Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 22 Déc 2011 18:08

Hugo : "J'ai une jambe plus courte que l'autre (17mm y a 5/6ans)" .................

Je calcule la hauteur de selle et le recul avec la jambe la plus longue ..... ensuite je fais rattraper le retard ( jusqu'à 60 à 70% de la différence ) avec des cales de compensation.

Je fais cela par pas de 2 mm en laissant au corps le temps de "décompenser ".

Ensuite il existe des solutions avec des manivelles de taille différentes , des chaussures avec des talons de taille différentes , des pédales avec hauteur sur axe différentes et au plus un pédalier type "zencrank" fait sur mesure pour avoir une longueur identique D et G mais une hauteur différente grâce à l’excentrique..

CQJPD .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Déc 2011 18:13

+1 avec VB.
Monter une selle s'accorde avec l'avançer pour garder la même distance selle/cintre.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Thomas G » Jeu 22 Déc 2011 19:10

MIMI 25 a écrit:+1 avec VB.
Monter une selle s'accorde avec l'avançer pour garder la même distance selle/cintre.
A+

Pour garder le même recul de selle ;)
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede hugo » Jeu 22 Déc 2011 19:52

Merci beaucoup Vincent pour cette réponse ;)
Donc tu ne joues pas spécialement avec l'engagement de la cale?
Et tu places ces cales de compensation où? Sous la cale ou au niveau de la semelle?

Pour ce qui est du recul, je pense etre plus ou moins sur de ce qu'il me faut, je roule depuis un bon moment avec un recul de 7/7,5cm (distance bec de selle/ axe boitier, et comme je n'ai que des Concor... C'est plus ou moins fiable à reporter)
Et pour la différence selle cintre, je retouche quand ça ne me va pas, mais sur presque tous mes vélos, j'ai au max 5mm de bague, donc je ne peux de toute façon pas changer grand chose
Bref, je n'ai pas vmt besoin de changer mon recul (bien qu'il faille le modifier un peu si on touche a la HS) ni ma hauteur selle cintre!

Merci à tous pour vos réponses ;)
hugo

Messagede mecacote » Ven 23 Déc 2011 05:59

hugo a écrit:Merci beaucoup Vincent pour cette réponse ;)
Donc tu ne joues pas spécialement avec l'engagement de la cale?
Et tu places ces cales de compensation où? Sous la cale ou au niveau de la semelle?

Pour ce qui est du recul, je pense etre plus ou moins sur de ce qu'il me faut, je roule depuis un bon moment avec un recul de 7/7,5cm (distance bec de selle/ axe boitier, et comme je n'ai que des Concor... C'est plus ou moins fiable à reporter)
Et pour la différence selle cintre, je retouche quand ça ne me va pas, mais sur presque tous mes vélos, j'ai au max 5mm de bague, donc je ne peux de toute façon pas changer grand chose
Bref, je n'ai pas vmt besoin de changer mon recul (bien qu'il faille le modifier un peu si on touche a la HS) ni ma hauteur selle cintre!

Merci à tous pour vos réponses ;)

Le réglage de la cale est a faire pour le pied et le méta ( un peu comme la tête de delco que l'on réglait avec la clef de 13 sur les simca 1000 rallye et les R8 gordini ....)....je cherche toujours a équilibrer la valeur de l'engagement pour éviter une rotation du bassin sur la selle ..... Un mauvais engagement des cales peut provoquer "le feu aux pieds " ou des " tensions du tendon d'achille " .....

Avec 7/7.5 de RS et une concord tu dois mesurer + de 180 cm ??Je trouve cela important .

Ta Concord a le bec plus bas que l'AR ? ton fémur mesure dans les 600 mm ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede hugo » Ven 23 Déc 2011 09:45

D'accord, bon de toute façon, j'essayerais de passer te voir pour le réglage de l'engagement ;)

Non je mesure 1m77, je n'ai pas la longueur exacte de mon fémur, mais sur les photos, j'ai l'impression d'avoir un fémur tres long par rapport à ma taille, et, forcément, des tibias assez courts
C'est simplement un constat que j'ai fais au fil du temps, je me sens toujours mieux en me reculant, c'est là que j'ai les meilleurs sensations
Par contre peut-etre que je ne me tiens pas dans le creux prévu dans la Concor
Et honnetement, je ne toucherais pas tellement à cela sans faire une EP, je ne chanferais le recul que si je suis sur que c'est bien fait!

Et tu place ces cales de compensation où alors?

Merci beaucoup à vous tous, ça fait du bien d'avoir des réponses à ses questions!
hugo

Messagede mecacote » Ven 23 Déc 2011 09:53

hugo a écrit:D'accord, bon de toute façon, j'essayerais de passer te voir pour le réglage de l'engagement ;)

Non je mesure 1m77, je n'ai pas la longueur exacte de mon fémur, mais sur les photos, j'ai l'impression d'avoir un fémur tres long par rapport à ma taille, et, forcément, des tibias assez courts

Si besoin on les places entre la cale et la semelle

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede benj- » Sam 24 Déc 2011 17:01

Vincent, on est en stage à Bx du 16 au 19 janvier
benj-

Messagede mecacote » Lun 26 Déc 2011 06:37

Le 13 et le 14 je serai avec l'équipe Vienne Futuroscope .

Le 11 ma femme rentre à l’Hôpital et est opérée le 12 .

Il y aura peut être des possibilités pour se voir ?

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Modo » Lun 26 Déc 2011 07:37

Merci d'utiliser le service des MP pour les messages personnels.
Modo
Moderateur

Messagede thegreenrider » Lun 2 Jan 2012 14:20

Bonjour,

Je risque de dévier un tantinounet du sujet "étude posturale" pour parler taille et géométrie de cadre, mais puisque j'en suis à l'achat d'un nouveau cadre, le choix du bon modèle vient avant le réglage de la selle.

Mon utilisation est VTT/vélotaf/cyclorando, dans le premier cas j'ai des roues 26" et dans les autres des roues 650B avec des schalbe marathon donc le diamètre de roues est sensiblement le même.

L'usage VTT reste loisir et occasionnel (pas de sortie l'hiver 1 sortie tous les 2 mois à 3 sorties par mois en été). Par contre j'habite dans les montagnes donc c'est pas très plat...

Avec mon cadre actuel en utilisation vélotaf tout va bien, en VTT on me dit que mon cadre est pourri et en cyclorando je fini par avoir des douleurs (au bout de 40km donc assez tôt) aux mains et au derrière. Je suppose que mon cadre est un peu trop long et/ou que le guidon est trop bas. Mes poignées ne sont plus très neuves et j'envisage de mettre des poignées ergonomiques. Les douleurs au derrière surviennent quelque soit la selle (celle d'origine ou une selle confort++ en gel).

J'ai fais des croquis pour comparer mon cadre actuel (DK rockrider 5.4, j'ai mesuré 19.2 pouces) au cadre que je pense acquérir (Van Nicholas Zion, j'ai représenté ici 3 des 4 tailles standards). La représentation tient compte de la fourche qui sera utilisée.
Image

Sur les zions on serait assis plus "à l'arrière", le tube de selle étant plus incliné..

Je me demande aussi (et surtout) si les cadres Zion en taille standard sont acceptables pour moi ou si il faut un autre cadre ou un zion sur mesure.
thegreenrider

Messagede dantrophy » Lun 2 Jan 2012 17:52

Salut, si tu n'as pas de cotes de base pour un nouveau cadre, tu peux te retrouver encore moins bien que sur l'actuel.
Prends le problème à la base :
as-tu testé différents réglages de selle (avance, recul, relevée, abaissée..)?
l'appui sur le cintre est-il bon (forme cintre, position, longueur + angle potence...)?
Il faut tester et essayer pour améliorer ton confort.

Sur ton schéma la petite taille a une boîte de pédalier bien haute !

Bons tests
dantrophy

Messagede Booster-21 » Mar 3 Jan 2012 10:42

Salut, je voulais savoir si certains d'entre vous connaisez un bon bouclard pour un étude posturale en haute normandie.
Je ne peux pas trop me déplacer vu que je n'ai pas encore le permis (17 ans) donc ça limite la zone de recherche mais si jamais vous avez une bonne adresse, n'hésitez pas ;)
Merci :!:
Booster-21

Messagede mecacote » Mar 3 Jan 2012 12:03

Booster-21 a écrit:Salut, je voulais savoir si certains d'entre vous connaisez un bon bouclard pour un étude posturale en haute normandie.
Je ne peux pas trop me déplacer vu que je n'ai pas encore le permis (17 ans) donc ça limite la zone de recherche mais si jamais vous avez une bonne adresse, n'hésitez pas ;)
Merci :!:

Et le velo ? :mrgreen: :mrgreen:

Qu’appelles tu un " bon bouclard " ?

Qu'est ce que tu attends d'une " Etude Posturale " ?

Pourquoi voudrais tu faire une " Etude Posturale "?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Booster-21 » Mar 3 Jan 2012 12:11

Un bon bouclard, quelqu'un en qui on peut avoir confiance, qui est connu pour ses compétences et non pas juste parce qu'il vend du beau matos à un prix indicible..
J'attends d'une étude posturale : retrouver une position "agréable" pour rouler, connaitre la position dans laquelle je pourrais être le plus efficace tout en étant bien posé (compromis je pense sauf pour le clm )
Je veux faire une étude posturale car je me sens vraiment mal posé sur mon bike et j'ai quelques douleurs au niveau des articulations.
Je pense que ça peut m'aider a retrouver une certaine puissance perdu l'an dernier et un confort plus que perdu.
L'idéal (pour moi) ce serait de venir te voir mais je ne peux pas ... :?
Booster-21

Messagede pierdelune6 » Mar 3 Jan 2012 15:25

mecacote a écrit:
hugo a écrit:D'accord, bon de toute façon, j'essayerais de passer te voir pour le réglage de l'engagement ;)

Si besoin on les places entre la cale et la semelle

Ces cales compensatoire, dont tu parles, cela se trouve où ? J'aimerais essayer pour corriger une différence de 0,5mm, du à un léger basculement du bassin.

Par contre, imposer une cale de 0,5 mm, à un système locomoteur qui fonctionne bien depuis toujours malgré cette différence, n'est-ce pas courir apres des problèmes musculaires ou tendineurx ? je me pose la question.

En tous cas, si tu connais ou trouver ces cales, cela me permettrait d'essayer.

Sportivement

Jacques
pierdelune6

Messagede rickyfirst » Mar 3 Jan 2012 16:28

Pour quel marque de pédales ?
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Jan 2012 16:30

On ne corrige pas n'importe comment une "différence" de longueur de membre inférieure.
Inégalité vraie?compensation?dysfonction?
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Mar 3 Jan 2012 17:23

Tu voudrais compenser pour 0.5mm ...?

Cela n'est pas nécessaire dans 99.99% des cas .

Par expérience je propose des compensations par pas de 2mm et bien souvent cela est suffisant même pour des inégalités supérieures a 9mm.

Ma position est qu'il faut d'abord s'assurer de la " bonne position" et du bon réglage des cales .

Ensuite on vois .

Quelle partie de la jambe ( Fémr ou tibia ) serait le plus courte ? Mesurée comment ?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Jan 2012 18:17

Je pense qu'il a du dire 0.5 cm parceque 0.5 mm est inmesurable ;)
En règle générale,pas de compensation en dessous de 8 mm.
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Mar 3 Jan 2012 18:21

MIMI 25 a écrit:Je pense qu'il a du dire 0.5 cm parceque 0.5 mm est inmesurable ;)
En règle générale,pas de compensation en dessous de 8 mm.
A+

La généralité voudrait qu'en dessous de 8 mm pas de compensation mais n'est ce pas une généralité pour bipède ?
Dans tous les cas je pars de l'EP , puis du suivi et si le cycliste a toujours une gène je cale par petits pas de 2 mm pour que ce soit suffisamment sensible sans être trop important et je demande au cycliste d'attendre que son corps " décompense ".
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Jan 2012 18:35

Je n'ai fais aucune étude la dessus mais je pense qu'à vélo cela doit être pareil qu'en position debout avec sans doute moins de répercussion sur le corps.
Ce que je veux dire c'est que 8 mm debout seront plus gênant qu'en position assise.
A+
MIMI 25

Messagede Thomas G » Mar 3 Jan 2012 20:03

Bonjour,
J'ai observé qu'une différence de longueur compensé ou non gênante debout pouvait l'être sur le vélo, ceci justement car il y a moins de possibilité de compensé par une inclinaison ou une rotation du bassin. Le cycliste se retrouve alors avec une position de selle idéale pour une jambe mais pas pour l'autre (c'est comme pédaler avec une selle trop haute ou trop basse d'un coté). Il en découle des problème de dos ou de genou. Souvent la selle de ces cycliste est vrillé.
Je pense que pour certain une compensation est nécessaire, surtout si la différence concerne la jambe plus que la cuisse.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede moby25 » Mer 4 Jan 2012 11:00

Bonjour

J'ai une bascule du bassin de 18mm depuis l'age de 7 ans (j'ai 30 ans aujourd'hui)

J'ai vraiment commencé le vélo à 18 ans et j'ai commencé à avoir des soucis.

J'ai des pédales look et la solution qui a marché (jusque maintenant) et d'intercaler une cale, ou autre (des rondelles dans mon cas) entre la cale look et la semelle.
J'ai compensé env 1cm.

Mais même avec cette correction, au bout d'un certain temps on voit comme il est dit au dessus que ma selle est "vrillée" du coté de la jambe la plus courte.
Giant TCR de 2001 Alu / Ksyrium équipe / Ferrus sx9
moby25

Messagede pierdelune6 » Mer 4 Jan 2012 16:03

rickyfirst a écrit:Pour quel marque de pédales ?

Je cherche des cales compensatoires Look

Je parle bien entendu de 0,5 cm pas de 0,5 mm.
La différence de hauteur vient d'un débalancement du bassin.

C'est la discussion à propos de l'asymétrie des cuisses... qui m'a fait parler de cette question avec un ami ostéopathe. Selon lui, cela peut s'expliquer par une différence de longueur de membre. Le membre plus court, surtout s'il est le plus puissant au départ, produirait moins d'effort que le plus long pour fournir une même puissance. La musculature serait moins sollicitée, parce que plus efficace, donc moins développée.

L'autre idée, venant d'un neurologue serait la qualité de la contractilité des fibres nerveuses au niveau du muscle. Plus d'efficacité nerveuse dans la jambe la plus forte générerait moins d'effort de la musculature pour un même résultat.

De toutes façons, nos musculatures droites-gauches ne seraient jamais symétriques, la nature est ainsi. Cela vaut-il la peine de corriger ce qui fonctionne bien pour une idée qu'on se fait de la perfection ? Ou au contraire, chercher à corriger cet état naturel va-t-il conduire à des problèmes articulaires et tendineux ?

Voilà ma réflexion qui vaut ce qu'elle vaut. Si je trouve les cales compensatoire, j'essayerai par curiosité.

Sportivement
Dernière édition par pierdelune6 le Mer 4 Jan 2012 16:29, édité 1 fois.
pierdelune6

Messagede mecacote » Mer 4 Jan 2012 16:09

pierdelune6 a écrit:

Je cherche des cales compensatoires pour des Look

Quel modèle de look ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede pierdelune6 » Mer 4 Jan 2012 16:33

mecacote a écrit:
pierdelune6 a écrit:

Quel modèle de look ?

Des look Kéo
pierdelune6

Messagede mecacote » Mer 4 Jan 2012 16:44

pierdelune6 a écrit:

Des look Keo

Tu as plusieurs solutions:

- ton vélociste
- Look ( on sait jamais )
- ton cordonnier

et si tu trouves pas ..moi j'en fais

:) :oops:

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mer 4 Jan 2012 17:32

Thomas G a écrit:Bonjour,
J'ai observé qu'une différence de longueur compensé ou non gênante debout pouvait l'être sur le vélo, ceci justement car il y a moins de possibilité de compensé par une inclinaison ou une rotation du bassin. Le cycliste se retrouve alors avec une position de selle idéale pour une jambe mais pas pour l'autre (c'est comme pédaler avec une selle trop haute ou trop basse d'un coté). Il en découle des problème de dos ou de genou. Souvent la selle de ces cycliste est vrillé.
Je pense que pour certain une compensation est nécessaire, surtout si la différence concerne la jambe plus que la cuisse.

Mes propos concernent les différences jusqu'à 8 mm.Et dans ce cas je pense que le mouvements de flexion/extension de la cheville peut compenser cette petite différence.
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Mer 4 Jan 2012 18:00

Bon, je reviens de mon etude posturale retul avec Joel Steve.... La raison pour une "nouvelle etude" etait une tendinite derriere le genou droit et puis le fait que je voulais changer de pedales pour passer de Speedplay a Look.

Joel est serieux et l'etude est bien menee. On sent la personne qui aime les details.

Conclusion, il veut monter ma selle de 22mm :shock: et l'avancer de 1 cm :shock: C'est a moderer par le fais qu'il y a 4mm d'ecart entre les speedplay et les Look donc un changement de pres de 18mm de hauteur de selle.

Ca aboutit a une hauteur de selle de 85cm pour mon entrejambes de 94.2, ca me semble ENORME :shock: Pourtant Joel pretant qu'avec ce reglage je suis dans la fourchette basse et que idealement il verrait bien encore 1cm de plus :shock:

De maniere generale, les etudes posturales ont tendance a me mettre plus haut et plus en avant que mon reglage "au feeling". Mais la ca me semble extreme.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Mon Colnago est maintenant regle avec la nouvelle hauteur de selle mais mon ancien recul (de 9cm) car la selle est au max en avant avec ce reglage.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement