Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Sep 2011 07:47

TLR 91 a écrit:Hello, pourriez vous me renseigner afin de savoir si il y une différence de hauteur creux / rails entre une selle Flite ancienne génération et la nouvelle génération? ceci afin de savoir si je dois bouger ma hauteur de selle en conséquence. D'avance merci pour vos réponses.

Entre l'ancienne Flite et la nouvelle, la hauteur n'est pas la même mais en plus la forme n'est pas la même. Bref, même nom mais pas du tout la même selle :roll:
rickyfirst
.

Messagede nicoa » Jeu 15 Sep 2011 08:11

mecacote a écrit:
nicoa a écrit:Bonjour,
J'ai besoin d'avis: j'ai réalisé le plan de mon futur cadre sur mesure d'après une étude posturale faite chez Mecacote.
Les côtes et les angles que j'ai déterminé sont-ils cohérents pour obtenir un bon compromis entre stabilité-nervosité-confort-rigidité (tout ce qu'on attend d'un vélo sur mesure) pour un vélo qui sera destiné à une pratique plutôt montagneuse.

Nicoa

To vélo c’est pour du cyclotourisme ?

L'angle de douille a 71.5 va provoquer du sous virage .

Il te faudrait un cadre en 650 .

:ugeek:

VB

Merci pour la réponse, c'est les renseignements que je cherchais.

A part la solution 650, il faudrait que je redresse l'angle à 72° ou 72,5°, c'est l'angle idéale pour un bon compromis?
C'est pour un vélo cyclosportif.

Nicoa
nicoa

Messagede mecacote » Jeu 15 Sep 2011 08:28

nicoa a écrit:
mecacote a écrit:
nicoa a écrit:Bonjour,
J'ai besoin d'avis: j'ai réalisé le plan de mon futur cadre sur mesure d'après une étude posturale faite chez Mecacote.
Les côtes et les angles que j'ai déterminé sont-ils cohérents pour obtenir un bon compromis entre stabilité-nervosité-confort-rigidité (tout ce qu'on attend d'un vélo sur mesure) pour un vélo qui sera destiné à une pratique plutôt montagneuse.

Nicoa

To vélo c’est pour du cyclotourisme ?

L'angle de douille a 71.5 va provoquer du sous virage .

Il te faudrait un cadre en 650 .

VB

Merci pour la réponse, c'est les renseignements que je cherchais.

A part la solution 650, il faudrait que je redresse l'angle à 72° ou 72,5°, c'est l'angle idéale pour un bon compromis?
C'est pour un vélo cyclosportif.

Nicoa

Si tu redresses l'angle vers les 72.5 tu va diminuer d'autant la longueur de la potence et donc de fait diminuer la charge sur la roue AVANT ....avec tous les risques dans cette situation......

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede nicoa » Jeu 15 Sep 2011 08:34

C'est pas évident d'être petit... :|

Nicoa
nicoa

Messagede mecacote » Jeu 15 Sep 2011 09:25

nicoa a écrit:C'est pas évident d'être petit... :|

Nicoa

Ni d’être trop grand ...ceci étant il ne fat pas faire n'importe quoi .... on roule sur route et on n'est pas seul ...donc il faut être prudent et ne pas prendre de risque avec un vélo déséquilibré ou sous vireur .... :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede TLR 91 » Jeu 15 Sep 2011 10:34

rickyfirst a écrit:
TLR 91 a écrit:Hello, pourriez vous me renseigner afin de savoir si il y une différence de hauteur creux / rails entre une selle Flite ancienne génération et la nouvelle génération? ceci afin de savoir si je dois bouger ma hauteur de selle en conséquence. D'avance merci pour vos réponses.

Entre l'ancienne Flite et la nouvelle, la hauteur n'est pas la même mais en plus la forme n'est pas la même. Bref, même nom mais pas du tout la même selle :roll:

merci pour ta réponse,
je le savais déjà qu'elle était différente, j'ai trouvé les différentes cotes de la new flite sauf celle de la hauteur creux de selle/rails, d'ou ma question
TLR 91

Messagede TLR 91 » Jeu 15 Sep 2011 10:36

mecacote a écrit:

La hauteur de selle se mesure toujours axe boitier a dessus de selle.

Les selles ont souvent des hauteur axe rail dessus de selle différentes

:ugeek: Ne j

merci pour ta réponse, d'ou ma question sur la hauteur axe rail dessus de selle
TLR 91

Messagede Thomas G » Jeu 15 Sep 2011 11:45

mecacote a écrit:Il te faudrait un cadre en 650 .
VB

J'étais sur que tu dirais çà ;)
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede mecacote » Jeu 15 Sep 2011 12:00

Thomas G a écrit:
mecacote a écrit:Il te faudrait un cadre en 650 .
VB

J'étais sur que tu dirais çà ;)

Pour la pratique cycliste il ne faut pas oublier que l'ensemble roulant doit être équilibrer et doit permettre de descendre les cols à tombeaux ouverts .

Un manque d'appui au niveau de la roue Avant , trop de bagues sous la potence , sont des situations qui vont provoquer des " vibrations de l'avant " et mettre le cycliste en danger .

Il en est de même pour les constructeurs de vélos de série qui proposent des vélo " femme " avec un cintre compact et une couleur pastel et des angles de tube de selle de 74 voire 75° avec des vélos en petite taille ( 48 ) et roues de 700 . L'angle de direction allant de 69 à 741 degrés .

Comment voulez vous que cela puisse aller ?

Mais bon les marques sont prestigieuses .. et font avaler des couleuvres toute l'année

Scandaleux .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede kotch » Jeu 15 Sep 2011 22:39

Que pense tu de la géométrie du cervélo RS en 650 (taille XS) :
Angle avant : 72°
Angle arrière : 73°
L toptube : 515 mm
H douille de direction : 175 mm
Déport de fourche / Rake : 40
Base arrière : 410 mm
kotch

Messagede kotch » Jeu 15 Sep 2011 22:51

mecacote a écrit:L'angle de douille a 71.5 va provoquer du sous virage .

Tu ne dis pas tout : ça dépend aussi du déport de fourche non ?

Sur mon Lynskey R330 en taille XS j'ai exactement 71,5° avec un rake de 43mm
Cela me va très bien, le vélo vire parfaitement.
kotch

Messagede nicoa » Ven 16 Sep 2011 07:06

Sur pratiquement tout les vélo de série (en 700), pour les + petites tailles, l'angle de direction est de 71,5°. C'est pour cela que j'étais parti sur cet angle. Après pour la répartition des masses entre l'avant et l'arrière?? il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte...
Nicoa
nicoa

Messagede rickyfirst » Ven 16 Sep 2011 07:54

kotch a écrit:
mecacote a écrit:L'angle de douille a 71.5 va provoquer du sous virage .

Tu ne dis pas tout : ça dépend aussi du déport de fourche non ?

Sur mon Lynskey R330 en taille XS j'ai exactement 71,5° avec un rake de 43mm
Cela me va très bien, le vélo vire parfaitement.

Ma compagne aussi croyais que son vélo en 700 virait parfaitement. Lorsqu'elle a essayé un 650 elle a compris qu'un vélo pouvait vraiment virer correctement ;)
rickyfirst
.

Messagede kotch » Ven 16 Sep 2011 19:39

rickyfirst a écrit:Ma compagne aussi croyais que son vélo en 700 virait parfaitement. Lorsqu'elle a essayé un 650 elle a compris qu'un vélo pouvait vraiment virer correctement ;)

Ok le 650 est plus maniable ... mais le 700 c'est sympa aussi de temps en temps
Je n'essaye même plus de les départager, je me suis résolu à garder les 2 :lol:
kotch

Messagede Kloun » Mar 27 Sep 2011 11:35

Bonjour,
Suite à une étude posturale (Bikefitting), j'ai (pas mal) modifié les réglages les plus simples sur mon vélo (585 XXL).
Je me pose maintenant la question de changer la longueur des manivelles puisque je suis en 172,5 et on me conseille 177,5.
Le changement n'étant pas anodin, tant pour le cycliste que pour son portefeuille, j'aimerais avoir des retours d'expérience (Avantages/Inconvénients, autres modifications à prévoir) afin de savoir si ça vaut vraiment le coup et le coût.
Merci.
Kloun

Images: 1

Messagede disydaau » Mar 27 Sep 2011 14:22

Je ne te répondrais pas pour la longueur des manivelles mais pour l'étude Bikefitting. J'ai moi aussi eu cette étude lors de l'achat de mon vélo et j'ai comme toi dû faire pas mal de changement. As tu réussi avec tes changements à trouver une position correcte et sans douleurs. Merci
disydaau

Messagede mecacote » Mar 27 Sep 2011 14:59

Kloun a écrit:Bonjour,
Suite à une étude posturale (Bikefitting), j'ai (pas mal) modifié les réglages les plus simples sur mon vélo (585 XXL).
Je me pose maintenant la question de changer la longueur des manivelles puisque je suis en 172,5 et on me conseille 177,5.
Le changement n'étant pas anodin, tant pour le cycliste que pour son portefeuille, j'aimerais avoir des retours d'expérience (Avantages/Inconvénients, autres modifications à prévoir) afin de savoir si ça vaut vraiment le coup et le coût.
Merci.

La position que l'on peut prendre est la suivante :

- es tu véloce ?
- depuis quand roules tu en 172.5 ?
- quelle est la valeur de ton entrejambe ?
- quelle est ta pratique ? cyclotourisme ou cyclosport ou course ? Sur quel terrain ? plaine ou montagne ?

L'ensemble de ces réponses devraient permettre de donner un avis ..

Vb
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Thomas G » Mar 27 Sep 2011 19:16

Bonjour,

je peux faire part de mon expérience personnel, j'ai roulé sur des 170, 175 et 180 (bientôt 185 mm).
Donc quand tu as la morphologie pour, passer sur des manivelles plus longues permet d'être plus à l'aise quand il faut forcer, enrouler un braquet un peu plus long sur le plat et monter avec de meilleurs sensations. Comme décrit dans la littérature ceci avec une discrète perte de vélocité. Ceci ne m'a pas posé de problème étant naturellement véloce. Sur des sorties calmes, la différence n'est pas flagrante entre des 175 et 180 mm.

Pour pouvoir t'aider à préciser les choses il nous manque des données. Mecacote te pose les bonnes questions ;)
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede Kloun » Mar 27 Sep 2011 21:45

disydaau a écrit:Je ne te répondrais pas pour la longueur des manivelles mais pour l'étude Bikefitting. J'ai moi aussi eu cette étude lors de l'achat de mon vélo et j'ai comme toi dû faire pas mal de changement. As tu réussi avec tes changements à trouver une position correcte et sans douleurs. Merci

Ça m'a changé la vie (sur le vélo).
Après 100 bornes, j'avais mal aux épaules. Avant l'étude posturale, je pensais que c'était parce que j'étais trop bas devant, j'avais donc inversé la potence pour gagner quelques centimètres. Ça n'a rien changé.
Et j'avais aussi mal aux genoux.
L'étude m'a fait remonter la selle de 3 cm et avancer de 3 cm. Depuis, que du bonheur, plus mal nul part (en tout cas, plus aux épaules ni aux genoux). J'ai remis la potence à l'horizontal et là, j'en suis à me demander si je ne vais pas enlever un peu de bagues sous la potence (je vais faire des essais cet hiver).

Ceci dit, je dirais que je suis plutôt en vélocité qu'en force : 80rpm en bosse, 95-100 sur le plat, 115 en descente.
J'ai toujours roulé en 172,5 (enfin, de ce que j'en sais depuis que je me pose la question).
Entrejambe : 94.5
Pratique : cyclosport et quelques UFOLEP (3ème caté), surtout en montagne, vu où je réside.
Kloun

Messagede ledzep » Mer 28 Sep 2011 11:58

Thomas G a écrit:Bonjour,

je peux faire part de mon expérience personnel, j'ai roulé sur des 170, 175 et 180 (bientôt 185 mm).
Donc quand tu as la morphologie pour, passer sur des manivelles plus longues permet d'être plus à l'aise quand il faut forcer, enrouler un braquet un peu plus long sur le plat et monter avec de meilleurs sensations. Comme décrit dans la littérature ceci avec une discrète perte de vélocité. Ceci ne m'a pas posé de problème étant naturellement véloce. Sur des sorties calmes, la différence n'est pas flagrante entre des 175 et 180 mm.

Pour pouvoir t'aider à préciser les choses il nous manque des données. Mecacote te pose les bonnes questions ;)

si je peux apporter ma pierre à l'édifice au sujet de la longueur des manivelles , je fais 85 cm d'entre jambes et utilise une HS de 75,2 cm.
je suis passé des manivelles 172,5 à 175 mm avec bonheur.
ATTENTION ne pas oublier de réajuster la HS car les quelques millimètres plus bas de la pédale peuvent engendrer une gène.
Le gain a enrouler et/ou conserver des braquets plus gros est important. la faible perte de fréquence de pédalage est vite récupéré après quelques semaines d'adaptation . idem en montée , ces quelques 2,5 mm ont une incidence sur l'effort et apporte un "confort", par contre la perte de fréquence au début perturbe pour ceux qui sont plutôt typé "vélocité". je monte en 75 rpm en moyenne.
ledzep

Messagede Thomas G » Mer 28 Sep 2011 22:15

Kloun a écrit:Ceci dit, je dirais que je suis plutôt en vélocité qu'en force : 80rpm en bosse, 95-100 sur le plat, 115 en descente.
J'ai toujours roulé en 172,5 (enfin, de ce que j'en sais depuis que je me pose la question).
Entrejambe : 94.5
Pratique : cyclosport et quelques UFOLEP (3ème caté), surtout en montagne, vu où je réside.

Des 177,5 semble effectivement indiqué pour toi, tu vas voir que 5 mm sur le rayon de pédalage ça change les choses. ;)

çà peut se trouver à des prix corrects.
Thomas G

Messagede Kloun » Lun 3 Oct 2011 10:16

Thomas G a écrit:je peux faire part de mon expérience personnel, j'ai roulé sur des 170, 175 et 180 (bientôt 185 mm).

Lors des changements de longueur, est-ce que tu
(1) as changé tes braquets ,
(2) as tout gardé à l'identique (mais où est le gain de performance s'il y a perte de vélocité ?)
(3) roule avec 1 ou 2 dents de moins de façon général
?
Merci.
Kloun

Messagede Thomas G » Lun 3 Oct 2011 12:34

Bonjour,
1) non
2) J'ai avancé ma selle, pour la hauteur je roule déjà à hauteur max non je ne l'ai pas changé. Le gain de performance vient de l'amélioration de l'ergonomie, pour illustrer rouler avec des manivelles trop courtes revient à faire des petits pas rapides (c'est plutôt usant), avec des manivelles plus longues cela ramène à une foulé normale. Avoir des manivelles de longueur adapté à sa morphologie permet "d'optimiser l'action musculaire (amplitude et fréquence de contraction)".
3) J'ai rouler directement avec une dent de moins en passant de 170 à 175, idem de 175 à 180 (quasi 15 ans plus tard) et cela reste le boîtier de mes 180 ayant pris du jeu j'ai remonté les 175, j'utilise une dent de plus. Ce n'est pas quelque chose de calculé, c'est basé sur une sensation de facilité à enrouler une dent de moins. La baisse de fréquence ne compense pas ce gain, car ma vitesse moyenne augmente aussi.
Dans mon cas j'ai un meilleur rendement à l'effort avec de longues manivelles.

Si l'investissement te fait peur et que tu as un mulet, tu peux le monter avec une paire de manivelles économiques ou d'occasion.
Thomas G

Messagede Kloun » Lun 3 Oct 2011 16:14

Pour le (2), je me suis mal exprimé. Je parlais uniquement des braquets. Effectivement, s'il je change la longueur des manivelles, la position sera à revoir.
Pour le (3), je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu as tombé une dent à chaque augmentation de longueur de manivelles, ta vélocité a baissé mais malgré cela, ta vitesse moyenne a augmenté ?
Kloun

Messagede Thomas G » Lun 3 Oct 2011 20:27

3) oui, je vais être plus précis car il faut relativisé aussi. Mon passage de 170 à 175 à été effectué avec un changement de vélo celui avec les 170 était devenu trop petit pour moi. Avec les 170 je roulais calmement à l’entraînement à 27km/h de moyenne en 42/18 lors du changement de vélo avec passage en 175 je me suis mis automatiquement à rouler en 42/17 pour une vitesse moyenne de 29km/h, ce n'était pas l'euphorie de ma nouvelles machine puisque cela c'est maintenue. Dimanche j'ai fait un tour avec mon vélo en 170 mm que j'ai toujours, la selle est placé à mes cotes et bien j'ai du mal a appuyer avec ce vélo.
Pour le passage de 175 à 180 c'est sur la même machine, sur les balades tranquille ce n'est pas flagrant, mais dans les côtes j'ai la net sensation de devoir moins appuyer avec les 180 et d'être plus à l'aise. Sur le plat j'enroule clairement mieux avec des 180 mm, j'ai l'impression d'avoir un geste plus naturel.
La saison prochaine je serais en 185mm qui devrait être plus adapté. Pour un cycliste, je suis hors norme avec une EJ de 1030mm.
Thomas G

Messagede Kloun » Mar 4 Oct 2011 07:51

Merci, c'est clair.
Je crois que l'affaire est entendue, je vais me commander un joli pédalier en 52x36, manivelles de 177,5 pour Noël ...

Tu fais partie des rares cyclistes derrières lesquelles je peux m'abriter.
Kloun

Messagede Thomas G » Mar 4 Oct 2011 18:23

Kloun a écrit:Tu fais partie des rares cyclistes derrières lesquelles je peux m'abriter.

La probabilité est forte :mrgreen:

bonne route :)
Thomas G

Messagede patman56 » Dim 9 Oct 2011 14:42

Bonjour

Une mauvaise position sur le velo peut elle entrainer ds fourmillements dans tout le bras gauche ainsi qu'une jambe gauche plus dure que la droite(avec souvent l'arrivée de crampe a l'effort)?
Ou faut il que je cherche ailleurs?

Merci
patman56

Messagede Thomas G » Dim 9 Oct 2011 15:09

patman56 a écrit:Bonjour

Une mauvaise position sur le velo peut elle entrainer ds fourmillements dans tout le bras gauche ainsi qu'une jambe gauche plus dure que la droite(avec souvent l'arrivée de crampe a l'effort)?
Ou faut il que je cherche ailleurs?

Merci

Bonjour,

Ces "fourmillements" surviennent ils ailleurs que sur le vélo?

Avez vous des douleurs cervicales ou autres?

Niveau de la position, la potence est elle bien alignée à la fourche?

inégalité de longueur des membres (sup et inf)?

Enfin pour répondre à la question je dirais que oui, mais cela peut être autre chose.
Le fait que tout le coté gauche soit concerné me fait douter.
Thomas G

Messagede Aspec22 » Mer 12 Oct 2011 22:53

Bonjour à tous,

J'ai un entrejambe de 86cm pour 1m76, j'ai fais une étude posturale Cyfac.
Sur le dossier Cyfac, ma hauteur de selle doit être de 746mm.
Taille de cadre 55.
longueur maxi des manivelles 172.5
Avec les réglages fourni dans le dossier, ma hauteur selle cintre n'est que de 43mm du coups j'ai l'impression d'être vachement raide sur mon vélo.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

A bientôt.

Aspec.
Aspec22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement