Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benj- » Mar 27 Sep 2011 12:09

et permet de changer de roues plus facilement pour le systeme powertap
benj-

Messagede samueldenis » Mar 27 Sep 2011 13:16

1sanglier a écrit:
samueldenis a écrit:Perso, a part pour passer régulièrement d'un compact à un classique, je ne vois pas trop où sont les avantages d'un capteur sur les pédales par rapport au pédalier.

Le passage du système d'un vélo à un autre est plus simple/rapide.

Alors là, prouve le moi!!

Pour les pédales, tu as l'émetteur à déconnecter du reste et faire attention de ne pas tordre les broches. Ensuite, tu as les deux pédales à démonter et remonter pour enfin reconnecter les émetteurs.
Pour un pédalier type sram s975, si ton 2è vélo est déjà équipé des cuvettes, tu n' as qu'une vis à dévisser pour extraire et à la revisser sur l'autre vélo. Il n'y a donc aucun gain de temps avec les pédales et il y a même plus de manipulations.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Jalabert » Mar 27 Sep 2011 16:11

Alors là, prouve le moi!!

Pour les pédales, tu as l'émetteur à déconnecter du reste et faire attention de ne pas tordre les broches. Ensuite, tu as les deux pédales à démonter et remonter pour enfin reconnecter les émetteurs.
Pour un pédalier type sram s975, si ton 2è vélo est déjà équipé des cuvettes, tu n' as qu'une vis à dévisser pour extraire et à la revisser sur l'autre vélo. Il n'y a donc aucun gain de temps avec les pédales et il y a même plus de manipulations.[/quote]

+1

Moi le jour ou j'ai changé mon pédalier pour le power2max, cela m'a pris moins de 2 min...
[url]http://www.veloruck.com[/url]
Jalabert

Messagede lpikachu58 » Mar 27 Sep 2011 21:58

lpikachu58 a écrit:
J'ai un test en cours.

Je vais récupérer dans 2 semaines un power2max en test

ICI le power2max que je viens de recevoir pour un test :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede hidalgo » Mer 28 Sep 2011 06:44

ton retour sera intéressant, avec plateaux ROTOR tu as possibilité de tester ?
hidalgo

Messagede 1sanglier » Jeu 29 Sep 2011 12:41

hidalgo a écrit:ton retour sera intéressant, avec plateaux ROTOR tu as possibilité de tester ?

Je l'ai, même config que ci-dessus, avec des plateaux qrings depuis presque 1 an. Et il fonctionne bien.
Je retrouve les mêmes valeur de puissance que sur le HT.
Juste un petit détail: il siffle. En fait il doit prendre le vent et en roue libre en descente, il siffle. Mais c'est très léger. C'est sa forme en U autour de la manivelle qui doit provoquer ça. Il faut alors mettre la manivelle gauche en avant et là fini les sifflement. ;)
1sanglier

Messagede 1sanglier » Jeu 29 Sep 2011 12:48

Jalabert a écrit:Alors là, prouve le moi!!

Pour un pédalier type sram s975, si ton 2è vélo est déjà équipé des cuvettes, tu n' as qu'une vis à dévisser pour extraire et à la revisser sur l'autre vélo. Il n'y a donc aucun gain de temps avec les pédales et il y a même plus de manipulations.

+1

Moi le jour ou j'ai changé mon pédalier pour le power2max, cela m'a pris moins de 2 min...[/quote]
Exact, pour moi aussi d'ailleurs (enfin un peu plus, c'est un rotor 3D).
Alors je dirais que c'est perso. Je préfère changer une paire de pédales qu'un pédalier.
1sanglier

Messagede ksyrium02 » Dim 2 Oct 2011 20:54

Pour ma part, j'ai pu essayer 2 systèmes de mesure de puissance sur les pédales ce matin.

Tout d'abord, la système développé par Look et Polar.
D'apparence, cela me semble assez fragile et pas totallement aboutit avec notamment un rilsan sur chaque manivelle. Certes, ils sont nécessaires pour fixer nos capteurs "normaux" de vitesse, cadence, etc mais je trouve que cela ne fait pas très pro pour un produit à plus de 1500€.
IMG_2370_2.jpg

Maintenant, l'épreuve du test. Je monte donc sur le vélo et là, ça ne marche pas ! Bon, apparemment un problème de pile... Une fois la pile changée, j'ai pu voir que la mise en route était longue, très longue. Il faut d'abord allumer la pédale gauche (bouton entouré d'un cercle rouge).
IMG_2371.jpg
Ensuite, celle-ci recherche la pédale droite pour entrer en communication avec elle et enfin avec le compteur Polar. Il a bien fallu une minute (au bas mot) pour que ce soit effectif. Ensuite, sur le vélo, je dois avouer que c'est intéressant et "marrant" de voir la répartition de l'effort gauche/droit... quand il fonctionne. Par moment, la pédale qui émet le signal vers le compteur perd le signal venant de l'autre pédale : la répartition passe alors en 100%-0% et la puissance affichée est tout simplement divisée par 2. Est-ce du à la techologie de transmission non ANT+ de Polar ? Peut-etre.

Après, j'ai testé le modèle Garmin Vector sur le Edge 800.
D'apparence, j'ai trouvé ce modèle mieux finit que le Look. La coque de protection est en alu et pas en plastique. Le platique a certes l'avantage d'etre noir et de passer un peu plus inaperçu avec des manivelles en carbone.
IMG_2458.jpg

Je ne sais pas si je suis juste "chanceux", mais là non plus, quand je monte du le vélo, cela ne marche pas, pile vide ! Après le changement, le compteur détecte automatiquement et assez rapidement les pédales, un plus ! J'ai eu l'impression que la communication entre les pédales était meilleure que le système Look mais là aussi, j'ai senti un léger décallage dans le temps, comme si cela ne répondait pas simultanément pour les 2 cotés. Vous avez surement déjà vécu ça avec votre capteur de puissance et compteur qui n'affiche pas instantanément la valeur produite. Là c'est le cas mais chaque pédale réagit comme 1 capteurgimp et le "bruit" est donc amplifié d'où des valeurs qui ne me paraissent pas plus fiables que ça...

Bref, pour conclure, systèmes très intéressants sur le fond avec la répartition des efforts et l'argument commercial de changement de vélo simple et rapide. Cependant, on ne me fera pas changer d'avis concernant la fragilité de ces systèmes comparés aux pédaliers ou moyeux. Je pense que les intéressés devraient attendre un peu d'avoir des retours sur du long terme car cela me semble encore un peu "tendre" et "jeune" pour le moment, comme si c'était un peu précipité. Je reste aussi sceptique concernant la précision du sytème car il faut que les 2 pédales communiquent parfaitement et simultanément et instantanément entre-elles et/ou avec le compteur.
ksyrium02

Messagede mecacote » Lun 3 Oct 2011 09:28

Pour VECTOR et LOOK avez vous eu le sentiment qu'il y avait des risques car les pédales sont souvent sujettes a petits chocs et autres mésaventures ?

Quid du jeu que peut prendre le matériel ?

Quid des étalonnages ?

Comment se font ils et a quelle fréquence ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 10:26

Comme déjà dit ci-dessus, Garmin a fait une démo de l'encombrement de son système et la conclusion est que le gars est à terre bien avant de faire toucher le sol aux capteurs.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 3 Oct 2011 10:37

rickyfirst a écrit:Comme déjà dit ci-dessus, Garmin a fait une démo de l'encombrement de son système et la conclusion est que le gars est à terre bien avant de faire toucher le sol aux capteurs.

Je vois des centaines de paires de pédales par an et je vois toujours des pédales avec des chocs d'ou mes demandes ...a 1500 euros la paire ...comment se comporteront les pédales et surtour l'ensemble du systéme avec les chocs et les jeu ?

Rien de plus et rien de moins.

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede ksyrium02 » Lun 3 Oct 2011 10:38

mecacote a écrit:Pour VECTOR et LOOK avez vous eu le sentiment qu'il y avait des risques car les pédales sont souvent sujettes a petits chocs et autres mésaventures ?

Oui, c'est ça. Quand je vois que malgré les précautions que je prends, mes pédales et mes manivelles sont sujettes à quelques rayures je me dis qu'un petit bout de plastique comme ça à 1500€ qui dépasse... J'ai aussi un peu manipulé les capteurs, ça ne m'inspire pas plus confiance que cela.
mecacote a écrit:Quid du jeu que peut prendre le matériel ?

Aucune idée mais à y réfléchir, c'est vrai que les axes des pédales prennent habituellement trop vite du jeu.
mecacote a écrit:Quid des étalonnages ?

Pour la calibration, c'est fait d'usine pour la Garmin Vector. L'utilisateur ne peut étalonner lui même, ni refaire le "0". Les données sont mises à jour toutes les secondes et transmises en ANT+ (2,4GHz).
Concernant Look, la calibration se fait automatiquement à chaque démarrage du système. La transmission est en WIND mais je ne connais pas la fréquence de mesure des données.
ksyrium02

Messagede ksyrium02 » Lun 3 Oct 2011 10:40

rickyfirst a écrit:Comme déjà dit ci-dessus, Garmin a fait une démo de l'encombrement de son système et la conclusion est que le gars est à terre bien avant de faire toucher le sol aux capteurs.

Oui, les gars de chez Garmin et Look m'ont bien montré que lors de virages, les pédales prenaient avant le capteur...
Mais si la pédale prend, l'axe subit aussi des domages, non ?
ksyrium02

Messagede ksyrium02 » Lun 3 Oct 2011 10:43

Pour revenir sur la précision des valeurs, je pense que la présence d'un accéléromètre est discutable pour mesurer la cadence. Certes, cela permet de connaître la cadence de pédalage sans forcément avoir une révolution complète de manivelle mais pour ma part je pense qu'un bon vient capteur avec aimant est plus fiable.
ksyrium02

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 11:02

ksyrium02 a écrit:

Oui, les gars de chez Garmin et Look m'ont bien montré que lors de virages, les pédales prenaient avant le capteur...

Il subit une contrainte. Il suffit que les jauges de mesure soient prévues pour ces contraintes pour encaisser le choc.

Le problème est exactement le même pour les systèmes de pédalier qui ont les jauges dans le boîtier sur l'axe.
Dernière édition par rickyfirst le Lun 3 Oct 2011 11:04, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 11:03

ksyrium02 a écrit:Pour revenir sur la précision des valeurs, je pense que la présence d'un accéléromètre est discutable pour mesurer la cadence. Certes, cela permet de connaître la cadence de pédalage sans forcément avoir une révolution complète de manivelle mais pour ma part je pense qu'un bon vient capteur avec aimant est plus fiable.

Quand tu vois le nombre d'application utilisant des accéléromètres, je pense qu'il est temps de les démystifier :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 11:05

ksyrium02 a écrit:Aucune idée mais à y réfléchir, c'est vrai que les axes des pédales prennent habituellement trop vite du jeu.

Pour la calibration, c'est fait d'usine pour la Garmin Vector. L'utilisateur ne peut étalonner lui même, ni refaire le "0". Les données sont mises à jour toutes les secondes et transmises en ANT+ (2,4GHz).
Concernant Look, la calibration se fait automatiquement à chaque démarrage du système. La transmission est en WIND mais je ne connais pas la fréquence de mesure des données.

Remettre à zero n'est pas calibré un capteur. C'est simplement lui dire ou se trouve le zéro soit un seul point de mesure.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Lun 3 Oct 2011 11:28

Qu'est ce que j'aimerais en essayer un pour voir la difference de puissance que j'ai ds chaques jambes!Par contre,a ce prix et c'est vrai que vu le pb de casse je preferais investir ds un powertap ou un srp ou p2max quitte a prendre de l'occasion en TBEG!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede mecacote » Lun 3 Oct 2011 12:07

rickyfirst a écrit:
ksyrium02 a écrit:

Il subit une contrainte. Il suffit que les jauges de mesure soient prévues pour ces contraintes pour encaisser le choc.

Le problème est exactement le même pour les systèmes de pédalier qui ont les jauges dans le boîtier sur l'axe.

Il n'en demeure pas moins qu'à ces problèmes je n'ai pas franchement obtenu de réponse de Garmin qui se contentait de dire qu'en cas de chute le cycliste touchait le sol avant les pédales .

Je reste circonspect sur ces matériels pour un usage route sur une saison .

En labo pour faire' des tests tous les mois les risques sont moindres .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 13:44

Bizarre que tu t'inquiètes pour les jauges de contraintes sur les axes des pédales et non pour les jauges de contrainte sur l'axe du pédalier comme c'est le cas depuis pas mal d'années chez SRM.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 3 Oct 2011 14:00

rickyfirst a écrit:Bizarre que tu t'inquiètes pour les jauges de contraintes sur les axes des pédales et non pour les jauges de contrainte sur l'axe du pédalier comme c'est le cas depuis pas mal d'années chez SRM.

Simplement parce que pour voir les pédales depuis 1995 sur les vélos des cyclistes je note pas mal de chocs et de pédales avec du jeu ...? D’où ma question !

De plus les axes de pédales prennent rapidement du jeu d’où ma question : qu'en est il lorsqu'il y a du jeu dans l'axe de pédalier ?

Je n'ai pas vu les axes de pédaliers subir ces outrages car ils sont bien plus résistants .

Poser une question sous entend que l'on peut apporter une réponse .....

C'est pour les raisons invoquées plus haut que je voyais ces matériels en Labo plus que sur le terrain....

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 14:07

Dans les deux cas, les jauges de contraintes sont sur les axes. Les jeux de pédales et de pédalier sont dû à des problèmes avec les roulements. L'axe en lui même n'a pas de jeux.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 3 Oct 2011 14:36

rickyfirst a écrit:Dans les deux cas, les jauges de contraintes sont sur les axes. Les jeux de pédales et de pédalier sont dû à des problèmes avec les roulements. L'axe en lui même n'a pas de jeux.

Trés juste ....cependant il faudrait controler les axes des pédales aprés les chutes car ils sont relativement fragile contrairement aux axes de pédaliers !

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede ksyrium02 » Lun 3 Oct 2011 14:49

rickyfirst a écrit:
ksyrium02 a écrit:Pour revenir sur la précision des valeurs, je pense que la présence d'un accéléromètre est discutable pour mesurer la cadence. Certes, cela permet de connaître la cadence de pédalage sans forcément avoir une révolution complète de manivelle mais pour ma part je pense qu'un bon vient capteur avec aimant est plus fiable.

Quand tu vois le nombre d'application utilisant des accéléromètres, je pense qu'il est temps de les démystifier :mrgreen:

Oui, tu as surement raison mais j'ai toujours ce petit doute ! Et puis, il y a surement accéléromètre et accéléromètre, non ?
ksyrium02

Messagede ksyrium02 » Lun 3 Oct 2011 14:55

rickyfirst a écrit:
ksyrium02 a écrit:Aucune idée mais à y réfléchir, c'est vrai que les axes des pédales prennent habituellement trop vite du jeu.

Remettre à zero n'est pas calibré un capteur. C'est simplement lui dire ou se trouve le zéro soit un seul point de mesure.

Pas de doute la-dessus.
D'après ce que j'ai compris (conversation en anglais dans une ambiance salon donc un peu dur de capter 200% de ce qu'on m'a raconté), avec le Vector, ce n'est pas possible de recalibrer soi-même (à la différence du quarq où on peut le faire avec un récepteur ANT+ sur son iPhone par exemple). Pour le "0", j'ai du coup un gros doute...
Pour le Look, idem sauf que la mise à "0" se fait automatiquement à chaque démarrage du système (pédale de gauche). Pour eux, il n'est pas nécessaire de refaire le "0" pendant une sortie car une varition de moins de 5° n'influe(rait) pas les valeurs...
Commentaire perso : en ce qui me concerne, lors de sorties en montagne, j'ai déjà eu des amplitudes thermiques bien supérieures à 5°.
ksyrium02

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 15:19

ksyrium02 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Oui, tu as surement raison mais j'ai toujours ce petit doute ! Et puis, il y a surement accéléromètre et accéléromètre, non ?

C'est du standard de l'industrie électronique et y a pas trop de fabrication 'artisanale' dans ce domaine.
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Lun 3 Oct 2011 22:18

Attention que le bout qui passe, ce n'est pas le capteur de puissance mais bien l'émetteur ANT+. Le capteur, il se trouve dans l'axe!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Obelix » Mar 4 Oct 2011 07:32

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Bizarre que tu t'inquiètes pour les jauges de contraintes sur les axes des pédales et non pour les jauges de contrainte sur l'axe du pédalier comme c'est le cas depuis pas mal d'années chez SRM.

Simplement parce que pour voir les pédales depuis 1995 sur les vélos des cyclistes je note pas mal de chocs et de pédales avec du jeu ...? D’où ma question !

De plus les axes de pédales prennent rapidement du jeu d’où ma question : qu'en est il lorsqu'il y a du jeu dans l'axe de pédalier ?

Je n'ai pas vu les axes de pédaliers subir ces outrages car ils sont bien plus résistants .

Poser une question sous entend que l'on peut apporter une réponse .....

C'est pour les raisons invoquées plus haut que je voyais ces matériels en Labo plus que sur le terrain....

tu as tout a fait raison de poser cette question, les valeurs SRM sur un pedalier monté avec du jeu ou en ayant acquis sont faussées sur toute la plage des puissances, et meme une vis cheminée desserée pose problème... En outre il y a souvent une pédale ayant plus de jeu (très faible, mais existant) que l'autre... On verra à l'usage mais je suis septique.
Obelix

Messagede rickyfirst » Mar 4 Oct 2011 07:39

Nous sommes donc bien d'accord, les valeurs faussées ne sont pas uniquement à considérer pour les pédales mais également pour les pédaliers. Une jauge de contrainte sur un axe ne peut que mesurer que ce que l'axe reçoit. S'il y a des éléments perturbateurs entre l'élément moteur et l'élément de mesure, la mesure ne peut qu'être fausse.
rickyfirst
.

Messagede Obelix » Mar 4 Oct 2011 07:56

rickyfirst a écrit:Nous sommes donc bien d'accord, les valeurs faussées ne sont pas uniquement à considérer pour les pédales mais également pour les pédaliers. Une jauge de contrainte sur un axe ne peut que mesurer que ce que l'axe reçoit. S'il y a des éléments perturbateurs entre l'élément moteur et l'élément de mesure, la mesure ne peut qu'être fausse.

OK mais pour ma part, je n'ai eu qu'une fois un soucis de pedalier mal monté en 4 ans d'utilisation du SRM (ce qui m'a permis de constater ce phénomene de derive), et jamais un pb de jeu, en revanche mes pédales ont tres souvent du jeu. C'est pourquoi je pense qu'il y aura plus de soucis avec les axes de pedales qu'avec les axes de pedalier.
Obelix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement