Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Jeu 15 Déc 2011 07:56

Bonjour,

J'ai monté des véloflex sur jante alu à boyau pour séchage en gonflant un peu pour que le boyau prenne forme. Mais par la suite, faut-il regonfler le boyau une fois de temps en temps pendant cette période de séchage?
Nico22100

Messagede Doc holliday » Jeu 15 Déc 2011 08:15

Nico22100 a écrit:Bonjour,

J'ai monté des véloflex sur jante alu à boyau pour séchage en gonflant un peu pour que le boyau prenne forme. Mais par la suite, faut-il regonfler le boyau une fois de temps en temps pendant cette période de séchage?

Une partie de la réponse 2 pages plus haut :

Doc holliday a écrit:
benj- a écrit:je me suis fait constuire une "cave à boyaux" par un entrepreneur ,l'hygométrie et la température sont surveillés par alarme .

Mes boyaux(une trentaine pour les différents usages) sont tous stockés sur jante carbone afin qu'ils s'habituent à ce matériau :idea:

L'employé que j'ai embauché pour ce travail les regonfle de temps en temps et les déplace tous d'un quart de tour du crochet sur lequel les jantes sont accrochées .

Ca revient cher les boyaux c'est vrai au final :idea:

Perso, j'ai fait la même chose que toi mais en plus ma "cave à boyaux" est compartimentée. J'ai fait aussi développer une application sur mon iPhone :idea: . Je m'explique : quand je sais que je vais bientôt utiliser un boyau, depuis mon téléphone, je "pilote" le compartiment des boyaux les plus anciens pour une augmentation graduelle de la température et de l'hygrométrie afin d'habituer les futurs "sortants" aux conditions extérieures. :shock:

Blague à part : non, en tout cas je ne le fais pas. Je gonfle une première fois pour la mise en place correcte du boyau sur la jante et ensuite, je le laisse se reposer tranquillou !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede fdegrove » Jeu 15 Déc 2011 10:58

Salut,

Nico22100 a écrit:Bonjour,

A priori, oui.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Déc 2011 11:06

Perso je regonfle régulièrement les boyaux sur jante,4/5 bars.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jfklatovsky » Jeu 15 Déc 2011 12:01

+1
Tous les 15 jours.
jfklatovsky

Messagede mumut » Sam 17 Déc 2011 10:04

Petit colis du matin, made in italy via luxembourg, reçu 2 extreme et 2 carbon
238g et 240g pour les extreme
255g et 258g pour les carbon
Ils sont marqués de septembre 2011
Prix correct en plus !!

Reste plus qu'à acheter des roues à boyaux !!! :lol:
@21mumut
mumut

Messagede Doc holliday » Sam 17 Déc 2011 10:26

mumut a écrit:Petit colis du matin, made in italy via luxembourg, reçu 2 extreme et 2 carbon
238g et 240g pour les extreme
255g et 258g pour les carbon
Ils sont marqués de septembre 2011
Prix correct en plus !!

Reste plus qu'à acheter des roues à boyaux !!! :lol:

Pas mal :!: Pour les miens qui sèchent (4), à la pesée ils accusaient plus de 260g et jusqu'à 275g pour le plus lourd
Les extrem tournent entre 240 et 245g (pour 4 éléments aussi)
Doc holliday

Messagede jfklatovsky » Sam 17 Déc 2011 10:31

Un problème de balance tout simplement.
jfklatovsky

Messagede Fireblade07 » Sam 17 Déc 2011 10:51

Pour le poids des Carbon, je pense que nous sommes quand même dans la fourchette basse...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Doc holliday » Sam 17 Déc 2011 11:07

jfklatovsky a écrit:Un problème de balance tout simplement.

Non, non je ne pense pas. C'est ma balance ParkTool avec laquelle je pèse un peu tout.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Sam 17 Déc 2011 11:11

Fireblade07 a écrit:Pour le poids des Carbon, je pense que nous sommes quand même dans la fourchette basse...

+1
Doc holliday

Messagede policecris » Sam 17 Déc 2011 13:37

Salut à tous,

Après avoir pal mal hésité je me suis payé des Gir's en 38 mm à Boyaux. Évidemment, je n'ai pas mis très longtemps avant d'avoir ma première crevaison: pas de chance une visse "plantée" dans le boyau! Bref, j'ai envoyé mon vittoria Corsa CX en réparation, acheté un Conti Sprinter !
J'ai tellement eu du mal à décoller le Vittoria quie j'ai collé le Sprinter avec la méthode dite "simple" à savoir:
- Réactiver la colle de la croûte restante avec du White Spirit.
-Attendre 10 min
- Encoller son boyau ( étaller avec les doigts, un très léger filet)
- Attendre 10 min
- Coller le boyau, centrer , gonflage 10 bars..

Et bien je peux vous dire que le boyau est pas prêt de déjanter, et pourtant j'ai mis le minimum de colle.

Je poste donc pour tous ceux qui ne hésite à la technique de l'encollage. Perso je pense que ce procédé est le plus simple et le plus économique car mon tube de colle peut encore servir pour une autre roue. Bref du tout bon merci à tous les forumeurs .
policecris

Messagede MIMI 25 » Sam 17 Déc 2011 14:35

Cela fait des lustres que je dis qu'il n'y a aucune raison de mettre des tonnes de colle pour qu'un boyau tienne correctement.Bien encoller la "totalité" de la surface de la jante et du boyau et mettre le boyau sur la jante juste au moment ou les colles n'adhèrent plus au doigt.Cela tient très bien et on ne galère pas lors d'une crevaison.Après,l'expérience fait le reste...
A+
MIMI 25

Messagede etiennedefqvx » Sam 17 Déc 2011 22:25

Bonjour,
J'ai acheté des Vittoria CX 2, je souhaiterais changer les embouts de valves, j'ai acheté les rallonges vittoria.
Mais j'ai du mal à démonter les valves d'origines, c'est normal ?
etiennedefqvx

Messagede fdegrove » Sam 17 Déc 2011 23:00

Salut,

policecris a écrit:Salut à tous,

Après avoir pal mal hésité je me suis payé des Gir's en 38 mm à Boyaux. Évidemment, je n'ai pas mis très longtemps avant d'avoir ma première crevaison: pas de chance une visse "plantée" dans le boyau! Bref, j'ai envoyé mon vittoria Corsa CX en réparation, acheté un Conti Sprinter !
J'ai tellement eu du mal à décoller le Vittoria quie j'ai collé le Sprinter avec la méthode dite "simple" à savoir:
- Réactiver la colle de la croûte restante avec du White Spirit.
-Attendre 10 min
- Encoller son boyau ( étaller avec les doigts, un très léger filet)
- Attendre 10 min
- Coller le boyau, centrer , gonflage 10 bars..

Et bien je peux vous dire que le boyau est pas prêt de déjanter, et pourtant j'ai mis le minimum de colle.

Je poste donc pour tous ceux qui ne hésite à la technique de l'encollage. Perso je pense que ce procédé est le plus simple et le plus économique car mon tube de colle peut encore servir pour une autre roue. Bref du tout bon merci à tous les forumeurs .

Tu fais express ou quoi? :evil:

Reactiver la colle au WS cela n'existe pas. Il n'y a pas de WS dans la colle et puis tout que ca fait est de diluer cette colle voire meme faire de sorte qu'elle se decompose.
Tu paries que je pousse ce boyau de sa jante d'une seule main une fois degonfle?

Qu'est-ce qu'on utilise pour oter la colle de la jante? Et oui, du WS....

Ensuite tu envoies un boyau en reparation qui a pris une vis? Bonne chance. :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Sam 17 Déc 2011 23:03

etiennedefqvx a écrit:Bonjour,
J'ai acheté des Vittoria CX 2, je souhaiterais changer les embouts de valves, j'ai acheté les rallonges vittoria.

Je l'ai fait justement hier sur un Corsa Evo CX 320 TPI...J'ai pris une pince avec un chiffon ( pour ne pas abîmer la valve d'origine) et j'ai dévissé tout simplement...Le petit machin noir en plastique dur qui est vendu avec le kit de 2 rallonges de Vittoria n'est pas très efficace...

P.S.: Est-ce que les Vittoria 290 TPI ont des valves dévissables comme les boyaux 320 TPI?
Joe 1234

Messagede fdegrove » Sam 17 Déc 2011 23:19

Salut,

MIMI 25 a écrit:Cela fait des lustres que je dis qu'il n'y a aucune raison de mettre des tonnes de colle pour qu'un boyau tienne correctement.Bien encoller la "totalité" de la surface de la jante et du boyau et mettre le boyau sur la jante juste au moment ou les colles n'adhèrent plus au doigt.Cela tient très bien et on ne galère pas lors d'une crevaison.Après,l'expérience fait le reste...
A+

Ce que tu dis est un paradox, l'on peut pas avoir son gateau en main et le manger a la fois. (You can't have your cake and eat it too.) Ou encore, l'histoire du beure et l'argent du beure si tu vois ce qu'on veut dire....

Autrement dit, si le boyau est correctement pose et colle sur la jante il devrait etre pour ainsi dire impossible a oter manuellement. Ce qui pose un probleme en cas de crevaison.

Ergo?

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Sam 17 Déc 2011 23:28, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Sam 17 Déc 2011 23:24

Salut,

P.S.: Est-ce que les Vittoria 290 TPI ont des valves dévissables comme les boyaux 320 TPI?

Biensur que si, tabernac. :P

En effet, les machins en plastique fournis ne valent une chique. Petite pince plate sur la valve et plus grosse pince sur la tige pour stabiliser la valve et hop.

Fait combien chez vous, Joe? Neige? :?:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Dim 18 Déc 2011 01:40

fdegrove a écrit:Salut,

Biensur que si, tabernac. :P

En effet, les machins en plastique fournis ne valent une chique. Petite pince plate sur la valve et plus grosse pince sur la tige pour stabiliser la valve et hop.

Fait combien chez vous, Joe? Neige? :?:

Ciao, ;)

Bien le bonjour!

Il fait -8 degrés Celsius aujourd'hui avec un 5 cm au sol... C'est notre première journée froide de la saison et deuxième accumulation de neige mais les prochaines semaines seront bien pires...
Joe 1234

Messagede etiennedefqvx » Dim 18 Déc 2011 09:37

Joe 1234 a écrit:
etiennedefqvx a écrit:Bonjour,

Je l'ai fait justement hier sur un Corsa Evo CX 320 TPI...J'ai pris une pince avec un chiffon ( pour ne pas abîmer la valve d'origine) et j'ai dévissé tout simplement...Le petit machin noir en plastique dur qui est vendu avec le kit de 2 rallonges de Vittoria n'est pas très efficace...

Ok, je vais y aller plus fort alors ! ;)
Merci
etiennedefqvx

Messagede MIMI 25 » Dim 18 Déc 2011 14:04

MIMI 25 a écrit:Cela fait des lustres que je dis qu'il n'y a aucune raison de mettre des tonnes de colle pour qu'un boyau tienne correctement.Bien encoller la "totalité" de la surface de la jante et du boyau et mettre le boyau sur la jante juste au moment ou les colles n'adhèrent plus au doigt.Cela tient très bien et on ne galère pas lors d'une crevaison.Après,l'expérience fait le reste...
A+

Ce que tu dis est un paradox, l'on peut pas avoir son gateau en main et le manger a la fois. (You can't have your cake and eat it too.) Ou encore, l'histoire du beure et l'argent du beure si tu vois ce qu'on veut dire....

Autrement dit, si le boyau est correctement pose et colle sur la jante il devrait etre pour ainsi dire impossible a oter manuellement. Ce qui pose un probleme en cas de crevaison.

Ergo?

Ciao, ;)

J'aurais du dire "on ne galère pas TROP" ;)
A+
MIMI 25

Messagede Kingo29 » Dim 18 Déc 2011 14:49

.. l'on peut pas avoir son gateau en main et le manger a la fois. (You can't have your cake and eat it too.)

Au passage, même si j'ai compris ce que tu voulais dire, la traduction de l'expression ne veut rien dire :) On ne peut pas avoir un gâteau et le manger à la fois c'est mieux..
Kingo29

Messagede fdegrove » Dim 18 Déc 2011 23:04

Salut,

MIMI 25 a écrit:

A+

Ergo?

Ciao, ;)

J'aurais du dire "on ne galère pas TROP" ;)
A+

Tu aurais du dire: je n'utilises pas du WS parce que je sais que c'est a la fois inutile et nuisible pour l'adherenace de mon boyau.

Le pourquoi, je l'ai deja explique. 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Dim 18 Déc 2011 23:13

Salut,

Kingo29 a écrit:

.. l'on peut pas avoir son gateau en main et le manger a la fois. (You can't have your cake and eat it too.)

Au passage, même si j'ai compris ce que tu voulais dire, la traduction de l'expression ne veut rien dire :) On ne peut pas avoir un gâteau et le manger à la fois c'est mieux..

Tant qu'a faire, tu peux aussi corriger mon neerlandais, mon anglais, mon espagnol, mon allemand et j'en oublie.

Et non, l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Capisce?

Gnoti seauton, mon ami, :mrgreen:
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Lun 19 Déc 2011 08:41

fdegrove,
où as-tu vu que je disais utiliser du WS?
A+
MIMI 25

Messagede fdegrove » Lun 19 Déc 2011 10:34

Salut,

Mes excuses, MIMI. J'ai du confondre ton message avec celui de policecris. :oops:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Lun 19 Déc 2011 10:52

Franck,tu entends des voix,c'est "esprit blanc" qui hante tes pensées :lol:
A+
MIMI 25

Messagede EdoKoi » Mar 20 Déc 2011 10:09

Retour rapide sur ma configuration avec les Conti' Sprinter, après plusieurs centaines de kms. Que dire ? Que les enfants me jettent des cailloux ou bien que les collègues me tassent sur le bas de côté de la route, de honte :?: :roll:

Plus sérieusement, j'ai trouvé que :
- Oui c'est plus dur à monter, ça fait chauffer les doigts;
- Gonflés à 7.5b, c'est moins confort que les Carbon ou Corsa, mais plus que toutes mes ex-pneus (Pro Race 3 + latex, ou Ultremo Zx + latex, ou Ultremo Zx + Supersonic) et ça rend surtout mieux que ces derniers;
- RAS sur le grip en entraînement, j'y vais en confiance, sur le sec et le mouillé (pas eu l'occasion de tester le détrempé);
- Finition/fabrication : Plus pénible à centrer à cause des flancs noirs + gomme slick (manque de repères visuels) mais aussi à cause du boyau qui a tendance à se "tortiller" en pression (dès 1b).

:arrow: c'est +/- deux fois moins cher qu'un véloflex, mais ce n'est pas deux fois moins bien; optimisation de budget pas inintéressante, à bon entendeur :ugeek: .
EdoKoi

Messagede webjo » Mar 20 Déc 2011 11:08

EdoKoi a écrit:Retour rapide sur ma configuration avec les Conti' Sprinter, après plusieurs centaines de kms. Que dire ? Que les enfants me jettent des cailloux ou bien que les collègues me tassent sur le bas de côté de la route, de honte :?: :roll:

Plus sérieusement, j'ai trouvé que :
- Oui c'est plus dur à monter, ça fait chauffer les doigts;
- Gonflés à 7.5b, c'est moins confort que les Carbon ou Corsa, mais plus que toutes mes ex-pneus (Pro Race 3 + latex, ou Ultremo Zx + latex, ou Ultremo Zx + Supersonic) et ça rend surtout mieux que ces derniers;
- RAS sur le grip en entraînement, j'y vais en confiance, sur le sec et le mouillé (pas eu l'occasion de tester le détrempé);
- Finition/fabrication : Plus pénible à centrer à cause des flancs noirs + gomme slick (manque de repères visuels) mais aussi à cause du boyau qui a tendance à se "tortiller" en pression (dès 1b).

:arrow: c'est +/- deux fois moins cher qu'un véloflex, mais ce n'est pas deux fois moins bien; optimisation de budget pas inintéressante, à bon entendeur :ugeek: .

Je vais en monter sur mes roues en attendant que mes Veloflex Extrême sèche, je les utiliserais certainement pour courir la saison 2012 et je verrais ce que ça donne. Avec mon bon d'achat de 250€ que je n'ai pas encore utilisé je pensais prendre les conti compétition mais vu le prix 99€ contre 59€ le sprinter ça m'embête un peu de l'utilisé juste pour deux boyaux surtout que ce ne sera pas pour les laisser une éternité sur mes roues.
webjo

Images: 0

Messagede EdoKoi » Mar 20 Déc 2011 11:31

Ce que tu dis me fais penser que j'ai oublié de préciser que le ratio de prix que j'indique fait référence à ce qu'on peut trouver sur le net et non par rapport au prix de vente conseillé ;)
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route