impact comme une multitude de sous-projectiles, qui non seulement accroissent le côté vulnérant du projectile initial, mais qui en plus rendent certain le risque de septicémie en cas de survie de la victime.
Les gilets de catégorie "Militaire" (projectiles à haute vélocité) sont faits en polyéthylène haute densité, renforcés de plaque de céramique et de titane ( :mrgreen: ), et n'intègrent pas non plus de fibres de carbone.

+1 Le carbone ne possède aucune qualité à la perforation !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede kittytrail » Jeu 23 Fév 2012 09:13

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:33, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede MIMI 25 » Jeu 23 Fév 2012 09:25

Raison pour laquelle certains fabricant de fourches tel que THM mettent du kevlar.
Il en est de même chez lers cycles Noel qui mettent une couche de kevlar lors de la stratification des tubes.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede PapyTA » Jeu 23 Fév 2012 10:09

kittytrail a écrit:et dire qu'il y en a qui pensent que les russes ne savent pas travailler le titane alors qu'ils le travaillent industriellement depuis plus de soixante ans...

Pour la petite histoire, les sous-marins nucléaires d'attaque russes de classe Alpha ont leur coque intégralement réalisée en titane. Ca fait réver...
Dernière édition par PapyTA le Jeu 23 Fév 2012 12:20, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede levacon » Jeu 23 Fév 2012 12:02

PapyTA a écrit:
toupenet a écrit:Est-ce que la théorie de lafoy tient la route ?

Comme souvent, la réponse est oui et non.

Un cordon de soudure est effectivement un point de fragilité s'il est mal réalisé (mauvaise géométrie du cordon, créant des angles), à un mauvais endroit (changement de forme de la fourche, induisant des concentrations de contraintes) et/ou sur un matériau qui ne supporte pas la chauffe (changement de la micro-structure du métal) ou qui ne subit pas un traitement thermique postérieur pour uniformiser la structure du métal.
Autant de point qui sont faux en ce qui concernent les réalisations de Jean-Pierre. Encore plus faux du fait qu'il polie les soudures. Ca devient pour ainsi dire du monocoque.
De plus, avec des alliages de titane ou d'acier haut de gamme, la limite de résistance à la fatigue est très élevée. Donc avant que ça casse sur un usage route, vu ce que je fais subir à ma propre fourche rigide titane en tout terrain, il va falloir y aller sévèrement.
D'autant plus que ces matériaux se fendent avant de casser, ce qui augure probablement de signes avant-coureur.
Enfin, ils disposent d'une résilience (faculté du matériau à absorber les chocs) de très bon niveau.

Le carbone, lui, casse brutalement sans signe avant-coureur. On peut trouver des composites disposant d'une bonne résilience, mais c'est du haut de gamme en terme de conception et de fabrication, et ça ne court donc pas les rues. Ce qui me fait le plus peur sur ces fourches, c'est l'angle droit entre la face d'appui de la baseplate du jeu de direction et le pivot de fourche. Les contraintes sont maximisées dans ce type de géométrie, et le carbone n'est pas réputé pour offrir une bonne résistance dès qu'une fissure apparait. Maintenant, l'arrivée des fourches carbone à pivot conique réduise fortement ce risque.

Bref, quand on tape dans le haut de gamme, il n'y a aucun risque à utiliser une fourche acier, titane ou carbone sur route. Je ne conseille en revanche pas l'aluminium, qui a une résistance à la fatigue peu élevée.

pappy on devrait le faire Président :D

il c est très bien expliqué ;)

JP
jplv
levacon

Messagede Arph » Jeu 23 Fév 2012 12:56

PapyTA a écrit:
kittytrail a écrit:et dire qu'il y en a qui pensent que les russes ne savent pas travailler le titane alors qu'ils le travaillent industriellement depuis plus de soixante ans...

Pour la petite histoire, les sous-marins nucléaires d'attaque russes de classe Alpha ont leur coque intégralement réalisée en titane. Ca fait réver...

Pas que les Alfa d'ailleurs, les Typhoon également, et aussi les Sierra, les Delta. La coque intérieure est en titane (plus léger et meilleure élasticité que l'acier donc plongée plus profonde), et la coque extérieure en alliage d'inox. Dans le cas des Typhoon, on peut même parler de catamaran puisqu'ils ont 2 coques épaisses en titane, entourées par une coque extérieure en inox.

Dans le même genre, il y avait aussi les MIG 25 et 31 dont les parties de fuselage les plus sensibles à la chaleur étaient en titane. Pour ce qui est du MIG 25, il me semble qu'il avait été prévu de réaliser l'avion entièrement en titane, mais qu'ils ont renoncé à causse du coût et de la complexité du process de soudure pour la production à grande échelle. Du coup, 10% de titane pour le MIG 25, et 20% pour le MIG 31 (et on parle d'intercepteurs soviétiques, pas de moyeux avant fabriqués dans la Forêt Noire allemande :lol:).
Arph

Images: 2

Messagede PapyTA » Jeu 23 Fév 2012 13:04

Et le gars qui se branche pour la première fois sur Veloptimal maintenant va penser que Jean-pierre fabrique également des sous-marins et des avions de chasse :lol:
PapyTA

Messagede lafoy » Jeu 23 Fév 2012 13:16

Le plus gênant pour JPLC ce n est pas toute cette débauche de titane russe ( ils n auraient pas des mines par hasard? :D )
Mais bien le fait qu il utilise AUSSI les tubes en titane6/4 pour leurs sous marins et de ce fait absorbe toute la production de ces tubes , donc plus de tube 6/4 pour l industrie du cycle , que de l'enroulé-soudé! :evil:
lafoy

Messagede toupenet » Jeu 23 Fév 2012 13:22

Ce n 'est pas bien l'enroulé soudé, c'est Passoni qui fait ça ?
:?: :?: :?:
toupenet

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Fév 2012 13:27

toupenet a écrit:Ce n 'est pas bien l'enroulé soudé, c'est Passoni qui fait ça ?
:?: :?: :?:

non c'est Litespeed pour donner des formes aux tubes.
rickyfirst
.

Messagede lafoy » Jeu 23 Fév 2012 13:35

passoni aussi a priori tous les cadres actuels depuis plusieurs années donc le triangle avant est en 6/4 sont enroulé soudé sauf exeptions de marques qui auraient un stock de tubes reynolds 6/4! (dois pas en rester beaucoup)
jean pierre tu peu confirmer?
lafoy

Messagede levacon » Jeu 23 Fév 2012 13:51

lafoy a écrit:passoni aussi a priori tous les cadres actuels depuis plusieurs années donc le triangle avant est en 6/4 sont enroulé soudé sauf exeptions de marques qui auraient un stock de tubes reynolds 6/4! (dois pas en rester beaucoup)
jean pierre tu peu confirmer?

oui je confirme j ai été un des dernier a avoir en stock

JP
jplv
levacon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route