Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede faber » Ven 24 Juin 2011 14:42

Et voilà deux petites photos du Vagabonde 32, avec pédalier triple Race Face et boyau Dugast avec chape Hutchinson à l'arrière.

Image

Image

Bizarre de se remettre au triple, mais j'ai monté ça essentiellement pour les sorties à la montagne, car je dérouille quand même sur la fin dans les derniers raidars. J'ai bien aimé y revenir, même si on trifouille un peu plus souvent les vitesses qu'en double, j'ai trouvé un certain avantage à avoir un 32, étant en 32x17 sur mon single speed. Du coup c'est sur ce plateau que je monte à peu près tout. Les pires raidars ou les parties trialisantes se passent bien sur le 22, pour peu qu'on reste cool et qu'on veuille bien mouliner, quant au 44 c'est toujours sympa sur le roulant ou en descente, où j'avais pris l'habitude de ne plus trop pédaler.

Je voulais essayer un boyau plus costaud que le Dugast Rhino 47 à l'arrière. Ce Dugast custom fait merveille, même sur terrain légèrement humide. Certes plus lourd que le Rhino, il est plus confortable et a une excellent accroche. Je testerai bientôt un FMB/Larsen Mimo à... 700g pour un usage spécial montagne.

Enfin, au risque de répéter toujours la même chose, ce vélo est vraiment une pure merveille de dynamisme et de polyvalence... Il trouve son chemin tout seul dans les singles pleins de racines et de pierres, il est stable et sain en descente rapide, vif en montée, il accompagne le geste sur les gros braquets, et on est toujours étonné que l'impulsion qu'on donne soit si fidèlement transmise, du coup on en remet une couche... Une vraie joie renouvelée à chaque coup de pédale ! :P

Pour prévenir les remarques, je sais, je vais virer les protections noires pour mettre du Venilia. :?
faber

Messagede cocker77230 » Sam 25 Juin 2011 20:55

Tu en parles si bien et avec tant de passion que je me mettrais presqu'a croire que j'ai déja piloté ce cadre.....;-)
cocker77230

Messagede la ch'tiote » Mar 12 Juil 2011 23:21

Un peu de teasing pour le montage à venir du Vagabonde n°106...Je ne l'ai pas encore entre les mains mais je me consume d'impatience.

C'est un 29 pouces, qui devrait être en dessous des 11 kilos. Toutes les pièces sont prêtes pour le montage.

Merci à Patrice, concepteur, soudeur et photographe !

a+

Image

Uploaded with ImageShack.us
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede la ch'tiote » Dim 4 Sep 2011 13:16

Voici le bestiau, monté cet été, et qui a déjà connu les pentes vosgiennes et alpines comme bizutage.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Cadre : Vagabonde 29 pouces
Roues : Tune / Arch-Crest : en 32 rayons chinois croisés par trois
Transmission : XTR-XT
Freins : XT
Potence et TdS : Thomson

JE suis vraiment satisfait du comportement : en descente, je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur un SR avec 80 mm devant. Le gain est stupéfiant par rapport à mon 26 pouces en titane. La maniabilité est très satisfaisante, sous réserve de bouger un peu le vélo d'être bien mobile. Les côtes au train se monte comme sur un 26 pouces mais il faut reconnaître que les relances incisives ou les ruptures de pentes sèches ne sont pas abordées comme sur un 26 pouces ; l'inertie de la roue arrière est sensible. En même temps, j'ai mis une Arch et un pneu de 2,25 pour être serein dans les descentes...

Dans les prochains, mois, il va sans doute perdre un peu de poids. les réglages étant désormais fixés, je vais couper le pivot, et mettre de la visserie titane. Je n'exclue pas de repasser à la tige de elle en titane si Kent Eriksen se met à faire des chariots compatibles avec les rails carbone.

Merci encore à Patrice pour cette réalisation parfaite, qui répond en tout point à mon objectif de VTT polyvalent et fiable.

a+
la ch'tiote

Messagede rom29red » Dim 4 Sep 2011 13:30

Joli ! 8-)
Tu peut nous en dire plus : choix de géo, tubes, poids final ?
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red

Messagede Azero » Dim 4 Sep 2011 14:25

Joli!! content qu'il te convienne. ;)
Si tu veux une tige titane PMP je vais en rentrer un lot très prochainement.
(nota: uniquement pour les clients Vagabonde, je ne vends pas de pièces au détail)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede la ch'tiote » Dim 4 Sep 2011 17:23

rom29red a écrit:Joli ! 8-)
Tu peut nous en dire plus : choix de géo, tubes, poids final ?

Dans le détail, ce sont des tubes Zona série spécial 29 pouces. 600 en longueur, 490 en hauteur (j'ai des grandes jambes et un petit torse...), 72° pour le tube de selle, 71° pour l'angle de direction et des bases de 440. Je le trouve ainsi remarquablement équilibré, beaucoup plus facile à lever de l'avant que mon 26 pouces.
Le détail top-moumoutte, ce sont les pattes coquilles avec un renfort cintré côté disque. Absolument superbes.

Pour le poids, cela reste correct, un peu plus de 11,1 kilos. Les roues étant dynamiques, je ne trouve pas cela pénalisant. 11 kilos, c'était le poids de mon Epic il y a peu.

Azero a écrit:Joli!! content qu'il te convienne. ;)
Si tu veux une tige titane PMP je vais en rentrer un lot très prochainement.
(nota: uniquement pour les clients Vagabonde, je ne vends pas de pièces au détail)

Merci, le serrage PMP me convainc moins que le système parfaitement ergonomique et efficace de la tige Eriksen, qui en plus est légère. Je vais voir s'ils font des chariots spéciaux pour les rails ovales.

a+
la ch'tiote

Messagede Klarf » Dim 4 Sep 2011 18:07

Pourtant le serrage PMP est compatible avec toutes les selles, et en plus il marche très très bien ;)
Klarf

Images: 6

Messagede la ch'tiote » Dim 4 Sep 2011 22:31

C'est idiot mais je le trouve un peu vieillot, là où le serrage monovis a une simplicité mécanique et visuelle sans équivalent.
la ch'tiote

Messagede PapyTA » Lun 5 Sep 2011 19:57

la ch'tiote a écrit: Le détail top-moumoutte, ce sont les pattes coquilles avec un renfort cintré côté disque. Absolument superbes.

Tu pourrais nous faire une petite photo pour se rendre compte ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede la ch'tiote » Lun 5 Sep 2011 20:45

Je suis couillon, je n'ai pris de photo que du côté droit du vélo.
Sur celles-ci, on voit mieux le travail sur la patte disque.
Image

Je retrouve mon vélo d'ici quinze jours, car lui a la chance de vivre à la montagne, et je ressors l'objectif maro pour faire la revue de détail.

a+
la ch'tiote

Messagede Azero » Mar 6 Sep 2011 07:13

Sans consigne particulière, le renfort je le fais... selon mon inspiration du moment! ;)
J'aime bien aussi la version "rayonnante" qui reprend la génératrice extérieure du disque comme celui-ci:
Image
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede ET 59 » Mar 6 Sep 2011 07:35

Ce sont vraiment de tres beaux cadre, ca donne envie de franchir le cap!
ET 59

Messagede Azero » Mar 6 Sep 2011 07:43

Merci, faut pas se gêner! :D
Bon, trêve de plaisanterie, mon chalumeau m'attends, j'y retourne! ;)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede zigzag » Mar 6 Sep 2011 07:54

Super boulot effectivement !! Les disques c'est toi qui les as peint ?
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Sep 2011 09:13

ca se trouve en plusieurs couleurs chez ashima
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede zigzag » Mar 6 Sep 2011 09:18

GrandesRoues a écrit:ca se trouve en plusieurs couleurs chez ashima

Je sais, mais je trouvais la couleur identique au cadre ... D'où ma question ;)
zigzag

Messagede freshnet » Mar 6 Sep 2011 09:33

zigzag a écrit:Super boulot effectivement !! Les disques c'est toi qui les as peint ?

non non, les disques sont les ashima version rouge.
Sinon, je n'avais pas posté le velo sur ce forum car je le considere hors charte...ba oui, 12kg le bestiau.Malgre tout, il reste assez vif et je nai pas l'impression de tirer une enclume.
Equipé d'une talas et du tige de selle a hauteur variable, c'est un "All Montain" par excellence. Les descentes se font plus rapidement qu'avec mon tout-mou le turner flux :shock: ,ce fut ma grande surprise...c'est un vrai rail.
En montée, ba il est bien evidement devant malgre un sur-poids de 1kg ( avec les meme roues ) par rapport au flux, de meme dans le tres pentu ou il excelle.
Bref, que du bon. Là ou le tout-mou est devant, c'est biensur dans le cassant rapide sur les ( faux ) plats

Pour les couleurs de disque, je pensais lui mettre des bleus, un bleu comme les commandes de la fox. si quelqu'un a un tof des ashima bleus :idea:

Dans les changements avenir, un pedalier plus light, une commande au cintre pour la tige de selle et trouver une valises ou faire faire une valise sur-mesure ( en resine ) pour transporter le velo facilement vers tout les bons spots...
freshnet

Messagede machiavel » Mar 6 Sep 2011 19:02

Alors ça c'est beau comme vélo, exactement un endurigide comme je les aime , puis franchement 12 Kgs, c'est pas lourd avec un cadre acier et une tige téléscopique !
A ce propos, la gravity avec commande au cintre serait certainement un upgrade intéressant .

Ce sont des tubes en Reynolds 853 ? Tu as pesé le cadre nu ? (je demande ça car je suis sur un projet endurigide acier.. mais le cadreur est un peu débordé...du coup j'ai le temps de cogiter looooonguement :-D )
machiavel

Messagede zigzag » Mar 6 Sep 2011 20:34

freshnet a écrit:Sinon, je n'avais pas posté le velo sur ce forum car je le considere hors charte...ba oui, 12kg le bestiau.

On s'en fou un peu :mrgreen: Ca change des pneus de fille au moins :lol:
zigzag

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Sep 2011 21:14

Tout à fait. Ton vélo est optimisé pour ta pratique, donc pour moi il a plus sa place que certains vélos de salon avec des pneus en papier a cigarette...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede freshnet » Mar 6 Sep 2011 21:20

machiavel a écrit:Alors ça c'est beau comme vélo.........

Merci ;)
machiavel a écrit:Ce sont des tubes en Reynolds 853 ? Tu as pesé le cadre nu ?

Pour les tubes, c'est du 853 pour le triangle avant et la douille et du zona pour les bases et les haubans.
Pour le poids, ba comme je suis venu chercher le velo monté directement chez vagabonde ... je ne sais plus si le cadre avait été pesé avant...

Pour la commande au guidon de la tige de selle, je crois qu'il existe un kit pour faire la modif, je vais creuser cette voie
freshnet

Messagede Azero » Mar 6 Sep 2011 21:48

Je ne me souviens plus du poids de ce cadre mais la série 853 est lourde!!! par contre elle est.. indestructible (*)!
Je propose aussi du 853 pro-team, aussi costaud, un peu plus léger (un peu seulement, Reynolds est toujours un peu "généreux" sur les épaisseurs! ) mais avec des longueurs de tubes plus courtes ne permettant pas de faire des endurigide (fourche longue = tube oblique long)

Je crois que plus haut quelqu'un s'était étonné que je ne propose plus de Columbus Life (le plus léger existant pour du VTT).
En effet j'avais des problèmes d'appro en tubes suffisamment longs pour du VTT avec cette série et j'ai du proposer des changements de dernière minute a des clients. ça m'avait refroidi et j'avais carrément supprimé le Life de mon offre.
Mais j'ai définitivement résolu ce problème d'appro maintenant.. je le stock!,
Donc je l'ai réintroduit dans mon offre... pour des VTT typés XC de taille pas trop grande ou avec fourche pas trop haute (tube oblique 670mm maxi ).

(*)sauf si un fenwick roule dessus! c'est arrivé a un de mes clients lors d'un transport aerien! :shock: :roll:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Séb@stien » Mar 6 Sep 2011 21:58

Manque plus que des tandems au catalogue....! 8-)
Tes vélos me font rêver. D'ici 2 ans je devrais habiter dans la Drôme. Pour fêter ça je viendrai commander un Vagabonde ! :D 8-)
Séb@stien

Messagede Azero » Mar 6 Sep 2011 22:00

bonne idée! 8-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede porkiri » Mer 7 Sep 2011 12:03

Séb@stien a écrit:Manque plus que des tandems au catalogue....! 8-)

ça fait trois an que j'en réclame , malheureusement , c'est pas possible, et si ça le devenait , je serais le premier :D (et pis c'est tout !! :roll: )
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Séb@stien » Mer 7 Sep 2011 12:28

Et qu'attends-tu Azero pour proposer des tandems ? :mrgreen:
Séb@stien

Messagede teamdindon » Mer 7 Sep 2011 12:46

Séb@stien a écrit:Et qu'attends-tu Azero pour proposer des tandems ? :mrgreen:

... que ses fournisseurs lui proposent des tubes à la bonne longueur à mon avis.
teamdindon

Messagede Azero » Mer 7 Sep 2011 20:37

manque un peu de temps pour faire un proto! :?
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede machiavel » Mar 13 Sep 2011 13:31

Dans quels délais travailles-tu en fait ? Je veux dire, à partir du moment où on manifeste son intérêt pour un projet et qu'on en discute pratiquement.

merci ;)
machiavel

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT