Di2 en vtt: oui c'est possible

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede lapierre24 » Ven 17 Fév 2012 15:26

bonjour , suite aux nombreux commentaires et à la demande de forumeur je créé le post du Di 2 en vtt, ou je vous présente mon montage et ou j'attends vos conseils et aide pour améliorer l'intégration du groupe ;)
je présente mon canondale flash 29er 2 2012 modifié.
je voulais partir sur un projet un peu fou , monter mon groupe ultégra di2 sur mon vtt
Le seul gros hic était d'avoir des manettes , donc j'étais partit sur l'idée de démonter les contacteurs situés dans les manettes , pour les mettre dans un moule et en faire des manettes. SAUF que shimano a bien serré les vis de fixation des contacteurs et impossible à dévisser! et ça sur les deux manettes... :twisted:
Donc on a démonté les manettes entières mais on a laissé le passage de vitesse sur le levier de frein car impossible à démonter....
on a donc découpé le levier puis percé le levier pour pouvoir fixer un collier et ce qui permet d'avoir une fixation solide au cintre, légère et peu encombrante .
Pour le dérailleur arrière le seul hic lorsque je l'ai monté sur le vélo était le dérailleur arrière passait pas sur le 36....
et ubo m'avait dit que sur son sram red il mettait des galets de 10 dents et ça fonctionnait sur le 36.
j'en ai monté un hop le tour était joué!, ça fonctionne nikel!
plus que le dérailleur avant à installer!
Pour le dérailleur avant on hésitait soit à faire des calles en nylon, soit à mettre des tampons en caoutchouc très raides .
La deuxième solution était la plus simple pour essayer , donc on a fait ça!
on a installé des tampons en caoutchouc entre le collier et le cadre on a testé plusieurs épaisseurs et en serrant le collier ça a parfaitement fonctionné, le dérailleur ne bouge pas d'un poil! Donc pour l'instant j'adopte cette solution, mais je pense qu'on tournera des bagues en nylon pil poil!
le réglagle des vitesses est fait, je pense descendre un poil le dérailleur avant il me semble haut.
il ne restera plus qu'à voir la fiabilité dans le temps , mais bon sur ce point je pars confiant vu ce qu'il a éprouvé en cyclocross cet hiver :lol:

voici quelques photos du vélo, j'en ferai des mieux ce week end et peaufinerai le passage de mon câblage .
si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image

Image

Image

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede ThierryGTLTS » Ven 17 Fév 2012 17:27

Petite question, on ne peut pas forer les vis, soigneusement bien sûr.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Derosa_team » Ven 17 Fév 2012 17:55

Très belle initiative mais l'utilisation des passage de vitesse
Ne doit pas être très intuitive ?
C'est certe fonctionnel mais les poignées ne sont pas très bien intégrées
( même si j'apprecie ton boulot )
Derosa_team

Messagede avan87 » Ven 17 Fév 2012 18:00

pas mal comme idée....certainement à optimiser mais c'est déja bien :D
avan87

Messagede PETITFILOU » Ven 17 Fév 2012 19:35

PETITFILOU

Messagede drrider » Ven 17 Fév 2012 19:41

la sonnette fallait oser bravo !!!! LOL
drrider

Messagede canard974 » Ven 17 Fév 2012 19:53

j'avais la meme, mais je l'ai perdu en déménageant
canard974

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 20:25

PETITFILOU a écrit:Pour les commandes, il y a peut-être quelques idées à prendre ici

http://www.bikerumor.com/2011/12/19/custom-di2-giant-anthem-x-29er-mountain-bike-by-eden-bcycles/#more-38221

Le soucis c'est que Dura Ace et Ultegra en di2 ne sont pas compatible!

Ici il aurait été plus efficace (pour un prix comparable peut être) d'acheter du dura ace pour les dérailleurs/cables, et soit bricoler un système de passage des vitesses, soit acheter les passages de vitesses prévu par shimano pour monter en haut du cintre de route.
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Ven 17 Fév 2012 20:37

En fait lapierre24 n'a pas acheter l'ultegra di2 pour son Flash car à la base il l'avait déjà installé sur son Skyde de cyclocross ;) Il l'a donc "recycler" en état sur son vtt. Dans le cas d'un montage "pour vtt directement", il est clair que le combo en dura ace di2 avec les commandes prévu pour le haut du cintre route semble être le plus adapté. D'ailleurs, plusieurs montages de ce genre sont déjà passé sur le forum WW :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 20:48

J'avais pas vu qu'il avait recyclé son ultegra de CX!
Klarf

Messagede philbon » Ven 17 Fév 2012 20:52

:oops: j'ai un peu de mal à comprendre les manettes, a quoi ressemblent elles à l'origine ??

est il possible d'avoir d'autres vues des ces commandes ???

désolé mais je n'ai jamais regardé de très près les cdes du Di2 :?

serait ce cette partie ??

Image

merci.

phil.
philbon

Messagede philbon » Ven 17 Fév 2012 21:10

philbon

Messagede Derosa_team » Ven 17 Fév 2012 22:41

au fait ça t'a pas fait mal au ventre de dépoiller tes poignées Di2 comme ça ?
fallait oser !!!
et plus je regarde ton integration et plus je me dis que c'est du beau travail !
Derosa_team

Messagede Sawyer » Ven 17 Fév 2012 22:46

Sur la premiere photo, on voit le skyde bien a poil derrière...limite vexé...
Sawyer

Messagede Derosa_team » Ven 17 Fév 2012 22:49

rosserpmok a écrit:Sur la premiere photo, on voit le skyde bien a poil derrière...limite vexé...

LOL c'est vrai j'avais meme pas fait gaffe
Derosa_team

Messagede lb35 » Ven 17 Fév 2012 22:57

Je me demandais combien de temps allait s'écouler avant que le sujet soit créer! Même si je pense que pas mal d'infos ont été données sur le sujet di2 de la rubrique route, on peut déjà faire un résumé des exemples de montage vtt déjà réalisés...et testés:

Un topic sur MTBR ou un membre a intégré du dura ace sur un Merlin, un Klein Adroit et un Yeti 575, rien que ça! :
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=88609

et puis les intégrations faites par Fairwheelbikes:
Le 1er montage avec comme base un cadre Ruegamer:
http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/custom-bikes/di2-mountain-bike.html
le deuxième avec comme base un cadre Titus:
http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/custom-bikes/titus-di2-project-29er.html
et le ptit dernier avec comme base un cadre Crumpton:
http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/custom-bikes/crumpton-di2-mountain-bike.html

Et comme je sais qu'il y a des amateurs de Moots:
http://cyclepathnw.com/2011/12/moots-rsl-di2-29er-1x10/

Les exemples ne manquent donc pas du coté des ricains, il suffit de faire quelques recherches sur le net...
Dernière édition par lb35 le Sam 18 Fév 2012 15:09, édité 1 fois.
lb35

Messagede certin » Ven 17 Fév 2012 23:24

Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 23:32

lb35 a écrit:le deuxième avec comme base un cadre Titus:
http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/custom-bikes/titus-di2-project-29er.html

Ce qui est important de noter sur ce modèle, c'est que le dérailleur avant/arrière sont dépendant, et sont donc commandé en même temps. Ce qui permet juste de ce concentrer sur un changement de développement sans penser à changer de plateau ou de vitesse.
Klarf

Messagede sebj » Sam 18 Fév 2012 09:02

Je veux pas dire, mais ils n'ont absolument rien inventé que les deux dérailleurs sois commandé en même temps...

Je ne me souvient plus du tout du nom, mais ca a à exister, il y a des lustres, avec une unique poignée tournante. Si un expert du vintage passe par là, il sera surement en dire plus.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 18 Fév 2012 09:11

http://www.e-g-s.com/concept/index.html

Quelqu'un ici a fait partie de cette société qui a malheureusement fermé boutique :( Il pourra peut-être apporter sa pierre à ce sujet si tu souhaites aborder la gestion simultanée des deux dérailleurs ?
Seb-@.

Messagede Klarf » Sam 18 Fév 2012 10:52

sebj a écrit:Je veux pas dire, mais ils n'ont absolument rien inventé que les deux dérailleurs sois commandé en même temps...

Je ne me souvient plus du tout du nom, mais ca a à exister, il y a des lustres, avec une unique poignée tournante. Si un expert du vintage passe par là, il sera surement en dire plus.

Je n'ai jamais dis qu'ils ont inventé un nouveau concept, par contre en électrique, c'est quand même nouveau ;)
Klarf

Messagede Kayou » Sam 18 Fév 2012 11:14

EdoKoi a écrit:En fait lapierre24 n'a pas acheter l'ultegra di2 pour son Flash car à la base il l'avait déjà installé sur son Skyde de cyclocross ;) Il l'a donc "recycler" en état sur son vtt. Dans le cas d'un montage "pour vtt directement", il est clair que le combo en dura ace di2 avec les commandes prévu pour le haut du cintre route semble être le plus adapté. D'ailleurs, plusieurs montages de ce genre sont déjà passé sur le forum WW :idea:

C'est pas comme si on ne pouvait pas "recycler" d'une autre manière et moins définitive (genre revente pour acheter du Durace)
Kayou

Messagede iDomD » Sam 18 Fév 2012 13:34

Au point ou tu en es Lapierre 24, pourquoi ne pas casser judicieusement les shfiters (qui ont déjà atteint un point de non-retour) pour pouvoir sortir les petits boutons poussoir afin de réaliser une belle intégration ?
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede lapierre24 » Dim 19 Fév 2012 22:20

iDomD a écrit:Au point ou tu en es Lapierre 24, pourquoi ne pas casser judicieusement les shfiters (qui ont déjà atteint un point de non-retour) pour pouvoir sortir les petits boutons poussoir afin de réaliser une belle intégration ?

après avoir pas mal roulé avec dont une bonne sortie dans les bois, je trouve ses shiffters vraiment ergonomiques et agréables pour le passage des vitesses donc bon pour les commandes je sais pas quoi faire...
par contre pour l'intégration, il me semble avoir vu un gars qui avait dépouillé une batterie de di2 et qui l'avait isolée avec de la gaîne thermo et ça je serais très preneur ainsi qu'un intégration du câblage dans le cadre.
j'ai même pu croiser le 36/39 sans soucis, le dérailleur ne souffre pas trop et ça ne fait pas de bruit dérangeant.
je ferais une photo du vélo complet et du câblage quand j'aurais tout le matos pour les roues, donc mardi soir :D
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Klarf » Lun 20 Fév 2012 08:01

A priori, vu que la batterie dura ace et ultegra di2 sont les mêmes, je serais même tenter de dire que tu pourrais essayer d'installer 2 accus de 3,7V à la place de ta batterie. Ca coûte pas très chère, et tu pourrais revendre ta batterie.
Après, il me semble qu'il y a un circuit imprimé dans la batterie, elle semble inutile avec le dura ace vu que ça marche sans, mais pour l'ultegra il faudrait vérifier.
Tu peux surveiller ici:
http://fairwheelbikes.com/forum/viewforum.php?f=6

Ils essayent régulièrement :D
Klarf

Messagede lapierre24 » Lun 20 Fév 2012 09:38

merci klarf , à oui il essayent régulièrement :lol:
voici deux liens avec un projet pour la batterie et un pour une intégration vraiment top!

http://s277.photobucket.com/albums/kk44/zyman2464/?action=view&current=DSC_0551.jpg#!oZZ90QQcurrentZZhttp%3A%2F%2Fs277.photobucket.com%2Falbums%2Fkk44%2Fzyman2464%2F%3Faction%3Dview%26current%3DDSC_0213.jpg
pour le premier prennez le temps de regarder les photos car ça en vaut la peine ;)

http://happymtb.org/forum/read.php/1/1617295/page=1
lapierre24

Messagede philbon » Lun 20 Fév 2012 09:55

Es tu sur pour ton prier lien, sur lequel on voit un derrière av tiso et un arr campa ??,?
philbon

Messagede ThierryGTLTS » Lun 20 Fév 2012 10:34

Attention pour les accus à ne pas mettre n'importe quoi, danger :!: :!:

L'accu Li-Ion ou Li-Po doit pouvoir fournir un courrant de crête très important, beaucoup plus que pour d'autres appareils.

A noter aussi après avoir lu des questions sur le forum Di2 route que les accus compatibles font 7.4V nominal, 8.4V en fin de charge et sont composés de 2 cellules en série (type 2S).

A mon tour de poser les questions :-) :-)

Je voudrais aussi équiper mon Spé d'un Di2 Dura-Ace surtout pour gagner du poids à l'avant, gain possible environ 150g, mais petit surpoids à l'arrière (environ 100g) à cause des dérailleurs plus lourds et de l'accu.

Questions :
1. Si je prends dérailleurs avant + arrière 7970 + manettes SW-7970R, est-ce suffisant en tenant compte que je souhaite mettre un accu Kokam robuste de plus forte capacité :?:
2. Existe-t-il MAINTENANT des connecteurs compatibles avec les dérailleurs ou faut-il absolument mettre les Shimano :?:
3. Si Shimano obligatoires, quels câbles choisir :?: :!:
4. Si on pousse rapidement sur les poussoirs, les vitesses passent-elles rapidement :?: :!:

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Klarf » Lun 20 Fév 2012 10:40

1. sans les câbles, oui. Il faudra peut être bricoler la jonction manette/boitier de raccord
Je doute par contre que le système permet de supporter de gros ampérage...
2. actuellement seul shimano font les connecteurs.
3. tu as interne ou externe. A voir selon ton cadre. Tu as aussi 3 tailles.
4. oui tu peux passer vite des vitesses si tu appuis plusieurs fois de suite. Le dérailleur avant s'aligne à la fin du passage en rafale dans ce cas.
Klarf

Messagede ThierryGTLTS » Lun 20 Fév 2012 10:47

Merci Klarf,

pour l'accu Kokam, c'est surtout pour augmenter la durée de vie.

Faut vraiment que j'en commande un pour voir ces fichus connecteurs :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Suivante

Retourner vers VTT