Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Moots Compact SL, 5.50kg (à partir de la p.9)

Messagede kaillou38 » Mar 14 Fév 2012 11:49

Klarf a écrit:J'ai reçu les 2 accus de 14500 en 3,7V et 900mAh.
Le poids est inférieur au poids de l'accus d'origine Shimano!
Et je suis en train de voir avec concept64 pour monter ça proprement dans la tige de selle. (avec un système un peu plus simple)

DSC00333.JPG

Je suis allé en magasin de modélisme pour prendre des idées, la personne ma présenté ce type d'accus (LiPo), qui fait la taille d'un demi doigts, et quelques grammes seulement... Je suis en train de réfléchir pour voir si c'est adaptable aussi... Par contre en mAh c'est limité face a des accus plus gros.

accu 1S-blade mcpx-eflite.jpg
c'est light, mais pas de miracle, le poids est fonction de la capacité. tu risques de commencer a recharger tres souvent avec ce genre de batterie, surtout que le di2 arrete de fonctionner a une tension assez haute (7.2V de mémoire, on en a deja parlé) et donc tres loin de la capacité max de la batterie)
kaillou38

Messagede iDomD » Mar 14 Fév 2012 13:11

Est-ce qu’il n’y aurait pas un certain intérêt à faire une batterie un peu plus longue durée ?
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede Klarf » Mar 14 Fév 2012 18:24

Sur certains forums US, j'ai vu le couplage en série+parallèle de 4 accus au total. 4 lipo de 3,7V et 300mAh de mémoire.
Face au 700mAh de la batterie d'origine, c'est pas si mal.

On verra plus tard de toute façon, pour le moment j'ai 2 accus qui n'attendent que les dernières pièces pour être monté!
Klarf

Images: 6

Messagede PETITFILOU » Mar 14 Fév 2012 19:16

Rémi, toi qui parlait il y a peu de passer par la douille pour ton cable Di2, Firefly l'a fait!le tout est de savoir si cela peut se faire avec une douille classique comme la tienne http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=96431&start=15
PETITFILOU

Messagede Klarf » Mar 14 Fév 2012 19:35

Si j'arrive à faire passer les cables dans le boitier malgré le clavicula, je penses que la douille sera aussi faisable!

On verra ça après un premier jet en externe.
Klarf

Messagede iDomD » Mar 14 Fév 2012 21:28

Quand je vois la finesse des câbles, je me dis que c'est largement faisable, quand je regarde mon SuperSix HM, ça me travaille sérieux, deux petits trous dans le cintre D & G, un trou légèrement plus gros au centre pour un accès direct dans la potence ou tu y colles le mini boitier de réglage et le surplus de câbles, ensuite un petit trou au fond de la potence au cas ou il y aurait un fond, et encore un petit trou dans le pivot de fourche, et enfin un dernier petit trou un poil plus bas dans le pivot qui ouvre direct sur l'intérieur du cadre, en tout cas c'est possible sur mon vélo, vous allez me dire ça fragilise le tout, mais vu la taille des prises de l'Ultegra, c'est vraiment petit, donc pourquoi pas.
Mon seul souci, est que la cage du boitier de pédalier est totalement fermée, même pas un mini trou :-(, donc un peu difficile la, mais pas impossible avec de longs câbles et un peu de réflexion, sinon faut y faire encore des petits trous, mais la c’est dans le cadre, suis chaud, mais pas trop pour perdre la garantie a vie.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede iDomD » Mar 14 Fév 2012 21:32

Klarf a écrit:Si j'arrive à faire passer les câbles dans le boitier malgré le clavicula, je penses que la douille sera aussi faisable!

On verra ça après un premier jet en externe.

Ne prends pas des câbles externes, surtout le boitier de raccord, car après tu seras obligé d'en racheter un, car trop gros pour le coller en interne, passer les câbles dans un boitier ouvert est très simple, et ne prend pas plus de place que deux fils de 2 ou 3 mm d'épais, ne t'inquietes pas pour ton Clavicula, n'hésite pas.
iDomD

Messagede Klarf » Jeu 16 Fév 2012 07:22

Vu que je suis toujours tributaire de la poste pour les dernières pièces du di2...
J'en ai profité pour alléger le dérailleur arrière.
Pas facile, le galet du bas fait 10g, je souhaite garder le galet haut pour le fonctionnement, et la chape est déjà bien évidée...

J'ai tout de même remplacé le galet du bas par un AFC que j'avais en stock, changé la vis de fixation au cadre par une alu de torronto (que j'ai du poncer un peu pour faire rentrer...), et remplacé les 2 vis de maintient des galets.
Au final, 10g de gagné...

DSC00340.JPG
rd di2 allégé

Le reste devrait bientôt suivre, si la poste veut bien se bouger un peu, mes dernières pièces sont parties de Los Angeles le 10/02.
Klarf

Messagede Rogntudju » Jeu 16 Fév 2012 09:50

Klarf a écrit:Sur certains forums US, j'ai vu le couplage en série+parallèle de 4 accus au total. 4 lipo de 3,7V et 300mAh de mémoire.
Face au 700mAh de la batterie d'origine, c'est pas si mal.

Et l'assemblage de ces 4 accus lipo est plus léger que les 2 éléments Li ion 14500 que tu as montré ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 16 Fév 2012 09:54

Les lipo que j'ai en en mains devaient faire entre 5 et 15g pièce, tout en étant tout petit.

un exemple ici avec 3.7V et 450mAh pièce, pour 10g, mais 30mm de large, trop gros pour ma tige!
Klarf

Messagede Rogntudju » Jeu 16 Fév 2012 09:56

Klarf a écrit:J'ai tout de même remplacé le galet du bas par un AFC que j'avais en stock, changé la vis de fixation au cadre par une alu de torronto (que j'ai du poncer un peu pour faire rentrer...), et remplacé les 2 vis de maintient des galets.
Au final, 10g de gagné...

Pas mal ! Je suis arrivé à 213gr avec un galet inférieur KCNC light (j'ai comme toi conservé celui d'origine en haut), 2 vis de galets KCNC, 2 vis de réglage des butées alu et 1 vis pivot en titane (moyennement confiance en l'alu à cet emplacement, peut être à tord).
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 16 Fév 2012 10:51

Si je me trompe pas le pivot des dérailleurs XO sont en alu. Ca devrait bien passer.
Tu n'aurais pas 2 vis de butés en trop par hasard? :D
Klarf

Messagede Klarf » Jeu 16 Fév 2012 17:56

J'ai démonté la manette sram force. Sans rien (ni gachette, ni système mécanique) c'est 120g pièce avec cocotte.
Plus lourd que le di2.

Seul soucis, c'est que j'avais commandé les manettes di2 aux USA, elles ont été livré aujourd'hui d'après le suivi, avec le cablage avant. Par contre j'ai rien dans ma boite au lettre...

Demain j'attends le facteur et je vais lui dire ce que je penses de sa blague...
Klarf

Messagede iDomD » Jeu 16 Fév 2012 22:34

Klarf a écrit:J'ai démonté la manette sram force. Sans rien (ni gachette, ni système mécanique) c'est 120g pièce avec cocotte.
Plus lourd que le di2.

Seul soucis, c'est que j'avais commandé les manettes di2 aux USA, elles ont été livré aujourd'hui d'après le suivi, avec le cablage avant. Par contre j'ai rien dans ma boite au lettre...

Demain j'attends le facteur et je vais lui dire ce que je penses de sa blague...

Combien pese une manette DI2 ?
Dura-ace ou Ultegra ?

Est-ce toi qui as collé ici un lien qui montre une batterie d'origine modifiée pour pouvoir être collée dans un tube de selle ?
Ça semble une bonne solution non, simple, fiable, et il y a même sans doute la possibilité de doubler les accus après avoir trouvé la ref...
Perso, je trouve ça pas mal.
iDomD

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 12:58

Ce sont les manettes dura ace di2, je n'ai pas bien le choix pour monter sur les dérailleurs dura ace ;)
Je viens de les récupérer, une erreur de la poste a fait que le colis a été flashé livré alors que ce n'était pas le cas... plus de peur que de mal.

DSC00342.JPG
manettes di2

J'ai aussi recu le cablage avant:

DSC00341.JPG
cable avant di2

Et j'ai pu faire un montage à blanc pour vérifier que le système accepté mes batteries pas d'origine:

DSC00343.JPG
montage à blanc di2

Et tout marche très bien! Les batteries sont reconnues comme pleines.

C'est parti pour le montage pendant ce week end, j'espère arriver à tout monter! Le premier montage sera peut être tout externe, même la batterie...
J'attends des nouvelles de concept64 pour ma pièce en alu pour monter les batteries dans le tube de selle.
Klarf

Messagede EdoKoi » Ven 17 Fév 2012 14:04

Contente de voir qu'elles sont bien arrivées 8-)
Hâte de voir le montage ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede iDomD » Ven 17 Fév 2012 16:34

Cool, en voilà un heureux :-), je ne savais pas que ton dérailleur était un Dura-ace.
Les connectiques sont bien plus grosses que sur l'Ultegra, dommage, ça limite un peu, sauf pour celui qui n'a pas peur de les couper.
iDomD

Messagede iDomD » Ven 17 Fév 2012 16:39

Klarf a écrit:Ce sont les manettes dura ace di2, je n'ai pas bien le choix pour monter sur les dérailleurs dura ace ;)
Je viens de les récupérer, une erreur de la poste a fait que le colis a été flashé livré alors que ce n'était pas le cas... plus de peur que de mal.

Et j'ai pu faire un montage à blanc pour vérifier que le système accepté mes batteries pas d'origine:

DSC00343.JPG

Et tout marche très bien! Les batteries sont reconnues comme pleines.

C'est parti pour le montage pendant ce week end, j'espère arriver à tout monter! Le premier montage sera peut être tout externe, même la batterie...
J'attends des nouvelles de concept64 pour ma pièce en alu pour monter les batteries dans le tube de selle.

Alors a quoi sert la plaquette de composant dans la batterie d'orige ?
Comment recharges-tu ?
iDomD

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 23:46

Je ne serais pas dire à quoi le circuit de la batterie d'origine sert... Ceci dit ça marche très bien sans!!

J'ai fini le montage. Tout externe, par contre j'ai utilisé mes 2 accus que j'ai fixé en bas du tube de selle, derrière la roue. C'est un peu exposé, mais c'est pour tester.
J'ai l'impression d'avoir mis des pansements de partout sur le vélo, je monterais donc juste la bonne surprise que j'ai eu:

DSC00370.JPG
1er montage di2 moots

Je pensais prendre plus de poids que ça! Le dernier montage avec les cocottes BTP était à 5.44kg (5.46kg avec les cocottes d'origine)
J'ai juste retirer le support de la batterie, qui pèse son poids:

DSC00375.JPG
support batterie origine

Je n'ai pas encore coupé de cable... J'attends d'avoir la solution de concept64 pour monter mes accus dans la tige, et ainsi voir combien il me faudrait de longueur de cable!

Au montage, aucun soucis, j'ai récupéré les colliers BTP pour les manettes, ce qui les allège un peu:

DSC00363.JPG
shimano DA di2 + btp

Au final quand je vais modifier la place des accus, je ne penses pas prendre trop de poids, de l'ordre d'une vingtaine de gramme.
Si tout va bien je test demain pour voir ce que ça donne, mais pour le moment c'est très prometteur!
Klarf

Messagede iDomD » Sam 18 Fév 2012 01:52

Klarf a écrit:Je ne serais pas dire à quoi le circuit de la batterie d'origine sert... Ceci dit ça marche très bien sans!!

OK merci.
Tu peux nous dire ou tu as eux ton kit DI2, si c'est un bon plan ?

Cool, ça avance, il est clair que le support de batterie fait son poids, quand tu vois la longue barre en alu bien épaisse, belle économie.
Pressé de voir cette batterie finie ;-).
iDomD

Messagede Klarf » Sam 18 Fév 2012 23:16

J'ai acheté toutes les pièces sur ebay aux enchères. Je m'en suis sorti pour moins chère que la plupart des occasions que j'ai pu voir en France, et le tout en neuf.

Sinon, je vais mettre les détails des montages que j'ai effectué.
Hier soir j'ai monté le tout en externe, en ne modifiant rien irrémédiablement.

Voilà ce que ça donne, c'est cheap, mais ça marche, et ça coute pas chère (nb: 2x5€ pour les accus, et 2€ de support)

DSC10380.JPG
batterie externe 1

DSC10379.JPG
batterie externe 2

J'ai pu ainsi faire une sortie cette aprem pour tester. Pas de soucis, j'ai pas eu à retoucher au réglage. Ca passe super bien, monter sur la plaque est un vrai plaisir!
Avec les gros gants, on a un touché un peu plus difficile, mais je ne me suis pas trompé de boutons. Dès qu'il fera plus chaud ça sera plus agréable au toucher.
Klarf

Messagede Klarf » Sam 18 Fév 2012 23:22

Après ce test concluant, je me suis donc décidé à optimiser tout ça.
J'ai donc revu un peu les câbles des manettes, et j'ai aussi regardé ce que je pouvais faire pour la batterie.
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai coupé le cordon d'origine... Fil rouge et noir dedans, c'était donc parfait :)

Voilà en photo ce que je suis arrivé à faire:
DSC10381.JPG
câble interne boitier 1

DSC10382.JPG
câble interne boitier 2

Pour rappel, le cable provient d'une nappe plate, ce qui permet d'avoir une épaisseur minimum. Les fils sont collés les uns au autres, ce qui permet de les manipuler plus facilement. J'ai couvert le tout d'un morceau de scotch pour protéger l'axe du pédalier.

Pour faire passer les 2 fils à travers le trou sous le boitier, j'ai du modifier une vis. J'ai percé à 2.5mm, et j'ai limé sur 2 côtés pour permettre de serrer avec une clé plate à l'extérieur de l'empreinte où les fils vont passer.
DSC10383.JPG
vis creuse
Klarf

Messagede Klarf » Sam 18 Fév 2012 23:28

Une fois le montage du support des câbles shimano sous le boitier, je me suis donc retrouvé avec un beau fouillis de câbles.
J'ai raccordé mes fils au câbles shimano.
DSC10384.JPG
passage câble

Pour finir le tout, il me fallait relier les 2 fils dans le cadre aux accus sur leur support.
Vu que j'ai un diamètre interne pour la tige de selle de 25.3mm, ce fut difficile de trouver des tube isolant en mousse, j'ai donc utilisé de la simple mousse:
DSC10385.JPG
accus

Ce qui finalement marche très bien. Pour aider le démontage, j'ai mis une prise double pour pouvoir débrancher la tige. Je verrais plus tard pour trouver une prise double plus petite que celle que j'ai utilisé!
J'espère que le montage tiendra bien dans la tige, mais ça devrait le faire.
DSC10386.JPG
accus dans tige

Et voilà l'intégration de la batterie.

A voir plus tard ce qu'il est possible de faire de manière plus durable. J'attends concept64 pour le support.
Je pourrais aussi raccourcir tout les câbles, car là je suis large!

Je vais d'ailleurs devoir raccourcir le câble qui vient du boitier des manettes (sous le top tube), car il est 10cm trop long au moins. J'ai vu large en prenant les câbles externe L au lieu de M. J'espère que je pourrais le raccourcir facilement.
Klarf

Messagede iDomD » Dim 19 Fév 2012 00:01

Klarf a écrit:Une fois le montage du support des câbles shimano sous le boitier, je me suis donc retrouvé avec un beau fouillis de câbles.
J'ai raccordé mes fils au câbles shimano.
DSC10384.JPG

Pour finir le tout, il me fallait relier les 2 fils dans le cadre aux accus sur leur support.
Vu que j'ai un diamètre interne pour la tige de selle de 25.3mm, ce fut difficile de trouver des tube isolant en mousse, j'ai donc utilisé de la simple mousse:
DSC10385.JPG

Ce qui finalement marche très bien. Pour aider le démontage, j'ai mis une prise double pour pouvoir débrancher la tige. Je verrais plus tard pour trouver une prise double plus petite que celle que j'ai utilisé!
J'espère que le montage tiendra bien dans la tige, mais ça devrait le faire.
DSC10386.JPG

Et voilà l'intégration de la batterie.

A voir plus tard ce qu'il est possible de faire de manière plus durable. J'attends concept64 pour le support.
Je pourrais aussi raccourcir tout les câbles, car là je suis large!

Je vais d'ailleurs devoir raccourcir le câble qui vient du boitier des manettes (sous le top tube), car il est 10cm trop long au moins. J'ai vu large en prenant les câbles externe L au lieu de M. J'espère que je pourrais le raccourcir facilement.

Merci, très intéressant tout ça, si tu veux, j'ai du scotch camouflage ;-).
Tu n’as pas un petit cylindre en plastique qui entoure l'axe de pédalier ? Ainsi tu serais tranquille et n'aurais aucune crainte pour tes câbles, c'est souvent fournis avec, j'ai fait ça sur le vélo de mon pote, j'ai même du agrandir le trou dans le boitier de pédalier qui ouvrent dans le tube diagonal pour pouvoir y passer l'espèce de domino fourni avec le kit interne, mission un peu tendue ;-).
Pour ta batterie peut être de la mousse grise que l'on met autour des canalisations pour les protégés contre le gel et le froid hivernal aurais été pas mal aussi, déjà rond et fendu, un truc dans ce style la.
Dernière édition par iDomD le Dim 19 Fév 2012 00:09, édité 1 fois.
iDomD

Messagede Klarf » Dim 19 Fév 2012 00:07

J'avais de l'isolant en mousse, mais trop épais. Je verrais la semaine prochaine si je trouve plus fin en magasin.

Pour le pédalier, le clavicula en axe de 30mm est fournit tel quel, sans tunnel. Il est d'ailleurs très difficile d'en placer un, vu l'espace réduit que l'axe de 30mm laisse!
Concept64 en fait un, j'attends de ses nouvelles pour lui commander ça. Je serais plus serein :)
Klarf

Messagede iDomD » Dim 19 Fév 2012 00:10

Et quelle est l'autonomie de ta batterie ?
iDomD

Messagede iDomD » Dim 19 Fév 2012 00:14

Klarf a écrit:J'avais de l'isolant en mousse, mais trop épais. Je verrais la semaine prochaine si je trouve plus fin en magasin.

Pour le pédalier, le clavicula en axe de 30mm est fournit tel quel, sans tunnel. Il est d'ailleurs très difficile d'en placer un, vu l'espace réduit que l'axe de 30mm laisse!
Concept64 en fait un, j'attends de ses nouvelles pour lui commander ça. Je serais plus serein :)

Juste a titre d'exemple ;-)
iDomD

Messagede iDomD » Dim 19 Fév 2012 00:18

iDomD a écrit:
Klarf a écrit:J'avais de l'isolant en mousse, mais trop épais. Je verrais la semaine prochaine si je trouve plus fin en magasin.

Juste a titre d'exemple ;-)

"envoi d'échantillons sans port" et en plus il te le propose gratuitement ;-) ici
iDomD

Messagede Guy Lafleur » Dim 19 Fév 2012 00:20

Es-tu sur que la section de tes nouveaux câbles est assez importante pour supporter l'augmentation de l'ampérage si le dérailleur se retrouve bloqué en cas de "problèmes" divers?

Pour l’instant le scotch transparent fait assez ghetto. :D Vivement une intégration complète!
Guy Lafleur

Messagede Klarf » Dim 19 Fév 2012 00:38

Pour l'autonomie je ne peux rien dire. Je verrais dans 6 mois ce que ça donne!
Mais apriori ça devrait être du niveau de la batterie d'origine, vu que j'ai un ampérage supérieur.

Question câbles, je me suis posé la question de la taille par rapport à l'ampérage. Vu que le fonctionnement ne semble pas être en continue, je suis plutôt confiant. De plus les fils d'origines ne sont pas bien plus gros que ceux que j'ai installé.
Par précaution je pourrais tout de même remplacer les 50cm de câble situé dans le tube de selle (jusqu'à la batterie) par un câble classique, mais je ne suis pas sur que cela arrange les choses, vu que je devrais garder au moins 10cm de câbles fin dans le boitier de pédalier.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route