Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Sam 14 Jan 2012 21:46

Photos.
Fichiers joints
021.JPG
020.JPG
019.JPG
machfive

Messagede machfive » Sam 14 Jan 2012 21:51

Photos.
Fichiers joints
024.JPG
023.JPG
022.JPG
machfive

Messagede machfive » Sam 14 Jan 2012 21:57

Photos.
Fichiers joints
004.JPG
007.JPG
machfive

Messagede fabienvtt » Sam 14 Jan 2012 22:04

je n'ai qu'un truc à dire
[ mode jalousie on] enc.... [ mode jalousie off]
fabienvtt

Images: 1

Messagede machfive » Sam 14 Jan 2012 22:15

:lol: :lol:........................................... :arrow:
machfive

Messagede ToMmY! » Sam 14 Jan 2012 22:37

Je pensais initialement me prendre le air9 Aircraftgrey alu de jetraid sur son site et finir mon montage.
Le budget n'est plus là donc je vais acheter un vélo tout monté et l'upgrader avec du matos que j'ai en stock (transmission XO/XTR, frein marta sl, périph carbon, roues accessium).

J'ai le choix entre un Radon ZR race et un Merida Big nine.
Géométrie plus ou moins équivalente et surtout tige de selle en 27,2.

LA différence c'est que le Radon est moins cher et équipé d'une Reba Rl par contre le dérailleur avant est en postmount ce qui m’empêche de monter mon XTR

Le Merida est équipé d'une Recon Silver Solo Air et est un peu plus cher.

Le but est de rouler avec une bonne année puis de passer sur un cadre plus haut de gamme carbon ou titane.

Quel serait la meilleure alternative?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede ToMmY! » Sam 14 Jan 2012 22:42

Image
Image
ToMmY!

Messagede Waou » Dim 15 Jan 2012 08:56

Si tu penses changer de cadre, le Merida est la "moins mauvaise" des options, le Radon sera invendable. Mais je serais toi, je regarderais quand même vers des marques comme Lapierre, Trek, Specialized, etc... dont tu pourras revendre le cadre bcp plus aisément.
Waou

Messagede Waou » Dim 15 Jan 2012 08:57

PETITFILOU a écrit:
Waou a écrit:
Quant à la bidouille pour le pédalier :
- le 22 dents est un XTR 9v (M970) réusiné en épaisseur pour être parfaitement compatible avec le 10v
- le 32 dents est standard, un XTR M980
- le 38 dents est le grand plateau de la combinaison double 38-26 M980 (seul pédalier double de la gamme compatible avec les manivelles triples, et pour cause, elles en sont la base). Normalement le 38 est placé en position intermédiaire, des caches filetés venant prendre la place de la position du "grand plateau triple" laissée vacante. Donc là le 38 est monté à la place du grand de 42 dents, sauf que si l'entraxe est parfait, en revanche les branches du plateau descente plus vers le centre du pédalier, donc il a fallu que je réusine pour permettre son montage en position externe et non pas central comme à l'origine.

C'est + clair comme ça ?

Oui, merci.par contre,combien faut-il "raboter" au niveau des branches pour l'adaptation?

Il faut que tu te bases sur un plateau de 42, j'ai pas de valeur à te donner, je l'ai fait "à l'oeil".
Waou

Messagede gambas » Dim 15 Jan 2012 10:16

Pack de 2 maxxis ikon à 49€ sur vélo flash :!: j'en ai pris un ;)
gambas

Messagede GrandesRoues » Dim 15 Jan 2012 12:49

Waou a écrit:Quant à la bidouille pour le pédalier :
- le 22 dents est un XTR 9v (M970) réusiné en épaisseur pour être parfaitement compatible avec le 10v
- le 38 dents est le grand plateau de la combinaison double 38-26 M980 (seul pédalier double de la gamme compatible avec les manivelles triples, et pour cause, elles en sont la base). Normalement le 38 est placé en position intermédiaire, des caches filetés venant prendre la place de la position du "grand plateau triple" laissée vacante. Donc là le 38 est monté à la place du grand de 42 dents, sauf que si l'entraxe est parfait, en revanche les branches du plateau descente plus vers le centre du pédalier, donc il a fallu que je réusine pour permettre son montage en position externe et non pas central comme à l'origine.

Depuis le temps que je pleure pour que shimano nous sorte des pédaliers adaptés au 29", peut être que ça arrivera un jour...

Pour du all mountain 29, mon pédalier idéal serait un xtr trail, en 20 et 34 dents, avec les plateaux décalés sur l'extérieur, le 20 à la place du milieu et le 34 sur l'extérieur, ceci permettant de monter un bon gros pneu de montagne avec des bases courtes sans avoir le soucis de la fourchette de dérailleur qui vient frotter les crampons et tout en gardant un qfactor classique.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Waou » Dim 15 Jan 2012 14:08

C'est uniquement une bidouille perso.

Un pédalier spécifique 29, c'est intéressant, mais pas en double, sinon on va se retrouver avec 10 références en fonction des terrains, pratiques, humeurs de chacun...
Waou

Messagede faber » Dim 15 Jan 2012 14:25

Première sortie des Aterion ex $eboss. Conditions enfin correctes : grand beau, sol gelé, plus de boue. Mine de rien j'avais jamais roulé en 29er sur sol sec !

Rien à signaler, ce sont d'excellentes roues, plus rigides que mes FRM à boyaux, un poil moins de confort peut-être, mais c'est sensible, surtout à l'avant où j'ai mis un gros RoR 2.25. Le sol gelé n'aide pas non plus par rapport à un sol mou et boueux. Avec le RaRa à l'arrière, j'ai rendu 300g sur le poids total (9,14kg) avec cette paire de roues mais je gagne en polyvalence. Je me suis énormément amusé, surtout sur les sections de terre gelée, le vélo filtre très bien. Toujours bluffé par la motricité en montée, même dans les pire chemins avec des bouts de bois disséminés dans tous les sens et des tonnes de feuilles mortes remplissant des trous...

Seul bémol pour ce qui me concerne, maintenant que j'ai un peu pu tracer en descente, la fourche rigide est quand même bien fatigante à tenir, il faudra songer tôt ou tard à investir dans une suspendue. Je n'ai pas noté d'aisance supplémentaire en descente, je suis toujours aussi nul ! :lol:

Le moyeu arrière Asterion Accessium fait un boucan d'enfer, un vrai moulinet de pêche. J'espère qu'il se rôdera au fil du temps car c'est pas fluide pour le moment.
faber

Messagede ToMmY! » Dim 15 Jan 2012 15:04

Waou a écrit:Si tu penses changer de cadre, le Merida est la "moins mauvaise" des options, le Radon sera invendable. Mais je serais toi, je regarderais quand même vers des marques comme Lapierre, Trek, Specialized, etc... dont tu pourras revendre le cadre bcp plus aisément.

c'était mon idée de départ mais ils font une offre à 800€ pour cadre fourche REBA, ça ne me semblait pas déconnant non?
ToMmY!

Messagede Casper » Dim 15 Jan 2012 16:04

ToMmY! a écrit:
Waou a écrit:Si tu penses changer de cadre, le Merida est la "moins mauvaise" des options, le Radon sera invendable. Mais je serais toi, je regarderais quand même vers des marques comme Lapierre, Trek, Specialized, etc... dont tu pourras revendre le cadre bcp plus aisément.

c'était mon idée de départ mais ils font une offre à 800€ pour cadre fourche REBA, ça ne me semblait pas déconnant non?

1100 euros douane compris tu as un cadre fourche à base de Motobecane titane et Reba RL en import des US. Pas mal non plus, non?
1kg6 le cadre en L/1kg8 la Reba (chercher l'erreur :| )
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede ToMmY! » Dim 15 Jan 2012 16:17

t'as un lien?
ToMmY!

Messagede Casper » Dim 15 Jan 2012 16:30

http://www.bikesdirect.com/products/motobecane/fly_framefork_TeamTI_29_2010.htm

Pour le cadre fourche,

http://www.bikesdirect.com/products/mountain_bikes.htm#xtrht

Tu retrouvera les vélos complets.

Ensuite surtout, passer par MyUs.com pour l'envoi et "douanage" de ton vélo, ou C/F et 2 à 3 semaines plus tard c'est à la maison :mrgreen: . Si tu cherches un autre moyen, en dehors du copain qui peut te le ramener dans l'avion, c'est bien plus cher!
Recherches dans les pages de ce sujet (vers p160/180?)
Casper

Messagede ToMmY! » Dim 15 Jan 2012 16:40

il n'y a plus de kit cadre dispo...
après vélo complet, les titanes dépassent mon budget initial.
ToMmY!

Messagede Casper » Dim 15 Jan 2012 16:52

T'a potos et explications sur le système MyUs p 177 du sujet, pis si t'est plus curieux, d'autres photos du Fly29 p 194,197,200,202 et 203.
Saches que effectivement c'est souvent en rupture, et souvent approvisionné: bref ca ira mieux dans 15 jours, a tous les coups.
Casper

Messagede gambas » Dim 15 Jan 2012 17:14

Casper a écrit:
ToMmY! a écrit:

1100 euros douane compris tu as un cadre fourche à base de Motobecane titane et Reba RL en import des US. Pas mal non plus, non?
1kg6 le cadre en L/1kg8 la Reba (chercher l'erreur :| )

Et encore le tien est lourd; le mien fait Image
gambas

Messagede Casper » Dim 15 Jan 2012 17:36

P...!!! La vache! +90g sur le mien!
Casper

Messagede Ptit loup » Dim 15 Jan 2012 19:47

Waou a écrit:Quant à la bidouille pour le pédalier :

Ta bidouille du 22 dents m’intéresse grandement comment la tu réalisé ? (A la fraiseuse, plus simplement, de combien environ ?)

Merci d'avance Waou
Ptit loup

Messagede Ludodee » Dim 15 Jan 2012 20:57

Je comptais intervenir un peu plus tard sur ce sujet car je n'ai pas encore reçu le matos mais vu qu'il est lancé...

Je vais monter un pédalier Tune Smart Foot en triple (64/104) avec des plateaux 20/30/36 sur mon futur 29.
Pour le Carbon-Ti 20 cela devrait pas trop mal se passer et j'ai vu qu'ils font des vis-cheminées normalement prévues pour... (X-Fix MTB 20) J'attends plus d'info.
Pour le 36 extérieur, je ne m'attends pas à des difficultés (j'ai peut être tort).
Pour le 30 au mileu, cela risque d'être plus compliqué et je suis preneur d'infos si quelqu'un a déjà réussi/tenté la manip.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede GrandesRoues » Dim 15 Jan 2012 22:25

Waou a écrit:C'est uniquement une bidouille perso.

Un pédalier spécifique 29, c'est intéressant, mais pas en double, sinon on va se retrouver avec 10 références en fonction des terrains, pratiques, humeurs de chacun...

un 20/30/40 va sortir ?

Sram à des pédaliers doubles spéciaux 29". Malheureusement pas dispo en XO et 180mm
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede bilou » Dim 15 Jan 2012 22:29

Est-ce que quelqu'un aurait la masse d'une Reba Team 2011 - version 120mm - pivot conique et maxle lite 20mm ?
Merci ;)
0% de matière grise, c'est président...
bilou

Messagede mickey » Lun 16 Jan 2012 08:57

Ludodee a écrit:Je comptais intervenir un peu plus tard sur ce sujet car je n'ai pas encore reçu le matos mais vu qu'il est lancé...

Je vais monter un pédalier Tune Smart Foot en triple (64/104) avec des plateaux 20/30/36 sur mon futur 29.
Pour le Carbon-Ti 20 cela devrait pas trop mal se passer et j'ai vu qu'ils font des vis-cheminées normalement prévues pour... (X-Fix MTB 20) J'attends plus d'info.
Pour le 36 extérieur, je ne m'attends pas à des difficultés (j'ai peut être tort).
Pour le 30 au mileu, cela risque d'être plus compliqué et je suis preneur d'infos si quelqu'un a déjà réussi/tenté la manip.

ici le 20/30/40 ---> http://www.vtt29pouces.fr/pedalier-kcnc-k2type-40-30-20-kcnc-autres1.html

pour ma part je roule en XTR 22/32/38
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Dementia » Lun 16 Jan 2012 09:06

Waou a écrit:Pour ma part, après un test décevant d'un Niner EMD9 il y a 3 ans, j'ai décidé de ne pas rester sur cet "échec" et ai décidé de retenter l'expérience sur la base suivante :

cadre Trek Superfly Pro 2012 taille 19"
fourche Fox F32 100 Kashima Terralogic en axe de 15mm
roues sur base de moyeux XTR & jantes Crest, Shimano n'ayant pas dans sa gamme l'équivalent de mes XTR 26", or je soupçonne les paires de roues de mon Niner d'avoir pesé dans la balance à l'époque
montage tout XTR, avec un pédalier triple personnalisé pour le 29 : petit plateau de 22 (au lieu de 24), 32, grand de 38 (bras retaillés pour permettre son montage en lieu et place du grand de 42 habituel), cassette 11-36
tdselle, potence (-7°, 90mm) et cintre Pro XCR
selle SLR que je ne supporte décidément pas, je vais donc repasser sur une Fizik Aliante
pneus Python & Toro en TL ready et gomme tendre Race Riposte

Tout ça pour 9,9kg

Et tout ça pour dire que dans les faits, après avoir roulé ce matin 3h... j'avance pas :mrgreen: . Vraiment incapable de dire si ça m'aide, peu, pas, voir pire. La seule chose, c'est que la rigidité des roues est bonne, et ça c'est déjà pas mal pour la suite.

Image

La suite d'ici qques semaines quand mes jambes me feront moins mal :? :arrow:

Petite question (je ne suis pas allé voir sur le site de Trek) :mrgreen:

Est-ce qu'ils ont aussi repris la techno G2 des GaryFisher ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede frank » Lun 16 Jan 2012 09:23

Ludodee a écrit:Je comptais intervenir un peu plus tard sur ce sujet car je n'ai pas encore reçu le matos mais vu qu'il est lancé...

le 30 au milieu ,a part extralite ........sinon tu as des 31 chez .........................je ne sais plus mais ça existe
frank

Messagede Ludodee » Lun 16 Jan 2012 09:42

frank a écrit:

le 30 au milieu ,a part extralite ........sinon tu as des 31 chez .........................je ne sais plus mais ça existe

Je me suis mal exprimé : j'ai déjà commandé tout le matériel :

- Pédalier Tune Smart Foot
- plateau 20 dents chez Carbon-Ti
- plateaux 30 et 36 chez Experimental Prototype

Mon soucis va être au montage (surtout pour le 30) puisque la chaine va mordre sur les vis, risque de devoir retailler le pédalier,... plus d'autres soucis probables!
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede GrandesRoues » Lun 16 Jan 2012 10:47

bilou a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la masse d'une Reba Team 2011 - version 120mm - pivot conique et maxle lite 20mm ?
Merci ;)

je dirais autour de 1.9 avec l'axe
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT