Le sujet des 29er

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Messagede Seb-@. » Jeu 3 Nov 2011 21:55

Sur le principe, je trouve dommage d'associer des jantes Enve très coûteuses avec des rayons DT Revo quand, pour le même poids que les Revo en 2.0/1.5/2.0, on peut utiliser des DT Aerolite ou des Sapim CX Ray qui donnent un meilleur résultat sur le terrain.

Et puis, au niveau de la géométrie des moyeux, qui est quand même un point sensible et plus encore sur des roues de 29" naturellement moins rigides, le DT 240s pour l'arrière n'est pas franchement ce qui se fait de mieux. Le cas du moyeu pour Lefty est à part, la géométrie est discutable mais cela tient à la Lefty qui aurait sans doute gagné à être davantage déportée à gauche d'un cm. A part cela, le moyeu Cannondale n'est pas un mauvais choix en lui-même et d'ailleurs, pour un moyeu Lefty, sa géo n'est pas la plus mauvaise.
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Messagede PapyTA » Jeu 3 Nov 2011 22:10

Seb-@. a écrit:Sur le principe, je trouve dommage d'associer des jantes Enve très coûteuses avec des rayons DT Revo quand (...) on peut utiliser des DT Aerolite ou des Sapim CX Ray qui donnent un meilleur résultat sur le terrain.
Et puis, au niveau de la géométrie (...) le DT 240s pour l'arrière n'est pas franchement ce qui se fait de mieux.

Tout à fait en phase
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede machfive » Jeu 3 Nov 2011 22:36

Seb,concrètement,qu'apporte t'il de mauvais ce DT 240s sur le terrain :?:
Le flash carbone1 en est aussi équipé et perso je ne ressent pas de problème de comportement de la roue arrière,ou alors ce n'est pas vraiment perceptible :!:
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Messagede Seb-@. » Jeu 3 Nov 2011 23:19

'tention, le DT240s n'est pas un mauvais moyeu hein ! J'ai même une paire de roues qui m'a donné beaucoup de plaisir, montée sur une paire de 240s.

Disons qu'avec sa géométrie, en particulier du côté RL (le flasque est franchement éloigné de la cassette), il ne favorise pas du tout la rigidité. Ce qu'il faudrait, pour que tu puisses comparer, c'est passer une roue avec la même qualité de montage et les mêmes rayons et jantes.

A titre plus personnel, je préfère aussi un système qui embraye plus vite. J'ai beaucoup utilisé des DT240s avec le système à 18 crans, cela fait un angle de reprise au pédalier (= l'angle que tu peux décrire entre deux crans de la roue libre, sans être en prise) qui est assez conséquent. Or, en 29", les rapports étant plus "courts" ce phénomène est augmenté. DT a sorti une évolution pour le passer de 18 à 36 crans.

Après, tant sur l'un que sur l'autre de ces deux aspects, je suis très exigent.
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Messagede Jess83 » Ven 4 Nov 2011 00:02

Merci pour vos réponses très techniques sur les ENVE. Vous me conseillez de les faire remonter avec d'autres rayons et moyeux ou je les revends et prends des Crest avec moyeux Tune Kong et Cannonball avec des CX Ray.
On peut rouler en Notubes avec les ENVE :?:
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Messagede olivy30 » Ven 4 Nov 2011 00:45

mon montage debute petit a petit
a savoir si je peux mettre un derailleur ar sram red avec une cassette 11/34 et manettes xo en 10v
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Messagede GrossPlak » Ven 4 Nov 2011 07:01

mickey a écrit:
GrossPlak a écrit:Il y'a peut-être moyen d'essayer un Ells' Evolution et un Niner RIP9 d'ici à la fin de l'année, l'histoire de se faire une idée...
Les marches secouent beaucoup moins sur moins XC 29er que sur mon ancien 26"... mais bon, mes Crest sont super molles et je sors d'un GT Zaskar carbone tape-cul...

tes crest manquent de rigidite ?
c est poourtant ces jantes que j ai choisis pou la transV.


Mes Crest (montage stock No Tubes) m'ont toujours semblé souple voire molle vu la vitesse à laquelle je les ai voilé... J'ai par ailleurs utilisé des Velocity A23 (jante de route ou cyclocross qui vont très bien en VTT en 32 rayons) montés avec des rayons Sapim plat, la rigidité latérale n'a rien à voir! De plus, j'ai explosé ma Crest arrière sur un caillou pas bien méchant et je ne suis pas si lourd que ça (72 kg), par conséquent pour mon montage "TransV 29" tout suspendu", je m'orienterai à priori vers des Arch avec rayons plat Sapim ou rond ligaturés...
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Messagede boude » Ven 4 Nov 2011 15:33

Mon 29" terminé, juste une vidange de freins à faire :
8,55kgrs sans pédale
Sans pédale mais complet avec film plastique de protection et latex en taille M
Image
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Messagede machfive » Ven 4 Nov 2011 16:20

Merci Seb pour ces quelques détails.

Une question boude,c'est quoi le braquet sur ton GT :?:
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Messagede faber » Ven 4 Nov 2011 17:13

Réception de mes roues 29" à boyaux : 1550g environ pour ce montage à base de moyeux no name, rayons Sapim et jantes BOR-FRM.

Image

Image

J'ai pris les boyaux Tufo, même si ils seront sûrement moins bons que les Dugast, au moins pour leur bonne résistance et leur faible poids (540g pièce).

Test de tout ça dès que j'aurai reçu mon cadre (le même que $eb en mat 16") et ma fourche (no name rigide carbone ud mat, 520g) :)
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Messagede Jess83 » Ven 4 Nov 2011 18:08

Je reviens sur les roues Enve montées sur le flash 29er team, autant pour moi, ce sont des rayons DT aérolites...
Qqu'un aurait une idée du poids de ces roues? (jante Enve, moyeux DT240S et Lefty SL et rayons Dt aérolites)
Peut-on rouler en notubes avec ces jantes?
Merci pour vos réponses.
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Messagede boude » Ven 4 Nov 2011 18:13

machfive a écrit:Une question boude,c'est quoi le braquet sur ton GT :?:

28 - 11/36V
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Messagede california crack republic » Ven 4 Nov 2011 18:20

boude a écrit:Mon 29" terminé, juste une vidange de freins à faire :
8,55kgrs sans pédale
Sans pédale mais complet avec film plastique de protection et latex en taille M
Image


whoua ! magnifique bestiole ! :P

il doit envoyer du bois :geek:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Messagede jay842 » Ven 4 Nov 2011 18:43

ah oui boude, sympa ce montage,
juste le choix du monoplateau 28dents qui peut paraitre court et assez peu esthétique (à mon gout ;) )

faber, tu vas nous sortir un p'tit montage 29er au p'tits oignons!!!
je croyais que t'avais moyennement apprécié ton essai 29 avec le on one, je me trompe???
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Messagede mickey » Ven 4 Nov 2011 19:15

jay842 a écrit:juste le choix du monoplateau 28dents qui peut paraitre court

je me disais justement que c'était un gros braquet pour du vtt, car 28 dents en 29er = un peu moins de 31 dents en 26er. Et dans les raidars ça doit etre juste :(
mais en même temps ça peut etre court sur le plat :)

si non beau velo :P
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Messagede mickey » Ven 4 Nov 2011 19:18

GrossPlak a écrit:Mes Crest (montage stock No Tubes) m'ont toujours semblé souple voire molle vu la vitesse à laquelle je les ai voilé... J'ai par ailleurs utilisé des Velocity A23 (jante de route ou cyclocross qui vont très bien en VTT en 32 rayons) montés avec des rayons Sapim plat, la rigidité latérale n'a rien à voir! De plus, j'ai explosé ma Crest arrière sur un caillou pas bien méchant et je ne suis pas si lourd que ça (72 kg), par conséquent pour mon montage "TransV 29" tout suspendu", je m'orienterai à priori vers des Arch avec rayons plat Sapim ou rond ligaturés...

Tu ne me rassure pas là.
j'ai hate de tester les miennes afin de pouvoir te contre dire :mrgreen:
Pour ma part je suis à 70kg (avec mon 29er) :D
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Ven 4 Nov 2011 19:19

jay842 a écrit:je croyais que t'avais moyennement apprécié ton essai 29 avec le on one, je me trompe???

exact, là tout sera plus léger et rigide, donc on va bien voir... ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jay842 » Ven 4 Nov 2011 19:53

faber a écrit:
jay842 a écrit:je croyais que t'avais moyennement apprécié ton essai 29 avec le on one, je me trompe???

exact, là tout sera plus léger et rigide, donc on va bien voir... ;)


ah la, en terme de rigidité, ça devrait le faire!!!! :D
on attendra un CR ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Madeoo » Ven 4 Nov 2011 20:08

Salut boude, magnifique GT !

As tu pesé le cadre nu ?

Pourrais tu détailler ton montage?

A qd un CR ?

;) Merci
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Messagede Jess83 » Ven 4 Nov 2011 22:02

Comme mon message est passé inaperçu, je le remets:
Je reviens sur les roues Enve montées sur le flash 29er team, autant pour moi, ce sont des rayons DT aérolites...
Qqu'un aurait une idée du poids de ces roues? (jante Enve, moyeux DT240S et Lefty SL et rayons Dt aérolites)
Peut-on rouler en notubes avec ces jantes?
Merci pour vos réponses. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Ven 4 Nov 2011 22:39

faber a écrit:
Test de tout ça dès que j'aurai reçu mon cadre (le même que $eb en mat 16") et ma fourche (no name rigide carbone ud mat, 520g) :)


tiens cadeau :mrgreen:

Image

7,8 sans forcer :mrgreen: : http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-7-8kg-88010607.html
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede audio » Ven 4 Nov 2011 22:42

Jess83 a écrit:Merci pour vos réponses très techniques sur les ENVE. Vous me conseillez de les faire remonter avec d'autres rayons et moyeux ou je les revends et prends des Crest avec moyeux Tune Kong et Cannonball avec des CX Ray.
On peut rouler en Notubes avec les ENVE :?:

Les jantes ENVE sont au standard UST.
Je te laisse ensuite choisir ta préférence entre le standard UST ou le Notube.
Comme le dit le test d'O2Biker, ces jantes sont très rigides, mais surtout très prestigieuses. A poids équivalent, des Crest 29 sont tout aussi bien.. et donc vu les prix des jantes ENVE (~800€ juste la jante, le cercle)... laisse moi te dire que tu peux te faire une belle plu-value.
Sans te parler de la qualité de montage des roues d'origine qui ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux.
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Messagede machfive » Sam 5 Nov 2011 00:04

7,8 $eboss rassure moi c'est quand il est propre :?: ........Ok je :arrow:

Sérieux,belle perf pour un 29" même si la fourche rigide et l'équipement mono plateau y sont pour quelque chose.

C'est la version définitive :?:
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Messagede $eboss » Sam 5 Nov 2011 00:11

machfive a écrit:7,8 $eboss rassure moi c'est quand il est propre :?: ........Ok je :arrow:

Sérieux,belle perf pour un 29" même si la fourche rigide et l'équipement mono plateau y sont pour quelque chose.

C'est la version définitive :?:



non! il est préparé pour l'hiver! par la suite, roue plus light (250-300gr de moins), pneu arriere plus light (80-100gr), montage double mais avec cassette et chaine plus light (donc au final quasi le meme poids), et une fourche Suspendue (+ 900gr),quoi que, je me tate à faire les XC par chez moi en rigide car avec le 29, ça passe plutot pas mal!
en gros, un gros 8,2 en montage "race"! je peux pas descendre plus, il faudrait dans ce cas changer le cadre...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede boude » Sam 5 Nov 2011 09:50

mickey a écrit:
jay842 a écrit:juste le choix du monoplateau 28dents qui peut paraitre court

je me disais justement que c'était un gros braquet pour du vtt, car 28 dents en 29er = un peu moins de 31 dents en 26er. Et dans les raidars ça doit etre juste :(
mais en même temps ça peut etre court sur le plat :)

si non beau velo :P


Je roule depuis plusieurs années en monoplateau
En 2011 la TransV avec un monoplateau de 28 dents en 26" et ça ne m'a pas posé de problème
je roule en général avec un 32 dents en 26", donc un 28 dents en 29" sera plus court de 3% donc pas de problème pour moi.
C'est une question d'habitude.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Sam 5 Nov 2011 12:39

je serais incapable de faire la transV en 28dents :|
Pour ma part apres avoir monté un 22/34 (29er) je suis repassé au triple en 22/32/38 :roll:
l'ideal pour moi serais 22/29/36 (29er) :P
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Messagede PETITFILOU » Sam 5 Nov 2011 13:44

mickey a écrit:je serais incapable de faire la transV en 28dents :|
Pour ma part apres avoir monté un 22/34 (29er) je suis repassé au triple en 22/32/38 :roll:
l'ideal pour moi serais 22/29/36 (29er) :P



Pour info, sur quel type de pédalier as-tu monté un 38 dts en extérieur?et chez qui as-tu réussi à t'en procurer un?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Sam 5 Nov 2011 14:43

si je commence à devoiler tout mes secrets, où l'on va :D

-le 38 dents est un TA intermédiaire, que j'ai placé en externe. la seule difference avec un externe, c'est qu'il manque le chanfreinage su les trous. mais ça ne pose aucuns problème. testé sur route, ça passe tout a fait normalement.

-le pédalier est un XTR 970 donc 64mm/104mm ;)

je voulais monter un 30 dents en intermediaire. j'aurais donc pu monter un 36 en externe. mais le probleme du 30 dents (64mm) c'est que c'est un interne, il n'a donc pas les plots afin de faire monter plus facilement la chaine.
J'ai laissé tomber cette option.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Sam 5 Nov 2011 15:06

mickey a écrit:si je commence à devoiler tout mes secrets, où l'on va :D

-le 38 dents est un TA intermédiaire, que j'ai placé en externe. la seule difference avec un externe, c'est qu'il manque le chanfreinage su les trous. mais ça ne pose aucuns problème. testé sur route, ça passe tout a fait normalement.

-le pédalier est un XTR 970 donc 64mm/104mm ;)

je voulais monter un 30 dents en intermediaire. j'aurais donc pu monter un 36 en externe. mais le probleme du 30 dents (64mm) c'est que c'est un interne, il n'a donc pas les plots afin de faire monter plus facilement la chaine.
J'ai laissé tomber cette option.


Merci!Je me doutais que c'était ce type de solution, mais je souhaitais m'en assurer!Il y a quand même une contrainte au niveau de la vis, car en théorie c'est la cheminée de fixation du plateau qui assure la liaison avec l'étoile.Dans le cas de ton montage, seule la vis et les branches du plateau sur la manivelle assurent la liaison....Moi aussi je roule en XTR 970, et j'ai préféré assurer avec un plateau extérieur PMP en 40 dts.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 5 Nov 2011 15:34

ca existe les plateaux intermédiaires en 30 dents. Cf mon forum

Sinon sur la transvé je serai très certainement en double 20 et 32
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