fourche carbon vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: fourche carbon vtt

Messagede bidrush » Jeu 18 Aoû 2011 12:47

d'après la vidéo que l'on trouve sur leur site ( http://www.baramind-bike.com/cintre/concept.php ) le cintre et rigide sur le plan horizontale et lorsque l'on tire vers le haut . je pense qu'il faudrait voir en vrai se que sa donne .....
le concept a l'air pas trop mal mais assez lourd quand même , 265 gr le cintre plat de 630 mm :? et voir si le cintre est bien rigide quand on tire dessus aussi.
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Re: fourche carbon vtt

Messagede kougarok » Jeu 18 Aoû 2011 12:54

De toutes façons, il y a des cycles, comme ça, pas que dans le cycle.. (euh dans le vélo je veux dire !) on réinvente des choses anciennes. C'est plutôt sympathique je trouve. Alors bientôt sans doute un remake de la potence Girvin flexstem ?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede boris » Jeu 18 Aoû 2011 12:58

ça n'a pas le même rôle, c'est purement pour le confort, je suis d'accord, mais du coup, avec les fourches téléscopiques qui apportent le même confort en plus d'une adhérence meilleure vu que la roue suit le terrain, le produit était tombé aux oubliettes.je pense que la potence girvin était mieux pour le même effet dans la mesure où la rigidité latérale n'était mise en jeu.
après, je suis d'accord, pour les cycles dans tous les domaines, mode, voitures, construction, il y a des boucles plus ou moins longues suivant les domaines.
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Re: fourche carbon vtt

Messagede enfield » Jeu 18 Aoû 2011 13:06

Même si le principe existait deja, il ne faut pas oublier que les materiaux et les moyens de calcul ont bien évolués et permetent bien souvent d'améliorer nettement ces produits qui du coup redeviennent parfois très compétitifs !
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Re: fourche carbon vtt

Messagede bamnico » Jeu 18 Aoû 2011 13:19

Alors en fait c'est là que c'est nouveau justement, on a développé un système d'inserts interchangeables qui permet de régler la flexion vers le bas et de la bloquer vers le haut. Il se crée alors une compression entre l'insert et la pièce poignée qui permet de rigidifier plus ou moins le cintre.
Image
On a donc un cintre rigide vers le haut et réglable vers le bas... j'ai aussi une première ptite vidéo de test qui permet de bien voir le travail du cintre (meme avec un fourche téléscopique comme c'est le cas dans ce test)
http://vimeo.com/27429986
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Messagede Klarf » Jeu 18 Aoû 2011 15:34

Vous parlez du Bike Stab comme prédécesseur de ce cintre?

Image

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Re: fourche carbon vtt

Messagede Dementia » Jeu 18 Aoû 2011 15:39

Ptêtre ouvrir un sujet au lieu de venir faire de la "pub" dans les fourches "carbon" :mrgreen:
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Re: fourche carbon vtt

Messagede teamdindon » Jeu 18 Aoû 2011 15:40

Je pense que c'est effectivement à ce cintre qu'il est fait référence. Il me semble qu'il avait un concurrent à l'époque, mais je ne me rappelle plus du nom.

Les photos avec l'étiquette du prix en francs est terriblement vintage ! :twisted:
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Re: fourche carbon vtt

Messagede sebj » Jeu 18 Aoû 2011 20:03

bamnico a écrit:Bonjour à tous, je suis Nicolas et je boss depuis 3 ans maintenant au développement d'un nouveau cintre amortisseur qui est idéal à couplé avec une fourche rigide. Le produit s'appelle BARAMIND entièrement made in France et nous le commercialisons à partir de cet été. Toutes les infos sont dispo sur notre site web http://www.baramind-bike.com. J'attends vos retours et vos remarques sur le concept...

Image

Les angles sont de combien?

Merci.

EDIT:oupss, je viens de trouver... pas plus d'angle ne sera proposé?
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
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Re: fourche carbon vtt

Messagede oli_vip1213 » Jeu 18 Aoû 2011 20:39

teamdindon a écrit:Je pense que c'est effectivement à ce cintre qu'il est fait référence. Il me semble qu'il avait un concurrent à l'époque, mais je ne me rappelle plus du nom.

Les photos avec l'étiquette du prix en francs est terriblement vintage ! :twisted:

Le cintre dont tu fais référence était le Barflex ;)
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Messagede dsav » Sam 20 Aoû 2011 12:58

tskubi a écrit:Voici ma seconde fourche rigide carbone, sur un cadre générique pour le moment en montage partiel... ponçage pour enlever les traces de marques et stickers cachés sous le vernis, puis application de 2 couches de vernis mat. 8-)
438g pivot coupé et revernie.

Image

J'ai eut avant cette TRIGON, une Exotic/Kompressor dont le seul défaut était ses 810g.
Elle est d'ailleurs à vendre :arrow: MP

tres belle fourche, ou l as tu achetes ?
j ai parcouru pas mal de site mais je n ai pas trouvé ce modele
Comment absorbe t elle les vibration?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede lebellachon » Sam 20 Aoû 2011 18:58

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Re: fourche carbon vtt

Messagede dsav » Sam 20 Aoû 2011 22:06

Merci lebellachon mais il me semblait que ces modeles etaient lisse sur les bords extterieurs, a la difference de celle sur la photo, ou l on peut voir une arrete
Tskubi pourrais tu confirmer stp?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Pat2A » Dim 21 Aoû 2011 08:22

dsav a écrit:Merci lebellachon mais il me semblait que ces modeles etaient lisse sur les bords extterieurs, a la difference de celle sur la photo, ou l on peut voir une arrete
Tskubi pourrais tu confirmer stp?

C'est la même fourche, c'est le mat qui fait ressortir les formes par rapport au modèle verni.
C'est la même que la Token et que la Ritchey.

Image

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Re: fourche carbon vtt

Messagede tskubi » Dim 21 Aoû 2011 18:22

Pat2A a écrit:
dsav a écrit:Merci lebellachon mais il me semblait que ces modeles etaient lisse sur les bords extterieurs, a la difference de celle sur la photo, ou l on peut voir une arrete
Tskubi pourrais tu confirmer stp?

C'est la même fourche, c'est le mat qui fait ressortir les formes par rapport au modèle verni.
C'est la même que la Token et que la Ritchey.

Image

Image


Exactement Pat2a et Lebellachon, les Ritchey, Tokem & Trigon sortent de la même usine mais ne sont pas dispo partout d'où la nécéssité de passer par ebay. Pour un bon vendeur, demandez moi en MP.
Ma trigon a été poncée & revernie mate :arrow: cela met en excergue les formes.
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Buxkopf » Ven 26 Aoû 2011 14:00

Elles sortent de la même usine, mais je me demande si le cahier des charges est le même...

alors, coté fourches, j'utilise les deux modèles Ritchey, et très très content avec.

Image

La WCS est utilisée depuis début 2010 et c'est du pure bonheur, et la Pro Carbon depuis le mois dernier seulement, elle remplace la même en alu...

Les modèles Trigon se trouvent aussi chez l'importateur Suisse, mais vu leur tarif actuel avec le change, mieux vaut prendre du Ritchey...
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Baston » Sam 27 Aoû 2011 07:47

Je me tâte encore pour l'achat de la Ritchey pro carbon, ma taille de cadre L m'empêche de prendre une WCS ou une Trigon car trop petite je pense. Comment se comporte la pro par rapport a la WCS ?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede lebellachon » Sam 27 Aoû 2011 08:27

J'ai aussi un cadre en taille L et j'ai pas de souci avec la ritchey wcs elle est assez haute .
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Re: fourche carbon vtt

Messagede xced » Sam 27 Aoû 2011 08:36

hum... la hauteur de fourche n'a rien à voir avec la taille du cadre...
il y a des cadres XXL prévus pour une fourche courte, et inversement des cadres XS prévus pour du 120mm / 470mm en rigide
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Baston » Sam 27 Aoû 2011 11:50

Tout à fait d'accord avec cette dernière remarque. La question est plutôt, une fourche telle que la WCS ne risque t-elle pas d'être trop short avec un cadre prévu pour une fourche de 100 mm et équipé de manivelles en 175 mm ?

Je vois beaucoup de fourches Trigon ou Ritchey WCS montées sur des cadre S ou M, d'ou mon interrogation.
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Re: fourche carbon vtt

Messagede julXTC » Sam 27 Aoû 2011 13:52

lebellachon a écrit:J'ai aussi un cadre en taille L et j'ai pas de souci avec la ritchey wcs elle est assez haute .


Surtout ne dis pas que tu roules avec un cintre qui fait moins de 500mm :lol:

xced a écrit:hum... la hauteur de fourche n'a rien à voir avec la taille du cadre...
il y a des cadres XXL prévus pour une fourche courte, et inversement des cadres XS prévus pour du 120mm / 470mm en rigide


Finalement, chacun fait à sa sauce avec les rigides, un coup faut se fier aux constructeurs qui font des produits pour 26", apres suffit d'enlever le SAG à la mesure axe/té pour avoir la bonne fourche.

Mais entre les cadres d'ils y a 5/6ans et ceux de maintenant, à écouter beaucoup ils faut tjs mettre les mêmes fourches de 445 sur un 26 et 470 sur un 29, hors il y a de plus en plus de 29 avec des géo et débattement differents.

Pourquoi n'a t on pas de bases bien définies ???
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Buxkopf » Sam 27 Aoû 2011 15:03

la foruche Pro ressemble aux anciennes KLEIN pour ceux qui ont connu le VTT dans les années 90...c'est à ce demander si les designer de Syncros/Ritchey ne l'ont pas pris en exemple... :roll:
Image

Les fourreaux ont 36mm de diamètre et ça fait "gros" et extra !!!! très rigide et droite ;) elle renvoie tout dans le cintre, mais d'une façon moins violente qu'une fourche droite en alu. J'ai choisi le modèle Pro sur un VTT car je roule souvent dans la boue, j'ai un espace plus grand entre le pneu et le fourreau qu'avec la WCS plus mince.

la WCS est plutôt du genre à absorber les vibrations et vu sa courbure travaille beaucoup plus, suffit d'observer le moyeux en roulant...je l'utilise que sur le sec avec un VTT prévu pour ça ;)

Maintenant, c'est très difficile d'exprimer des différences entre les deux. j'utilise le même cadre de chez Transalp24, en 17', avec 120mm de colonne de direction, mes deux VTT sont des montages à la carte.

En tout cas, ce sujet est très sympa.
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Baston » Sam 27 Aoû 2011 15:33

Merci pour ton appréciation Buxkopf,

Il faut que je me décide, c'est difficile. Il est vrai que je fais beaucoup de roulant mais j'aimerais pouvoir m'aventurer dans les chemins escarpés et single si possible. La WCS semblerait être le meilleur choix alors... ?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede tskubi » Sam 27 Aoû 2011 16:00

Baston a écrit:Merci pour ton appréciation Buxkopf,

Il faut que je me décide, c'est difficile. Il est vrai que je fais beaucoup de roulant mais j'aimerais pouvoir m'aventurer dans les chemins escarpés et single si possible. La WCS semblerait être le meilleur choix alors... ?


Regarde le fil des cadres asiatiques génériques page 17 ou 18 pour voir mon montage, j'ai une TRIGON/RITCHEY et n'ai jamais eu de soucis de bourrage.. pourtant dieu sait que j'aime les singles boueux !

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15314&start=480
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Re: fourche carbon vtt

Messagede Baston » Sam 27 Aoû 2011 16:09

Superbe spad tskubi, combien le délai moyen pour une Trigon de Taiwan ? Je pense pouvoir me permettre l'essai pour ce prix.

Pour ce genre de fourche, expandeur ou étoile ?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede tskubi » Sam 27 Aoû 2011 16:19

Baston a écrit:Superbe spad tskubi, combien le délai moyen pour une Trigon de Taiwan ? Je pense pouvoir me permettre l'essai pour ce prix.

Pour ce genre de fourche, expandeur ou étoile ?


environ 8 à 10 jours de délais.
tu devras utiliser un expendeur efficace car le pivot est en carbone, il y en a un livré avec la fourche selon le vendeur.
pour connaitre un bon vendeur :arrow: MP
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Re: fourche carbon vtt

Messagede taravel » Sam 27 Aoû 2011 16:23

La ritchey wcs , a pneus et pression équivalents , est beaucoup plus confortable que la pro à fourreaux droits et filtre étonnamment bien petites vibrations et grosses secousses ; la pro est beaucoup plus raide et me fait penser comme comportement aux modèles comparables de Pace , Sasso et Dt swiss .
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Re: fourche carbon vtt

Messagede xced » Sam 27 Aoû 2011 16:29

elles ont la même hauteur et déport ?
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Re: fourche carbon vtt

Messagede julXTC » Sam 27 Aoû 2011 17:37

Et quelle est la longueur max trouvable pour la ritchey, pas de pivot conique ???
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Re: fourche carbon vtt

Messagede lebellachon » Sam 27 Aoû 2011 18:53

julXTC a écrit:
lebellachon a écrit:J'ai aussi un cadre en taille L et j'ai pas de souci avec la ritchey wcs elle est assez haute .


Surtout ne dis pas que tu roules avec un cintre qui fait moins de 500mm :lol:

xced a écrit:hum... la hauteur de fourche n'a rien à voir avec la taille du cadre...
il y a des cadres XXL prévus pour une fourche courte, et inversement des cadres XS prévus pour du 120mm / 470mm en rigide


Finalement, chacun fait à sa sauce avec les rigides, un coup faut se fier aux constructeurs qui font des produits pour 26", apres suffit d'enlever le SAG à la mesure axe/té pour avoir la bonne fourche.

Mais entre les cadres d'ils y a 5/6ans et ceux de maintenant, à écouter beaucoup ils faut tjs mettre les mêmes fourches de 445 sur un 26 et 470 sur un 29, hors il y a de plus en plus de 29 avec des géo et débattement differents.

Pourquoi n'a t on pas de bases bien définies ???

mon cintre fait 450mm et c'était un test j'en est remis un plus grand :mrgreen:
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