Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mer 18 Jan 2012 11:08

fafe28000 a écrit:Maintenant reste à voir les empattements afin de voir ce que donne un 29" contre un 26" pour une même taille M ou S.

sur mon anthem 29 "s" j'ai 20mm de plus que sur mon anthem 26.
l'anthem 29 en "m" a encore 20mm de plus sur le "s" en 29.

je m'appercois a vous lire que j'ai fais la betise de prendre un "s" en 29 :D

Pour moi le penalisant sur le 29" c'est uniquement le poids des pneus environ 300 à 400g de plus qu'en 26.
La taille des roues en elle même, a pour moi que des avantage.
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Messagede GrandesRoues » Mer 18 Jan 2012 11:12

Quand je suis passé de la montagne à la plaine, j'ai changé mon karate monkey taille XL + petite potence pour un taille L + potence plus longue.
en effet il n'y avait plus de "marche à OTB" et ça a redonné du grip à l'avant pour tout ces virages sur le plat.

A noter qu'avec la géométrie G2, y a pas que la fourche qui a plus de déport, la potence est plus longue pour garder du poids sur l'avant et le top tube plus court pour garder le même "reach".
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Messagede GrandesRoues » Mer 18 Jan 2012 11:13

gambas a écrit:Avec toutes les pièces spécifiques que tu demandes, t'aurais mieux fait d'être prof de techno au lieu de la physique :roll: :lol:


ca tombe bien je ne suis PAS prof de physique ! :shock:
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Messagede GrandesRoues » Mer 18 Jan 2012 11:14

GrossPlak a écrit:My new ride! Une occasion récente presque comme neuf:
http://imageshack.us/photo/my-images/40/l1080262.jpg/

J'aimerai juste changer les freins (des vieux XT) pour des Marta SL dont j'adore le feeling très direct et passer en 2x10, vous me conseilleriez quoi comme pédalier léger et pas trop cher (26/38 ou 39)?
Ai-je besoin de changer le dérailleur avant pour passer en 2x10?
Pa ravance merci!


Belle machine. Le même que celui que j'avais essayé à part les roues.
C'est un XL non ?

Tu devrais essayer le nouveaux freins XT, superbes !

Fait attention en passant au double, tu vas réduire l'anti squat de ta suspension.
Deja qu'il y en a moins sur le VPP v2...
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Messagede fafe28000 » Mer 18 Jan 2012 11:25

mickey a écrit:
fafe28000 a écrit:Maintenant reste à voir les empattements afin de voir ce que donne un 29" contre un 26" pour une même taille M ou S.

sur mon anthem 29 "s" j'ai 20mm de plus que sur mon anthem 26.
l'anthem 29 en "m" a encore 20mm de plus sur le "s" en 29.

je m'appercois a vous lire que j'ai fais la betise de prendre un "s" en 29 :D

Pour moi le penalisant sur le 29" c'est uniquement le poids des pneus environ 300 à 400g de plus qu'en 26.
La taille des roues en elle même, a pour moi que des avantage.



Peux tu détailler en quoi tu as fait une bêtise à prendre un S ? C'est trop grand ?
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Messagede fafe28000 » Mer 18 Jan 2012 11:31

GrandesRoues a écrit:Tu devrais essayer le nouveaux freins XT, superbes !


Je confirme, j'avais ça sur TREK d'essai et j'ai été bleuffé par le toucher et le mordant de ces freins. J'ai les ancien XTR pour info.
Par contre ça brille !!!
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Messagede Ludodee » Mer 18 Jan 2012 12:18

GrandesRoues a écrit:Quand je suis passé de la montagne à la plaine, j'ai changé mon karate monkey taille XL + petite potence pour un taille L + potence plus longue.
en effet il n'y avait plus de "marche à OTB" et ça a redonné du grip à l'avant pour tout ces virages sur le plat.

A noter qu'avec la géométrie G2, y a pas que la fourche qui a plus de déport, la potence est plus longue pour garder du poids sur l'avant et le top tube plus court pour garder le même "reach".



Tu peux nous en dire plus sur l'influence de ce fameux "Reach"? Jamais été clair pour moi
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Messagede gambas » Mer 18 Jan 2012 12:53

GrandesRoues a écrit:.

A noter qu'avec la géométrie G2, y a pas que la fourche qui a plus de déport, la potence est plus longue pour garder du poids sur l'avant et le top tube plus court pour garder le même "reach".

C'est l'inverse ;)
T'es pas prof de physique :shock: , je me suis gouré toutes ces années :oops:
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Messagede Dementia » Mer 18 Jan 2012 13:25

Ludodee a écrit:
GrandesRoues a écrit:Quand je suis passé de la montagne à la plaine, j'ai changé mon karate monkey taille XL + petite potence pour un taille L + potence plus longue.
en effet il n'y avait plus de "marche à OTB" et ça a redonné du grip à l'avant pour tout ces virages sur le plat.

A noter qu'avec la géométrie G2, y a pas que la fourche qui a plus de déport, la potence est plus longue pour garder du poids sur l'avant et le top tube plus court pour garder le même "reach".



Tu peux nous en dire plus sur l'influence de ce fameux "Reach"? Jamais été clair pour moi


Plus d'infos ici, on y explique un peu tout : http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 18 Jan 2012 14:04

le reach c'est tout simplement la distance horizontale entre l'axe de pédalier et le centre du roulement du haut du jeu de direction.
le stack c'est la même chose en vertical

Quand je compare un vélo, pour savoir si je vais être bien posé, je ne regarde que ces côtes.
Il y a trop de variation et de réglage possible sur la position de la selle pour que les mesures à l'ancienne issu de route aient encore un sens. Encore plus aujourd'hui avec les tube de selle décalés par rapport au boiter et coudés, courants sur les 29".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bilou » Mer 18 Jan 2012 18:50

GrandesRoues a écrit:
bilou a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la masse d'une Reba Team 2011 - version 120mm - pivot conique et maxle lite 20mm ?
Merci ;)


je dirais autour de 1.9 avec l'axe


Merci pour ta réponse.
Entre temps, le Mr de chez 29squa.... m'a donné comme info 1840g vérifié.
0% de matière grise, c'est président...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mer 18 Jan 2012 19:07

fafe28000 a écrit:Peux tu détailler en quoi tu as fait une bêtise à prendre un S ? C'est trop grand ?

c'était ironique en reponse aux messages plus haut, comme quoi c'est une hérésie de prendre un 29 en "S"

je confirme que l'hantem x est plus court en 29" qu'en "s26"
j'avais une potence de 80mm sur le 26 et 100mm sur le 29

et je me trouve tres bien posé et a l'aise sur le velo.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ludodee » Mer 18 Jan 2012 20:41

GrandesRoues a écrit:le reach c'est tout simplement la distance horizontale entre l'axe de pédalier et le centre du roulement du haut du jeu de direction.
le stack c'est la même chose en vertical

Quand je compare un vélo, pour savoir si je vais être bien posé, je ne regarde que ces côtes.
Il y a trop de variation et de réglage possible sur la position de la selle pour que les mesures à l'ancienne issu de route aient encore un sens. Encore plus aujourd'hui avec les tube de selle décalés par rapport au boiter et coudés, courants sur les 29".


Merci!

En fait c'est surtout les changement de cette valeur qui m'interesse. Ici ou sur twentyniner, on a beaucoup discuté de la longueur des bases et des conséquences. Par contre je ne me souvient pas avoir lu quelque chose sur les effets de la variation du "reach".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 18 Jan 2012 22:00

pour moi il n'y a pas de raison de changer le reach en changeant de taille de roue.

C'est une côte que par contre je fais varier selon la pratique. Pour du plat je prends plus long (pour charger l'avant) que pour du vélo de montagne (ou je veux pouvoir me mettre plus en arrière).

Sur les vélos de all mountain, qui ont un angle assez couché à l'avant avec une longue fourche celà induit un grand empattement. Donc certaines marques raccourcissent le reach pour réduire l'empattement. Mais du coup avec cette position très relevé, pour éviter de cabrer il faut des bases longues et ou une fourche se comprimant à la montée. ex : Transition Bandit29
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Jeu 19 Jan 2012 01:03

mickey a écrit:
fafe28000 a écrit:Peux tu détailler en quoi tu as fait une bêtise à prendre un S ? C'est trop grand ?

c'était ironique en reponse aux messages plus haut, comme quoi c'est une hérésie de prendre un 29 en "S"

je confirme que l'hantem x est plus court en 29" qu'en "s26"
j'avais une potence de 80mm sur le 26 et 100mm sur le 29

et je me trouve tres bien posé et a l'aise sur le velo.



Chacun est libre de voir midi à sa porte :mrgreen: Perso de la mienne je vois bien... Et loin de moi l'idée de parole universelle, mais je pense ce que j'ai dit, la main sur la bible si tu veux :D
Mais...Restons en là de ce genre de débat assez stérile. S'exprimer suffit! ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrossPlak » Jeu 19 Jan 2012 04:31

GrandesRoues a écrit:
GrossPlak a écrit:My new ride! Une occasion récente presque comme neuf:
http://imageshack.us/photo/my-images/40/l1080262.jpg/

J'aimerai juste changer les freins (des vieux XT) pour des Marta SL dont j'adore le feeling très direct et passer en 2x10, vous me conseilleriez quoi comme pédalier léger et pas trop cher (26/38 ou 39)?
Ai-je besoin de changer le dérailleur avant pour passer en 2x10?
Pa ravance merci!


Belle machine. Le même que celui que j'avais essayé à part les roues.
C'est un XL non ?

Tu devrais essayer le nouveaux freins XT, superbes !

Fait attention en passant au double, tu vas réduire l'anti squat de ta suspension.
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Oui, c'est XL, une affaire de fou, $3500 (je suis en ce moment aux US...) soit moins de 2800 Euros! Le cadre est neuf et m'aurait coûté à lui seul plus de 3000 Euros en France!
J'ai commandé une paire de XT "trail", j'ai entendu beaucoup de bonnes choses à leur sujet et j'adore les freins on/off...
Merci pour le lien mais j'ai un peu de mal à comprendre la signification des %, la physique c'est loin et je ne comprends l'espagnol... Je roule en 2x10 sur mon vélo de XC (26/39) et j'aime vraiment beaucoup. Je trouve cet étagement plus adapté au 29er, plus léger, le changement de vitesse est plus intuitif et ça améliore la garde au sol...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede RV » Jeu 19 Jan 2012 07:25

mickey a écrit:
fafe28000 a écrit:Peux tu détailler en quoi tu as fait une bêtise à prendre un S ? C'est trop grand ?

c'était ironique en reponse aux messages plus haut, comme quoi c'est une hérésie de prendre un 29 en "S"

je confirme que l'hantem x est plus court en 29" qu'en "s26"
j'avais une potence de 80mm sur le 26 et 100mm sur le 29

et je me trouve tres bien posé et a l'aise sur le velo.

Je viens de vérifier sur le site de Giant, et, sauf erreur de ma part, les top tubes ont la même longueur en 29 et en 26.. Si Giant dit vrai sur les cotes annoncées, le 29 procurerait pour certaines personnes une différence de 'ressenti postural'.. Intéressant à creuser, non ?
En tout cas, cet anthem 29 semble être un excellent vélo; d'ailleurs, j'attends le mien incessament. Du coup, sans être a priori fan de La marque, je vais avoir du Giant 29 en SR et en TS.. Plus de 26 désormais.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Jeu 19 Jan 2012 11:25

RV a écrit:Je viens de vérifier sur le site de Giant, et, sauf erreur de ma part, les top tubes ont la même longueur en 29 et en 26.. Si Giant dit vrai sur les cotes annoncées, le 29 procurerait pour certaines personnes une différence de 'ressenti postural'.. Intéressant à creuser, non ?

J'ai lu le site giant avant de commander. Et surprise les 2 cadres n'ont pas les mêmes dimension en 26 et en 29.
j'ai les 2 anthem x 26 et 29 les 2 en taille S.
le 29 est plus court je l'ai mesuré. Et heureusement d'ailleur, car l'empatement est quand même superieur de 20mm. Si j'ai montée une potence plus longue, ce n'est pas pour charger plus l'avant, mais bien parceque le cadre est plus court. La longueur "selle/cintre" est la même. Et comme je ne voulais pas toucher au reglage de selle, il ne me restait plus que cette option.
autre chose, mon anthem x 26 était équipé en fox 120mm, le 29 en fox 100mm, et bien ce dernier est plus maniable, l'angle de direction plus fermé compensant les grandes roues.
C'est ce que je ressent.
concernant la taille S en 29" je suis d'accord pour dire que sur certains terrain il vaut mieux un 26" Meilleures relance, ascension plus rapide.
mais là où je roule les grandes roues sont quand même superieures aux 26 meme en petite taille à cause du terrain defoncé.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede worksss » Jeu 19 Jan 2012 11:41

mickey a écrit:
RV a écrit:Je viens de vérifier sur le site de Giant, et, sauf erreur de ma part, les top tubes ont la même longueur en 29 et en 26.. Si Giant dit vrai sur les cotes annoncées, le 29 procurerait pour certaines personnes une différence de 'ressenti postural'.. Intéressant à creuser, non ?

J'ai lu le site giant avant de commander. Et surprise les 2 cadres n'ont pas les mêmes dimension en 26 et en 29.
j'ai les 2 anthem x 26 et 29 les 2 en taille S.
le 29 est plus court je l'ai mesuré. Et heureusement d'ailleur, car l'empatement est quand même superieur de 20mm. Si j'ai montée une potence plus longue, ce n'est pas pour charger plus l'avant, mais bien parceque le cadre est plus court. La longueur "selle/cintre" est la même. Et comme je ne voulais pas toucher au reglage de selle, il ne me restait plus que cette option.
autre chose, mon anthem x 26 était équipé en fox 120mm, le 29 en fox 100mm, et bien ce dernier est plus maniable, l'angle de direction plus fermé compensant les grandes roues.
C'est ce que je ressent.
concernant la taille S en 29" je suis d'accord pour dire que sur certains terrain il vaut mieux un 26" Meilleures relance, ascension plus rapide.
mais là où je roule les grandes roues sont quand même superieures aux 26 meme en petite taille à cause du terrain defoncé.

c'est normal j'ais eu la meme experiance;lett est mesure a l'horizontal de puis le centre sup de la douille,sur un 29 la douille est lus haute de +-4cm suivant le modele,ce qui rend le tt plus court.
Faites l'experiance sur votre 26 en extrapolant une douille plus haute d'autant de cm(a la verticale biensur) et vous verez que le tt en serra modiffié en- !!!!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Jeu 19 Jan 2012 20:54

worksss a écrit:c'est normal j'ais eu la meme experiance;lett est mesure a l'horizontal de puis le centre sup de la douille,sur un 29 la douille est lus haute de +-4cm suivant le modele,ce qui rend le tt plus court.
Faites l'experiance sur votre 26 en extrapolant une douille plus haute d'autant de cm(a la verticale biensur) et vous verez que le tt en serra modiffié en-

quoi qu'il en soit, il m'a fallut quand même monter une potence de +20mm, afin de retrouver ma position.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede w.tomas » Ven 20 Jan 2012 08:43

mickey a écrit:
worksss a écrit:c'est normal j'ais eu la meme experiance;lett est mesure a l'horizontal de puis le centre sup de la douille,sur un 29 la douille est lus haute de +-4cm suivant le modele,ce qui rend le tt plus court.
Faites l'experiance sur votre 26 en extrapolant une douille plus haute d'autant de cm(a la verticale biensur) et vous verez que le tt en serra modiffié en-

quoi qu'il en soit, il m'a fallut quand même monter une potence de +20mm, afin de retrouver ma position.


l'anthem x 29 ou 26 en taille s ont le meme tt
ils sont tout les deux en 100 mm , en passant l'avant de sont 26 en 120 mickey a augmenté sont tt
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ThierryGTLTS » Ven 20 Jan 2012 08:48

Et une hauteur de headtube identique :?: :!:

Certaines marques ont de très hauts "headtube" d'autre de très bas pour une même taille de cadre, en M, cela peut varier de 95 à 135mm :!:

Thierry
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Re: Le sujet des 29er

Messagede RV » Ven 20 Jan 2012 10:10

Allez voir là : http://wn.com/Giant_Anthem_X_29er, à Dave hits some drops..
Un peu de fun sur ce post.. Et cette video montre combien le 29 est handicapant dans le technique :lol: .. Pas manchots les gars, sur cette video.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Sam 21 Jan 2012 04:01

entre une F100RL 29 et une reba RL 29.
Quelles sont les différences, le poids est plus avantageux pour quel modèle?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 21 Jan 2012 10:40

la reba
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Sam 21 Jan 2012 12:08

ToMmY! a écrit:entre une F100RL 29 et une reba RL 29.
Quelles sont les différences, le poids est plus avantageux pour quel modèle?


Une SID ToMmy, une SID..... ;) :!:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Sam 21 Jan 2012 12:47

GREG x2pop... a écrit:
ToMmY! a écrit:entre une F100RL 29 et une reba RL 29.
Quelles sont les différences, le poids est plus avantageux pour quel modèle?


Une SID ToMmy, une SID..... ;) :!:



ça j'aimerai bien ;)
je me fais un vélo de pauvre pour essayer et si ça me plait je mettrai plus de billes dedans :D
J'essaye d'avoir une fourche correcte pour pouvoir m'acheter des Asterion sympa :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Sam 21 Jan 2012 17:57

Oui alors prend une fourche rigide, c'est encore mieux, parce que la REBA, qui est une bonne fourche, j'avais celà au début, est "lourde"....

Je trouve qu'elle déséquilibre un peu le vélo... ;)

Sans chercher le light absolument c'est quand même important, comme les roues d'ailleurs (Asterion très bon choix, au moins elles seront montées à l'endroit) :!:

Adapte bien les braquets aussi :!:

Tu sais que Roland à pas mal de vélo test :arrow:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Jan 2012 23:24

Archicoolaurel a écrit:Y a des nouvelles infos sur le Lapierre XR Team 29er ?

Au moment de la présentation, Il était sensé sortir pour Mars 2012...

Merci ;)


Quelqu'un a des infos ?

Merci ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Lun 23 Jan 2012 09:43

Toujours pas au catalogue,dixit mon bouclard ;)
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