J'ai une question aux possesseurs de 29".
Avant je vais faire un petit compte rendu pour voir si j'ai juste ou pas (même si j'ai déjà lu ce post

).
J'ai essayé un 29" TREK Superfly 100 (je voulais un SR mais voilà !!!) durant 3 jours mais une taille trop grande (un L au lieu d'un M).
J'ai trouvé le concept pas inintéressant.
Ça grip un peu mieux que le 26" en côte mais c'est pas non plus si important que ça !!!, ça passe dans un chemin défoncé par les sabots des chevaux alors qu'avec un 26", c'est "mort".
Maniable dans le lent (casi à l'arrêt) entre les rochers mais comme le cintre fait 670mm, c'est normale pour compenser les grandes roues. Sur ce point j'avais peur justement de me retrouver avec un "camion". Et même avec un cadre plus grand = faux.
Je passe plus facile dans un gros dévers en pente avec des épines de pins aux sols, en gros le vélo est plus stable que le 26" dans ce même passage.
Sur le roulant, on a l'impression que l'on roule plus facilement pour garder un rythme. Je perds du terrain dans les relances mais je reviens tranquillement après. Bizarre cette sensation de "mieux" rouler par rapport au 26".
La stabilité est amélioré car j'arrive à rester sur mes pédales debout sans bouger = équilibre avec le 29" que je n'arrive pas trop avec mon 26".
Les "marches" de 30-50cm passent très facilement, même pas la peine de passer derrière la selle dans les pentes bien raide alors que c'est casi obligatoire avec mon 26" (j'ai pris le risque mais je voulais vraiment essayer tellement j'étais en confiance, c'est fait pour ça les tests

).
En gros c'est plus facile presque partout qu'avec un 26" et surtout le 29" met en confiance.
En négatif :
- les accélérations sont un peu plus longues. C'est sûr j'ai essayé de bien relativisé sur ce point puisque mon 26" SR fait 3kg de moins.
Mais comme je relance le cul sur la selle, j'ai bien "senti" le temps nécessaire pour atteindre ma vitesse. Ce n'est pas le cadre en carbon qui est en cause, ni même la suspension bloqué pour l'essai mais bien l'inertie des roues. En danseuse par contre le vélo part très bien.
- et forcément le grip en courbe était mauvais du fait à la taille du vélo trop grand qui ne me permettait pas de "charger" l'AV pour que le pneu "mord" la terre à vitesse moyenne.
A vitesse plus rapide, ma trajectoire était sérieusement élargie. Mais je mets ça sur le compte de la charge insuffisante sur le pneu. J'ai fait de la moto sur piste et je sais ce que veut dire "charger" un pneu...
Conclusion le 29" c'est différent mais je ne pense pas que le 26" soit "mort".
J'envisage (peut être) à l'achat d'un cadre 29".
Mon ancien cadre faisait 595mm mais j'avais une potence de 90mm => vélo stable en descente et maniable.
Aujourd'hui mon top tube fait 585mm (potence 100mm). J'ai gardé un comportement très similaire.
En regardant les côtes top tube horizontal (plusieurs fabriquant), je constate que les 29" sont "long" pour une taille M.
Pour en revenir à mes questions :
- Je voudrais savoir si on devait prendre une taille plus petite ou pas lors du choix d'un cadre ? En fait je pense à un S avec un top tube de 575mm auquel je mettrais une potence un poil plus longue pour bien mettre du poids sur l'avant et faire accrocher le pneu.
- Je n'ai pas penser à mesurer la hauteur du boitier de pédalier mais je suppose qu'il est plus haut (dû aux roue plus grandes) ?
- Cette sensation de "floue" avec l'avant pas assez chargé, l'avez vous ressenti (peut être même avec un cadre à la bonne taille) ?
Pour finir, j'envisage de garder mon 26" (car monté en tout rigide Ti) pour l'hiver et de monter un 29" pour l'été avec une fourche en 80mm. Vous en pensez quoi ?