ubo a écrit:Je vous vois beaucoup avec des tiges droites sur vos 29 alors que les angles de selle sont beaucoup plus droit que sur les 26.
Est-ce vraiment le cas ?
Si on s'en réfère à quelques données constructeurs, ce n'est pas si évident que ça :
Les gros :Cannondale Flash 26" : 73.5° (M) – 73° (L)
Cannondale Flash 29" : 73.5° (M) – 73° (L) =>
26" = 29"Scott Scale 26" : 73.5°
Scott Scale 29" : 72.5° =>
26" > 29"Specialized Stumpjumper 26” : 73°
Specialized Stumpjumper 29” : 73.5° =>
26" < 29"Les artisans :Vagabonde 4th 26" : 73°
Vagabonde 4th 29" : 73.5° =>
26" < 29"Les spécialistes :Niner fourche 80mm : 74°
Niner fourche 100mm : 73°
Sachant de plus qu'une différence de 1° sur l'angle du tube de selle génère une différence de position de la selle d'un peu plus de 13mm pour une hauteur de selle de 800mm (hauteur correspondant à une une bonne taille L, donc sensiblement au dessus de la moyenne).
En première approche, la logique irait dans le sens de Ubo pour redresser la tige de selle pour assurer un meilleur dégagement entre roue et tube de selle, ou un raccourcissement des bases au max. Sauf que ce dégagement serait donc de l'ordre de 2mm au niveau du point le plus proche entre roue et tube de selle (dans l'hypothèse d'un tube de selle droit) pour 1° d'angle supplémentaire. Pas énorme.
Si on ne se réfère qu'aux constructeurs pris en exemple qui vont dans le sens de Ubo (Vagabonde et Specialized), on a un écart d'angle de tube de selle de 0.5°, ce qui correspond pour une hauteur de selle moyenne, à un écart de position à horizontale de la selle de l'ordre de 6mm, donc à mon sens absorbable par le réglage du chariot de selle, donc sans voir à opter pour un changement de chariot.
Pour Scott, c'est l'inverse. On serait presque obligé de passer à la tige de selle droite.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.