scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede OBJ » Dim 29 Jan 2012 23:09

PHILLG56 a écrit:J'ai fait ma premiere sortie avec le Spark 30
L'amortisseur à été réglé svt les préconisations indiquées sur le vélo , mais je pense que je vais le durcir un peu.Sinon bonnes premieres impressions si je le compare à mon ancien vtt ( Spé FSR XC pro de 2008 ). plus ,léger , nerveux , meilleur rendement et tres peu de pompage .par contre un peu moins confortable dans les descentes qui tabassent
J'ai remplacé les roues par des crosstrails et les pneus par Rocket Ron en 2.10 ( en remplacement des Rocket Ron Evo 2.25 )et aussi raccourci le cintre
Tidav78 sait tu à quoi sert la petite mollette rouge située au dessus de l'amortisseur ( pour l'instant je l'ai laissée en position intermédiaire )

La petite molette rouge avec la tige pour faciliter le réglage est bien le réglage de la détente. J'ai reçu mon spark 30 mardi mais comble de malchance la fourche réba est parti en sav car elle ne tient pas la pression. Je n'ai plus que le cadre ( magnifique au demeurant avec sa peinture mate sa finition et ses formes travaillées) et les roues à la maison sans avoir pu donner un seul coup de pédale. La position intermédiaire twinloc freine t-elle juste la compression de la fourche ou réduit elle le débattement comme à l'arrière à 85mm? pompe t-il en position 120?
OBJ

Messagede PHILLG56 » Lun 30 Jan 2012 21:31

Pour la fourche , je ne sais , je n'y ai pas prêté attention
Oui pour le réglage en 120.Mais pour moi cette position servira uniquement dans les descentes et eventuellement sur le plat tres cassant
PHILLG56

Messagede luzzi » Mar 31 Jan 2012 08:19

Tu veux dire que tu roules avec un débattement de 85 mm et tu modules en fonction du terrain, soit bloqué sur le roulant ou en 120 dans les descentes ? Je pense que si le vélo pompe en 120 mm c'est que tu ne l'as peut-être pas assez gonflé ???
luzzi

Messagede dw73 » Mar 31 Jan 2012 16:33

Je trouve la question de luzzi très intéressante quant à la "manière de rouler" avec un Spark. Comment gérer son twinlock ? Sans jamais avoir essayé ce bike, je pensais être lockout à plat ou pour les sprints-relances, 85 pour les côtes ou le cassant réclamant de la traction, puis 120 pour la descente ?!? Mais faut il adapter ainsi les réglages au terrain, ou faire autrement ?!?
SCOTT Spark 20 2012, CrossMax SLR 2012
dw73

Messagede ThierryGTLTS » Mar 31 Jan 2012 17:49

Le bike a été fait pour les utilisations que tu décrits.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede dw73 » Mar 31 Jan 2012 18:30

Tu me rassures, c'est bien la manière dont je pensais le faire fonctionner... C'est à dire, comme tu le dis, ce pour quoi il a été fait !!!
dw73

Messagede luzzi » Mar 31 Jan 2012 22:32

Contrairement à des amortos comme le RT3 ou le RP23 qui ont une détente réglable au roulage (3 positions), le Nude 2 avec son twinlock joue, lui, spécifiquement sur le débattement avec un durcissement de la compression. La détente et le SAG du Nude 2 doivent donc être parfaitement réglés pour bien profiter de ces variations de débattement qui modifient sûrement le comportement du spad. 8-) ...Enfin, je pense.
Néammoins, d'après vous, le Spark est-il plus efficace en 120 ou en 85 mm (toute considération de terrain écartée) ? :|
....Faut-il naturellement privilégier un des deux débattements (si oui, lequel ?) ou bien jouer de la gachette au moindre changement de terrain ? :roll:
Dernière édition par luzzi le Mar 31 Jan 2012 22:39, édité 2 fois.
luzzi

Messagede mickey » Mar 31 Jan 2012 23:27

luzzi a écrit:Néammoins, d'après vous, le Spark est-il plus efficace en 120 ou en 85 mm (toute considération de terrain écartée) ? :|

comment peus-tu ecarter le terrain, alors qu'il est etroitement lié à la suspension, c'est le cas de le dire. ;)

dans certaines situation il sera meilleur en 85mm et dans d'autres en 120mm, ou alors carrement bloqué.

comprend pas trop ta question là. ???
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede dw73 » Mer 1 Fév 2012 08:10

luzzi a écrit:Néammoins, d'après vous, le Spark est-il plus efficace en 120 ou en 85 mm (toute considération de terrain écartée) ? :|
....Faut-il naturellement privilégier un des deux débattements (si oui, lequel ?) ou bien jouer de la gachette au moindre changement de terrain ? :roll:

Tes 2 "attitudes" sur le terrain ne reviennent-elles pas au même Luzzi ? À considérer que tu roules en privilégiant l'un ou l'autre, soit en "intermédiaire" avec le 85 soit en "grand ouvert" avec le 120, tu durciras ou tu assoupliras bien ton Nude selon le terrain ? Donc tu joueras de ta gâchette en permanence selon ce que t'as sous les roues, non ? À moins d'habiter dans une région très uniforme, voire presque plate, avec sporadiquement quelques montées-descentes...

Après, pour l'avoir vécu avec un Cannon' (Lefty-RP3) sur lequel je verrouillais ou déverrouillais fourche et amorto, il m'arrivait d'oublier de m'adapter au terrain (avec de bien mauvaises surprises parfois ;) )...

En tous les cas, l'avantage du Spark 2012, j'ai presque envie d'écrire TOUTE "SA PHILOSOPHIE", c'est bien justement de pouvoir faire varier son bike selon le terrain. Avec l'énorme avantage, la RÉVOLUTION osons le mot, d'offrir cette possibilité avec une gâchette unique placée sur le cintre. Suis-je dans l'erreur ?

Car verrouiller un RP3 la main entre les cuisses est parfois très cocace, pour pas dire très casse g...
dw73

Messagede OBJ » Sam 11 Fév 2012 21:50

je viens de remonter ma fourche réba (de retour de sav sram problème de pression, voir post précédent), il me semble à vu d'oeil que les articulations entre bases et haubans ne sont pas montées sur roulements mais sur des bagues plastiques ( on aperçoit de chaques cotés des bases des espèces de rondelles jaunâtres), bonjour la fiabilité pour quelques grammes gagnés.
La position intermédiare du twinloc d'aprés mes essais à l'arrêt,freine bien la compression de la fourche sans toucher au débattement, on peut régler le degré de blocage de la fourche (dernière position du twinloc) et la dureté de la compression ( position intermédiare) en jouant sur la tension du câble.
j'ai pesé mon spark 30 aprés diverses modifications ( roues à bases de crest cx-ray hope montées artisanalement, guidons tds carbone ...), résultats: 10.84kg avec pédales ou 10.50kg sans.
Me reste plus qu'a l'essayer.
OBJ

Messagede ThierryGTLTS » Dim 12 Fév 2012 07:43

Ce sont peut-être des caches-roulements.

Dans le cas contraire, pas de soucis, car la rotation est minime :-)

La preuve puisque le Scalpel et le nouveau Look utilisent la flexibilité des hauhans pour éliminer totalement cette articulation :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Dim 12 Fév 2012 07:52

J'ajoute que sur mon GT LTS, ce sont les seules articulations qui ont toujours les bagues d'origine après plus de 20000km :lol: :lol:

Toutes les autres ont étés remplacées par des roulements qui ont dû être changés, mais cela tient quand même bien si on en prend soin.

Ca te rassure :?: :!: :!:

Cela dit, par curiosité, j'aimerais savoir si ce sont des bagues ou des roulements, un tournevis Torx et tu dois pouvoir nous le dire ;) ;)

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede didism » Mer 15 Fév 2012 15:56

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un SPARK 10 2012 avec, également, changement des roues par SLR pour en réduire un peu le poids!
Je possède actuellement un LAPIERRE X-CONTROL alu SL de 12.5 kg.
Suite à la lecture de ces quelques pages, je pense que ces deux vélo sont complètements différents!
Pouvez-vous me confirmer que je n'aurai aucuns regrets?

Merci d'avance pour vos réactions.
didism

Messagede luzzi » Jeu 16 Fév 2012 11:40

Tu n'auras qu'un regret, c'est que tu risques d'attendre ton Spark 10 jusqu'à la fin des temps.....Surtout si tu es en France....Moi, j'ai abandonné après une commande passée en septembre :mrgreen:
luzzi

Messagede Jeff » Jeu 16 Fév 2012 15:32

J'ai reçu il y a 2 semaines le 10 pour mon client, commandé fin aout.

La prochaine livraison de spark 10 est prévu le 16/03/2012, ce dernier mois cela s'est bien décanté grâce à tous les impatients qui ont annulé, merci ! ;)
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede luzzi » Jeu 16 Fév 2012 15:36

Je peux te dire qu'en ce moment c'est un sacré chantier chez Scott.... Et c'est la loterie pour avoir son vélo.
luzzi

Messagede luzzi » Jeu 16 Fév 2012 15:39

...Ils ont de très gros problèmes de fabrication, donc de livraison.... Et les délais donnés sont faux. Ils sont dans le jus total.
luzzi

Messagede Chr1st0phe » Jeu 16 Fév 2012 15:56

Comme pas mal de fabricants ...
FLASH F1 2010 7kg760
Chr1st0phe

Images: 0

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 16 Fév 2012 17:21

Je garde bien précieusement mon 2010 :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sunnrevolt » Jeu 16 Fév 2012 18:10

Moi mon magasin a recu 3 spark 20 , dont 2 en commande : le mien et un d'un monsieur qu'il l'attendait depuis le mois d'octobre !!!!
j'ai eu de la chance car je n'ai attendu même pas une semaine !! Il lui en reste un en taille l
Et il est d'enfer !
sunnrevolt

Messagede splitwee » Jeu 16 Fév 2012 18:23

En fait, le problème n'est pas que chez Scott: les revendeurs doivent commander en septembre leur stock pour l'année d’après.
Scott produit ce qui est commandé, plus un petit stock en plus.
Les magasins ne voulant pas faire du stock, ils ne pré-commandent que très peu, donc Scott ne produit que très peu (aucun des 2 ne voulant prendre de risques...), ce qui fait que le petit stock tampon de Scott est tout de suite dévalisé...
Ensuite, il y a parfois des réappros dans l'année, mais ça arrive alors un peu au compte goutte...

Et c'est super chiant... :-)
splitwee

Messagede ubo » Jeu 16 Fév 2012 18:42

splitwee a écrit:En fait, le problème n'est pas que chez Scott: les revendeurs doivent commander en septembre leur stock pour l'année d’après.
Les magasins ne voulant pas faire du stock, ils ne pré-commandent que très peu, donc Scott ne produit que très peu (aucun des 2 ne voulant prendre de risques...), ce qui fait que le petit stock tampon de Scott est tout de suite dévalisé...
Ensuite, il y a parfois des réappros dans l'année, mais ça arrive alors un peu au compte goutte...

tu inverses un peu les choses, ce n'est pas au client final (le revendeur) de faire du stock à la place de scott.
ubo

Images: 2

Messagede luzzi » Jeu 16 Fév 2012 18:55

Non... Ce n'est pas un problème de commande, c'est faux.
Le vrai problème rencontré par Scott, cette année, c'est un problème de qualité.
En substance: le cahier des charges pour la production des Spark et des Foil n'a pas été respecté. Ceci a engendré de gros problèmes de qualité qui ont eux-mêmes engendrés un arrêt de la production durant près de 2 mois désorganisant l'approvisionnement en Europe. Aujourd'hui Scott gère au coup par coup les commandes passées depuis des mois. Ils ont renforcé leur contrôle qualité et envoient au fur et à mesure, chez les vélocistes, les vélos qui arrivent d'Asie. Bref, c'est le souk.
luzzi

Messagede dw73 » Jeu 16 Fév 2012 19:26

De qui tiens tu ce scénario démoralisant Luzzi ?!? Du coup tu as réellement laissé tomber ?!? Pour prendre quoi du coup ? Tu me sapes le moral là...
dw73

Messagede canard974 » Jeu 16 Fév 2012 19:28

achetez français ! (ou ricain a la limite) :lol:
canard974

Messagede dw73 » Jeu 16 Fév 2012 20:15

Très honnêtement non pour moi... J ai revendu un Cannon' pour hésiter entre un Epic de Specialized, un Scalpel de Cannondale et le Spark de Scott. J ai choisi le dernier, et je ne suis pas prêt encore à changer de projet et pire à commander autre chose et notamment français... Mais bon chacun fait ce qu il veut...
dw73

Messagede canard974 » Jeu 16 Fév 2012 20:26

je pensais pas a lapierre ou autre
je pensais au skyde, seven, moots etc... :D
handmade ailleur que en asie
canard974

Messagede splitwee » Jeu 16 Fév 2012 20:40

ubo a écrit:
splitwee a écrit:En fait, le problème n'est pas que chez Scott: les revendeurs doivent commander en septembre leur stock pour l'année d’après.

tu inverses un peu les choses, ce n'est pas au client final (le revendeur) de faire du stock à la place de scott.

Tu ne serais pas revendeur par hasard? ;-)
splitwee

Messagede luzzi » Jeu 16 Fév 2012 20:56

dw73 a écrit:De qui tiens tu ce scénario démoralisant Luzzi ?!? Du coup tu as réellement laissé tomber ?!? Pour prendre quoi du coup ? Tu me sapes le moral là...

Ca fait des mois que j'attends... J'ai eu le temps d'approfondir l'affaire, crois-moi ! Et mes infos sont sûres.
Mais ne t'inquiète, le pire... c'est que ton vélo peut arriver demain comme tombé du ciel. En fait, les conteneurs arrivent... Mais à Annecy, ils sont incapables de dire ce qu'il y a dedans.... C'est la conséquence de ce que je disais plus haut. Ca arrive, mais au compte gouttes et de manière désorganisée. Les délais donnés sont faux car ils ne maîtrisent rien dans la gestion de leurs stocks.
Moi, j'ai craqué, ras le bol d'être baladé. J'ai trouvé un Scale Pro 29"..... Mais pas en France....
Vraiment désolé pour le HS mais même si le forum n'est pas destiné à ce type de discussion il reste un très bon moyen pour échanger sur ce type de problème.... Car sans vélo, pas d'Optimisation !!!
luzzi

Messagede pich » Jeu 16 Fév 2012 21:56

Je me permet de venir sue ce post pour lancer cette annonce
Je recherche un cadre spark, RC LTD, 10,20 Taille L, en super état nickel...
Si vous souhaitez changer c'est le moment, je serais preneur, Budget conséquent !vous pouvez me faire vos offres, avec ou ss fourche, acc.....
MERCI
pich

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT