Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede benji12 » Lun 16 Jan 2012 12:15

ToMmY! a écrit:t'as un lien?

Ah non!
Je suis le premier et unique possesseur de 29er Motobecane titane dans le Nord, et je veux rester le seul :lol: ...
Non je plaisante Tommy, c'est juste plus complexe et plus risqué pour la commande : cadre vendu aux Etats-Unis, et ils ne veulent pas livrer en France donc tu dois passer par une boite americaine myus.com qui réceptionne ton colis et le ré-expedie en France.
benji12

Messagede faber » Lun 16 Jan 2012 14:17

Je roule actuellement en rigide et j'aimerais passer en suspension à l'avant. Il me faut un pivot conique (je ne veux pas de réducteur si possible), 100mm de deb et j'aimerais tenter un axe de 15 ou 20. J'ai d'abord regardé du côté de chez Fox mais les poids sont conséquents 1700 voir plus de 1800g en Terralogic, je prendrais plus de 1200g sur l'avant :shock: Côté Rock Shox il faut taper très haut avec la WC XX pour descendre sous 1600g, pour un fonctionnement que j'aime moins que Fox... Bien sûr, tous ces poids sont non vérifiés, il faut certainement encore ajouter quelques grammes...

Du coup je me demande carrément si l'axe de 15/20 et le surpoids induit en valent la peine... En axe de 9, la SID WC XX est donnée sous 1500g quant à Fox, c'est simple il n'y a rien en axe de 9 et 100mm de deb.

Pour ceux qui ont pu comparer, ça apporte vraiment quelque chose l'axe oversize vs. l'axe de 9 ? Et le surpoids sur les fourches ne rend-il pas l'avant un peu plus pataud ou dur à manier ?
faber

Messagede slashy » Lun 16 Jan 2012 15:30

en general les fourches nues en 9mm ou 15mm ont presque le meme poids. la difference de poids est plutot sur le moyeu (parfois plus lourd parfois plus lèger) et l'axe (fox pèse 71g) vs attache rapide de ton choix
slashy

Messagede faber » Lun 16 Jan 2012 15:47

slashy a écrit:en general les fourches nues en 9mm ou 15mm ont presque le meme poids. la difference de poids est plutot sur le moyeu (parfois plus lourd parfois plus lèger) et l'axe (fox pèse 71g) vs attache rapide de ton choix

Ok, merci, mais sur l'ensemble on est quand même plus lourd en OS, non, serait-ce à cause de l'axe et du serrage ? La différence de rigidité/précision en OS est-elle patente ?
faber

Messagede Julie » Lun 16 Jan 2012 15:55

Difficile à dire.. en tout cas, j'ai une fox axe de 15 sur mon look 920 et je la trouve vraiment excellente, bien rigide etc, je n'ai pas peur de me lancer dans les descentes très cassantes. Maintenant évidemment ça ne vient pas que de la fourche mais ça donne un réel plus. De toute façon tu vas prendre du poids quand tu mettras une fourche suspendue, je ne crois pas que le 100g en plus va beaucoup changer.
Julie

Messagede faber » Lun 16 Jan 2012 16:34

Julie a écrit:je ne crois pas que le 100g en plus va beaucoup changer.

:lol: tu le sais Julie, ce raisonnement est périlleux sur ce forum ! :lol:

Là on parle de plusieurs centaines de grammes de différence suivant le modèle de fourche concentrés sur l'avant.

Je suis aussi un adepte des Fox, car elles sont onctueuses et rigides, mais là je serais prêt à avoir un comportement un peu plus "sportif" pour gratter quelques grammes.
faber

Messagede Waou » Lun 16 Jan 2012 18:16

Ptit loup a écrit:
Waou a écrit:Quant à la bidouille pour le pédalier :
- le 22 dents est un XTR 9v (M970) réusiné en épaisseur pour être parfaitement compatible avec le 10v
- le 32 dents est standard, un XTR M980
- le 38 dents est le grand plateau de la combinaison double 38-26 M980 (seul pédalier double de la gamme compatible avec les manivelles triples, et pour cause, elles en sont la base). Normalement le 38 est placé en position intermédiaire, des caches filetés venant prendre la place de la position du "grand plateau triple" laissée vacante. Donc là le 38 est monté à la place du grand de 42 dents, sauf que si l'entraxe est parfait, en revanche les branches du plateau descente plus vers le centre du pédalier, donc il a fallu que je réusine pour permettre son montage en position externe et non pas central comme à l'origine.

Ta bidouille du 22 dents m’intéresse grandement comment la tu réalisé ? (A la fraiseuse, plus simplement, de combien environ ?)

Merci d'avance Waou

Il te suffit de meuler au niveau des vis pour que le départ de ton plateau de 22 / 9V soit le même qu'un 24 / 10V par rapport au plateau intermédiaire. En réduisant l'épaisseur de qques dixièmes, c'est impec

A+
Waou

Messagede Waou » Lun 16 Jan 2012 18:18

Dementia a écrit:Petite question (je ne suis pas allé voir sur le site de Trek) :mrgreen:

Est-ce qu'ils ont aussi repris la techno G2 des GaryFisher ?

Aucune idée de ce que c'est que le concept G2... :D
Waou

Messagede Casper » Lun 16 Jan 2012 18:25

Waou a écrit:
Dementia a écrit:Petite question (je ne suis pas allé voir sur le site de Trek) :mrgreen:

Est-ce qu'ils ont aussi repris la techno G2 des GaryFisher ?

Aucune idée de ce que c'est que le concept G2... :D

Un déport spécifique du té de la fourche, et donc du cadre, propre a Trek
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Ptit loup » Lun 16 Jan 2012 20:43

Waou a écrit:
Ptit loup a écrit:
Waou a écrit:Quant à la bidouille pour le pédalier :
- le 22 dents est un XTR 9v (M970) réusiné en épaisseur pour être parfaitement compatible avec le 10v
- le 32 dents est standard, un XTR M980
- le 38 dents est le grand plateau de la combinaison double 38-26 M980 (seul pédalier double de la gamme compatible avec les manivelles triples, et pour cause, elles en sont la base). Normalement le 38 est placé en position intermédiaire, des caches filetés venant prendre la place de la position du "grand plateau triple" laissée vacante. Donc là le 38 est monté à la place du grand de 42 dents, sauf que si l'entraxe est parfait, en revanche les branches du plateau descente plus vers le centre du pédalier, donc il a fallu que je réusine pour permettre son montage en position externe et non pas central comme à l'origine.

Ta bidouille du 22 dents m’intéresse grandement comment la tu réalisé ? (A la fraiseuse, plus simplement, de combien environ ?)

Merci d'avance Waou

Il te suffit de meuler au niveau des vis pour que le départ de ton plateau de 22 / 9V soit le même qu'un 24 / 10V par rapport au plateau intermédiaire. En réduisant l'épaisseur de qques dixièmes, c'est impec

A+

Merci, je testerai alors ;)
Ptit loup

Messagede GrandesRoues » Mar 17 Jan 2012 00:21

les trek en 29" sont des "gary fisher collection" qui a se titre disposent tous de la géométrie G2.

Pour l'axe de 15 on ne peut pas te répondre sans connaître ton poids et ta pratique.

Pour ma part j'ai de la fox en 9 et en 15, de la sid en 15 et de la reba et revelation en 20 et fait dans les 85Kg.
Pour du XC en 80mm je trouve que la fox en 9mm suffisait. La sid en 15 est plus rigide mais ce n'est pas indispensable pour ce genre de pratique.
En all mountain par contre c'est indispensable, mais d'ailleurs les fourreaux de 32mm montrent aussi des faiblesses pour des débattements de 120 et 140 avec du gros pneu et gros frein. J'aimerai bien avoir une F34. Mais ça fait 2Kg :roll: :mrgreen:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Mar 17 Jan 2012 10:51

Avec toutes les pièces spécifiques que tu demandes, t'aurais mieux fait d'être prof de techno au lieu de la physique :roll: :lol:
gambas

Messagede faber » Mar 17 Jan 2012 14:25

GrandesRoues a écrit:les trek en 29" sont des "gary fisher collection" qui a se titre disposent tous de la géométrie G2.

Pour l'axe de 15 on ne peut pas te répondre sans connaître ton poids et ta pratique.

Pour ma part j'ai de la fox en 9 et en 15, de la sid en 15 et de la reba et revelation en 20 et fait dans les 85Kg.
Pour du XC en 80mm je trouve que la fox en 9mm suffisait. La sid en 15 est plus rigide mais ce n'est pas indispensable pour ce genre de pratique.
En all mountain par contre c'est indispensable, mais d'ailleurs les fourreaux de 32mm montrent aussi des faiblesses pour des débattements de 120 et 140 avec du gros pneu et gros frein. J'aimerai bien avoir une F34. Mais ça fait 2Kg :roll: :mrgreen:

Je fais 75kg, pratique XC 90% du temps, quelques rides dans les Vosges et très ponctuellement du AM dans les Alpes. Si je n'étais pas aussi lourd, je n'aurais directement pris une fourche avec axe de 9.
faber

Messagede zéphi48 » Mar 17 Jan 2012 16:03

Pareil que Fab.,85 et qques en ce moment :oops: et je suis parti sur un axe de 15 pour être plus rassuré,avec une reba rlt en 100mm que je vais
passer en 90mm pour avoir plus de poids sur l'avant du vélo. A propos de la reba,est-elle allégeable(pour le bonhomme ce sera plus dur :lol: ),c'est à dire bouchon de recon ou molette de blocage et possibilité d'enlever la cartouche si mise en place du bouchon :?:
En qque sorte puis-je la modifier avec les mêmes accessoires q'une Sid en 32mm par exemple :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede fafe28000 » Mar 17 Jan 2012 16:48

Pas de raison que tu ne puisses pas car c'est casi similaire entre REBA et SID.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Mar 17 Jan 2012 18:19

J'ai une question aux possesseurs de 29".
Avant je vais faire un petit compte rendu pour voir si j'ai juste ou pas (même si j'ai déjà lu ce post :D ).

J'ai essayé un 29" TREK Superfly 100 (je voulais un SR mais voilà !!!) durant 3 jours mais une taille trop grande (un L au lieu d'un M).
J'ai trouvé le concept pas inintéressant.

Ça grip un peu mieux que le 26" en côte mais c'est pas non plus si important que ça !!!, ça passe dans un chemin défoncé par les sabots des chevaux alors qu'avec un 26", c'est "mort".
Maniable dans le lent (casi à l'arrêt) entre les rochers mais comme le cintre fait 670mm, c'est normale pour compenser les grandes roues. Sur ce point j'avais peur justement de me retrouver avec un "camion". Et même avec un cadre plus grand = faux.

Je passe plus facile dans un gros dévers en pente avec des épines de pins aux sols, en gros le vélo est plus stable que le 26" dans ce même passage.

Sur le roulant, on a l'impression que l'on roule plus facilement pour garder un rythme. Je perds du terrain dans les relances mais je reviens tranquillement après. Bizarre cette sensation de "mieux" rouler par rapport au 26".

La stabilité est amélioré car j'arrive à rester sur mes pédales debout sans bouger = équilibre avec le 29" que je n'arrive pas trop avec mon 26".

Les "marches" de 30-50cm passent très facilement, même pas la peine de passer derrière la selle dans les pentes bien raide alors que c'est casi obligatoire avec mon 26" (j'ai pris le risque mais je voulais vraiment essayer tellement j'étais en confiance, c'est fait pour ça les tests :lol: ).

En gros c'est plus facile presque partout qu'avec un 26" et surtout le 29" met en confiance.

En négatif :
- les accélérations sont un peu plus longues. C'est sûr j'ai essayé de bien relativisé sur ce point puisque mon 26" SR fait 3kg de moins.
Mais comme je relance le cul sur la selle, j'ai bien "senti" le temps nécessaire pour atteindre ma vitesse. Ce n'est pas le cadre en carbon qui est en cause, ni même la suspension bloqué pour l'essai mais bien l'inertie des roues. En danseuse par contre le vélo part très bien.

- et forcément le grip en courbe était mauvais du fait à la taille du vélo trop grand qui ne me permettait pas de "charger" l'AV pour que le pneu "mord" la terre à vitesse moyenne.
A vitesse plus rapide, ma trajectoire était sérieusement élargie. Mais je mets ça sur le compte de la charge insuffisante sur le pneu. J'ai fait de la moto sur piste et je sais ce que veut dire "charger" un pneu...

Conclusion le 29" c'est différent mais je ne pense pas que le 26" soit "mort". :mrgreen:

J'envisage (peut être) à l'achat d'un cadre 29".
Mon ancien cadre faisait 595mm mais j'avais une potence de 90mm => vélo stable en descente et maniable.
Aujourd'hui mon top tube fait 585mm (potence 100mm). J'ai gardé un comportement très similaire.
En regardant les côtes top tube horizontal (plusieurs fabriquant), je constate que les 29" sont "long" pour une taille M.

Pour en revenir à mes questions :
- Je voudrais savoir si on devait prendre une taille plus petite ou pas lors du choix d'un cadre ? En fait je pense à un S avec un top tube de 575mm auquel je mettrais une potence un poil plus longue pour bien mettre du poids sur l'avant et faire accrocher le pneu.
- Je n'ai pas penser à mesurer la hauteur du boitier de pédalier mais je suppose qu'il est plus haut (dû aux roue plus grandes) ?
- Cette sensation de "floue" avec l'avant pas assez chargé, l'avez vous ressenti (peut être même avec un cadre à la bonne taille) ?

Pour finir, j'envisage de garder mon 26" (car monté en tout rigide Ti) pour l'hiver et de monter un 29" pour l'été avec une fourche en 80mm. Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par fafe28000 le Mar 17 Jan 2012 18:42, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede bibi-rider8 » Mar 17 Jan 2012 18:28

zéphi48 a écrit:Pareil que Fab.,85 et qques en ce moment :oops: et je suis parti sur un axe de 15 pour être plus rassuré,avec une reba rlt en 100mm que je vais
passer en 90mm pour avoir plus de poids sur l'avant du vélo. A propos de la reba,est-elle allégeable(pour le bonhomme ce sera plus dur :lol: ),c'est à dire bouchon de recon ou molette de blocage et possibilité d'enlever la cartouche si mise en place du bouchon :?:
En qque sorte puis-je la modifier avec les mêmes accessoires q'une Sid en 32mm par exemple :?:

pas tres veloptimal ces poids; va falloir penser à vous affuter les gars avant de gratter 50gr sur un bouchon!! à moins que vous ne mesuriez 1m90 8-)
bibi-rider8

Messagede Casper » Mar 17 Jan 2012 18:54

fafe28000 a écrit:J'ai une question aux possesseurs de 29".
Avant je vais faire un petit compte rendu pour voir si j'ai juste ou pas (même si j'ai déjà lu ce post :D ).

Conclusion le 29" c'est différent mais je ne pense pas que le 26" soit "mort". :mrgreen:

J'envisage (peut être) à l'achat d'un cadre 29".
Mon ancien cadre faisait 595mm mais j'avais une potence de 90mm => vélo stable en descente et maniable.
Aujourd'hui mon top tube fait 585mm (potence 100mm). J'ai gardé un comportement très similaire.
En regardant les côtes top tube horizontal (plusieurs fabriquant), je constate que les 29" sont "long" pour une taille M.

Pour en revenir à mes questions :
- Je voudrais savoir si on devait prendre une taille plus petite ou pas lors du choix d'un cadre ? En fait je pense à un S avec un top tube de 575mm auquel je mettrais une potence un poil plus longue pour bien mettre du poids sur l'avant et faire accrocher le pneu.
- Je n'ai pas penser à mesurer la hauteur du boitier de pédalier mais je suppose qu'il est plus haut (dû aux roue plus grandes) ?
- Cette sensation de "floue" avec l'avant pas assez chargé, l'avez vous ressenti (peut être même avec un cadre à la bonne taille) ?

Pour finir, j'envisage de garder mon 26" (car monté en tout rigide Ti) pour l'hiver et de monter un 29" pour l'été avec une fourche en 80mm. Vous en pensez quoi ?

Mon opinion c'est que tes impressions sont les bonnes coté 29...Du moins je me faisais un peu les mêmes. Et c'est clair que des bonnes roues sont super importantes pour avoir un 29 le moins lent possible à relancer...
Pour ton choix de taille de vélo, méfie toi des 29 en S. Pour moi c'est "contre nature" en ce sens qu'un 29 c'est quand même plutôt pour des gabarits assez grands, en tous cas pas petits. Preuve en est les essais des petits gabarits rien que sur le forum, beaucoup ont essayé et sont revenus au 26 où leurs sensations sont meilleures. Alors gaffe au choix de taille. Tu nous a pas donné ta taille d'ailleurs, ni ton EJ ce qui serait très pratique pour trouver ce qu'il te faut.
Mais si ton 26 est en M, je te dirais prends un M en 29! J'aurai tendance a dire qu'un 29 en S, euh...Y'a erreur quelque part :mrgreen: Un ch'ti cadre au millieu de grandes roues...
Coté Reba, oui t'a bien raison de vouloir la descendre à 80 même, sans hésiter, ca suffit bien. Attention si tu achètes un Trek ou un GaryFish par contre, avec leur géométrie G2 spécifique tu ne peux pas utiliser n'importe quelle fourche, elle doit avoir un déport spécifique aussi...Mais si ca s'trouve tu le sais déjà!
Casper

Messagede fafe28000 » Mar 17 Jan 2012 19:03

Je fais 1,72m pour un entrejambe de 80cm.

Pour les roues, je savais qu'elles sont un poils plus importantes qu'avec le 26".

Je me disais bien qu'un S en 29" c'est peut être ridicule, mais la sensation de rouler différent est intéressante aussi.

J'ai rouler sur un SR alu = impossible trop raide, si on ne fait pas de compét, il n'y a pas beaucoup de plaisir avec.
Un anthem XC TS, vélo que j'ai adoré. Mais l'entretien l'hiver est lourd.
Puis je suis passé au titane avec un Altira, j'ai un bon compromis entre TS et SR.
Puis et venu mon envie de tester un 29" (que je viens de réaliser) mais que je vais devoir essayer de refaire avec un cadre à ma taille.

Certes je me doute que je me retrouve être trop petit ou limite pour rouler avec un 29" mais j'ai trouvé sympa les grandes roues... C'est différents. La différence entre un TS et un SR, c'est juste le confort en "schématisant" au max. Après les différences sont plus importantes en nombres mais pas forcément importantes en "quantitatif".
Même si pour moi, je sais que le plus performant reste un cadre TS type scalpel pour son poids identique à mon titane avec les avantages du TS en grip dans les côtes, en stabilité en descente et confort pour l'endurance sur des parcours supérieurs à km. Et si on regarde ce que j'ai écrit, j'ai l'impression avoir les mêmes choses avec un 29".

Par contre :
"Attention si tu achètes un Trek ou un GaryFish par contre, avec leur géométrie G2 spécifique tu ne peux pas utiliser n'importe quelle fourche, elle doit avoir un déport spécifique aussi...Mais si ca s'trouve tu le sais déjà!"

Tu peux préciser car connais pas là ? :|
Dernière édition par fafe28000 le Mar 17 Jan 2012 19:17, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede Casper » Mar 17 Jan 2012 19:13

1m72 pour 80 d'EJ, donc une sortie de selle de 70environ (axe pedalier dessus selle) moi je dis c'est M c'est clair!
G2: Renseignes toi moi je ne connais que peu, mais je sais juste que Trek (et donc les GaryFisher aussi, même combat ;) ) ont une angulation spécifique au niveau douille de direction, nécéssitant un déport différent au niveau du t de fourche. Donc n'imagines pas mettre n'importe quelle fourche sur ces cadres là. D'un autre coté je crois que Fox ET RockShox proposent des fourches avec cette géométrie (G2 donc).
Dans ton projet 29 en tous cas c'est clair, noublie pas de prévoir un vrai budget "trains roulants"! Roues et pneus (et même disques!) c'est des (bonnes) sensations au bout!
Casper

Messagede gambas » Mar 17 Jan 2012 19:18

Normalement les boitiers sont +/- à la même hauteur qu'en 26" c'est pourquoi nous les grands on est plus stable sur le vélo.
Pour la taille part sur un M comme en 26", s'il le faut tu réduiras la potence ça te donneras plus de réactivité de l'avant et comme tu sais charger un pneu et qu'avec les 29" tu rsiqueras moins l'otb alors t'auras pas de problème d'avant flou.
Si tu prends un cadre plus petit tu risques d'avoir la pointe de ta chaussure qui touche la roue en virage. Et comme dit Casper un 29" en taille S c'est contre nature. Ya bien des filles qui roulent avec et qui performent plus qu'en 26", mais je pense que ça leurs apporte plus de sécurité dans les zones techniques c'est pourquoi elles roulent plus vite au final. Pour les mecs de petite taille qui roulent fort et sont excélents techniquement, on l'a bien vu, le 29" est plus handicapant qu'autre chose.
gambas

Messagede fafe28000 » Mar 17 Jan 2012 19:20

Centre pédalier, dessus de selle (SLR) j'ai 71,5cm pour info.

Pédalier en 170mm avec pédale LOOK Quartz.
Dernière édition par fafe28000 le Mer 18 Jan 2012 11:26, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede faber » Mar 17 Jan 2012 21:27

fafe28000 a écrit:Je fais 1,72m pour un entrejambe de 80cm

Je suis gaulé pareil, j'ai fait le choix d'un cadre avec sensibelemnt la meme longeur que d'hab. Les M 29er sont en effet souvent plus longs que les 26er, mais pas sûr que rouler avec une potence plus courte et un vélo long comme un jour sans pain soit vraiment la bonne option...

Concernant les roues, je rejoins les autres : point crucial. Des roues à poids contenu et rigides réduisent fortement la réactivité moindre...
faber

Messagede fafe28000 » Mar 17 Jan 2012 21:39

En roue ça sera ça : http://www.asterion-wheels.com/accessium/264-accessium-xc-29.html
Donc je ne devrais pas être déçu.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Mar 17 Jan 2012 21:52

faber a écrit:mais pas sûr que rouler avec une potence plus courte et un vélo long comme un jour sans pain soit vraiment la bonne option...

C'est le standard d'aujourd'hui d'après ce que j'ai pu contrôler en regardant les côtes des cadres actuels en 26". Les "fabriquants" s'inspirent du monde de la moto : c'est à dire un cadre long avec une potence courte, tout ça dans le but d'éviter de faire un OTB car tu as moins de poids sur la roue avant. Donc tu rends le vélo plus sûr et facile.

Le soucis c'est que le 29" est déjà plus stable qu'un 26" même à l'arrêt vu le contact du pneu plus important. De plus la roue plus grande passe mieux les obstacles, donc encore moins ce risque...
D'où mon idée de réduite la longueur du top tube.

L'idéal serait un cadre avec une longueur max de 585mm. Et comme je sais que mon cadre idéal serait de 580mm d'après une étude posturale. Pourquoi une variante de +/-5mm.
Donc un cadre compris entre 575 et 585mm. Mais pas plus à mon avis.

Maintenant reste à voir les empattements afin de voir ce que donne un 29" contre un 26" pour une même taille M ou S.
fafe28000

Messagede olivy30 » Mar 17 Jan 2012 23:45

Je voudrais votre avis pour la monture des plateaux soit 24/36 ou 26/38
Je suis très grimpeur
Soit je reste en 9 v en 11/32 et je rajoute une monture 36 pignon ou bien en 10 v pas facile comme choix cause ma préférence c est les poigne tournant cela pas encore dispo le sram xx Pfff
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede PapyTA » Mer 18 Jan 2012 04:51

Je suis grimpeur aussi. Pour une utilisation VTT polyvalent (plaines et montagne), je suis en 24x36-11x36 mais en 26 pouces. Donc d'entrée de jeu, les braquets que tu proposes sont trop élevés pour ma pratique.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GrossPlak » Mer 18 Jan 2012 06:55

My new ride! Une occasion récente presque comme neuf:
Image

J'aimerai juste changer les freins (des vieux XT) pour des Marta SL dont j'adore le feeling très direct et passer en 2x10, vous me conseilleriez quoi comme pédalier léger et pas trop cher (26/38 ou 39)?
Ai-je besoin de changer le dérailleur avant pour passer en 2x10?
Pa ravance merci!
GrossPlak

Messagede Ludodee » Mer 18 Jan 2012 07:27

fafe28000 a écrit:
faber a écrit:mais pas sûr que rouler avec une potence plus courte et un vélo long comme un jour sans pain soit vraiment la bonne option...

C'est le standard d'aujourd'hui d'après ce que j'ai pu contrôler en regardant les côtes des cadres actuels en 26". Les "fabriquants" s'inspirent du monde de la moto : c'est à dire un cadre long avec une potence courte, tout ça dans le but d'éviter de faire un OTB car tu as moins de poids sur la roue avant. Donc tu rends le vélo plus sûr et facile.

Le soucis c'est que le 29" est déjà plus stable qu'un 26" même à l'arrêt vu le contact du pneu plus important. De plus la roue plus grande passe mieux les obstacles, donc encore moins ce risque...
D'où mon idée de réduite la longueur du top tube.

L'idéal serait un cadre avec une longueur max de 585mm. Et comme je sais que mon cadre idéal serait de 580mm d'après une étude posturale. Pourquoi une variante de +/-5mm.
Donc un cadre compris entre 575 et 585mm. Mais pas plus à mon avis.

Maintenant reste à voir les empattements afin de voir ce que donne un 29" contre un 26" pour une même taille M ou S.

J'ai eu la même démarche que toi pour mon cadre : l'allonger de quelques mm pour ne pas avoir une potence trop longue... Effectivement vérifie bien que l'empattement corresponde à ton attente. Dans mon cas, j'ai augmenté de 0,5° l'angle de direction et je n'ai pas touché aux bases.
Je ne sais pas si tu utilises Bike Geometry de Gadget, mais il rend pas mal de service :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=20676
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede fafe28000 » Mer 18 Jan 2012 10:25

Marche plus le lien, j'ai un message qui dit que la page n'est plus disponible.
Dommage...
fafe28000

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT