Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Jeu 5 Jan 2012 22:55

Je pense que connaître la distance entre deux capteurs (car c'est cela qui est mesuré et non la longueur réelle du segment) est intéressant. Si ils sont trop mobile les uns par rapport aux autres ceci sera détecté par le système ou l'utilisateur (rapport au fait que la peau se déplace sur le repère osseux).
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 07:08

LionelB a écrit:
MIMI 25 a écrit:Parcequ'une pastille sur l'os de la cheville est une source d'erreur dans la prise de son repère anatomique,ensuite une au niveau du genou en est une autre et enfin une 3è au niveau de la hanche.
Sans oublier que tu fais les deux côtés!
Si ce type de mesure était fiable on aurait pas recours à la radiographie pour calculer la longueur des segments osseux.
Enfin....
A+

L'etude retul c'est que de 1 cote. Donc si difference de longueur de jambe ca n'a pas l'air de prendre ca en compte. Autre petite deception, j'esperais voir si avec les pedales look ma cheville se promenait moins qu'avec les speedplay mais la seule pastille qui mesure en 3D c'est celle du genou et pas celle de la cheville.

Franchement les gars vous êtes très scientifiques :mrgreen:

Tu prends indirectement les deux côtes car la prise de mesure n'est pas une prise de mesure unique mais une prise multiple en continu durant l'entièreté du mouvement cycliste. Cela signifie donc que tu analyse le mouvement du bassin. Cette mesure est beaucoup plus pertinente que n'importe quel mesure radiographique. le but de l'étude posturale est d'analyser le comportement d'un individu sur un vélo pas de lui faire un examen médical.

Tous les capteurs font du 3D et non seulement le capteur genou.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 6 Jan 2012 07:11, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 07:09

Thomas G a écrit:Je pense que connaître la distance entre deux capteurs (car c'est cela qui est mesuré et non la longueur réelle du segment) est intéressant. Si ils sont trop mobile les uns par rapport aux autres ceci sera détecté par le système ou l'utilisateur (rapport au fait que la peau se déplace sur le repère osseux).

Les capteurs sont assez peu mobiles. les enlever n'est d'ailleurs pas un plaisir :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 07:23

rickyfirst a écrit:

Ce n'est pas ce que m'a dit Joel. Le capteur de la cheville n'est pas en 3D. je n'ai toujours pas les donnees pour verifier tout ca.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 07:34

Tu dois être mauvais client parce que les données sont envoyées sous 24 heures par mail :mrgreen:

Plus sérieusement, dans les données tu recevras une vision de face de tes jambes. Cela permet de visualiser les mouvements cheville, genou bassin d'un seul coup d'oeil.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 6 Jan 2012 08:28

Ok,donc ces capteurs sont là plus pour visualiser les mouvements lors du pédalage.
C'est déjà une démarche plus logique que pour calculer la longueur des segments.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Thomas G » Ven 6 Jan 2012 08:55

rickyfirst a écrit:
Thomas G a écrit:Je pense que connaître la distance entre deux capteurs (car c'est cela qui est mesuré et non la longueur réelle du segment) est intéressant. Si ils sont trop mobile les uns par rapport aux autres ceci sera détecté par le système ou l'utilisateur (rapport au fait que la peau se déplace sur le repère osseux).

Les capteurs sont assez peu mobiles. les enlever n'est d'ailleurs pas un plaisir :mrgreen:

Nous sommes d'accord, le capteur est bien fixé à la peau, mais la peau a une certaine liberté, c'est pour cela que certain labo d'analyse de mouvement utilise des algorithmes en fonction du plis cutanée pour réduire l'erreur.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 09:05

A noter que les capteurs ne sont pas tous poses sur la peau. Celui de ma hanche etait sur mon cuissard, celui de ma cheville sur lma chaussette celui de mon epaule sur mon maillot.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Ven 6 Jan 2012 09:39

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:
MIMI 25 a écrit:Parcequ'une pastille sur l'os de la cheville est une source d'erreur dans la prise de son repère anatomique,ensuite une au niveau du genou en est une autre et enfin une 3è au niveau de la hanche.
Sans oublier que tu fais les deux côtés!
Si ce type de mesure était fiable on aurait pas recours à la radiographie pour calculer la longueur des segments osseux.
Enfin....
A+

Aucun capteur n'est 3D. Ce sont des led IR qui définisse un point dans l'espace. A partir d'un point référence, tu fais un calcul de position classique comme un GPS.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Ven 6 Jan 2012 09:45

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:

Aucun capteur n'est 3D. Ce sont des led IR qui définisse un point dans l'espace. A partir d'un point référence, tu fais un calcul de position classique comme un GPS.

Pour être plus exact, c'est même plus proche de la stéréovision que du gps. Il y a 2 récepteurs IR dans le gros niveau.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 10:11

Thomas G a écrit:
rickyfirst a écrit:

Nous sommes d'accord, le capteur est bien fixé à la peau, mais la peau a une certaine liberté, c'est pour cela que certain labo d'analyse de mouvement utilise des algorithmes en fonction du plis cutanée pour réduire l'erreur.

Yep Joel en a parlé avec le responsable du laboratoire d'analyse des mouvements humains qui est juste à côté de 'mon' labo.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 10:12

LionelB a écrit:A noter que les capteurs ne sont pas tous poses sur la peau. Celui de ma hanche etait sur mon cuissard, celui de ma cheville sur lma chaussette celui de mon epaule sur mon maillot.

Joel avait pourtant demandé à chacun d'avoir en partie haute un simple underwear sans manches.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 10:14

lpikachu58 a écrit:Pour être plus exact, c'est même plus proche de la stéréovision que du gps. Il y a 2 récepteurs IR dans le gros niveau.

vaut mieux être plus proche de la stéréovision que du gps car avec un gps tu n'iras pas loin niveau précision :mrgreen: ;)
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Ven 6 Jan 2012 10:31

rickyfirst a écrit:
lpikachu58 a écrit:Pour être plus exact, c'est même plus proche de la stéréovision que du gps. Il y a 2 récepteurs IR dans le gros niveau.

vaut mieux être plus proche de la stéréovision que du gps car avec un gps tu n'iras pas loin niveau précision :mrgreen: ;)

Euh non!!! C'est parce que tu compares des choses pas comparables enfin pas dans les bonnes conditions de comparaison.

En Dgps, Tu arrives à des précisions de 2cm pour des systèmes de mesures à 20 000km du point de mesure. Pour le retull, il annonce 1mm (et conre je demande à voir) pour un système à 2mm.

Donc si tu appliquais le principe du Dgps (mini 5 cellule de mesure) + une cellule étalon pour mesurer l'erreur intrinsèque du système. La précision du retull n'en serais que meilleur.

Mais est ce que l'application le nécessaire?

Il y a sans doute d'autres pistes comme la miniaturisation des capteurs et virer le fils. On pourrait aussi imaginer que toutes les leds émettent exactement dans le même temps avec un signal signé et utilisé de la séparation de source pour décolérer les signaux afin d'avoir des informations de position exactement synchrone.

lpikachu58

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 11:11

rickyfirst a écrit:Joel avait pourtant demandé à chacun d'avoir en partie haute un simple underwear sans manches.

Ouai, pas trop de constance donc d'un lieu a l'autre donc.
LionelB

Messagede mecacote » Ven 6 Jan 2012 13:45

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Joel avait pourtant demandé à chacun d'avoir en partie haute un simple underwear sans manches.

Ouai, pas trop de constance donc d'un lieu a l'autre donc.

Tout cela pour visualiser et analyser le mouvement d'un cycliste qui dans tous les cas reste sur place ?

Quelles sont les incertitudes de positionnement ?

Quelle influence de ces incertitudes sur le résultat final ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 14:30

:roll: :roll: :roll:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 14:49

Il est clair que le fait d'etre sur un home trainer ne permet pas vraiment d'avoir exactement la meme position que sur la route.
LionelB

Messagede mecacote » Ven 6 Jan 2012 14:55

LionelB a écrit:Il est clair que le fait d'etre sur un home trainer ne permet pas vraiment d'avoir exactement la meme position que sur la route.

Au fait quel était le sujet d’origine ?

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede teamdindon » Ven 6 Jan 2012 14:59

mecacote a écrit:
LionelB a écrit:Il est clair que le fait d'etre sur un home trainer ne permet pas vraiment d'avoir exactement la meme position que sur la route.

Au fait quel était le sujet d’origine ?

:arrow: L'étude posturale (cf le titre)

L'intervention de LionelB soulève justement la question de savoir si un protocole de positionnement fait sur home-trainer est transposable sur la route. On est donc en plein dans le sujet.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 15:08

Quelqu'un connait une étude posturale qui se déroule sur la route en extérieur ?
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 15:15

rickyfirst a écrit:Quelqu'un connait une étude posturale qui se déroule sur la route en extérieur ?

Oui, certains fitter que je connais aux US roulent avec toi pour le fitting.
LionelB

Messagede mecacote » Ven 6 Jan 2012 15:35

teamdindon a écrit:
:arrow: L'étude posturale (cf le titre)

L'intervention de LionelB soulève justement la question de savoir si un protocole de positionnement fait sur home-trainer est transposable sur la route. On est donc en plein dans le sujet.

Quelle sont les EP et que font elles :

HT 100%+ Video STATS CALCUL + HT + Video a l'eil SUIVI

Retull

Cyfac

Bikefitting

Pil Poil

Mecacote

Gir's

Woulhauser

Levacon

Travadon

pour ma part je pense qu'il faut présenter ses " choix " et " ses objectifs " , que l'HT plus la vidéo sont des compléments et que les photos en situation apportent aussi un complément d'information.

La vidéo permet de voir ce que l'oeil aurait du mal à voir . http://www.biomecanique-et-sports.com/

Enfin c'est sur la route que le résultat doit être évalué en final car c'est là que l'on pratique ( comme le golfeur qui passe de la WI devant sa télé pour travailler son swing et ensuite met en pratique sur le green).

Vivement le soleil que je puisse aller rouler..... :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Thomas G » Ven 6 Jan 2012 16:52

rickyfirst a écrit:Quelqu'un connait une étude posturale qui se déroule sur la route en extérieur ?

Tu soulèves la question des tests de terrain, j'y ai déjà réfléchis mais à chaque fois le matériel perturbe la dynamique du cycliste. Mais c'est certainement la prochaine étape.
Thomas G

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 17:17

LionelB a écrit:

Super scientifique :mrgreen: , le genre de service aux clients US. J'ai fait cela avec des clients fortunés, ils onts des vélos à 10000 € et sont positionnés comme des singes sur une branche. On peut leur donner des conseils au pif :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede duduche » Ven 6 Jan 2012 17:22

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:

Super scientifique :mrgreen: , le genre de service aux clients US. J'ai fait cela avec des clients fortunés, ils onts des vélos à 10000 € et sont positionnés comme des singes sur une branche. On peut leur donner des conseils au pif :mrgreen:

Un peu exagéré peut-être ?
J'ai la faiblesse de croire que LionelB n'a pas vu les mêmes personnes :mrgreen:
Quoiqu'il en soit en savoir plus sur l'EP en extérieur ça m'intéresse.

Sinon : @ Lionel. Tu as des mesures très proches des miennes. Normal qu'on ait des mesures proches. J'avais 849 mm "avant velofitting" (sensations perso + EP Cyfac), j'ai 851 mm "après velofitting". Tout ça pour dire que c'est pas du tout hors normes.
Reste que + 2 cm d'un coup, normal que ça change tes repères et crée des sensations pour le moins étranges. J'aurais fait en 4 fois 5 mm. Dont les 2 dernières fois en laissant de la marge. Mais à ta place je n'aurais pas du tout "peur" par rapport au prochain Paris-Roubaix... surtout parce que c'est la hauteur qu'il te faut.
duduche

Messagede mecacote » Ven 6 Jan 2012 17:36

Thomas G a écrit:
rickyfirst a écrit:
Tu soulèves la question des tests de terrain, j'y ai déjà réfléchis mais à chaque fois le matériel perturbe la dynamique du cycliste. Mais c'est certainement la prochaine étape.

Thomas,

Depuis 12 ans sur les Stages Du Soleil j'ai l'occasion de "vérifier " les effets de l'EP car je roule avec les cyclistes avant et après l'EP .

Le cas le plus flagrant reste bien souvent le cycliste ( ou la ) qui est assis trop bas et qui peine dans les bosses avec un talon qui " tombe " .

Le changement ; après avoir remonté la selle , est flagrant et n'a pas besoin de matériel sophistiqué pour voir la différence .

Enfin nous ne sommes jamais avec les cyclistes sur leur route donc il faut aussi communiquer car la vérité étant sur le terrain il ne reste que le suivi pour " valider ou ajuster " le travail qui a été fait.

"nos " cyclistes collectionnent les victoires en Elite ( 35 depuis 1 année avec plusieurs coureurs ) j'aurai l'occasion une nouvelle fois de vérifier les choses avec Vienne Futuroscope puisque je commence les EP la semaine prochaine ...

Autre détail dont on ne parle pas, mais vous pourrez m'éclairer : faire pédaler un cycliste pour un effort significatif es ce que cela ne présente pas de danger ? Qu'en est il au point de vue législation et risques ?

Bon je pars au vélodrome de Bordeaux ( le plus beau du monde qui verra prochainement une nouvelle tentative de record de l'heure ..en vélo couché :lol: )

Bon WE

VB :ugeek:

Nb : lisez Cyclo Passion 217
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 17:36

Le cote "scientifique" de l'etude posturale est surfait. Surtout du gadget marketing a mon avis, et ca vient d'un gars qui vient de payer 300 euros pour l'etude "high tech"!

Je pense en effet que la facon de pedaler sur le HT n'est pas vraiment la meme que sur route, en particulier au niveau du haut du corps. Moi qui est un velo dedie au home trainer, il est plus court et plus haut que mes velos d'exterieur (d'en gros 1cm dans les 2 mesures).

Pour en revenir a ma position, j'ai mis le sachs a 9mm de plus qu'avant (4mm pour les pedales + 5mm) et je vais rouler comme ca (plus grosse sortie), on verra bien.

Par ailleurs pour les paves, il parrait qu'il faut baisser la hauteur de selle :shock: donc tout baigne :lol:
LionelB

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 17:41

duduche a écrit:Un peu exagéré peut-être ?
J'ai la faiblesse de croire que LionelB n'a pas vu les mêmes personnes :mrgreen:
Quoiqu'il en soit en savoir plus sur l'EP en extérieur ça m'intéresse.

L'une des personnes en question a appris a Joel Steve a faire du fitting.... ;) Et m'avait positionne 1.5cm plus bas.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 6 Jan 2012 17:45

LionelB a écrit:
Pour en revenir a ma position, j'ai mis le sachs a 9mm de plus qu'avant (4mm pour les pedales + 5mm) et je vais rouler comme ca (plus grosse sortie), on verra bien.

c'est déjà plus raisonnable et te permettra d'avoir des repères et non une marche qui ne peut qu'être perturbante.

Pour revenir avec la comparaison extérieur - HT, je crois qu'il ne faut pas mettre en opposition les deux approches mais simplement se dire que c'est complémentaire.

Une approche uniquement basée sur l'oeil en roulant n'est pas du domaine rationnel. Il est à mon sens bon de se confronter à des mesures un peu plus poussées. Par exemple, vu que j'avais pas grand chose à modifier sur ma position d'avant étude, nous avons pu 'jouer' sur ma position de cale à gauche car j'ai un mouvement parasite de la cheville de ce côté lorsque je roule en force. Il est intéressant de constater qu'il y avait un lien direct entre les légers changements de position de cale et la stabilité de mon bassin. Ce type d'essai n'est pas possible de façon aussi fine en essai dans la nature.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement