Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 09:46

Puisqu'on est dans les roues, les jantes et le 29 pouces j'ai un doute sur le choix de ma future paire de roues.
- Le pilote : 70 Kg tout nu, pilotage pas spécialement bourrin
Roule avec une paire de roues en podium MMX sur les courses (XC, marathon ou longues distances type raid des chemins du soleil, Laissac, GRC, MB Race, ...) depuis le début de l'année. Elles ont des griffures dues aux caillasses et sont un peu voilées.
- L'utilisation : Transvésubienne, Enduro type Métabief ou Beaufortain, descentes alpines mais plutôt en milieu naturel que sur piste aménagée (donc plutôt remuant/cassant mais pas de gros sauts), sorties en montagne en allant chercher les descentes plutôt en vélo qu'en remontées mécaniques, des randos, du single,...
- Le vélo : du débattement devant mais pas derrière, tige de selle télescopique

Les Crest me tentent bien mais tiendront-elles ?
Les Arch seraient une solution mais la différence de poids me fait hésiter.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Sam 15 Oct 2011 11:03

pour te donner une base de comparaison Fabien, je voile régulièrement ma Crest 29 arrière et j'ai tordu une Crest 29 avant à la garoutade en me bloquant sur un caillou dans un passage d'épingle assez serré.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 11:09

Bon ben je crois que je vais partir sur des Arch alors ;)
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Messagede BiBi WET » Sam 15 Oct 2011 11:24

wwwfabien a écrit:Puisqu'on est dans les roues, les jantes et le 29 pouces j'ai un doute sur le choix de ma future paire de roues.
- Le pilote : 70 Kg tout nu, pilotage pas spécialement bourrin
Roule avec une paire de roues en podium MMX sur les courses (XC, marathon ou longues distances type raid des chemins du soleil, Laissac, GRC, MB Race, ...) depuis le début de l'année. Elles ont des griffures dues aux caillasses et sont un peu voilées.
- L'utilisation : Transvésubienne, Enduro type Métabief ou Beaufortain, descentes alpines mais plutôt en milieu naturel que sur piste aménagée (donc plutôt remuant/cassant mais pas de gros sauts), sorties en montagne en allant chercher les descentes plutôt en vélo qu'en remontées mécaniques, des randos, du single,...
- Le vélo : du débattement devant mais pas derrière, tige de selle télescopique

Les Crest me tentent bien mais tiendront-elles ?
Les Arch seraient une solution mais la différence de poids me fait hésiter.


En 29" vu que tu as une tige télescopique (qui permet d'envoyer en descente) et vu l'utilisation prévue, ça me semble un peu limite. Sauf si tu pilotes très propre, mais il faudra quand même accepter quelques remplacements de jantes de temps en temps.

En ce qui me concerne je pèse 79kg et une Garoutade n'a provoqué aucun voile sur ma paire de roues en Crest 29er. Par contre je n'étais pas parmi les plus rapides en descente (mais pas parmi les plus lents non plus), je ne suis jamais à 100% en descente car j'aime garder du contrôle (même si à la Garoutade j'avoue que parfois j'approchais de la limite), et je bousille rarement mes roues (je stresse très peu mon matériel).

Tout ça pour dire qu'à te lire je te conseillerais plutôt une paire de Arch pour la "sécurité", mais des Crest pourraient malgré tout le faire aussi au risque d'un remplacement de jante plus fréquent.

Sinon attends les Arch EX car tu auras le meilleurs compromis entre la Crest et la Arch.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede mickey » Sam 15 Oct 2011 11:54

taupe a écrit: je voile régulièrement ma Crest 29 arrière et j'ai tordu une Crest 29 avant à la garoutade en me bloquant sur un caillou dans un passage d'épingle assez serré.

:shock: :?
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Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 12:02

BiBi WET a écrit:(...)
Sinon attends les Arch EX car tu auras le meilleurs compromis entre la Crest et la Arch.

J'ai vu cette nouvelle Arch mais je n'ai pas trouvé de date de disponibilité, as-tu une info à ce sujet ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Sam 15 Oct 2011 12:33

oui, fin de l'année 2011 d'après Notubes.
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Messagede taupe » Sam 15 Oct 2011 12:36

mickey a écrit:
taupe a écrit: je voile régulièrement ma Crest 29 arrière et j'ai tordu une Crest 29 avant à la garoutade en me bloquant sur un caillou dans un passage d'épingle assez serré.

:shock: :?


je cherche un peu les ennuis ceci dit, on se sent souvent un peu trop en confiance avec un 29er :-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede syce » Sam 15 Oct 2011 12:44

edit, erreur de post
Dernière édition par syce le Sam 15 Oct 2011 19:33, édité 1 fois.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
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Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 13:20

taupe a écrit:oui, fin de l'année 2011 d'après Notubes.

Donc début 2012 probablement, pas sûr de vouloir attendre mes roues actuelles sont pas top et je les ai bien fatigué :oops: ..
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Re: Le sujet des 29er

Messagede nicolas3334 » Sam 15 Oct 2011 16:32

richard974 a écrit:Bonjour à tous,
je recherche qq. infos ou compte rendu sur le scale en 29"
merci
sportivement.


cr de loopig page 207 le 6 septembre...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede nicolas3334 » Sam 15 Oct 2011 16:40

taupe a écrit:
mickey a écrit:
taupe a écrit: je voile régulièrement ma Crest 29 arrière et j'ai tordu une Crest 29 avant à la garoutade en me bloquant sur un caillou dans un passage d'épingle assez serré.

:shock: :?


je cherche un peu les ennuis ceci dit, on se sent souvent un peu trop en confiance avec un 29er :-)


+ un "gros" vélo sur la garoutade...
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Messagede la ch'tiote » Sam 15 Oct 2011 17:27

GREG x2pop... a écrit:
la ch'tiote a écrit:Des Crest à 95kilos sur un parcours rocailleux, il ne faut pas tenter le diable non plus. Avec 80 kilos, j'ai fini par monter une Arch à l'arrière.
Pour faire du VTT en montagne et sur des parcours sérieux, les conseils du type "si tu es propre dans ton pilotage, les Crest sont suffisantes" ne m'ont pas convaincu.



La Ch'tiote implique que tu es de notre nord bien aimé......oui :?: non :?:

Des filles qui peuvent tester plusieurs roues je n'en connais pas beaucoup, en même temps je ne connais pas tout les gens qui font du vtt dans le nord non plus......

Mais tu ne serais pas KIKI par hasard..... ;) :!:

Si oui il y a parti prix là je crois...... :mrgreen:



euh, non.
D'ailleurs, faut peut être que je pense à changer de pseudo....
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
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Messagede olivy30 » Sam 15 Oct 2011 22:22

nono11 a écrit:Salut

Des bonnes adresses ou trouver de la rebe 29 (2012) ou sid29 ?

regarde mtbikers
http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/product/rock-shox-reba-29-rlt-100mm-qr-blanc-pop-lock-2012/RSFOUR29W/
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Sam 15 Oct 2011 22:34

quelqu'un peut me dire quel est le mieux pour la fourche soit rigide ou suspension avant
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede thierryll » Dim 16 Oct 2011 07:31

pour la fourche ça va dépendre de ce que tu veux faire : single ou mini. En single je mets une rigide et en multi une suspendue. Sur les longs parcours avec de la caillasse le confort n'est pas négligeable. Après si tes parcours ne secouent pas trop tu peux tenter
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Dim 16 Oct 2011 10:20

thierryll a écrit:pour la fourche ça va dépendre de ce que tu veux faire : single ou mini. En single je mets une rigide et en multi une suspendue. Sur les longs parcours avec de la caillasse le confort n'est pas négligeable. Après si tes parcours ne secouent pas trop tu peux tenter

Merci ton conseils
Je pense pour commencer l hiver une rigide et des la course commence un fourche suspendu
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
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Messagede GrandesRoues » Dim 16 Oct 2011 16:52

oli, je pense que la sid29 rct3 dont tu parles est spécifique Scott.

Les classiques ont un réglage continu comme sur les fox il me semble, avec du ouvert, de la compression lente moyenne, voir du fermé.
On peut ensuite comme sur la XX (que j'ai depuis quelques temps) régler le seuil de blocage (gate). Et cette cartouche a une voie de compression rapide, réglable en usine, que n'a pas la XX.

Sinon toutes les 2 ont la nouvelles détente à 2 vitesse (un circuit lent réglable et un rapide en usine) que je trouve bien meilleur que sur mon ancienne reba team.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede GrandesRoues » Dim 16 Oct 2011 16:53

Bibi ou autre, est ce que vous savez si la arch ex va sortir en perçage 36 trous ?
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Messagede GrandesRoues » Dim 16 Oct 2011 16:54

Pour le singlespeed avec fourche suspendu, la fox avec cartouche terralogic sont redoutables. Sinon les RS avec cartouche XX très facilement manipulable.
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Messagede taupe » Dim 16 Oct 2011 21:25

GrandesRoues a écrit:Bibi ou autre, est ce que vous savez si la arch ex va sortir en perçage 36 trous ?

pas à ma connaissance, jante Velocity si tu veux du 36 trous...
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Messagede biker29 » Dim 16 Oct 2011 21:28

GrandesRoues a écrit:Pour le singlespeed avec fourche suspendu, la fox avec cartouche terralogic sont redoutables. Sinon les RS avec cartouche XX très facilement manipulable.


sinon il y a les sid/reba brain de chezspé qui sont super aussi 8-)
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Messagede gambas » Lun 17 Oct 2011 08:00

Est-ce que la cartouche se vends au détail? On n'a pas tous de directions tapered ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Lun 17 Oct 2011 08:24

GrandesRoues a écrit:oli, je pense que la sid29 rct3 dont tu parles est spécifique Scott.

Les classiques ont un réglage continu comme sur les fox il me semble, avec du ouvert, de la compression lente moyenne, voir du fermé.
On peut ensuite comme sur la XX (que j'ai depuis quelques temps) régler le seuil de blocage (gate). Et cette cartouche a une voie de compression rapide, réglable en usine, que n'a pas la XX.

Sinon toutes les 2 ont la nouvelles détente à 2 vitesse (un circuit lent réglable et un rapide en usine) que je trouve bien meilleur que sur mon ancienne reba team.


Je pensais aussi que c'était spécifique Scott... mais non! En fait, ce qui est spécifique Scott, c'est le blocage au guidon. Car la RCT3 est au catalogue officiel after-market 2012!
Mais je ne l'ai encore vue nulle part dans les shops.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Lun 17 Oct 2011 08:27

sparkltd a écrit:Je me permets de nuancer un peu à propos des Race Gold... 4 mois maintenant que je roule avec ces roues sur Air9 carbon et rien à dire. J pourrais meme les comparer à mes anciennes Podium mmx 26' . Ma roue avant a été rayonnée avec un moyeu Lefty et ça ne "bouge" pas particulièrement. On n atteint pas le summum de la rigidité mais pour mes 73 kg et mon pilotage pas particulièrement propre, rien à signaler. Et une vraie merveille quand on a besoin de vivacité et de faible inertie. Je ne suis pas expert en montage mais une certaine expérience en terme de rendement et fiabilité...


Intéressant comme retour. je sens que je vais tester! Mes ZTr Race 7000 en 26 étaient censée durer une saison... et voilà qu'elles finissent leur 3e, avec un usage marathon très intensif (au-moins 30 épreuves en 3 ans, dont 2 MB Race, 2 Oxygen Challenge, un XXXTrem Remiremont, etc)

Je me dis que des Race Gold devraient tenir aussi. Mais j'ai peur de la "sensation" de rigidité.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 17 Oct 2011 09:38

la fox terralogic etait dispo en pivot constant. A vérifier pour 2012.
Les cartouches de l'epoque sont interchangeables avec la même génération en FIT.

oui oli, je parle du fait qu'il y a trois positions, ça c'est du spécifique scott ! Sur la rtc3 classique (non scott), il n'y a pas 3 crans il me semble, mais une infinité de position de la molette sur le té comme sur les fox.
Cette cartouche est aussi présente sur les nouvelles revelation 29 en 140mm, avec le dual position air, miam :)

Par ailleurs je ne sait pas comment scott fait pour réduire le débattement à 70mm sur leur sid comme annoncé pour le spark ??
Si c'est juste une manette qui bouge la molette classique, alors c'est juste un raffermissement de la compression lente, et je ne vois pas pourquoi on atteindrai pas les 100mm sur une énorme compression.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede slashy » Lun 17 Oct 2011 10:11

La cartouche RCT3 "Rock shox" a 3 positions : ouvert, fermé, traction (traction correspond a une compression plus ferme / pas de débattement limité).
Dans une optique Scott il va de paire avec l'amortisseur qui a le même principe. et est commandé avec la même manette.

J'ai une terralogic sur mon 26 et je pense prendre un pour mon 29. la fonctionnalité de la fourche est vraiment impressionant. Seul point noir c'est le poids en version 29 pouces (1.8kg :x ). J'ai trouvé un niveau de threshold qui me va, et je le baisse de 2 crans si je fais une sortie de plus de 4 heures (je sors moins du selle alors).

A nouveau je viens de lire que pour la Rock Shox Sid XX faut pas trop de pression ou des pression très similaires en + et - pour avoir un bon amortissement mais ensuite il faut utiliser le Xloc beaucoup pour le relances / montés. (c'est que j'ai senti quand j'avais un SID 26 aussi, j'ai jamais reussi a avoir un résultat satisfaisant)

Si la cartouche RCT3 est mieux si peut-être une bonne option. (et le poids en version WC est impressionant)

Ensuite pour les roues Gold, il faut tester. Je pense qu'on va descendre plus vite en 29 de toute façon donc les chocs vont de paire.

Je pense aussi que Olibabe a des bonnes resultats avec ses Race parce qu'il roule toujours en gros pneus.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Lun 17 Oct 2011 11:06

bienvenue chez les 29 ers
j'ai commander un cadre rcz 29 race en taille 18
aussi la tige de selle woodman carbon sl plus en 400, collier de selle kcnc sc11, botier de pedalier aerozine titane ceramique
le futur rcz sera equipe en mono
reste a acheter paire de roue, frein a disc, fourche, chaine, pneu, manette r770 droite
je debute petit a petit
que conseiller d 'acheter les pneus???et la fourche ???c 'est pour faire du marathon
btt en photo
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Lun 17 Oct 2011 14:04

es ce bien la paire de roue specialized roval ???
es ce lourd car je ne trouve pas le poids
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Lun 17 Oct 2011 16:31

GrandesRoues a écrit:la fox terralogic etait dispo en pivot constant. A vérifier pour 2012.
Les cartouches de l'epoque sont interchangeables avec la même génération en FIT.

oui oli, je parle du fait qu'il y a trois positions, ça c'est du spécifique scott ! Sur la rtc3 classique (non scott), il n'y a pas 3 crans il me semble, mais une infinité de position de la molette sur le té comme sur les fox.
Cette cartouche est aussi présente sur les nouvelles revelation 29 en 140mm, avec le dual position air, miam :)

Par ailleurs je ne sait pas comment scott fait pour réduire le débattement à 70mm sur leur sid comme annoncé pour le spark ??
Si c'est juste une manette qui bouge la molette classique, alors c'est juste un raffermissement de la compression lente, et je ne vois pas pourquoi on atteindrai pas les 100mm sur une énorme compression.


Mmmmh, je plonge dans le dossier de presse RockShox dès que je rentre à la maison pour confirmer tout ça! C'est bien ces échanges, je vais pouvoir vérifier et avoir les idées claires sur le RCT3 grace à toi.
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