vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede kougarok » Dim 18 Déc 2011 17:00

Je ne faisais que citer Papy et m'interroger....mais oui j'ai dit "bases" en pensant "haubans". Tout le monde aura compris comme toi...non ?
J'ai rectifié.
Est ce bien Giant qui a "inventé" le sloping ? Ne serait-ce pas plutôt Joe Murray ?
kougarok

Messagede fafe28000 » Dim 18 Déc 2011 17:21

Joe Murray est créateur de la marque Kona.

Giant ou Sunn, j'ai un trou de mémoire..... quelqu'un sait ?
fafe28000

Messagede kougarok » Dim 18 Déc 2011 17:30

Non, Joe Murray n'est pas le créateur de la marque Kona, mais il a travaillé très tôt pour elle et fut son designer de génie. Si le "sloping top tube" pour être précis a été utilisé avant par quelques indépendants, c'est bien Joe Murray qui l'a radicalisé et Kona qui fut le premier constructeur à l'intégrer dans sa production.
kougarok

Messagede ubo » Dim 18 Déc 2011 17:34

puisque l'on est au poil de cul près ici :

1) pas besoin de cette artifice pour créer du sloping (mon merlin est l'un des cadres les plus sloping que j'ai eu et les haubans - tube sup sont alignés)
2) cela crée un déséquilibre dans la répartition des contraintes sur le tube vertical
3) l'allongement du tube vertical se fait au détriment de la sortie de tige et donc du confort (mince c'est à cela que cette disposition devait servir)

Évidement tout ceci un impact au chiffre après la virgule comparé à des choses bien plus importantes (évoqué par JFD ! ), je veux bien admettre que pour quelqu'un qui attache de l'importance au deuxième ou troisième chiffre après la virgule, un chiffre après la virgule c'est 10 à 100 trop :mrgreen: :roll: :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 17:45

kougarok a écrit:Cette histoire de jonction des haubans au dessus de celle du tube supérieur, c'est l'un ou l'autre, non ? ou bien on descend le tube supérieur, pour plus de sloping (...) ou bien on remonte les haubans pour plus de confort

Oui... et non. En l'occurence, c'est l'un et l'autre.
Par rapport à feu mon Merlin XLM, j'ai descendu le tube supérieur de 5mm et remonté les haubans d'un peu plus de 20mm

kougarok a écrit:Côté esthétique (...) ça a beaucoup d'importance... perso je trouve que ça fait très "vélo de dame" des années 90

Ca fait aussi appel au Rocky Mountain Blizzard, dont cette partie de la géométrie, comme l'est la déco de mon tube supérieur, fait un clin d'oeil aux vélos qui ont bercé ma jeunesse VTTiste
2010_Rocky Mountain Blizzard.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 17:48

fafe28000 a écrit:En dessous d'un sloping -3

Qu'appelles-tu un "slopping -3" ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 17:50

kougarok a écrit:Joe Murray (...) fut son designer de génie.

Yep, et le Kona Explosif du début des années 90 m'a fait autant d'oeil que le Blizzard et presque autant que le Sunn 10.
PapyTA

Messagede kougarok » Dim 18 Déc 2011 18:01

Ahhh ! Le Kona Explosif ! J'avais dù me contenter d'un Lava Dome, dont je n'étais pas peu fier....
Merci pour les précisions sur tes jonctions haubans/tube de selle, je comprends mieux.
C'est vrai que les Rocky Mountain m'ont aussi fait rêver...avant de découvrir Merlin. Sniff...
kougarok

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 18:03

ubo a écrit:2) cela crée un déséquilibre dans la répartition des contraintes sur le tube vertical)

Tout à fait. Jette un oeil page 11 comme j'ai cherché à traiter ce déséquilibre

ubo a écrit:3) l'allongement du tube vertical se fait au détriment de la sortie de tige et donc du confort (mince c'est à cela que cette disposition devait servir)

Là aussi, va page 11. J'ai remonté mon tube de selle par rapport au Merlin de façon à ce que j'arrête de rouler avec ma tige de selle MCFK sortie au delà de son maxi. Tige de selle MCFK particulièrement flexible s'il en est, malgré son diamètre. Et j'ai calculé l'augmentation de la longueur du tube de selle au mini, de façon à conserver le maximum de sa flexibilité, tout en roulant en sécurité.
De plus, il est intéressant également de disposer d'une certaine filtration des chocs également lorsque l'on n'est pas assis sur la selle. D'où un intérêt supplémentaire, bien que limité bien entendu, pour cette conception.

Nous sommes sur un forum d'optimisation. Et l'optimisation passe aussi par des solutions techniques dont les gains ne sont intrinsèquement pas spectaculaires.
PapyTA

Messagede fafe28000 » Dim 18 Déc 2011 19:08

PapyTA a écrit:
fafe28000 a écrit:En dessous d'un sloping -3

Qu'appelles-tu un "slopping -3" ? :shock:

Image

Un dessin est mieux qu'un long discours... bien sûr pour une même longueur de tube horizontal.
fafe28000

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 20:34

Ta géométrie est bizarre, notamment l'angle du tube de selle :lol:

Plaisanterie à part, j'avais bien compris que le "-3" se rapportait à une baisse de la jonction entre le tube supérieur et le tube de selle en comparaison à un Top Tube horizontal, mais je n'ai toujours pas compris ce que c'était : des degrés, des millimètres, des centimètres, une proportion par rapport à un paramètre du cadre, ... ?

Tiens pour le fun, mon premier VTT (pas nostalgique du tout par contre :mrgreen: ) avec une géométrie "slopping + 1" :lol:
Specialized Rockhopper 1988_VGA.JPG
PapyTA

Messagede fafe28000 » Dim 18 Déc 2011 21:02

A l'époque, les géométries étaient du type "carré" (c'est pour ça que j'ai dessiné un angle droit).
La longueur du tube de selle = la longueur du tube horizontal.

On parlait d'un sloping -3cm pour les avantages citées avant, par rapport à un cadre de géométrie "carré".

Dommage je n'ai pas photo de mon premier, mais c'était un Peugeot "vert" avec fourche rigide comme la tienne. Il faisait 16kg.
Dommage de n'avoir pas calqué ta géométrie sur ton spé bleu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fafe28000

Messagede wwwfabien » Lun 19 Déc 2011 10:07

fafe28000 a écrit:
PapyTA a écrit:Intérêt technique :
- Confort accru (vérifié sur le terrain mais je suis comme toi, je n'ai pas toujours pas compris pourquoi puisque les haubans travaillent alors en compression, ce qui est censé les déformer nettement moins qu'en flexion en cas de haubans courts. Si quelqu'un à l'explication, je suis preneur)
- Slopping plus prononcé donc meilleur dégagement des jambes pour "faciliter" les passages techniques.

Intérêt esthétique :
- J'adore :oops:

Confort accru = certainement le fait d'avoir des tubes plus long, donc meilleur filtration des vibrations. La sinusoïde à le temps de "s'écraser" en arrivant au tube de selle, alors qu'elle serait d'une amplitude un peu plus importante avec un tube moins long.

Après même avec des haubans cintrés, il ne faut pas rêver, je ne suis pas sûr qu'il "plie" pour apporter du confort. Surtout que généralement la jonction boitier pédalier / base, est bridée pour les relances, alors sans articulation au niveau de l'axe de roue AR, pas de déformation possible.

Aussi le fait d'avoir une accroche (soudure) différentié. C'est à dire pas toutes aux même endroit. Les ondes de choc ne s'additionnent pas et donc limite celle-ci.

Maintenant avec des bases applaties + hauban cintré ou applati également, il est possible d'avoir une déformation lors d'un choc sur la roue AR. Un peu comme un scalpel ou un 920.

C'est ma vision de la chose..... je dis peut être des conneries mais ce n'est pas grave. Au moins celà permet de réfléchir sur le sujet.

Fafe est tout à fait dans le vrai concernant la dissipation des vibrations avec un tube plus long.
Chez Canyon c'est le même principe on essaie de diminuer les vibrations au niveau du tube de selle avec des haubans fins, plus un discours marketing faisant croire que l'on peut parfaitement dissocier bases et haubans et on pense que le cadre est plus confortable et plus réactif avec ses grosses bases.
Par contre avec une conception en tube "droit" je doute fort qu'un être humain puisse sentir la différence entre un positionnement de hauban comme sur ton futur cadre ou au même niveau que le tube supérieur.
Sinon pour dissiper les vibrations là c'est pas mal :
http://farm8.staticflickr.com/7145/6499289337_6bdeac3e0e_o.jpg

Là c'est encore mieux mais esthétiquement ça ne passe pas...
http://farm7.staticflickr.com/6148/5940088709_01cb92ba00_o.jpg

Ca me fait penser au possible manque de réactivité d'un cadre avec des haubans cintrés dans le plan vertical. Avec un simple cintrage habituel on doit pouvoir ressentir une perte de rigidité au niveau du triangle arrière particulièrement en torsion, ce qui peut donner une sensation de moindre réactivité en relances en puissance ou en force.
Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale.

Le problème le plus compliqué n'est pas de comprendre le "fonctionnement" d'un cadre/vélo mais d'interpréter le ressenti d'un utilisateur/testeur.
wwwfabien

Messagede fafe28000 » Lun 19 Déc 2011 10:31

Fabien, connais tu la différence de longueur des tubes avant "ce" cintrage entre les deux photos ?
Et si possible donner la longueur si tu avais choisi la solution" hauban droit".
fafe28000

Messagede fafe28000 » Lun 19 Déc 2011 10:41

wwwfabien a écrit:Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale

Si on fait un "plat" au niveau des bases mais aussi sur les haubans, est ce que l'on peut dire que le résultat serait le même ?

Je m'explique : c'est à dire que le "plat" dans la hauteur apporterait une certaine flexion des bases et haubans mais briderait en torsion puisque le fait d'applatir un tube, obligatoire on va élargir le tube (dû à sa déformation) dans son latéral.

On comprends ce que je dis là ? Dans ma tête c'est OK mais sur papier, c'est pas évident !!!
Dernière édition par fafe28000 le Lun 19 Déc 2011 10:56, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Lun 19 Déc 2011 10:51

wwwfabien a écrit:Le problème le plus compliqué n'est pas de comprendre le "fonctionnement" d'un cadre/vélo mais d'interpréter le ressenti d'un utilisateur/testeur.

Là tu parles en tant que concepteur.
Dans mon cas, en tant qu'utilisateur, je veux comprendre le "fonctionnement" d'un cadre avant de pouvoir en discuter pour un futur projet. Le but est d'être en phase et justement de bien comprendre ce que je veux.

A moins que tu sois capable de me faire 3-4 cadres juste pour bien comprendre mon ressenti pour valider mon cadre final :mrgreen:
fafe28000

Messagede PapyTA » Lun 19 Déc 2011 12:19

fafe28000 a écrit:Si on fait un "plat" au niveau des bases mais aussi sur les haubans, est ce que l'on peut dire que le résultat serait le même ?

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je me suis posé la même question. Sans réponse franche sur le sujet, je suis parti sur une solution plus classique mais la réponse m'intéresse bigrement.
Si on applatit les tubes, le moment quadratique diminue verticalement mais augmente horizontalement. Donc on gagne en souplesse verticale et on gagne en rigidité latérale. Donc à priori, on gagne en confort et on gagne en nervosité. Mais peut-être que ce raisonnement est trop simpliste ?
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 21 Déc 2011 19:24

J'ai mis au propre toute la partie technique en éditant la première page. Histoire de faciliter la lisibilité.
Je suis toujours preneur de vos avis argumentés quant à la conception du triangle arrière.
Le sujet qui reste à traiter est la conception par Jean-Pierre de la patte de fixation de disque, que je souhaite Postmount directe et intégrée entre base et hauban.
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Mer 21 Déc 2011 19:35

Je viens de relire ta page 1.
Ou trouves tu ton petit plateau en 24 s'il te plait sachant que j'ai cru deviner que tu montais en 10 vitesses.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Mer 21 Déc 2011 19:42

J'ai acheté mes plateaux Carbon-Ti chez dulight. Mais Bastien a eu énormément de difficultés à se faire approvisionner le plateau de 38 dents (RAS en revanche pour le 24).
J'ai acheté le plateau de 36 chez r2-bike.de.

Quel rapport as-tu en tête entre l'acquisition de ces plateaux et le fait de rouler en 10 vitesses ?
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Mer 21 Déc 2011 20:24

Parce que avec mon étoile XX, je ne trouve pas en dessous de 26.
jfklatovsky

Messagede ubo » Mer 21 Déc 2011 21:02

tu as un 25 chez carbon ti
ubo

Messagede jfklatovsky » Mer 21 Déc 2011 21:07

Dulight donc.
jfklatovsky

Messagede ubo » Mer 21 Déc 2011 21:08

si dispo chez dulight oui (je préfère faire travailler bastien) sinon r2bike
ubo

Messagede Klarf » Mer 21 Déc 2011 22:50

Et en magasin non?
Klarf

Images: 6

Messagede PapyTA » Mer 21 Déc 2011 23:26

ubo a écrit:tu as un 25 chez carbon ti

Dont l'entraxe est compatible avec celui de l'étoile XX ?
PapyTA

Messagede ubo » Jeu 22 Déc 2011 07:33

OUIIIIIIIIIIIIIIIII

Image
ubo

Messagede PapyTA » Jeu 22 Déc 2011 14:11

JE SAVAIS PAS QUE CA EXISTAIT. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Dernière édition par PapyTA le Jeu 22 Déc 2011 16:06, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede valino » Jeu 22 Déc 2011 15:58

hum :? :roll: ... dites donc vous deux là haut, vraiment zarbi et pas facile à piger votre relationnel, :P :lol:
valino

Messagede philbon » Jeu 22 Déc 2011 16:05

pouvez vous évitez de crier !!!

on s'entend plus ici
philbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT