vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 15 Déc 2011 21:29

Les roulements sont standards en référence 61806.

Tes boites te sont livrées terminées à la côte ou fais-tu une opération de tournage pour les mettre à la côte ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede levacon » Jeu 15 Déc 2011 21:48

elle ne sont pas a la cote il a environs 3 dixième a enlever ;je passe un coup d alésoire a 41.96 une fois le cadre soudé

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Seb-@. » Jeu 15 Déc 2011 21:57

levacon a écrit:il me semble avoir contrôlé les roulements a 41.96

JP

S'ils sont à 41.96, faudra vraiment pas sortir de l'IT. Avec le BB30, si les roulements flottent, on a des craquements.
Seb-@.

Messagede dantrophy » Jeu 15 Déc 2011 22:02

JP les deux mesures sont cohérentes, je suppose faites à l'aide du même pied à coulisse (le micro-mètre est plus précis pour ce genre de mesures).

Dans ce cas pour tes ajustements, il faut garder le même outil de mesure pour les pièces à appairer, sinon les centièmes vont se balader.
dantrophy

Messagede levacon » Jeu 15 Déc 2011 22:13

mesuré avec un pied a coulisse digitale idem pour les deux cotes

roulement a 41.96

boite a 41.96

ça rentre légèrement serré

il faut un outils pour les rentrés ;)
JP
jplv
levacon

Messagede dantrophy » Jeu 15 Déc 2011 22:29

Ca roule 8-)

Attention au vu de l'imprécision de ton moyen de mesure, tu es obligé de toujours mesurer avant d'usiner et ne pas anticiper sur des cotes "catalogue".

Ca va le faire àlèse ;)
dantrophy

Messagede teamdindon » Ven 16 Déc 2011 08:49

Le boitier n'est pas réalésé après soudage ?
teamdindon

Messagede levacon » Ven 16 Déc 2011 09:01

levacon a écrit:elle ne sont pas a la cote il a environs 3 dixième a enlever ;je passe un coup d alésoire a 41.96 une fois le cadre soudé

JP
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Ven 16 Déc 2011 18:50

Bon. Ca y est. Conception terminée. Le cahier des charges final a été envoyé à Jean-Pierre. Reste plus qu'à attendre mars.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 16 Déc 2011 19:04

Finition
Brossée – Satinée. Idem Merlin XLM

Soudure
Polies

Logo tube diagonal
« LEVACON » sur les côtés
Micro-billé
Lettre pleine.
Police : « New design Levacon »
Hauteur lettrage : 25mm
Longueur lettrage : 300mm
Haut des lettrages à 9mm du point haut du tube
Souligné
tube diag et de selle_levacon_type police.jpg

Logo tube de selle
« LEVACON » sur les côtés
Micro-billé
Lettre pleine.
Police : « New design Levacon »
Hauteur lettrage : 17mm (proportion identique avec lettrage tube diagonal)
Longueur lettrage : 204mm
Disposé à égale distance entre la position de la partie basse de la jonction tube supérieur / tube de selle et d’un point situé à 150mm de l’axe du boitier de pédalier

Logo tube supérieur
Sur les côtés du tube supérieur, en partie AR :
Sur 2 étages :
“TITANE T-A3-V2.5
TRIPLE EPAISSEUR”
Couleur : Gris anthracite
Police : MoolBoran Italique en lettres pleines
Hauteur 7mm – Longueur 90mm max
Séparation des 2 étages par un trait

Sur le dessus, en partie AV, sous une déco identique à la déco « Sunn 10 » selon schéma joint :
C
L
V
VELO N°
592
tube superieur_clv n° 592_apercu generalb.jpg

tube superieur_clv n° 592_definition completeb.jpg
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 16 Déc 2011 19:06

Logo douille direction
Plaque de douille standard Levacon VTT (« CLV » gravé)
douille direction_clv_gravageb.jpg

Logo boitier de pédalier
Aucun gravage côté droit
« LEVACON » (en Majuscules) gravé côté gauche sur dessus de la boite
Bas des lettres vers extérieur boitier
Police : MoolBoran Italique en lettres creuses
Hauteur 6mm – Longueur 27mm (proportion identique police pontet inter-haubans)
Gravage 12/100°
boitier bb30-73mm_gravage_moolboran italiqueb.jpg

Logo bases
Sans

Logo haubans
Sans

Logo pontet haubans
« Fabriqué en France »
Police : MoolBoran Italique en lettres creuses
Hauteur Majuscules : 5mm
Hauteur minuscules : 3.8mm
Longueur 40mm
Gravé 12/100° de mm
pontet haubans_fabriqué en france_moolboran italiqueb.jpg
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 16 Déc 2011 19:07

Au final, à l'échelle, ça donne ça :

cadre_plan generalb.jpg
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Sam 17 Déc 2011 10:29

PapyTA a écrit:Au final, à l'échelle, ça donne ça :

cadre_plan generalb.jpg

Les haubans qui arrivent au dessus du tube horizontal ...
Cela présente un intérêt technique ?
Rigidification du triangle arrière ?
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Sam 17 Déc 2011 16:15

Intérêt technique :
- Confort accru (vérifié sur le terrain mais je suis comme toi, je n'ai pas toujours pas compris pourquoi puisque les haubans travaillent alors en compression, ce qui est censé les déformer nettement moins qu'en flexion en cas de haubans courts. Si quelqu'un à l'explication, je suis preneur)
- Slopping plus prononcé donc meilleur dégagement des jambes pour "faciliter" les passages techniques.

Intérêt esthétique :
- J'adore :oops:
PapyTA

Messagede lebad » Sam 17 Déc 2011 16:51

Comme tu le dis, la longueur, peut-être ?
Plus long... rigidité de flexion moindre. Et "l'angle perdu" ne compense pas autant.
lebad

Messagede ubo » Sam 17 Déc 2011 17:06

le tout c'est d'y croire ...
ubo

Images: 2

Messagede fafe28000 » Sam 17 Déc 2011 17:50

PapyTA a écrit:Intérêt technique :
- Confort accru (vérifié sur le terrain mais je suis comme toi, je n'ai pas toujours pas compris pourquoi puisque les haubans travaillent alors en compression, ce qui est censé les déformer nettement moins qu'en flexion en cas de haubans courts. Si quelqu'un à l'explication, je suis preneur)
- Slopping plus prononcé donc meilleur dégagement des jambes pour "faciliter" les passages techniques.

Intérêt esthétique :
- J'adore :oops:

Confort accru = certainement le fait d'avoir des tubes plus long, donc meilleur filtration des vibrations. La sinusoïde à le temps de "s'écraser" en arrivant au tube de selle, alors qu'elle serait d'une amplitude un peu plus importante avec un tube moins long.

Après même avec des haubans cintrés, il ne faut pas rêver, je ne suis pas sûr qu'il "plie" pour apporter du confort. Surtout que généralement la jonction boitier pédalier / base, est bridée pour les relances, alors sans articulation au niveau de l'axe de roue AR, pas de déformation possible.

Aussi le fait d'avoir une accroche (soudure) différentié. C'est à dire pas toutes aux même endroit. Les ondes de choc ne s'additionnent pas et donc limite celle-ci.

Maintenant avec des bases applaties + hauban cintré ou applati également, il est possible d'avoir une déformation lors d'un choc sur la roue AR. Un peu comme un scalpel ou un 920.

C'est ma vision de la chose..... je dis peut être des conneries mais ce n'est pas grave. Au moins celà permet de réfléchir sur le sujet.
fafe28000

Messagede PapyTA » Sam 17 Déc 2011 18:57

ubo a écrit:le tout c'est d'y croire ...

Ubo, tu m'as déjà écrit strictement la même phrase il y a quelques pages de ce topic, et je t'avais répondu à l'époque que j'essaye de ne pas écrire quelque chose sans l'avoir un minimum soit analysé (ou pré-analysé) théoriquement, ou testé sur le terrain.
Je te refais à cette occasion la même réponse. Même si mes arguments en l'occurrence sont nettement moins fiables qu'auparavant (ce ne sont que des ressentis, et ceux d'autres personnes que j'estime digne de confiance).
Dans tous les cas, ton intervention n'est pas franchement constructive.

fafe28000 a écrit:certainement le fait d'avoir des tubes plus long, donc meilleur filtration des vibrations. La sinusoïde à le temps de "s'écraser" en arrivant au tube de selle

Ca, c'est loin d'être des "conneries" comme explication. Le titane a un coefficient d'amortissement très élevé par rapport à la plupart des autres métaux. Particularité qui va directement dans le sens de ton approche.

fafe28000 a écrit:généralement la jonction boitier pédalier / base, est bridée pour les relances

Oui, mais ce n'est pas forcément lié. Le bridage des bases au niveau du boitier doit surtout se faire latéralement, le bridage vertical est nettement moins important

fafe28000 a écrit:Aussi le fait d'avoir une accroche (soudure) différentié. Les ondes de choc ne s'additionnent pas

Là aussi, le concept est vachement pas idiot du tout

fafe28000 a écrit:Maintenant avec des bases applaties (...) il est possible d'avoir une déformation lors d'un choc sur la roue AR.

Mes bases seront légèrement applaties au milieu à une hauteur de 18mm alorsqu'elles seront cylindriques aux 2 extrémités à 22mm.

fafe28000 a écrit:Au moins celà permet de réfléchir sur le sujet.

Tout à fait d'accord. Je suis personnellement loin d'avoir encore compris dans le détail les influences des paramètres mécaniques de la structure d'un cadre sur le comportement final du vélo.
PapyTA

Messagede ubo » Sam 17 Déc 2011 19:10

PapyTA a écrit:Je te refais à cette occasion la même réponse. Même si mes arguments en l'occurrence sont nettement moins fiables qu'auparavant (ce ne sont que des ressentis, et ceux d'autres personnes que j'estime digne de confiance).
Dans tous les cas, ton intervention n'est pas franchement constructive.

Désolé, le pignolage va encore, mais lorsque ça devient franchement ridicule je ne peux pas m'empêcher.
Pis je suis pas le seul à radoter, tu nous recolles les photos que tu as déjà posté !
C'est important pour toi que ce sujet reste en haut du forum ? (à tout pris)
ubo

Messagede PapyTA » Sam 17 Déc 2011 19:21

1) Comme d'hab ma puce, tu postes tes opinions sans aucun argument technique pour les étayer. Rigoureusement comme d'habitude. ;)
2) Absolument rien à cirer que mon sujet reste en haut du forum :D . Il va d'ailleurs dormir gentiment pendant 2 mois et demi, le temps que mon vélo se construise. J'ai passé l'âge. ;)
3) J'ai reposté certaines photos pour une raison très précise. La première fois, j'étais en phase d'analyse. La seconde, je suis en phase de décision. Il est heureux qu'il y ait un minimum de similitudes entre les 2 phases :mrgreen: .
4) Si tu veux (peux ?) poster des arguments techniques sur le pourquoi de tel comportement par rapport à tel conception, comme l'ont fait Lebad ou Fafe28000, tu es le bienvenu 8-)
PapyTA

Messagede ubo » Sam 17 Déc 2011 19:30

PapyTA a écrit:La première fois, j'étais en phase d'analyse. La seconde, je suis en phase de décision

ah ouais quand même ... :shock: :? :arrow:

Même ton ressenti qui t'a fait choisir cette disposition hauban (à mon avis le choix est uniquement esthétique, tu ne veux simplement pas le dire) ne repose sur rien tant ce que tu as pu constater peut venir de tout autre chose que de cette "fameuse" disposition.
Donc je le redis : l'important c'est que tu y crois ;)
ubo

Messagede fafe28000 » Sam 17 Déc 2011 19:35

PapyTA[quote="fafe28000 a écrit:généralement la jonction boitier pédalier / base, est bridée pour les relances

Oui, mais ce n'est pas forcément lié. Le bridage des bases au niveau du boitier doit surtout se faire latéralement, le bridage vertical est nettement moins important.[/quote]

Généralement les tubes au niveau de la jonction base / boitier de pédalier, pour gagner en rigidité, sont assez haute.
Une photo est mieux pour comprendre ce que dit :
Image

Donc vu cette conception, il est difficile de croire à une quelconque déformation ou "confort" en verticale. Et je suis parti avec ce raisonnement.

Maintenant, effectivement vu la conception du tien, et la hauteur des tubes, ça devrait être beaucoup mieux.
fafe28000

Messagede JFD_ » Sam 17 Déc 2011 20:50

lebad a écrit:Comme tu le dis, la longueur, peut-être ?
Plus long... rigidité de flexion moindre. Et "l'angle perdu" ne compense pas autant.
Surtout dans le cas de cintrage.

Ceci étant, la différence entre un cadre assemblé comme le futur bébé objet de ce présent sujet et exactement le même cadre (tubes, épaisseur, profondeur de cintrage, géométrie,...) hormis concernant la jonction des haubans (faite de manière "classique"), la différence serait très ténue. En tout cas largement masquée par le travail de la monte pneumatique. Sur un cadre route avec des roues gonflées comme usuellement dans cette pratique, ce serait un point bien sur sensiblement différent.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 10:14

ubo a écrit:à mon avis le choix est uniquement esthétique, tu ne veux simplement pas le dire

Flute de flute, ça y est, tu m'as percé à jour. Devant tout le monde. Arggggh, y survivrais-je ?
Donc tu as parfaitement raison : je ne l'ai pas dit, je l'ai écrit :mrgreen: :
PapyTA a écrit:Intérêt esthétique : - J'adore :oops:

Donc moi aussi, je le redis :
ubo a écrit:tu postes tes opinions sans aucun argument technique pour les étayer. Rigoureusement comme d'habitude. ;)

C'est dommage, ça fait que tes interventions n'ont strictement aucune valeur. Hormis celle de me faire rire bien entendu. ;)

Plus intéressant, @ Fafe28000, la hauteur de l'implantation des bases sur le Scale 2011, dont la conception est, à mon sens, plus poussée que celle d'un Canyon, est moins importante. Ceci dit, elle reste quand même significative.
p8200016b.jpg
PapyTA

Messagede ubo » Dim 18 Déc 2011 10:34

PapyTA a écrit:Intérêt esthétique : - J'adore :oops:

Oui après tout une série pseudos arguments.
Tu aurais pu juste dire que ça te plaisait esthétiquement (et j'aime plutôt bien aussi).
Finalement lorsque tu as l'occasion d'expliquer un peu mieux ton choix, tu ne le saisis pas et tu préfères rester sur la forme de mes propos.

Je me quote alors :

Même ton ressenti qui t'a fait choisir cette disposition hauban (à mon avis le choix est uniquement esthétique, tu ne veux simplement pas le dire) ne repose sur rien tant ce que tu as pu constater peut venir de tout autre chose que de cette "fameuse" disposition.

Finalement JFD avec tout son talent a trouvé la formulation suffisamment "technique" pour ne pas te froisser ;)

la différence serait très ténue. En tout cas largement masquée par le travail de la monte pneumatique

Connaissant un peu JFD je traduirais par : faut arrêter la b.......e :mrgreen:

Hormis celle de me faire rire bien entendu. ;)

Je te renvoie le compliment ;)
ubo

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 14:08

ubo a écrit:Bla bla bla bla bla bla bla

Oups, tu as oublié un "bla" ;)
PapyTA

Messagede fafe28000 » Dim 18 Déc 2011 14:23

Je ne veux pas faire le gros "lourding", mais je reçois une alerte dans ma boite mail à chaque fois qu'une réponse est apporté sur le sujet.
Là où je suis déçu, c'est que c'est devenu plus un réglement de compte que constructif.

Personnellement je m'en fous un peu de votre discussion personnelle, alors si vous pourriez faire ça en MP, ça serait plus intéressant pour ceux qui "essai" de suive le sujet. Je trouve le sujet intéresant, constructif et m'a même donné des idées sur un futur projet mais plus maintenant !!!

Merci.
fafe28000

Messagede phill35 » Dim 18 Déc 2011 14:53

+1 Vous me gachez mon feuilleton préféré et ce beau projet que l'on peut vivre pas à pas :evil:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede kougarok » Dim 18 Déc 2011 16:17

Ben oui, quoi, la longue gestation de l'évènement de l'année, on suit ça de jour en jour. Et puis après il y aura le baptème, dans la plus stricte intimité, les premiers rots, il va même marcher, et plus tard, quand nous serons bien vieux, il se mariera et aura beaucoup de petits titis...

intérêt technique :

Cette histoire de jonction des haubans au dessus de celle du tube supérieur, c'est l'un ou l'autre, non ? ou bien on descend le tube supérieur, pour plus de sloping, et dans ce cas les haubans ne sont pas plus longs, ou bien on remonte les haubans pour plus de confort et cette fois il n'y a pas plus de sloping, mais, les deux à la fois ?
Côté esthétique, et il faut bien reconnaître qu'ici (ce n'est surtout pas un reproche !) ça a beaucoup d'importance... perso je trouve que ça fait très "vélo de dame" des années 90....mais à chacun ses goûts bien entendu !
Dernière édition par kougarok le Dim 18 Déc 2011 17:03, édité 1 fois.
kougarok

Messagede fafe28000 » Dim 18 Déc 2011 16:56

Je ne pense pas qu'il fasse parlé de sloping ou tube supérieur.

A l'époque les cadres étaient tous du style "carré" (tube horizontal = tube de selle) puis GIANT a créer un nouveau concept = un cadre sloping.
Les avantages étaient :
- gain de poids car le tube de selle et les haubans sont plus court
- rigidité accru (triangle arrière plus petit)
- un cadre plus nerveux
- une maniabilité augmenté

En dessous d'un sloping -3, les cadres ne fonctionent plus mais ma mémoire me fait défaut pour les explications. En réfléchissant je pense que le cadre n'était plus nerveux.

Dans cette conception, du garde un cadre nerveux grâce au sloping et du gagne en confort grâce à la longueur des haubans.
Par contre tu perds un peu en poids dû à l'augmentation de la longueur des tubes c'est tout.

Après je pense que tu mélanges "base et hauban" et j'espère avoir comprit tes dires. 8-)
fafe28000

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT