kougarok a écrit:Cette histoire de jonction des haubans au dessus de celle du tube supérieur, c'est l'un ou l'autre, non ? ou bien on descend le tube supérieur, pour plus de sloping (...) ou bien on remonte les haubans pour plus de confort
kougarok a écrit:Côté esthétique (...) ça a beaucoup d'importance... perso je trouve que ça fait très "vélo de dame" des années 90
fafe28000 a écrit:En dessous d'un sloping -3
kougarok a écrit:Joe Murray (...) fut son designer de génie.
ubo a écrit:2) cela crée un déséquilibre dans la répartition des contraintes sur le tube vertical)
ubo a écrit:3) l'allongement du tube vertical se fait au détriment de la sortie de tige et donc du confort (mince c'est à cela que cette disposition devait servir)
PapyTA a écrit:fafe28000 a écrit:En dessous d'un sloping -3
Qu'appelles-tu un "slopping -3" ?
fafe28000 a écrit:PapyTA a écrit:Intérêt technique :
- Confort accru (vérifié sur le terrain mais je suis comme toi, je n'ai pas toujours pas compris pourquoi puisque les haubans travaillent alors en compression, ce qui est censé les déformer nettement moins qu'en flexion en cas de haubans courts. Si quelqu'un à l'explication, je suis preneur)
- Slopping plus prononcé donc meilleur dégagement des jambes pour "faciliter" les passages techniques.
Intérêt esthétique :
- J'adore
Confort accru = certainement le fait d'avoir des tubes plus long, donc meilleur filtration des vibrations. La sinusoïde à le temps de "s'écraser" en arrivant au tube de selle, alors qu'elle serait d'une amplitude un peu plus importante avec un tube moins long.
Après même avec des haubans cintrés, il ne faut pas rêver, je ne suis pas sûr qu'il "plie" pour apporter du confort. Surtout que généralement la jonction boitier pédalier / base, est bridée pour les relances, alors sans articulation au niveau de l'axe de roue AR, pas de déformation possible.
Aussi le fait d'avoir une accroche (soudure) différentié. C'est à dire pas toutes aux même endroit. Les ondes de choc ne s'additionnent pas et donc limite celle-ci.
Maintenant avec des bases applaties + hauban cintré ou applati également, il est possible d'avoir une déformation lors d'un choc sur la roue AR. Un peu comme un scalpel ou un 920.
C'est ma vision de la chose..... je dis peut être des conneries mais ce n'est pas grave. Au moins celà permet de réfléchir sur le sujet.
wwwfabien a écrit:Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale
wwwfabien a écrit:Le problème le plus compliqué n'est pas de comprendre le "fonctionnement" d'un cadre/vélo mais d'interpréter le ressenti d'un utilisateur/testeur.
fafe28000 a écrit:Si on fait un "plat" au niveau des bases mais aussi sur les haubans, est ce que l'on peut dire que le résultat serait le même ?
ubo a écrit:tu as un 25 chez carbon ti
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités