Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Jeu 29 Déc 2011 23:11

Chacun sa façon de piloter et d'apprécier les choses,moi je trouve le 2.25 plus adapté à ma façon de rouler et me permet d'avoir une meilleur accroche,que ce soit en courbe ou dans le D+.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede Vinc » Jeu 29 Déc 2011 23:16

Puisqu'en 29 il y a une plus grande surface avec le sol. A section et pression équivalente c'est donc plus confortable qu'un 26?
Vinc
 
Messages: 487
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:24
Localisation: 62

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Jeu 29 Déc 2011 23:25

Même pneu même pression,oui.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 07:40

gambas a écrit:Le silex, ya rien qui résiste mais si tu dis que tes pneus 29" sont une catastrophe alors...
Faut arréter de faire déraper la roue...Non sérieusement, il y a forcément une explication mais laquelle????

Forme du pneu au sol ? Pneus avec une bande de roulement plus fine pour éviter qu'ils ne soient trop lourds ? Mauvais sort :| ?
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Ven 30 Déc 2011 08:10

Vinc a écrit:Puisqu'en 29 il y a une plus grande surface avec le sol.

gambas a écrit:la surface au sol d'une grande roue est la même qu'une petite sauf que l'élipse est allongée en 29" alors qu'elle est élargie en 26" à profil et pression identique.

Qui a raison ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Le sujet des 29er

Messagede firenze » Ven 30 Déc 2011 08:32

Je pense que Gambas a raison (à profil, pression et masse identique).

Ce qui explique le grip plus important en 29 car plus de bande de roulement en contact.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Ven 30 Déc 2011 09:20

Tu es donc en train de dire que Vin a raison, et non Gambas :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 09:28

C'est Gambas qui a raison, la surface du pneu au sol est la même (à pression identique) c'est la forme de l'ellipse qui change. Elle est plus allongée avec un pneu de 29 qu'avec un 26 pouces. De fait comme le dessin/la répartition des crampons ne changent pas (encore) pour un même modèle de pneu on se retrouve généralement avec plus de crampons en contact avec le sol en 29 qu'en 26.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede firenze » Ven 30 Déc 2011 09:30

Oui c'est bien Gambas, ellipse allongée donc plus de bande de roulement et non pas surface en contact.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Ven 30 Déc 2011 09:36

Exact. Lu trop vite. Autant pour moi.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Le sujet des 29er

Messagede firenze » Ven 30 Déc 2011 09:44

Et pourtant nous ne sommes que le 30... :D

Gaffe au réveillon PapyTA ;)

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Le sujet des 29er

Messagede Vinc » Ven 30 Déc 2011 09:52

L'ellipse? :oops:
Donc la surface du pneu au sol à section est pression identique est de même largeur, mais plus longue c'est sa? (ce qui expliquerait une meilleur accroche? :roll: )
Vinc
 
Messages: 487
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:24
Localisation: 62

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Ven 30 Déc 2011 09:57

Surface au sol identique donc en 26", c'est plus large et moins long; en 29" c'est moins large et plus long.
C'est peut-être une des explications à tes pneus qui se déchirent plus facilement Fabien.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Ven 30 Déc 2011 10:01

Vinc a écrit:L'ellipse? :oops:
Donc la surface du pneu au sol à section est pression identique est de même largeur, mais plus longue c'est sa? (ce qui expliquerait une meilleur accroche? :roll: )


oui et non
si tu mets un pneu etroit,a pression egale l'ellipse est plus longue qu'un pneu large (voir site schwalbe) et pourtant je n'ais pas l'impression que l'accroche soit meilleure
Alors il vaut mieux un etroit a ellipse longue et etroite ou un large avec ellipse plus courte mais plus large ???????????????
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Ven 30 Déc 2011 10:19

.
Dernière édition par PETITFILOU le Ven 30 Déc 2011 10:22, édité 1 fois.
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Ven 30 Déc 2011 10:19

9-29vs26.jpg
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des 29er

Messagede julXTC » Ven 30 Déc 2011 10:37

Par contre, ils ont du s'amuser à calculer la surface des crampons ^^, l'écart entre le 2.00x29 et le 26x2.25 est plus important en surface crampons qu'en surface complete de l'ellipse, moins 1cm² sur l'ellipse complete. Précise la comparaison.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Le sujet des 29er

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Déc 2011 10:40

Je me demande si c'est suffisament significatif pour expliquer une telle différence d'accroche et de crevaison :shock: :!:

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Le sujet des 29er

Messagede julXTC » Ven 30 Déc 2011 11:32

Non, pas pour moi, le diametre sup de la roue y est plus pour quelque chose, effet gyro accentué, meilleur stabilité, c'est ainsi que je le vois.

Les géo des cadres du fait des grandes roues améliore peut etre aussi le centre de ravité :?:

Les 29er addict, vos hypothéses :?: :?:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Le sujet des 29er

Messagede kolovratek » Ven 30 Déc 2011 11:39

kolovratek
 
Messages: 255
Inscription: Dim 27 Avr 2008 17:36
Localisation: nevers

Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Ven 30 Déc 2011 12:20

julXTC a écrit:Les géo des cadres du fait des grandes roues améliore peut etre aussi le centre de gravité :?:

Pas évident. Centre de gravité des roues plus haut. Centre de gravité de la fourche plus haut. Donc le centre de gravité résultant est plus haut et un peu plus en avant que sur un 26". Mais si on se place dans le cas d'une montée, l'angle du vélo vient compenser tout ou (bonne) partie du déplacement du centre de gravité vers l'avant et, au global, la répartition des masses entre pneu AR et pneu AV entre un 26" et un 29" ne doit pas être bien éloignée.
Raisonnement sur un schéma, sans calcul pour le vérifier.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Ven 30 Déc 2011 12:22

firenze a écrit:Et pourtant nous ne sommes que le 30... :D .Gaffe au réveillon PapyTA ;)

J'ai une excuse. Occupé à pelleter 30 cm de poudreuse tombée pendant la nuit (et ça continue) :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Le sujet des 29er

Messagede jmarc » Ven 30 Déc 2011 12:25



Je suis très surpris. J'ai jamais vu une coupure aussi net. C'est si ça avait été fait à l'arrêt. J'ai couru un peu partout en europe et je n'ai jamais vu de cailloux faire des entailles pareilles. Où ton pneu a un gros défaut et il faut le renvoyer en SAV où tu as vraiment des cailloux comme des lame de rasoir et c'est pas des RR qu'il te faut. Essaye les Geax TNT par exemple. Beaucoup plus lourd mais super résistant.
jmarc
 
Messages: 122
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:10

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 12:55

julXTC a écrit:Non, pas pour moi, le diametre sup de la roue y est plus pour quelque chose, effet gyro accentué, meilleur stabilité, c'est ainsi que je le vois.

Les géo des cadres du fait des grandes roues améliore peut etre aussi le centre de gravité :?:

Les 29er addict, vos hypothéses :?: :?:


Quand on monte un raidar boueux avec pneu été (xmark ou racing ralph) à faible vitesse et que ça passe (presque) facilement en 29 pouces alors qu'il faut se battre en 26 (à pneu équivalent, développements équivalents) pour conserver de la motricité pour passer ça doit bien venir de l'empreinte du pneu au sol non ?
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 13:01

PapyTA a écrit:
julXTC a écrit:Les géo des cadres du fait des grandes roues améliore peut etre aussi le centre de gravité :?:

Pas évident. Centre de gravité des roues plus haut. Centre de gravité de la fourche plus haut. Donc le centre de gravité résultant est plus haut et un peu plus en avant que sur un 26". Mais si on se place dans le cas d'une montée, l'angle du vélo vient compenser tout ou (bonne) partie du déplacement du centre de gravité vers l'avant et, au global, la répartition des masses entre pneu AR et pneu AV entre un 26" et un 29" ne doit pas être bien éloignée.
Raisonnement sur un schéma, sans calcul pour le vérifier.


Ce qui est intéressant (surtout à partir d'une certaine taille) c'est que le centre de gravité est relativement moins haut sur un 29 par rapport aux axes de rotations que sont les moyeux que sur un 26. Donc ça cabre moins facilement, et on fait moins facilement un OTB (même si c'est toujours tout à fait possible :oops: :lol: )
Pour le centre de gravité de l'ensemble cycliste+vélo par contre je serais tenté de penser qu'il sera plus haut avec vélo de 29 pouces qu'avec un vélo de 26 pour les raisons que tu évoques.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 13:02

kolovratek a écrit:Image
Image
en une seul sortie!!

Tiens moi c'est vraiment localiser sur la bande de roulement presque au centre à chaque fois.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 13:04

PapyTA a écrit:
firenze a écrit:Et pourtant nous ne sommes que le 30... :D .Gaffe au réveillon PapyTA ;)

J'ai une excuse. Occupé à pelleter 30 cm de poudreuse tombée pendant la nuit (et ça continue) :mrgreen:

Au Mans :shock:
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Ven 30 Déc 2011 13:11

Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 30 Déc 2011 13:15

:oops: :mrgreen:
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 30 Déc 2011 14:43

@PETITFILOU
qu'elles sont les conditions de pression et de montage (largeur de la jante) sur ton document ?
comment est calculé la surface ? En faisant la somme des aires des crampons ou en prenant la surface enveloppe globale ?

Pour l'effet gyroscopique, il est très faible voir nul. Regardez sur you tube les vidéos avec des vélos ayant un contreroue inertielle. La condition de stabilité principale d'un vélo, c'est qu'il tourne la roue du côté où il tombe ! Tout le reste n'est que du 2ème ordre...

Par ailleurs pensez que si la roue est plus grande, elle tourne aussi moins vite. Du coup, seule la masse fait une vraie différence.

Si vous avez un 26 et que vous vous demandez ce que donnerai un 29, pour l'inertie et l'effet giroscopique sur les roues, suffit de monter un ensemble roulant de masse équivalente sur votre 26 (à la louche une centaine de gramme par roue si vous voulez forcer le trait). Soit par exemple un pneu un peu plus gros (ça change souvent la résistance au roulement aussi) ou tout simplement mettre une chambre pas light à la place du latex dans vos notubes, ou encore monter un pneu identique mais version UST plutot que tubeless ready, ou coller des plombs d'equilibrage sur la jante, enfin bref y a plein de solutions.
Ceci vous permettra de tester le changement de l'accélération (inertie au lancement), et l'effet giroscopique (lacets serrés). Mais pas le reste. Qui finalement a je trouve beaucoup plus d'importance...



Sinon pour ma part je n'ai jamais découpé un pneu en 29, mais cela ne m'étais arrivé que 2 fois dans ma longue carrière en 26". Les pneus hutchinson renforcés sont bien costaud en 29, je n'ai jamais eut de soucis avec dans les caillasses du sud.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 5 invités