Super, voilà quelques pistes qui m'aident bien.
Je vais commencer par monter mon ensemble tige kcnc + selle corima qui pèse 240g contre 480 à l'ensemble actuel.
Mon cintre + potence font 460g, j'ai vu qu'en kcnc toujours, je pouvais avoir l'ensemble à 215+95 = 310g pour 120€, la forme du cintre est similaire à mon Ritchey.
Enfin, en passant en Sram rival manettes et dérailleur ar, je devrais récupérer 240g par rapport à mon lourd 105.
Soit au total -630g pour guère plus de 500 euros, je m'arrêterais bien là, à moins de changer les étriers freins (345g ma paire de 105), mais je n'y connais rien entre ZG et kcnc, et mes recherches sur le forum ne m'ont pas décidé vraiment.
Quant à la cassette, ma 105 est lourde mais je peux la moduler comme je veux selon le relief avec 2-3 pignons miche compatibles.
Oui Arph, sinon les portes bidons, l'expandeur, je le ferai en ultime finition, quant à la position, j'ai retrouvé celle de mes 20 ans (sur un Racingbik comme celui de Stevan) sans problème, à défaut de ma forme
Bref, quelques conseils sur les freins et les marques de porte-bidons me diraient bien !