Optimisation d'un Lapierre S-Lite 200, et quelques questions

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Optimisation d'un Lapierre S-Lite 200, et quelques questions

Messagede Foreant » Lun 5 Déc 2011 21:07

Bonsoir à tous,

Je me présente : j'ai 40 ans, j'ai couru en FFC dans ma jeunesse puis testé d'autres sports, course à pied, triathlon, puis tout arrêté un temps, enfants, boulot, etc. Le virus m'a repris avec une opportunité sur un Lapierre S-Lite 200, mais modestement, 1000 à 2000 bornes par an car j'ai aussi repris la course à pied en parallèle.

Le Lapierre étant en triple, je l'ai optimisé sans le savoir en récupérant un compact 50/34, puis une opportunité sur une paire de R-SYS, il était déjà descendu à peu près à 8kg avec pédales... puis j'ai rencontré votre forum : j'ai vite compris qu'il était trop lourd à la base pour passer sous les 7kg, mais je voudrais bien lui faire perdre encore 500 à 700g, sans changer de roues. J'ai déjà en commande une selle Corima carbone et une tige de selle kcnc qui devraient faire -250g, pour le reste, je suis intéressé par vos propositions.

Voilà sa config de base :

Cadre CARBONE HR T3 - FLEX DESIGN
Fourche EASTON CARBON EC70
Dérailleur avant SHIMANO 105
Dérailleur arrière SHIMANO 105 10S
Manettes SHIMANO 105 3x10S
Freins SHIMANO BR-R560
Cassette SHIMANO 105 10S 12/25
Pédalier SHIMANO 34x50
Potence RITCHEY LOGIC 4BOLTS - OS
Cintre RITCHEY LOGIC 31.8
Tige RITCHEY LOGIC 27.2X300

Merci d'avance pour vos idées !
Et si quelqu'un a une idée du poids cadre nu, je suis preneur, pas trouvé tout seul...
Foreant

Re: Optimisation d'un Lapierre S-Lite 200, et quelques questions

Messagede Sbardella.F » Lun 5 Déc 2011 21:24

On ne connais pas ton budget pour ton optimisation aussi....
Bref moi je serai toi, je revendrai ton shimano 105 et passerai soit sur du sram rival ou encore beaucoup mieux du sram force, tu vas gagner pas mal en poids mais aussi sa sera beaucoup plus agreable pour changer tes vitesses (plus rapide et plus précis)
De plus c'est beaucoup plus beau un sram qu'un shim 105, surtout qu'a mon avis c'est l'ancien que tu as?

Après tu peux gagner pas mal aussi sur cintre/potence et tige de selle et voir meme sur les blocages rapides de tes roues....
Informe nous de ton budget que tu as prévu de mettre, en fonction de cela on pourra t'aider mieux ;)
Sbardella.F

Messagede Foreant » Lun 5 Déc 2011 21:57

Merci pour cette première réponse, oui c'est vrai que sans budget c'est pas facile... Disons que jusqu'à 1€/gramme gagné, ça va, au delà je trouve que c'est trop... donc entre 3 et 500€. Du SRAM rival pour les poignées + dérailleur ar, j'y ai pensé, ça fait dans les 300€ pour presque autant de grammes, ça m'irait, pour le cintre + potence, je n'ai pas encore cherché. Les blocages rapides, j'en ai déjà des légers (marque inconnue !) avec les roues.
Foreant

Messagede Sbardella.F » Mar 6 Déc 2011 16:13

Moi a ta place je partirai sur une transmission rival a ta place car si tu fais 2000kms/an ta pas besoin non plus d'un force....
Sur kompressor:
-levier a 220e
-der av a 24e
-der arr a 43e
Et pour le pédalier a ta place j'irai a ta place sur troc vélo et chercherai une bonne occasion pour un force (entre 100 et 150e)

Après une fois changé ça je changerai les periph......(cintre/tds/potence)

PS: Tu as quoi comme pédales?? Je pense que tu pourrai aussi gagner beaucoup la dessus ;)
Sbardella.F

Messagede Arph » Mar 6 Déc 2011 16:33

Le meilleur moyen pour gagner du poids en optimisant tes €€€, c'est de peser tes pièces actuelles. Tu verras ainsi celles qui sont exagérément lourdes. Les pièces sur lesquelles le gain de poids a été le moins cher pour moi ne sont pas les plus évidentes et pourtant :
- la guidoline
- les serrages rapides
- les porte-bidons
- la selle
- la tige de selle
- l'expandeur et son cap
Pour 2 raisons : pièces achetées d'occasion à des prix intéressants ici même dans les PA, et les pièces d'origine étaient très lourdes.

Cependant, il ne faut pas voir que le gain de poids quand tu "optimises". Pense avant tout à améliorer l'usage que tu as de ton vélo : amélioration de position, confort, agrément d'utilisation, etc.
Arph

Images: 2

Messagede Foreant » Mar 6 Déc 2011 19:21

Super, voilà quelques pistes qui m'aident bien.
Je vais commencer par monter mon ensemble tige kcnc + selle corima qui pèse 240g contre 480 à l'ensemble actuel.
Mon cintre + potence font 460g, j'ai vu qu'en kcnc toujours, je pouvais avoir l'ensemble à 215+95 = 310g pour 120€, la forme du cintre est similaire à mon Ritchey.
Enfin, en passant en Sram rival manettes et dérailleur ar, je devrais récupérer 240g par rapport à mon lourd 105.
Soit au total -630g pour guère plus de 500 euros, je m'arrêterais bien là, à moins de changer les étriers freins (345g ma paire de 105), mais je n'y connais rien entre ZG et kcnc, et mes recherches sur le forum ne m'ont pas décidé vraiment.
Quant à la cassette, ma 105 est lourde mais je peux la moduler comme je veux selon le relief avec 2-3 pignons miche compatibles.
Oui Arph, sinon les portes bidons, l'expandeur, je le ferai en ultime finition, quant à la position, j'ai retrouvé celle de mes 20 ans (sur un Racingbik comme celui de Stevan) sans problème, à défaut de ma forme :D
Bref, quelques conseils sur les freins et les marques de porte-bidons me diraient bien !
Foreant

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2011 21:13

Foreant a écrit:Bref, quelques conseils sur les freins et les marques de porte-bidons me diraient bien !

Il y a un sujet spécifique sur les freins light et un autre sur les portes bidons ;)
rickyfirst
.

Messagede marco585 » Mar 6 Déc 2011 21:26

Arph a écrit:Le meilleur moyen pour gagner du poids en optimisant tes €€€, c'est de peser tes pièces actuelles. Tu verras ainsi celles qui sont exagérément lourdes. Les pièces sur lesquelles le gain de poids a été le moins cher pour moi ne sont pas les plus évidentes et pourtant :
- la guidoline
- les serrages rapides
- les porte-bidons
- la selle
- la tige de selle
- l'expandeur et son cap

Ok mais d'un point de vue dynamique le gain de poids sur ces pieces a un interet limité. Mieux vaut jouer sur les pieces en rotation.
marco585

Messagede Arph » Mer 7 Déc 2011 02:11

Oui c'est sûr, rien n'a changé mon vélo comme le passage à des roues à boyaux d'1 kg. J'ai remis les c24 à pneu pour profiter du beau temps, c'est pas pareil ^^
Si la position est ok, il faut penser aux roues. Mais dans le but de gagner du poids dans l'absolu, la meilleure arme c'est la balance et les PA du forum ;)
Arph

Messagede Sbardella.F » Mer 7 Déc 2011 14:20

Tiens j'ai pensé a toi en voyant cette annonce! ;)
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=42681
Sbardella.F

Messagede Max-WP » Mer 7 Déc 2011 15:44

Salut, dabors super ton velo je me retouve dans ta problematique ayant aussi un vélo pas forcement light a la base et voulant l'optimisé au max car je court en Juniors l'année prochaine.

Pour commencé je voudrai savoir comment tu as fait pour mettre un compact avec des manettes triples, tu as changé quoi ou regler quoi car j'aimerais egalement changé pour un double.
De plus tu parle de modification de cassette avec des pignons miche. Je voudrais en savoir plsu car on m'impose en Juniors une cassette 14 et je n'est pas envuie de mettre enormement dedans.

Pour tes modifications, je te conseil le changement de cintre, potence et tige de selle.
J'ai acheter un ensemble 3T ARX et Ergosum en Alu d'occaz, cela ma fait economisé 206 gr exactement.
Puis j'ai changé ma selle par une Fizik Antares de 210gr ce qui ma fait une economie de 70gr. Mais j'ai vendu mon ancienne selle (San Marco Ponza) 40€ et acheté l'Antares 58€ sois seulement 18€.
Y'a moyens de faire des economie facile grace a l'occaz ou du neuf surtout si tu revend derriere les pieces que tu change.

De plus, tu peut coupé ta tige de selle, ta fourche si celle ci ont de la marge.

Voila, Voila, en esperant t'avoir aider un peu.

PS : Met nous une photo de ton bike ;)
Max-WP

Messagede Foreant » Mer 7 Déc 2011 16:07

Merci Sbardella pour le lien, pour les composants sram d'occasion, ça m'intéresse.
Les tarifs de kompressor sont pas mal non plus.

Pour Max-WP, le passage en compact shimano 105 se fait en remplaçant le dérailleur avant, mais pas besoin de changer les poignées, pour le réglage des butées, si tu ne connais pas il suffit de suivre la notice, c'est très simple.

Pour la cassette, si tu as par exemple une shimano 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25, seuls les 3 derniers sont solidaires, donc tu achètes des pignons Miche de 18 et 20 dents, plus un "départ 14 dents", plus 2 entretoises, tu démontes la cassette, tu vires les 12/13/14 et tu insères 18 et 20 dents... tu remontes avec le départ 14 et c'est fini. Pour ma part pas de craquements, c'est juste plus lourd que d'origine. Sinon il y a des cassettes complètes spéciales junior ou cadet. Le seul problème c'est qu'entre 50/21 et 34/16, tu as un petit trou qui correspond au 34/15 que tu ne peux plus vraiment mettre sans vriller ta chaîne !
Ca marche aussi pour rajouter un 29 après le 25, ne riez pas ça m'a bien aidé à grimper une horreur nommée Mt Colombis, pour ceux qui connaissent...

Merci pour les infos sur potence et cintre, pour la photo, j'attends d'avoir mis ma selle Corima et être sous 8kg :oops:
Foreant

Messagede Max-WP » Mer 7 Déc 2011 17:59

Merci de ta reponses si rapide !

Je pense efectivement mettre une cassette ultegra 14/27 et comme tu me le conseille changé le derrailleur et regler la buttées. Bref on est pas la pour parler de moi.

Quel est ton prochain achat ?
Et met une photo meme sans la selle justement on vera encore mieu l'evolutions.
Max-WP

Messagede Foreant » Jeu 8 Déc 2011 16:38

Quelques nouvelles : sur les conseils du fil "freins light", j'ai commandé chez planetx-bikes des freins "Ultra Light CNC Brake", 205g soit 154 de moins que mes shimano 105. Payé ce matin, expédié cet après midi, 99€, + 17 de port, de quoi arriver vers les 7,6kg normalement.

Pour Noël je changerai en une seule fois : manettes SRAM + dérailleur AR + cintre et potence kcnc, histoire de ne pas revenir plusieurs fois sur les câbles et le cintre, atterrissage prévu vers 7,25 kg.

Que me conseillez vous comme expandeur et cap light et comme visserie légère pour les plateaux du pédalier ?
Foreant

Messagede pish » Jeu 8 Déc 2011 17:09

Tu nous raconteras ton retour d'expérience sur les freins planet-x ?
Ils me font de l'œil depuis pas mal de temps : le rapport prix/poids semble imbattable, du coup je me demande si ça suit en terme de freinage...
pish

Messagede Max-WP » Jeu 8 Déc 2011 17:12

Met nous une photo :D
Max-WP

Messagede Booster-21 » Jeu 8 Déc 2011 18:05

Salut, pour le sram tu passes en force ou rival ?
Sinon pour la potence kcnc il me semble qu'il y avait eu un probleme de casse (attack si je me rappele bien) ...
Quel est ton budget pour le cintre / potence ?
ES tu sur que ce cintre t'es bien adapté (je ne parle pas juste en forme comme tu l'as dis plus haut mais aussi au niveau du reach et du drop :?: ) ?
Si tu peux expandeur extralite et cap fibrelyte ;)
En visserie light moi j'ai des kcnc et je les trouve pas mal.
Sinon pour gagner du poids n'oublie pas les petites parties comme les vis de porte bidons, les galets, porte patins, cables / gaines, guidoline .... C'est parfois la dessus que l'on gagne beaucoup pour pas trop cher ;)
Sinon une photo serait sympa pour voir le bike complet ;)
Booster-21

Messagede Foreant » Jeu 8 Déc 2011 19:06

Pour le sram, je compte passer en rival pour manettes + dérailleur, je me base sur les essais du magazine "le cycle" de juin, qui trouve le rapport q/p du rival meilleur que le force et les poids similaires. Comme dit plus haut j'ai déjà changé pédalier et dérailleur av pour du shimano 105.

La casse de potence kcnc, j'en ai entendu parler pour du vtt, là il s'agit de la Wing qui a l'air fiable, c'est pas une super légère non plus, pour 60€... mais si ça vous paraît suicidaire, dites le moi ! Le cintre kcnc est un peu plus long et bas que mon Ritchey : 42/145/85 le kcnc pour 42/132/78 le Ritchey, l'idée c'était d'avoir un ensemble homogène et de le commander en une seule fois, pour 120 euros et 315g l'ensemble, c'est dur de trouver mieux, non ? J'avais prévu une potence 10mm plus courte pour compenser.

Merci pour les tuyaux pour la visserie, il faut que je trouve les références de mes cheminées de plateaux, pour la guidoline vous me conseillez quoi ? lizardskin ? Et comme gaines de freins/dérailleurs ? J'ai déjà cherché dans le forum sans me faire un avis définitif !

Pour la photo, j'en ferai une ce week-end !
Foreant

Messagede Arph » Ven 9 Déc 2011 00:34

Euh compenser le reach plus élevé du cintre par une potence plus courte, ça change la position aux cocottes et en haut du cintre ...
Arph

Messagede Booster-21 » Ven 9 Déc 2011 07:16

Arph a écrit:Euh compenser le reach plus élevé du cintre par une potence plus courte, ça change la position aux cocottes et en haut du cintre ...

+1, il faut faire très attention à tous les changements de position possibles ....
Pour la tige de selle, ta ritchey était avec combien de recul? Tu as repris le même recul sur la kcnc ou tu l'as prise sans recul ?
Booster-21

Messagede Foreant » Ven 9 Déc 2011 08:07

Hum... en effet je vais jouer la prudence et chercher un cintre plus proche du mien alors !
La tige de selle kcnc, je l'ai prise sans recul, car sur la tds ritchey, la selle est quasiment avancée au max.
Foreant

Messagede Booster-21 » Mar 13 Déc 2011 22:41

Foreant a écrit:Hum... en effet je vais jouer la prudence et chercher un cintre plus proche du mien alors !
La tige de selle kcnc, je l'ai prise sans recul, car sur la tds ritchey, la selle est quasiment avancée au max.

Ok pour la selle, sinon pour le cintre je pense que tu devrais attendre et prendre pourquoi pas l'ensemble carbone de chez ritchey :?: Plus léger sur le cintre par contre la potence c'est juste pour le look car le poids ... :?
Je pense que l'argent originalement prévu pour l'ensemble cintre-potence pourrait être mis ailleurs car cet ensemble est très bien et n'est pas si lourd que ça ( ce ne dois pas être là qu'il y a le plus à gagner ... ;) )
Booster-21

Messagede avan87 » Mer 14 Déc 2011 09:21

tu as quoi comme pédales?
avan87

Messagede Foreant » Sam 17 Déc 2011 12:19

Avec un peu de retard, voilà une photo, ne rigolez pas pour les pneus de couleurs différentes, je finis d'user un prolight à l'arrière :oops: ... Dans cette config, il est à 7,750, la selle Corima est étonnante de confort, j'avais du mal à le croire jusqu'à l'essayer (sur 1h30 seulement, certes !). La tige de selle kcnc est une 350 coupée à 310, qui pèse 120g. Oui, je sais l'entretoise au dessus de la potence est moche c'est le temps de valider la position avant de couper éventuellement le pivot ;)

J'ai suivi vos conseils et commandé un cintre Ritchey carbone en remplacement du mien, cette fois les côtes sont les mêmes.
J'attends de le recevoir pour installer les manettes Sram Rival, le dérailleur ar et les étriers de freins planetx, ce qui l'amènera à 7,290 environ. En changeant les blocages rapides, la potence et la cassette pour une dura-ace, je pourrais gratter 170-180g de plus, mais pour 300€, on sort un peu de mon budget. Je vous remet une photo après Noël quand j'aurai du temps pour le montage.
Avan87, mes pédales sont des Kéo de base, mais je les aime bien, que me conseillerais tu en remplacement ?

Image
Foreant

Messagede avan87 » Sam 17 Déc 2011 12:32

speedplay d'occas...tu vas gagner en poids....
avan87

Messagede Foreant » Dim 18 Déc 2011 11:24

Oui, les speedplay mais ce qui me dérange c'est que par rapport aux look tu gagnes 100 ou 120g sur les pédales, mais tu en perds 60 sur les cales. Ce qui m'intéresse c'est le gain sur l'ensemble, pas seulement sur le vélo ;)
Quitte à changer de pédales, je prendrai des look carbone/ti à 190g en conservant mes cales légères.
Foreant

Messagede avan87 » Dim 18 Déc 2011 11:30

Foreant a écrit:Oui, les speedplay mais ce qui me dérange c'est que par rapport aux look tu gagnes 100 ou 120g sur les pédales, mais tu en perds 60 sur les cales. Ce qui m'intéresse c'est le gain sur l'ensemble, pas seulement sur le vélo ;)
Quitte à changer de pédales, je prendrai des look carbone/ti à 190g en conservant mes cales légères.

ben tu pers 60g sur ton poids et le tour est joué... :D
Sérieusement, en terme de poids tu vas gagner beaucoup sur cet élément....je pense que c'est un point à ne pas négliger vu ton budget...
avan87

Messagede Foreant » Dim 18 Déc 2011 11:33

Ne rigole pas, j'ai aussi perdu 3kg sur le bonhomme depuis l'été :lol:
Mais contrairement au vélo, ça remonte si on fait pas gaffe :oops:
Foreant

Messagede rickyfirst » Dim 18 Déc 2011 12:33

Foreant a écrit:Oui, les speedplay mais ce qui me dérange c'est que par rapport aux look tu gagnes 100 ou 120g sur les pédales, mais tu en perds 60 sur les cales. Ce qui m'intéresse c'est le gain sur l'ensemble, pas seulement sur le vélo ;)

Et allez une légende urbaine :roll:
rickyfirst
.

Messagede Foreant » Dim 18 Déc 2011 12:51

rickyfirst a écrit:Et allez une légende urbaine :roll:

Ben écoute, je veux bien, mais j'ai pris les poids ici même dans la liste des poids du site et j'arrive à cette conclusion.
Maintenant si je me suis trompé, explique moi, j'ai zappé 10 ans d'évolution technologique du vélo de route, je redécouvre, je n'ai pas de certitudes, si ce n'est que pour grimper 1000m de dénivelé, c'est plus facile et ça va plus vite avec des kg en moins :)

Au passage, un petit retour rapide sur les freins planetx (juste 20 minutes d'essai route humide) : assez facile à monter et régler, freinage efficace mais un poil brutal par rapport au shimano 105 (patins swisstop bleus sur r-sys alu), pour mes 64kg, ça suffit et il ne me semble pas qu'il y ait le problème de déformation d'étriers des kcnc. A confirmer sur une descente de col au printemps !

Tu vois Ricky, quand j'ai "quitté" le monde du vélo, on ne jurait que par les étriers à axes déportés, je reviens et je monte un modèle à axe central qui freine fort, donc je n'ai pas de certitude, je cherche juste à comprendre ce qui vaut le coût (€) car je n'ai pas que le vélo comme centre d'intérêt ruineux ;)
Foreant

Suivante

Retourner vers Route