Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede sangokuss » Sam 31 Déc 2011 13:35

wwwfabien a écrit:
PapyTA a écrit:
sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?

Ouh là, on tombe dans les vieilles réminiscences d'un long débat qui a eu lieu ici il y a déjà fort longtemps, quant à l'intérêt de rouler avec des pneus de grosse section montés au Latex. Les détracteurs avaient ce même raisonnement, qui n'est vrai que dans le cas de la route. En VTT, ce que tu gagnes en rendement en lissant les obstacles est bien supérieur à ce que tu perds du fait du coefficient de frottement. Mais ça, on le sait tous ;)

Pas tout à fait !
Car entre un pneu en 2.10 et un pneu en 2.25 par exemple on augmente certes la surface de contact avec la sol mais par la même on diminue la pression au sol et en augmentant le volume on passe mieux les obstacles.
Entre un 26 et 29 de même section et donc de même surface (total) au sol on ne change pas la pression et on augmente pas le volume.
Mais bon on pourra dire qu'on diminue la pression des crampons avec le sol, que le 29 pouces compense le volume identique, mais comme le fait justement remarquer waou il faut prendre en compte la surface motrice des crampons pour voir ce que ça apporte en motricité et donc probablement la surface qui offre de la résistance à l'avancement pour l'intégrer dans l'équation du rendement.
Bon branlage de neurones en perspective :mrgreen:

Enfin le mieux c'est de tester...


Oui, c'est exactement avec cette remarque en tête que je suis intervenu ;) Car au final, nous pouvons très bien augmenter simplmement la surface de contact avec le sol de nos 26' en diminuant la pression (ce que nous faisons déjà tous depuis longtemps (=> ça c'est pour PapyTA ;) )
La vraie question, à mon sens, est de savoir quelle roue (26' ou 29') offre la moindre résistance au roulement à empreinte au sol identique en surface :ugeek:

On va tous finir sourd... :mrgreen:

Par contre, une mesure scientifique de la résistance au roulement (ok, je sais, il y a eu de nombreux débats sur le sujet... :roll: :lol: ) est possible à mon avis et il serait bien plus précis que nos ressentis qui, malheureusement sont faussés par le reste du vélo, le terrain, la météo, la forme du moment...
Et je suis convaincu que nous aurions quelques surprises.
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 31 Déc 2011 13:40

olivy30 a écrit:Personne me donne l avis du canyon

Quelqu un a déjà acheter le canyon si oui besoin l avis cause rapport qualité prix
Merci d avance
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Sam 31 Déc 2011 13:53

il y a eu un article "interessant" dans un bike avec powertap and co!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 31 Déc 2011 14:14

$eboss a écrit:il y a eu un article "interessant" dans un bike avec powertap and co!

Merci Seboss
Je me tente de l acheter btt
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Sam 31 Déc 2011 15:26

wwwfabien a écrit:
ubo a écrit:
sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?


c'est ce que j'ai constaté en effet.(...)

+1
Quand on a la forme on ne le sent pas mais quand on commence à fatiguer c'est assez sensible.
Sur terrain meuble non technique c'est le plus flagrant. Sur terrain dur ou technique c'est moins évident à ressentir.
De même sur longue distance type marathon avec le 29 les dernières côtes passent moins d'autant qu'elles sont raides.

Mais bon ça c'est valable pour mon ptit niveau de randonneur du dimanche.


Je suis, dans l'ensemble, assez d'accord avec ce que disent Fabien et Mickey. Leurs constats et sensations recoupent assez bien ce que je ressens.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: Le sujet des 29er

Messagede eliflap-scalpel » Sam 31 Déc 2011 15:39

mon cadre dans les travaux ....

Flash HM 29er MEDIUM
Fichiers joints
IMG_2539.JPG
IMG_2538.JPG
http://eliflap.wordpress.com/ http://eliflap.blog.aruba.it/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 31 Déc 2011 15:43

Quelqu un peut me dire le poids de la fourche dt swiss xrm 29 car je ne trouve pas
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Sam 31 Déc 2011 15:50

olivy30 a écrit:
$eboss a écrit:il y a eu un article "interessant" dans un bike avec powertap and co!

Merci Seboss
Je me tente de l acheter btt



Je parlais des watts utilisés pour faire avancer 29 ou 26, pas du Canyon ;)
Dernière édition par $eboss le Sam 31 Déc 2011 15:51, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Sam 31 Déc 2011 15:50

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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 31 Déc 2011 16:24

$eboss a écrit:
olivy30 a écrit:
$eboss a écrit:il y a eu un article "interessant" dans un bike avec powertap and co!

Merci Seboss
Je me tente de l acheter btt



Je parlais des watts utilisés pour faire avancer 29 ou 26, pas du Canyon ;)

Pardon
Des watts ???
Tu Peux m explique
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 31 Déc 2011 16:27

ubo a écrit:1523,265 gr

Ah qd même léger pour une fourche 29
Merci ubo
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Sam 31 Déc 2011 16:30

ubo a écrit:1523,265 gr

Gonflée à quelle pression ? Parce que là, on cherche le milligramme :mrgreen:
Dernière édition par PapyTA le Dim 1 Jan 2012 23:19, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Sam 31 Déc 2011 16:38

je m'adapte comme je peux au niveau du forum.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 31 Déc 2011 17:03

ubo a écrit:1523,265 gr

Complet avec axe puis le blocage ou sans
A savoir
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Sam 31 Déc 2011 18:09

olivy30 a écrit:Quelqu un a déjà acheter le canyon si oui besoin l avis cause rapport qualité prix

Voir O2Biker le novembre.
En gros : Lourd, roues lourdes, peu confortable mais très rigide.
Le changement de roue n'est pas facilité par le fait que l'AR est en 142x12.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boude » Dim 1 Jan 2012 12:34

Au sujet du rendement d'un 29" par rapport à un 26" et après plusieurs mois de test :
Je compare mon 26" SWorks Epic TS 120/100mm 26" à 8.8kgrs à mon GT 29 SR 100mm à 8.8kgrs montage en monoplateau avec un plateau de 28 dents et avec la même largeur de pneus.

Bref, je suis plus rapide partout avec le 29" : en montées, en descentes, dans le technique, sur du roulant. Seules deux situations sont plus pénalisantes avec le 29" mais cela provient du cadre qui est un semi-rigide : Freinage sur terrain défoncé, l'Epic freinait mieux (mêmes freins, mêmes disques) et sur les descentes cassantes et longues. Mais comme indiqué cela provient de la rigidité du cadre et non d'un point négatif du 29".

En terme de rendement c'est simple, j'utilise le même monoplateau 28 sur les deux vélos et je passe aux mêmes endroits avec le 29" en tournant les jambes au même rythme donc je dois passer 29/26° plus rapidement avec le 29".
De plus, je monte des pentes plus raides avec le 29" , des pentes que je ne pensai même pas passables sur le vélo.

Enfin, dernier repère une montée très raide dans des pierres frequement abîmée par les motos. Avec tous mes 26" je passai sur le vélo environ 1 fois sur 5. Avec mon 29" je suis à 100% de réussite sur environ une vingtaine de passages.

Donc pour moi, pour ma pratique, pour mon terrain de jeu, le 29" est largement plus performant que le 26".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sangokuss » Dim 1 Jan 2012 12:55

Ton retour est intéressant, mais n'aurait-il pas mieux fallu faire une comparaison SR 29' / SR 26' pour être objectif :?: (surtout du point de vue rendement)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boude » Dim 1 Jan 2012 13:05

sangokuss a écrit:Ton retour est intéressant, mais n'aurait-il pas mieux fallu faire une comparaison SR 29' / SR 26' pour être objectif :?: (surtout du point de vue rendement)


Mon Epic était plus performant que tous mes SR 26" sur mes terrains de jeu donc il 'est pas idiot de dire que le SR29 est bien plus performant que le SR26.

Enfin, pour ceux qui ont participé au championnant FFC Marathon 2011 à Laissac, et qui ont roulé sur ce type de terrain que je connais fort bien, je trouve le 29" plus performant : meilleure motricité, meilleur confort et meilleure stabilité dans les descentes.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Dim 1 Jan 2012 15:29

En parlant de largeur de pneu,quelle est elle justement :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boude » Dim 1 Jan 2012 16:43

machfive a écrit:En parlant de largeur de pneu,quelle est elle justement :?:

53mm ballon
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Messagede machfive » Dim 1 Jan 2012 18:42

Tu dis même plateau (28) mais niveau cassette c'est la même aussi :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Dim 1 Jan 2012 19:32

C'est pas primordial de connaitre son étagement puisqu'il a dit qu'il tournais les jambes à la même vitesse.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Jorisc » Dim 1 Jan 2012 20:17

En cliquant sur ta signature j'ai lu la chose suivante :

http://www.a-velo.fr/ a écrit:A-VELO, le spécialiste du 29", du singlespeed
et des montages à la "carte"


T'as trouvé le 29 plus performant donc tu t'es mis à en vendre ou tu t'es mis à en vendre donc tu l'as trouvé plus performant ? :)

Ou alors c'est pas ton magasin et t'es juste un pote du tenancier ? xD
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Dim 1 Jan 2012 23:16

Ok gambas,mais rien empêche de tourner les jambes au même rythme alors que tu es sur un pignon plus gros,et là,bien tu vas moins vite voir kif-kif avec le 29".
D'ou ma question précédente,mais bon,là on approche du branlage de mouche :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sangokuss » Lun 2 Jan 2012 08:32

boude a écrit:
sangokuss a écrit:Ton retour est intéressant, mais n'aurait-il pas mieux fallu faire une comparaison SR 29' / SR 26' pour être objectif :?: (surtout du point de vue rendement)


Mon Epic était plus performant que tous mes SR 26" sur mes terrains de jeu donc il 'est pas idiot de dire que le SR29 est bien plus performant que le SR26.

Enfin, pour ceux qui ont participé au championnant FFC Marathon 2011 à Laissac, et qui ont roulé sur ce type de terrain que je connais fort bien, je trouve le 29" plus performant : meilleure motricité, meilleur confort et meilleure stabilité dans les descentes.


C'est intéressant que tu précise sur « ton terrain de jeu », car l'Epic est une excellent bike TS, mais ce n'est pas celui qui a le meilleur rendement, surtout face aux SR ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boude » Lun 2 Jan 2012 19:19

machfive a écrit:Tu dis même plateau (28) mais niveau cassette c'est la même aussi :?:

Même K7 xx 11/36
http://www.a-velo.fr/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boude » Lun 2 Jan 2012 19:21

Jorisc a écrit:En cliquant sur ta signature j'ai lu la chose suivante :

http://www.a-velo.fr/ a écrit:A-VELO, le spécialiste du 29", du singlespeed
et des montages à la "carte"


T'as trouvé le 29 plus performant donc tu t'es mis à en vendre ou tu t'es mis à en vendre donc tu l'as trouvé plus performant ? :)

Ou alors c'est pas ton magasin et t'es juste un pote du tenancier ? xD


A toi de penser ce que tu veux :arrow:
http://www.a-velo.fr/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede SERGE24 » Lun 2 Jan 2012 21:26

boude a écrit:
Jorisc a écrit:En cliquant sur ta signature j'ai lu la chose suivante :

http://www.a-velo.fr/ a écrit:A-VELO, le spécialiste du 29", du singlespeed
et des montages à la "carte"


T'as trouvé le 29 plus performant donc tu t'es mis à en vendre ou tu t'es mis à en vendre donc tu l'as trouvé plus performant ? :)

Ou alors c'est pas ton magasin et t'es juste un pote du tenancier ? xD


A toi de penser ce que tu veux :arrow:


Je ne suis pas un professionnel du cycle mais j'arrive aux mêmes conclusions que boude.
;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 2 Jan 2012 22:52



Code: Tout sélectionner
The practical test revealed very good traction for the rear tire. In order to explain these results in a theoretical manner we, in conjunction with Schwalbe, made a tire print of both tires. The tires had the same tire pressure and the same amount of force was applied to both when pressing them on the plate. Normally the contact area is independent of the tire size and should have been the same for both tires. Regardless, we obtained a significantly greater area with the 29er. The reason may be that the pattern and deformation of the nobs which had a positive affect on the larger “Little Albert”. Anyhow, the tire print explains the unnaturally high traction of the 29er.


Ca c'est très intéressant, et contraire à ce que je pensai jusque là !

Je dois encore avoir une vieille paire de roues 26" qui traîne au grenier, faudrait que je trouve une vitre pour essayer de reproduire le test pour voir si j'obtiens la même chose.



Pour ce qui est de la résistance au roulement, vous pouvez chercher de vieux message de cloxxky sur mtbr, qui avait fait des descentes "chainless" (ou plutôt sans pédaler) avec plusieurs passages en 26 et 29, et qui montraient que le 29 roulait systématiquement un peu plus loin. Mais bon c'était des descentes avec des racines, du vrai vtt quoi. Cela dit ce genre de test est facilement reproductible par tout un chacun...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 2 Jan 2012 23:07

Waou a écrit:C'est une ânerie ce dessin : on est en vtt, pas sur route. Donc la surface du "sommet" des crampons n'apportent rien, ce qui donne la motricité, c'est le fait que les crampons s'enfoncent dans le terrain (sauf sur sol ultra sec ou rocailleux) et là la surface à prendre en compte, c'est la surface "motrice" des crampons. Bref tout ça pour dire que la différence à vu de nez doit être infime, donc pas d'influence sur la motricité...

Question con : si un pneu 29 motrice mieux qu'un 26, il doit aussi logiquement mieux freiner. Vous avez déjà ressenti cet effet ? :?


et bien justement, avec les empreintes schwable ou vredeistein, il me semble que l'on voit plus d'arrêtes perpendiculaires au mouvement (permettant un effet engrenage) sur les 29 que sur les 26, non ?
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