Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede barth » Jeu 1 Sep 2011 20:52

barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede B@rtm@n » Jeu 1 Sep 2011 22:38

Salut Benj-,

Merci pour tes messages et bien content de t’avoir fait marrer.

J’avais préféré m’arrêter, mais les remarques et les insinuations commencent à me gonfler sévère. Entre ceux qui jugent le montage sans en avoir vu la moindre image et toi qui te permet de faire des commentaires sur ma personnalité ça suffit.
Que tu fasses remarquer le fait que ce soit dommage, voir con (dans le principe) de repasser de l’électrique au mécanique ou tout autre considération purement technique il n’y a aucun soucis. Je conçois que ce soit surprenant pour la plupart. Je ne suis pas spécialement bricoleur encore moins mécanicien (tu as suffisamment appuyé sur ce point et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'avait fait passer au Di2). J’accepterais toutes les remarques sur des points qui pourrait te, ou vous sembler évident. J’assumerais comme je l'ai toujours fait mes questions de Pimpin, écouterais les réponses et j’encaisserais même les vannes.
Que toi, tu sois capable de monter 7 DI2 en interne , en externe ou je ne sais comment je t’en félicite même si ça ne change strictement rien à mon cas. Ça me fait une belle jambe. En gros je m'en fous.
En revanche tu m'aurais donner un conseil pour éventuellement retenter l'expérience je l'écoutais avec attention et avec la plus grande modestie compte tenu de mes connaissances et de mes capacités.

Par contre sur l’aspect plus personnel ça passe vraiment pas, surtout quand tu en rajoutes encore une louche.
Tu ne me connais pas et encore moins ma vie. Alors ta réflexion sur mon comportement de gamin tu peux te la garder (et je reste poli). Cette remarque je l’accepterais de ma famille, d’amis, de gens qui me côtoient régulièrement mais pas d’un gars qui me juge après avoir lu 10 lignes écrites sur un forum de cyclisme. Tu te prends pour qui.

J’ai bien voulu évoquer mon problème à la suite de demandes de certains. Je me suis limité à la simple partie technique mais il y en peut-être d’autres facteurs plus personnels, que je ne veux pas étaler sur la place publique, et qui ont entraîné ou appuyé ce choix. Et oui il n'y a pas que le vélo dans la vie.

Alors pour le montage voici la photo du passage de câble tel que placé à l’origine qui, comme c’est surprenant, ressemble à s’y méprendre à la doc Shimano. Incroyable.
Où aviez-vous lu que les câbles passaient devant. J’ai simplement signalé que l’ensemble des câbles se retrouvaient sous le boitier, un peu mélangés malgré le fait qu’ils soient maintenus par le cache Shimano. Soit dit en passant Benj- tu devrais savoir après 7 montages que le cache est forcément mis, car les câbles sont en partie intégrés dans celui-ci. Merci Barth pour le schéma du montage, très instructif !!!!

Montage Di2.jpg

Quant à l’image de la gaine thermorétractable c’est exactement comme ça que cela a été réparé. Alors cette fois-ci ça allait et ce fut "facile" parce que mon «ami - mécano » avait un fer à souder mais aussi surprenant que cela puisse paraître je ne pars pas en vacances avec un fer à souder ou avec un pote mécano. Mais je pense que là encore c’est mon abyssale niveau en mécanique qui me fait oublier cet outil indispensable dans ma trousse de réparation à côté du dérive chaine et d'un boyau de rechange.

Cette fois-ci je vais vraiment m’arrêter là après avoir dit ce que j’avais sur le cœur.

Sportivement.
B@rtm@n

Messagede toto77 » Jeu 1 Sep 2011 23:14

Quant au monteur, ce n'est pas n'importe quel truffion de base : il est + que connu ici et ne mérite que des éloges.
toto77

Messagede benj- » Ven 2 Sep 2011 05:20

je vais pleurer
benj-

Messagede charmette1261 » Ven 2 Sep 2011 06:15

B@rtm@n a écrit:
Montage Di2.jpg

Sportivement.

pourquoi ne pas faire passer le cable de l'autre côté ? cela serai moins exposé en cas de "derraillage"(ca existe en di2 ?? )
charmette1261

Messagede barth » Ven 2 Sep 2011 06:45

B@rtm@n a écrit: Merci Barth pour le schéma du montage, très instructif !!!!

Merci , le but est de faire progresser tout le monde et d'éviter d'éventuelles erreurs ..
Dand ton cas , le cable passe à l'endroit le pire ! il fait même office de patte d'antidéraillement !
Il aurait fallu que le câble passe le plus prés possible de la roue arrière , formant un "S".
barth

Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede Modo » Ven 2 Sep 2011 08:09

benj- a écrit:je vais pleurer

intervention ridicule, inutile et pathétique.

Merci à Bartman d'avoir garder son calme et d'avoir posément expliqué sa démarche et son choix.

Quant à Benj-, il serait vraiment temps qu'il arrête de juger les gens et les comportements et qu'il se contente d'être factuel et technique.
Modo
Moderateur

Messagede teamdindon » Ven 2 Sep 2011 08:12

toto77 a écrit:Quant au monteur, ce n'est pas n'importe quel truffion de base : il est + que connu ici et ne mérite que des éloges.

Autant dire de qui il s'agit. Le mur qui sert de fond à la photo est de toute façon facilement reconnaissable : http://www.stevan11.com/?2011/04/09/133883-shimano-di2

J'ai retiré mon commentaire fait plus haut sur le monteur qui a en fait respecté la doc constructeur pour le montage. C'est peut-être Shimano qui se gourre en préconisant ce type de routage de câble. Le cas de B@rtm@n permettra au moins d'éviter de futurs problèmes de ce genre.
teamdindon

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Sep 2011 08:57

Modo a écrit:
benj- a écrit:je vais pleurer

intervention ridicule, inutile et pathétique.

Merci à Bartman d'avoir garder son calme et d'avoir posément expliqué sa démarche et son choix.

Quant à Benj-, il serait vraiment temps qu'il arrête de juger les gens et les comportements et qu'il se contente d'être factuel et technique.

Pourquoi ne pas l'oter alors?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Modo » Ven 2 Sep 2011 09:19

Parce que ôter tout les messages inutiles de Benj- est un boulot à plein temps.

La modération n'est pas disponible 24h/24H et essaye d'instaurer un climat positif d'échanges dans le respect des uns et des autres plutôt que de traquer les interventions inutiles et personnelles.

Sur le long terme, il est plus rentable d'investir dans une modération de dialogue plutôt qu'une modération police.

Cela dit, merci de ne pas transformer le sujet DI2 en sujet sur la modération. Le débat est trop vaste et n'a pas sa place dans ce sujet.

Back to topic.
Modo
Moderateur

Messagede Blaze » Ven 2 Sep 2011 23:19

Modo a écrit:Parce que ôter tout les messages inutiles de Benj- est un boulot à plein temps.

La modération n'est pas disponible 24h/24H et essaye d'instaurer un climat positif d'échanges dans le respect des uns et des autres plutôt que de traquer les interventions inutiles et personnelles.

Sur le long terme, il est plus rentable d'investir dans une modération de dialogue plutôt qu'une modération police.

Cela dit, merci de ne pas transformer le sujet DI2 en sujet sur la modération. Le débat est trop vaste et n'a pas sa place dans ce sujet.

Back to topic.

Une chose que je ne comprend pas. Pourquoi Benj fait toujours parti de ce forum ? Il y en a d'autre qui se sont fait bannir ou autre pour moins que ça.
Je lis régulièrement les messages et aux moins une fois par semaine (en étant gentil) les modo doivent supprimer des messages de Benj...
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Images: 1

Messagede Joe 1234 » Sam 3 Sep 2011 02:14

Ça me rappelle un film avec Pierre Richard: Je lave la porte,
J'essui la porte,
Je prends la porte!!! :mrgreen:
Joe 1234

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 09:02

voilà de quoi enrichir ce post :
-voyage en avion :vélo dans housse, bien emballé, pédalier enlevé, batterie Di2 aussi ainsi que der arrière .

déballage :le "fouillis de cable" (di2 externe) s'est décallé, à cause des frottements, je refixe, je remonte le der ar et connecte les cables, installation de la batterie .

-le dérailleur arrière fonctionne mais plus l'avant :? , plus du tout que ce soit manettes prolongateur ou sur la poignée de frein gauche .
-quand je croise les vitesses à l'arrière max en haut et en bas le dérailleur ne bouge toujours pas .

Je l'ai débranché, rebranché, et quand j'aurai un peu la motivation je regarderai la connectique coté gauche .

Ah ,quand j'appuie longtemps sur une vitesse à droite pour voir si le voyant vert s'affiche(batterie pleine) rien ne s'affiche :?

Solution la plus simple je règlerai les butées pour rester sur le grand plateau, ça va vu le profil mais bon, faudrait pas que l'arrière me lache :?

Qu'en pensez-vous ?
benj-

Messagede nemo » Mar 6 Sep 2011 09:13

Benj,

Il me semble avoir lu sur la notice qu'en cas de chute ou gros choc le di2 pouvait se bloquer et qu'il fallait faire un genre de reset. Peut-être qu'en enlevant la batterie et le derailleur arrière le groupe s'est bloqué... Par contre je ne me souviens plus comment on fait ce reset...

A part ça je vois pas ce que ça pourrait être. Si aucun cable n'est coupé et si tes connexions sont bien enfoncées... Il y a quand même peu de chances que tes 2 connexions qui commandent le dérailleur avant aient bougés dans le cintre.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 09:37

je suis à 50km de pékin donc en plus si je trouve un notice............en Chinois .

Allez, aidez-moi je vous jure je me moquerai plus de personne................ :roll: ............ :lol:
benj-

Messagede B@rtm@n » Mar 6 Sep 2011 10:20

Salut Benj-,

le "fouilli de câble" qui se décalle je connais. ;)
En ce qui me concerne et de mémoire, à chaque fois qu'on enlève et remet la batterie il faut en effet faire un reset .J'ai fait un appui long sur le bouton comme lorsque l'on fait un réglage. J'imagine que tu as touché un peu à tout et que tu as déjà tenté cette manip mais j'espère que ça pourra t'aider et te permettra de rouler dans de bonnes conditions.

Sportivement.
B@rtm@n

Messagede eric33 » Mar 6 Sep 2011 11:20

benj- a écrit:je suis à 50km de pékin donc en plus si je trouve un notice............en Chinois .

pas mal d'instructions illustrées là si çà peut donner des idées :
http://www.parktool.com/blog/repair-help/di2-shimano-electronic-intelligent-system-installation-1

les docs publiques Shimano sont là (en tapant di2 dans la case recherche) :
http://techdocs.shimano.com/techdocs/index.jsp

sinon dans Top Vélo ils ont eu le pb avec le dérailleur avant qui a cessé de fonctionner sur leur vélo light et ont du changer le boitier de contrôle si je me souviens bien ...

mais il y a de l'espoir :
http://blog.tri-sports.com/2011/04/25/shimano-di2-battery-life-after-death/
visiblement le dérailleur avant est le premier à cesser de fonctionner quand la batterie se décharge. Peut être que la batterie a subi des changements de températures importants durant le transport et n'arrive pas à délivrer suffisamment d'énergie.
eric33

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 12:04

j'avais pris deux batteries, même résultat ,ok je vais ça dans quelques temps, merci beaucoup, benj'
benj-

Messagede gibus44 » Mar 6 Sep 2011 13:32

benj- a écrit:j'avais pris deux batteries, même résultat ,ok je vais ça dans quelques temps, merci beaucoup, benj'

regarde là : http://vimeo.com/5782244
çà peut te donner des idées pour t'aider
Bon courage
gibus44

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 13:59

test : en montant le derailleur avant sur la connectique de l'arrière celui-çi fonctionne bien, et à ce moment en mode appuie je constate que la batterie est pleine ça clignote vert

Remontage du dérailleur avant : ça ne marche toujours pas, et en appuie sur les boutons, pas de vert, rien :roll:
benj-

Messagede Doc holliday » Mar 6 Sep 2011 14:14

Ca ne ressemblerait pas à une masse quelque part sur un des boutons AV ? (si ça fonctionne avec les boutons AR)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede gibus44 » Mar 6 Sep 2011 14:20

benj- a écrit:test : en montant le derailleur avant sur la connectique de l'arrière celui-çi fonctionne bien, et à ce moment en mode appuie je constate que la batterie est pleine ça clignote vert

Remontage du dérailleur avant : ça ne marche toujours pas, et en appuie sur les boutons, pas de vert, rien :roll:

D'après service technique Shimano france : bien vérifier (avec l'outil si possible) la connection au niveau du levier :
1 retirer
2 remettre et essayer l'autre connecteur du levier
gibus44

Messagede 1sanglier » Mar 6 Sep 2011 14:54

gibus44 a écrit:
benj- a écrit:test : en montant le derailleur avant sur la connectique de l'arrière celui-çi fonctionne bien, et à ce moment en mode appuie je constate que la batterie est pleine ça clignote vert

D'après service technique Shimano france : bien vérifier (avec l'outil si possible) la connection au niveau du levier :
1 retirer
2 remettre et essayer l'autre connecteur du levier

+1 reconnect les cables de le poignée.
1sanglier

Images: 1

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 15:21

Doc holliday a écrit:Ca ne ressemblerait pas à une masse quelque part sur un des boutons AV ? (si ça fonctionne avec les boutons AR)

possible, mais comment je vérifie ça ?

Je viens juste de vérifier les conneectiques manettes gauche : RIEN
benj-

Messagede janotri » Mar 6 Sep 2011 15:45

Et si tu branches la connectique du der ar sur la manette de gauche est ce que cela fonctionne ?
Si oui cela eélimine le pb sur la poignée gauche.

Pour moi au regard du pb que tu as décrit et du déplacement de la connectic lors du transport je pense que le faisceau a été dégradé. Peut être au niveau de la pieuvre qui s'ammarre sous le pédalier.
janotri

Messagede Doc holliday » Mar 6 Sep 2011 15:49

benj- a écrit:
Doc holliday a écrit:Ca ne ressemblerait pas à une masse quelque part sur un des boutons AV ? (si ça fonctionne avec les boutons AR)

possible, mais comment je vérifie ça ?

Je viens juste de vérifier les conneectiques manettes gauche : RIEN

Est-ce que tu peux faire fonctionner le dérailleurs uniquement avec les boutons prolongateurs sans ceux des manettes de freins (et vice-versa) ? Tu commences par élimination et tu te passes (si possible) de ceux qui ne fonctionnent pas.
Sinon, il faut les tester avec un (je ne sais plus le nom.. appareil que tous les électriciens ont) pour voir s'il y a une masse.
;)
Doc holliday

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 15:56

janotri a écrit:Et si tu branches la connectique du der ar sur la manette de gauche est ce que cela fonctionne ? :arrow: NON
Si oui cela eélimine le pb sur la poignée gauche. :roll: peut etre mais ça voudrait dire que les deux ne fonctionnent pas ?Un peu "gros)

Pour moi au regard du pb que tu as décrit et du déplacement de la connectic lors du transport je pense que le faisceau a été dégradé. Peut être au niveau de la pieuvre qui s'ammarre sous le pédalier.

:arrow: à mon avis c'est ça, en effet comme dit précedemment pour le transport j'enlève le pédalier et le cadre est posé droit sur la pieuvre(sur de la mousse)

Mais comme au déballage la pieuvre était déplacée de son lieu il se peut qu'un cable ait pris, le dernier qui va au dérailleur avant qui d'ailleurs après vérif fonctionne parfaitement .

Merci les gars en tout cas, je vais plus toucher à rien, demain 3 tours de reco dont 2 sur le 42 ;le dernier sur le 50 bloqué par les butées .

:roll: Et dire que j'ai tombé le 54 parce que je me suis dit que c'était mieux le 50, j'ai du bol dans mes merdes :lol: enfin on y est pas encore si ça se trouve vais tout faire sur 50-14 :lol:
benj-

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 15:59

non doc les DEUX ne fonctionnent pas, même en changeant donc plutot la these du cable .

Si j'en avais au moins un qui marche j'aurai pas fait tout ce foin et aurait vite trouvé .

J'envoie un mail au magasin pour savoir ce qu'il en est, si ils ont le diagnostiqueur de pannes
benj-

Messagede Doc holliday » Mar 6 Sep 2011 17:26

benj- a écrit:non doc les DEUX ne fonctionnent pas, même en changeant donc plutot la these du cable .

Si j'en avais au moins un qui marche j'aurai pas fait tout ce foin et aurait vite trouvé .

J'envoie un mail au magasin pour savoir ce qu'il en est, si ils ont le diagnostiqueur de pannes

Je me suis mal expliqué !!! je voulais dire : tu débranches l'un des deux et tu regardes si l'autre fonctionne. Par exemple, tu mets hors service celui du prolongateur et tu vérifies si celui de la poignée de frein est toujours OUT. Et ensuite le contraire.
Je pense que dans un cas comme ça, il faut tout explorer.
Entre temps, j'ai lu que tu pensais avoir trouvé et que ça viendrait de la pieuvre.
A+ ;)
Doc holliday

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route